Evénements du 23 avril 2023

  • Mehdi-Georges Lahlou - Candice Breitz - extra

    20.04.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    La CENTRALE présente l’exposition extra de Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz à la CENTRALE | hall (20.04 > 24.09.2023), une exposition envisagée comme un espace de célébration et de rencontres.

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    Mehdi-Georges Lahlou présente dans cette nouvelle exposition personnelle une sélection d’œuvres composée de sculptures, dessins, gravures, photos d’archives retravaillées, ainsi que des installations et vidéos. L’artiste poursuit à la CENTRALE son exploration de la représentation de la violence, et de ses conséquences sur la géopolitique actuelle, en puisant aussi bien dans les archives de guerre et l’histoire ancestrale, que dans ses propres expériences, intimes ou fictives. Entre représentation de soi et questionnement de l’autre, Mehdi-Georges Lahlou cherche à appréhender le rôle de l’archive dans notre mémoire collective. « En tant qu’artiste, j’ai le privilège de pouvoir prendre la parole. Je veux en profiter, pour ouvrir les sens et les consciences. » – Mehdi-Georges Lahlou interviewé par Annick Colonna-Césari, journaliste et critique Mehdi-Georges Lahlou invite dans son exposition l’artiste Candice Breitz (1972, Johannesburg). Basée à Berlin, née et élevée en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, Breitz se confronte dans son travail à la question de la blanchité, depuis ses premières séries photographiques comme Ghost Series (1994), jusqu’à ses installations ultérieures comme Extra (2011) et Whiteface (2022). Les explorations de Candice Breitz dans l’arène violente de la blanchité mettent souvent en scène l’artiste elle-même, suscitant la surprise par son aspect auto-ethnographique. Elles offrent un contrepoint saisissant au travail de Mehdi-Georges Lahlou, où l’autoportrait continue de s’ouvrir aux enjeux abordés dans les conversations politiques les plus urgentes de notre temps. Les deux artistes jouent de l’(auto)-portrait mais aussi d’images tirées des médias ou des réseaux sociaux ainsi que des clichés de cultures populaires ou ancestrales. Iels mettent en regard la manière dont se façonnent une identité et son image, que ce soit au sein du microcosme familial et local, ou du macrocosme national et international. L’exposition de Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz s’étend hors les murs avec l’inauguration d’une pièce monumentale intitulée Into the Palms the Birds de Mehdi-Georges Lahlou à Molenbeek, une commande de la Vlaamse Gemeenschapscommissie pour le centre culturel Vaartkapoen. Mehdi-Georges Lahlou (1983, Sables d’Olonne, France ; vit et travaille à Bruxelles et Paris) est artiste multidisciplinaire et pratique ainsi aussi bien la performance que l’installation, la sculpture, la photographie etc. Son œuvre s’élabore notamment autour des questions des normes de genre et d’identité culturelle. L’intérêt de l’artiste réside plus dans la manière dont les émotions vont pouvoir être déployées par la matière, que dans l’objet en lui-même. Il convoque le regard, le toucher, l’odorat (avec des épices), l’ouïe (avec des créations sonores), et jusqu’au goût qui est évoqué avec des aliments comme la semoule. Chaque élément fait référence à une culture, un cliché, une tradition rituelle, ouvrant ainsi à penser le monde. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • De staminee in Sint Alexius in 28 hoofdstukken - Elien Ronse

    21.04.2023  >  23.04.2023

    • Cinéma
    Dans cette vidéo intime et humoristique, Elien Ronse se penche sur le prendre soin dans les relations quotidiennes.

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    D’octobre à décembre, Elien Ronse était artiste en résidence au centre psychosocial St Alexius à Bruxelles. Elle a passé le plus clair de son temps dans la salle de séjour ou « estaminet », où les résidents se demandent comment ils vont et parlent aussi bien de la pluie et du beau temps que de sujets très intimes. Parfois, on a l’impression qu’il ne se passe rien, mais on entend simultanément jouer la radio et le piano, le bruyant distributeur de boissons, les moments de zumba, les parties d’échecs (en ligne), le rebond des balles de ping-pong, des cris de joie ou des jurons… Dans cette vidéo intime et humoristique, Elien Ronse se penche sur le prendre soin dans les relations quotidiennes.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion

    21.04.2023  >  07.01.2024

    • Exposition
    La wrap dress, l’emblématique robe portefeuille, fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour le musée de consacrer sa nouvelle exposition à la créatrice, Diane von Furstenberg. Une première en Europe ! Découvrez le parcours inspirant de cette Bruxelloise devenue une figure internationale de la mode.

