Evénements du 22 avril 2023

  • Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas

    19.04.2023  >  23.04.2023

    • Théâtre
    Un ballet tragi-comique pour deux femmes, deux chaises en plastique et une caravane.

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    Résumé de la pièce Impossible. Résumé de la pièce quand même Un matin, deux femmes, Dom et Gaby se réveillent devant leur caravane. Ce matin-là un peu plus tôt que d’habitude. Des visiteurs se sont annoncés entre 10 et 17 h et il faudra faire bonne impression. Les voilà lancées au saut du lit dans un ballet vestimentaire où taches et accrocs font monter la pression. Dom parle, beaucoup, autant qu’il y a peu de mots chez Gaby. S’il faut commencer par se montrer présentables à ceux qu’elles attendent, à l’occasion de la fouille du placard où sont rangés leurs quelques vêtements, la découverte d’une parka oubliée là, va les entrainer dans la remémoration soudaine de l’arrivée de Gaby « comme un cerf renversé par une voiture ». C’est l’histoire d’une amitié. C’est aussi l’histoire d’une sortie de route. D’un face à face impromptu avec la sortie du silence. Entre rire et gorge serrée. Dans l’écriture de Magne van den Berg comme chez tous les auteurs qu’elle a montés jusque-là, Pascale Henry trouve une réponse singulière, inattendue, à la grande question de l’Autre qu’elle ne cesse de reformuler, d’approfondir. SCENEWEB.FR RENCONTRE Je 20.04 après la représentation. Avec Pascale Henry, … Texte Magne van den Berg - Texte français Esther Gouarné - Mise en scène Pascale Henry – Avec Valérie Bauchau et Marie-Sohna Condé - Scénographie Michel Rose - Costumes Audrey Vermont - Composition musicale et sonore Laurent Buisson - Lumière Michel Gueldry - Régie générale Céline Fontaine - Diffusion 19.10 prod Emmanuelle Guérin - Administration de production Jean-Luc Girardini - Décor réalisé par les ateliers de construction de la Ville de Grenoble - Photos Jean-Pierre Maurin. Production Les Voisins. Coproduction Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon Théâtre Municipal de Grenoble. Le texte a été découvert en France par le Festival de la Mousson d’été- Pont à Mousson. Compagnie en convention triennale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Département de l’Isère. Pascale Henry est artiste associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et au Théâtre Municipal de Grenoble.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • WEG

    19.04.2023  >  22.04.2023

    • Spectacle
    WEG fonctionne sur le dérèglement progressif de la phrase chorégraphique de chaque danseur·se aboutissant à une cacophonie de gestes et d’attitudes, décomplexée.

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    Pourquoi WEG de Ayelen Parolin, chorégraphe à part dans la danse contemporaine, est-il si surprenant ? D’où viennent ces étincelles ? Sans doute de cette grâce qui surgit de la danse détraquée. Cette grâce-là ne peut advenir que sur le plateau nu et blanc, dans l’ici et maintenant, avec sept danseur·ses en tenues de fête : ici, le short en lamé ; là, le justaucorps rose bonbon ; là encore, la collerette vaporeuse. Il n’y a qu’à voir le plaisir avec lequel i·els dansent, le mouvement volontairement multiple, extravagant, foisonnant et tumultueux. I·Els osent, sur la musique décalée et accidentée de la pianiste et compositrice Lea Petra, franchir le pas d’une truculence. WEG fonctionne sur le dérèglement progressif de la phrase chorégraphique de chaque danseur·se aboutissant à une cacophonie de gestes et d’attitudes, décomplexée. La danse glisse ouvertement vers un processus d’auto-organisation mais qui est réglé sur les systèmes dynamiques du physicien Pierre C. Dauby. Avec une précision quasi chirurgicale, du best-seller Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari à son aspiration à l’humain dansant au rythme de sa propre vibration – sans l’expliciter –, Ayelen Parolin joue à sa manière d’un entre-deux troublant entre la maîtrise et le refoulé, l’humour et l’élégance. Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Hippocampe

    20.04.2023  >  26.04.2023

    • Théâtre
    Entre théâtre et cabaret, un spectacle non-binaire, hybride et hors du temps, comme une bulle de bienveillance, pour fêter nos différences et nous réinventer ensemble.  

