Evénements du 25 avril 2023

  • La Cambre - When words become form

    22.04.2023  >  13.05.2023

    • Exposition
    Une sélection d’artistes issu·es du module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s) à l’ENSAV La Cambre

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    Depuis cinq ans, le module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s), à l’attention des étudiant·es en master à l’ENSAV La Cambre, explore la variété des formes contemporaines de l’écrit dans l’art. Les (d)ébats entre le mot et l’image ne datent pas d’hier : de tout temps, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture s’est immiscée dans le cadre de l’œuvre. C’est là une tension dialectique parmi les plus fécondes de la pensée, qui traverse l’histoire de l’art autant que celle des idées. Les interactions contemporaines de l’art et de la littérature s’observent plus précisément dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d’exposition ou de littérature plasticienne : artistes écrivant / écrivains s’approprient désormais le langage dans tous ses états, à travers une grande diversité de mediums. Ainsi, c’est surtout sur la scène des arts plastiques que se renouvellent aujourd’hui les formes de l’écriture – en s’éloignant des formes classiques de la littérature, associées au seul medium du livre, que sont le roman, la poésie et l’essai. Avec Juliette Amigues; Léa Anel & Julie Noyer; Magoux Baeyens; Pauline Bonnet; Jade Bouvard; Elsa Broustet; Héloïse Chigard; Lissa Choukrane; Élise De Maio & Maxime Lechêne; Agathe Dupérou; Marie Gauducheau; Matilde Gazeau Frade; Silja Hubert; Victor Huon; Manuel Leromain & Marie-Sophie Robert; Matthieu Livrieri; Giulia Mangione; Lada Neoberdina; Elie Petit & Philippe Gerbehaye; Charlotte Quinonero; Julia Renaudot; Guillemette Ridet; Justine Taillard; Louise Vanhoenacker; Megan Veyrat et Diane Waddington.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Mitya

    25.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre
    La pianiste Emmy Wils et le comédien Frank Vercruyssen se penchent sur la figure de Chostakovitch, l’un des plus grands compositeurs du XX e siècle. En adaptant le roman biographique Le Fracas du temps de Julian Barnes, iels proposent une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste. Mais Mitya est avant tout un hommage à la sublime musique de Chostakovitch.

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    « Tout ce qu’il savait, c’est que c’était le pire des temps. » C’est par ces mots que commence la première partie du Fracas du temps de Julian Barnes (2016), œuvre retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Le compositeur russe a presque toujours été intranquille. Personnage sujet à controverse – un héros aux yeux des un·es, un instrument du régime soviétique aux yeux des autres –, il a connu une vie compliquée, tiraillée et triste pour la majeure partie. Toutefois, il a laissé un héritage musical inoubliable. Emmy Wils et Frank Vercruyssen prennent comme point de départ la première partie du roman de Julian Barnes, qui se concentre sur les événements de 1936, lorsque Chostakovitch pense à tout moment être arrêté. En toute proximité et simplicité, la jeune pianiste partage avec le public différentes compositions pour piano, comme certains passages des Vingt-quatre préludes et fugues, opus 87 (1950-1951). Le spectacle puise également dans d’autres textes : la biographie de Chostakovitch par Elisabeth Wilson, How Shostakovich changed my mind par Stephen Johnson ou encore La danse de Natacha d’Orlando Figes. Mitya soulève une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste, entre le musicien et le marché. Quelle est l’utilité d’un artiste ? Est-il un outil dans les mains du pouvoir ? Plus largement, le spectacle s’interroge sur la démarcation ténue entre le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté, le répertoire et le canon immuable. Mitya est un cas de figure démontrant avec quelle rapidité et jusqu’où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Mais c’est avant tout un hommage face à une musique qui continue à susciter l’émerveillement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil

    25.04.2023  >  27.08.2023

    • Exposition

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    Qualifié au Brésil de « chroniqueur visuel », Marcello Quintanilha s’inspire du réel pour mettre en scène des histoires fortes. Rio, Niteroi, Salvador de Bahia ou Sao Paulo servent de cadre à ses récits réalistes, dans lesquels il soigne les détails, les ambiances sonores et les dialogues. À chaque album, il change de technique, alterne les registres, varie les cadrages et revisite les codes de la bande dessinée. Liés les uns aux autres, les protagonistes sont souvent confrontés à une situation qui dégénère. Entre action, introspection, peur, colère, mais aussi entraide, amour et amitié, l’auteur mêle les émotions et bouscule les lecteurs dans un récit qui va crescendo. Selon lui, cette tension toujours présente fait écho à celle de la vie quotidienne au Brésil. L’auteur met en scène des personnages marquants dont il affine la psychologie pour mieux raconter le pays qu’il a connu et qu’il porte en lui. Traduits en plusieurs langues, ses récits transmettent l’âme d’une société multiculturelle, mais dénoncent également les disparités sociales du pays et ses inégalités. Une humanité poignante qui fait de Marcello Quintanilha un auteur contemporain incontournable et qui rend son œuvre universelle. Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale En collaboration avec les éditions Çà et Là Toutes les images © Çà et Là 2022
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be