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    Woman Before Fashion n’est pas une rétrospective. C’est une manière d’aborder de façon libre le travail de Diane von Furstenberg. L’exposition présente l’œuvre et la personne de la célèbre créatrice de mode belgo-américaine. À travers une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie, le parcours prend pour point de départ la mode pour se terminer sur la femme. Entre jeux de regards et confrontation de créations, cette exposition inédite donne les clés pour comprendre l’incroyable carrière d’une femme créatrice ayant compris les femmes. Aux côtés de photographies personnelles, le visiteur appréhende la diversité et l’intemporalité des imprimés. Un langage spécifique de couleurs et d’imprimés que la créatrice applique à son incontournable robe portefeuille. Le visiteur s’imprègne également des multiples inspirations de Diane von Furstenberg dont : la liberté qui l’inspire dans son travail mais également dans sa vie quotidienne, le rôle joué par l’art dans ses créations avec des œuvres d’amis tels qu’Andy Warhol, Konstantin Kakanias et François-Marie Banier ou plus largement la peinture abstraite, l’art et l’architecture. L’exposition revient également sur la carrière phénoménale et singulière de Diane von Furstenberg. Dès son arrivée à New York, elle remarque la diversité des tenues portées par les femmes. Ces « crazy looks » alimentent son désir d’introduire en Amérique « la petite robe ». La wrap dress devient rapidement un style de vie mondial.
    Lieu
    Musée Mode & Dentelle
    Rue de la Violette, 12
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 44 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museemodeetdentelle.brussels
  • La Cambre - When words become form

    22.04.2023  >  13.05.2023

    • Exposition
    Une sélection d’artistes issu·es du module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s) à l’ENSAV La Cambre

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    Depuis cinq ans, le module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s), à l’attention des étudiant·es en master à l’ENSAV La Cambre, explore la variété des formes contemporaines de l’écrit dans l’art. Les (d)ébats entre le mot et l’image ne datent pas d’hier : de tout temps, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture s’est immiscée dans le cadre de l’œuvre. C’est là une tension dialectique parmi les plus fécondes de la pensée, qui traverse l’histoire de l’art autant que celle des idées. Les interactions contemporaines de l’art et de la littérature s’observent plus précisément dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d’exposition ou de littérature plasticienne : artistes écrivant / écrivains s’approprient désormais le langage dans tous ses états, à travers une grande diversité de mediums. Ainsi, c’est surtout sur la scène des arts plastiques que se renouvellent aujourd’hui les formes de l’écriture – en s’éloignant des formes classiques de la littérature, associées au seul medium du livre, que sont le roman, la poésie et l’essai. Avec Juliette Amigues; Léa Anel & Julie Noyer; Magoux Baeyens; Pauline Bonnet; Jade Bouvard; Elsa Broustet; Héloïse Chigard; Lissa Choukrane; Élise De Maio & Maxime Lechêne; Agathe Dupérou; Marie Gauducheau; Matilde Gazeau Frade; Silja Hubert; Victor Huon; Manuel Leromain & Marie-Sophie Robert; Matthieu Livrieri; Giulia Mangione; Lada Neoberdina; Elie Petit & Philippe Gerbehaye; Charlotte Quinonero; Julia Renaudot; Guillemette Ridet; Justine Taillard; Louise Vanhoenacker; Megan Veyrat et Diane Waddington.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • The traumatised body : a practice of listening, processing and remembrance - Atabey Mamasita, Fabián Barba, Moya Michael, Cecilia Lisa Eliceche, Rolando Vazques & guests

    23.04.2023

    • Conférences et congrès
    Les artistes du collectif créent un moment de convivialité sans discussion ni polémique, un moment de guérison et d’intégration autant pour les hôtes que pour les artistes, lors duquel il est possible de se parler et de s’écouter, et d’introduire de la mémoire à la pratique.

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    Lorsque les danseurs du Sud global évoluent au sein des institutions européennes, ils ne sont pas des corps neutres qui se produisent sur des scènes neutres. Nombre d’entre eux/elles sont exilé·es, désarticulé·es, déchiré·es, déraciné·es et recherchent des formes de résistance, de dénonciation, de compréhension, de cohésion, alors qu’ils et elles pansent les blessures infligées par les injustices dont ils et elles sont les objets et/ou les témoins. En ne cédant pas aux mêmes dynamiques qui causent ces circonstances, leur travail crée un espace de solidarité, de refuge et de transformation. Le collectif Dancing at the Crossroads (As We Walk) souhaite rendre hommage à ce type de travail et aux personnes qui le réalisent. Les artistes du collectif créent un moment de convivialité sans discussion ni polémique, un moment de guérison et d’intégration autant pour les hôtes que pour les artistes, lors duquel il est possible de se parler et de s’écouter, et d’introduire de la mémoire à la pratique. Tout le monde est le/la bienvenu·e, mais la priorité sera donnée aux artistes et aux travailleurs culturels de la diaspora. • Depuis 2020, Fabián Barba, Cecilia Lisa Eliceche, Moya Michael, Sujata Goel, Jolie Reymond Ngemi et Carlos Maria Romero aka Atabey Mamasita se réunissent à intervalles réguliers pour écrire, travailler et discuter sous le nom de Dancing at the Crossroads (As We Walk). Tous les six sont des professionnels de la danse, sont d’origine immigrée et non européenne, ont étudié ou ont vécu en Flandre à un moment donné ou y résident encore. À travers leur travail collectif, ils souhaitent démasquer et aborder le colonialisme et le racisme dans les réseaux internationaux de danse en Europe occidentale. Depuis deux ans, ils sont des artistes associé·es de workspacebrussels. Après une période de travail lent et patient, ils partagent leur processus avec un public à l’occasion d’Open Studios. Le programme de cinq jours comprend des conférences, des spectacles et des discussions.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mozart : Jupiter

    23.04.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 31 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be