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    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·e de l’autre. C’est l’aventure de onze alter ego qui naissent et s’affirment côte à côte. Sur scène, Drag queen, king, queer et créatures en tout genre rassemblent leur énergie transformatrice pour provoquer la norme et briser nos carcans. Iels racontent leurs chemins, recouvrent leurs cicatrices de paillettes pour les magnifier, et puisent dans leur vulnérabilité une nouvelle puissance créatrice. C’est la révolte de celleux qui s’autorisent à faire ce qu’iels aiment au plus profond d’elleux. Et à l’assumer jusqu’au bout. » Lylybeth Merle   Les artistes d’Hippocampe inventent une expérience collective, festive et immersive, au cours de laquelle iels se métamorphosent pour nous transmettre leurs parcours et leurs visions du monde. Iels entrent en rébellion, pour dénoncer les diktats dans lesquels notre société nous enferme. Iels exposent leurs joies, mais aussi leurs échecs, et subliment leurs blessures, pour transformer leur fragilité en une magnifique capacité de résilience, rassembleuse et vivifiante. En s’autorisant à être qui iel veut, chacun·e, ici, peut trouver le chemin de sa guérison. À travers les notions de care et d’empouvoirement, cette recherche performative sur le pouvoir de la douceur nous invite à un dialogue riche d’enseignements, radieux et consolant, pour fêter nos différences et nous redécouvrir ensemble.    Metteuse en scène, performeuse Drag et militante Queer, Lylybeth Merle travaille depuis plusieurs années sur le décloisonnement des genres, et son expérimentation dans le paysage culturel institutionnalisé. De façon non-binaire, elle et son équipe nous proposent de les suivre dans leur voyage, dans leur déconstruction joyeuse et leur apprentissage mutuel, qui célèbrent la puissance de l’altérité et de la transmission. Leur Drag Academy puise dans les codes du théâtre et du cabaret, pour transformer la scène en un refuge caché et fabuleux, une bulle de rêves, de rires et de magie, qui nous offre un message rempli d’amour, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres. Le Varia se réjouit de partager avec elleux, ainsi qu’avec tous les publics, les questionnements si nécessaires auxquels iels nous invitent, avec malice, sur nos représentations, nos préjugés et nos rapports de domination. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Mehdi-Georges Lahlou - Candice Breitz - extra

    20.04.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    La CENTRALE présente l’exposition extra de Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz à la CENTRALE | hall (20.04 > 24.09.2023), une exposition envisagée comme un espace de célébration et de rencontres.

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    Mehdi-Georges Lahlou présente dans cette nouvelle exposition personnelle une sélection d’œuvres composée de sculptures, dessins, gravures, photos d’archives retravaillées, ainsi que des installations et vidéos. L’artiste poursuit à la CENTRALE son exploration de la représentation de la violence, et de ses conséquences sur la géopolitique actuelle, en puisant aussi bien dans les archives de guerre et l’histoire ancestrale, que dans ses propres expériences, intimes ou fictives. Entre représentation de soi et questionnement de l’autre, Mehdi-Georges Lahlou cherche à appréhender le rôle de l’archive dans notre mémoire collective. « En tant qu’artiste, j’ai le privilège de pouvoir prendre la parole. Je veux en profiter, pour ouvrir les sens et les consciences. » – Mehdi-Georges Lahlou interviewé par Annick Colonna-Césari, journaliste et critique Mehdi-Georges Lahlou invite dans son exposition l’artiste Candice Breitz (1972, Johannesburg). Basée à Berlin, née et élevée en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, Breitz se confronte dans son travail à la question de la blanchité, depuis ses premières séries photographiques comme Ghost Series (1994), jusqu’à ses installations ultérieures comme Extra (2011) et Whiteface (2022). Les explorations de Candice Breitz dans l’arène violente de la blanchité mettent souvent en scène l’artiste elle-même, suscitant la surprise par son aspect auto-ethnographique. Elles offrent un contrepoint saisissant au travail de Mehdi-Georges Lahlou, où l’autoportrait continue de s’ouvrir aux enjeux abordés dans les conversations politiques les plus urgentes de notre temps. Les deux artistes jouent de l’(auto)-portrait mais aussi d’images tirées des médias ou des réseaux sociaux ainsi que des clichés de cultures populaires ou ancestrales. Iels mettent en regard la manière dont se façonnent une identité et son image, que ce soit au sein du microcosme familial et local, ou du macrocosme national et international. L’exposition de Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz s’étend hors les murs avec l’inauguration d’une pièce monumentale intitulée Into the Palms the Birds de Mehdi-Georges Lahlou à Molenbeek, une commande de la Vlaamse Gemeenschapscommissie pour le centre culturel Vaartkapoen. Mehdi-Georges Lahlou (1983, Sables d’Olonne, France ; vit et travaille à Bruxelles et Paris) est artiste multidisciplinaire et pratique ainsi aussi bien la performance que l’installation, la sculpture, la photographie etc. Son œuvre s’élabore notamment autour des questions des normes de genre et d’identité culturelle. L’intérêt de l’artiste réside plus dans la manière dont les émotions vont pouvoir être déployées par la matière, que dans l’objet en lui-même. Il convoque le regard, le toucher, l’odorat (avec des épices), l’ouïe (avec des créations sonores), et jusqu’au goût qui est évoqué avec des aliments comme la semoule. Chaque élément fait référence à une culture, un cliché, une tradition rituelle, ouvrant ainsi à penser le monde. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 44
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • A 2 mètres

    21.04.2023  >  22.04.2023

    • Spectacle
    Un spectacle touchant et généreux qui permet à l'être humain d'être humain. Dans le cadre du Mini D Festival

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    Trois éléments. Deux acrobates sur un mât chinois et cet oxygène, l'invisible qui est partout dans l'air et pourtant manquant dans le corps de Jesse. A l'aide de Rocio, Jesse démontre que l'on ne tient pas debout par les peurs, mais par les rêves. Atteint de mucoviscidose, ils évoquent la fragilité de nos existences et la puissance de l'espoir. Se découvrir, apprendre à s'entraider, à demander de l'aide, apprendre à trouver la force pour se réaliser, tant de thèmes abordés avec sincérité. Un spectacle touchant et généreux qui permet à l'être humain d'être humain. En Français, Anglais, Espagnol, Flamand et plus… Prix Maeterlinck 2022 du meilleur spectacle de cirque "Un grand moment d'humanité, un instant suspendu." Laurence Bertels, La Libre Belgique 05.2022 "Sans aucun misérabilisme ni moralisme, A 2 mètres compose simplement le ballet de deux êtres, côte à côte. Deux êtres qui voltigent dans les airs – qui luttent avec l'air – y suspendant ces vies qui ne tiennent qu'à un fil." Catherine Maakereel – Le Soir, 04.2022 "Dans A 2 Mètres, Jesse Huygh et Rocio Garrote éprouvent leur dépendance, leur confiance et leur entraide autour d'un mât chinois. C'est aussi le récit d'une lutte contre un ennemi invisible qui pèse sur le quotidien et c'est, à travers les regards et les gestes de l'autre, une quête pour se retrouver et trouver les moyens de dépasser ses limites." BRUZZ Gilles Bechet 09.2021 Avec Artistes et créateurs Jesse Huygh et Rocio Garrote Aide à la dramaturgie et à la concrétisation de lumière Alba Sarraute Regards extérieurs Aurelia Brailowsky & Sergi Pares Création lumière Nicolas Priouzeau Photos Patrick Lemineur (intérieur), Boris Aguirre (extérieur) Musique Felix Fivaz (Composition, enregistrement, mixage & mastering), Jonas Brülhart (Texte et interprétation), Marco Nuesch (Prise de voix) Résidence et coproduction 30CC en partenariat avec CIRKL, Leuven (BE), Espace Catastrophe // centre international de création des arts du cirque, Bruxelles (BE) |Theater op de markt Dommelhof, Neerpelt (BE) | Perplx, Kortijk (BE) ● Coproduction : De Grote Post, Oostende(BE) | CIRC'UIT (BE) | La Cascade, Pôle cirque Auvergne Rhône Alpes (FR) | ARCHAOS, Pôle National Cirque (FR) ● Résidence : Cultuurcentrum De Werf, Aalst (BE) | Centre culturel Wolubilis, Bruxelles (BE), Festival MAD/ oude badhuis adm-vzw.be Evénement Facebook
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • De staminee in Sint Alexius in 28 hoofdstukken - Elien Ronse

    21.04.2023  >  23.04.2023

    • Cinéma
    Dans cette vidéo intime et humoristique, Elien Ronse se penche sur le prendre soin dans les relations quotidiennes.

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    D’octobre à décembre, Elien Ronse était artiste en résidence au centre psychosocial St Alexius à Bruxelles. Elle a passé le plus clair de son temps dans la salle de séjour ou « estaminet », où les résidents se demandent comment ils vont et parlent aussi bien de la pluie et du beau temps que de sujets très intimes. Parfois, on a l’impression qu’il ne se passe rien, mais on entend simultanément jouer la radio et le piano, le bruyant distributeur de boissons, les moments de zumba, les parties d’échecs (en ligne), le rebond des balles de ping-pong, des cris de joie ou des jurons… Dans cette vidéo intime et humoristique, Elien Ronse se penche sur le prendre soin dans les relations quotidiennes.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion

    21.04.2023  >  07.01.2024

    • Exposition
    La wrap dress, l’emblématique robe portefeuille, fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour le musée de consacrer sa nouvelle exposition à la créatrice, Diane von Furstenberg. Une première en Europe ! Découvrez le parcours inspirant de cette Bruxelloise devenue une figure internationale de la mode.

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    Woman Before Fashion n’est pas une rétrospective. C’est une manière d’aborder de façon libre le travail de Diane von Furstenberg. L’exposition présente l’œuvre et la personne de la célèbre créatrice de mode belgo-américaine. À travers une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie, le parcours prend pour point de départ la mode pour se terminer sur la femme. Entre jeux de regards et confrontation de créations, cette exposition inédite donne les clés pour comprendre l’incroyable carrière d’une femme créatrice ayant compris les femmes. Aux côtés de photographies personnelles, le visiteur appréhende la diversité et l’intemporalité des imprimés. Un langage spécifique de couleurs et d’imprimés que la créatrice applique à son incontournable robe portefeuille. Le visiteur s’imprègne également des multiples inspirations de Diane von Furstenberg dont : la liberté qui l’inspire dans son travail mais également dans sa vie quotidienne, le rôle joué par l’art dans ses créations avec des œuvres d’amis tels qu’Andy Warhol, Konstantin Kakanias et François-Marie Banier ou plus largement la peinture abstraite, l’art et l’architecture. L’exposition revient également sur la carrière phénoménale et singulière de Diane von Furstenberg. Dès son arrivée à New York, elle remarque la diversité des tenues portées par les femmes. Ces « crazy looks » alimentent son désir d’introduire en Amérique « la petite robe ». La wrap dress devient rapidement un style de vie mondial.
    Lieu
    Musée Mode & Dentelle
    Rue de la Violette, 12
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 44 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museemodeetdentelle.brussels
  • Dances in little format : double bill 3 - Larissa Ballarotti & Túlio Rosa

    22.04.2023

    • Spectacle
    A librarian presents de Larissa Ballarotti est un face-à-face avec les voix d’écrivaines décédées comme Hilda Hirst et Sylvia Plath. H(a)unting Game de Túlio Rosa spécule sur le concept de la chasse comme l’un des outils de l’iconographie brésilienne de l’Histoire, des peuples et des paysages.

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    Dans ses créations, la danseuse, actrice et metteuse en scène brésilienne Larissa Ballarotti cherche des stratégies susceptibles de combler le fossé entre la parole dite et écrite. A librarian presents est un face-à-face avec les voix d’écrivaines décédées comme Hilda Hirst et Sylvia Plath. En laissant leurs mots s’emparer de son corps, Larissa Ballarotti espère faire ressentir au public différentes perspectives et narrations. Le chorégraphe brésilien Túlio Rosa plonge dans des archives sonores et visuelles du XIXe et du XXe siècle, à la recherche de traces de violence coloniale et d’histoires cachées. H(a)unting Game spécule sur le concept de la chasse comme l’un des outils de l’iconographie brésilienne de l’Histoire, des peuples et des paysages. Dances in little format Depuis deux ans, la danseuse et chercheuse caterina daniela mora jara est l’une des artistes associé·es de workspacebrussels. Lors d’Open Studios, elle achève son parcours par un mini-festival et invite cinq autres artistes à partager la scène avec elle. Dances in little format relie différentes danses et traditions de danse : le somatique, le virtuose, les voyages sonores, les petits mouvements. Depuis deux ans, la danseuse et chercheuse caterina daniela mora jara est l’une des artistes associé·es de workspacebrussels. Lors d’Open Studios, elle achève son parcours par un mini-festival et invite cinq autres artistes à partager la scène avec elle. Dances in little format relie différentes danses et traditions de danse : le somatique, le virtuose, les voyages sonores, les petits mouvements. Après une résidence de recherche de trois semaines focalisée sur l’incarnation conflictuelle, les six artistes invitent le public à faire partie de leur processus. Des trajets transocéaniques au déracinement et à la distorsion des héritages coloniaux de l’expérience de la danse, les performeur·ses mettent en question la « danse » tout en prenant plaisir à danser.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • La Cambre - When words become form

    22.04.2023  >  13.05.2023

    • Exposition
    Une sélection d’artistes issu·es du module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s) à l’ENSAV La Cambre

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    Depuis cinq ans, le module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s), à l’attention des étudiant·es en master à l’ENSAV La Cambre, explore la variété des formes contemporaines de l’écrit dans l’art. Les (d)ébats entre le mot et l’image ne datent pas d’hier : de tout temps, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture s’est immiscée dans le cadre de l’œuvre. C’est là une tension dialectique parmi les plus fécondes de la pensée, qui traverse l’histoire de l’art autant que celle des idées. Les interactions contemporaines de l’art et de la littérature s’observent plus précisément dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d’exposition ou de littérature plasticienne : artistes écrivant / écrivains s’approprient désormais le langage dans tous ses états, à travers une grande diversité de mediums. Ainsi, c’est surtout sur la scène des arts plastiques que se renouvellent aujourd’hui les formes de l’écriture – en s’éloignant des formes classiques de la littérature, associées au seul medium du livre, que sont le roman, la poésie et l’essai. Avec Juliette Amigues; Léa Anel & Julie Noyer; Magoux Baeyens; Pauline Bonnet; Jade Bouvard; Elsa Broustet; Héloïse Chigard; Lissa Choukrane; Élise De Maio & Maxime Lechêne; Agathe Dupérou; Marie Gauducheau; Matilde Gazeau Frade; Silja Hubert; Victor Huon; Manuel Leromain & Marie-Sophie Robert; Matthieu Livrieri; Giulia Mangione; Lada Neoberdina; Elie Petit & Philippe Gerbehaye; Charlotte Quinonero; Julia Renaudot; Guillemette Ridet; Justine Taillard; Louise Vanhoenacker; Megan Veyrat et Diane Waddington.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • Mozart

    22.04.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be