Evénements du 13 avril 2023

  • Zéphir Busine. Designer

    31.03.2023  >  27.08.2023

    • Exposition

    Lire la suite

    L’exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 – Mons 1976) présentera son travail de designer et d’artiste décorateur. S’il est surtout connu pour son œuvre picturale, qualifiée d’abstraction lyrique, il s’est cependant illustré dans bien d’autres domaines de la création. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a en effet fourni durant les « Trente glorieuses » un abondant travail aux artistes et artisan·ne·s en termes de restauration ou de reconstruction d’un patrimoine dévasté par les bombardements. Avec d’autres, Zéphir Busine eut ainsi l’occasion d’étendre l’éventail de ses talents. Des années 1950 aux années 1970, il fut tour à tour illustrateur, céramiste, sculpteur, vitrailliste et décorateur. Il eut également l’opportunité de collaborer avec l’architecte Jacques Dupuis, notamment dans le cadre de l’Expo 58 mais aussi pour des ensembles de mobilier et d’art religieux. En 1957, invité par la manufacture de verre de Boussu soucieuse de renouveler son image, il conçoit de nouvelles gammes de produits d’une étonnante modernité et d’une grande pureté formelle, dont certains seront distingués du Signe d’or en 1960 décerné par le Design Centre de Bruxelles. Alors que la collaboration avec Boussu s’arrête en 1970, Zéphir Busine explore une nouvelle voie, celle du graphisme, qu’il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Mons jusqu’à son décès en 1976. L’ambition de cette monographie est de dévoiler un travail encore peu connu du grand public et son impact dans l’histoire du design en Belgique.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Léon Spilliaert

    31.03.2023  >  24.09.2023

    • Exposition
    Les débuts

    Lire la suite

    L'exposition remet dans leur contexte les illustrations de Spilliaert pour 'Théâtre'. Elles sont présentées avec un corpus d'œuvres de la collection du musée, réalisées durant les jeunes années de l'artiste. Spilliaert avait en effet à peine 21 ans lorsqu'il a réalisé ces dessins. Ceux-ci témoignent d'une représentation à la fois mature et très personnelle de l'univers théâtral inquiétant de Maeterlinck, et laissent entrevoir des sujets et dessins qu'il créera dans les années suivantes. Léon Spilliaert déploie son talent artistique d'une manière tout à fait unique. Dès son adolescence, il est attiré par le "monde du papier". Inspiré par la littérature et la philosophie, il dépeint en dessins l'interprétation de ses lectures. Un bref passage à l'académie de Bruges fin 1899 ne l'empêche pas de rendre son œuvre publique. Il le fait d'abord dans les cercles fermés des amateurs d'art et de livres, tels que le célèbre éditeur et libraire bruxellois Edmond Deman et l'écrivain Emile Verhaeren. Dans la première décennie du 20e siècle, période mise en lumière dans cette exposition focus, le jeune artiste est en quête existentielle. Après de brefs séjours à Bruxelles et à Paris, il retourne à son Ostende natale. L'agitation et les couches symboliques de ses premières œuvres font alors place à une profonde expérience de l'ici et maintenant, dans des intérieurs et des paysages de bord de mer. En 2022, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont reçu une édition unique du "Théâtre" de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Les trois volumes, qui rassemblent certains de ses textes pour le théâtre sont illustrés par 348 dessins originaux de l'artiste ostendais Léon Spilliaert (1881-1946). L'ouvrage a été acquis par le Fonds Eliane Vercaempt géré par la Fondation Roi Baudouin. En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces tomes ont acquis le statut de chef-d'œuvre de la Communauté flamande.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Parcours Art Nouveau et Franc-Maçonnerie à Bruxelles

    02.04.2023  >  31.12.2023

    • Visites Guidées
    Parcours Art Nouveau et Franc-Maçonnerie à Bruxelles.

    Lire la suite

    Dans le cadre de l’année Art Nouveau Brussels 2023, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie propose un nouveau parcours qui permet de découvrir l’empreinte des architectes et sculpteurs francs-maçons dans le tissu urbain. Malgré une forte urbanisation en cette fin de XIXe siècle, l’Art Nouveau trouve sa place dans les lieux publics : magasins, cinémas, usines, écoles... La plupart des artistes Art Nouveau sont membres d’une des deux grandes loges bruxelloises de l’époque, Les Amis Philanthropes et Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis. Ainsi, des architectes comme Victor Horta, Paul Hankar, Paul Hamesse, des sculpteurs comme Julien Dillens, Jef Lambeaux, Victor Rousseau, ou des orfèvres tel Philippe Wolfers trouvent souvent leurs principaux mécènes et commanditaires parmi les frères de ces loges. 10 € / personne pour maximum 20 personnes. Si moins de 10 personnes : forfait de 100 €. Durée: +/- 2h.
    Lieu
    Musée Belge de la Franc-Maçonnerie
    Rue de Laeken, 73
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 06 04
    info@mbfm.be
    http://www.mbfm.be
  • Orgasme(s)

    04.04.2023  >  13.04.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Partant du constat que la parole autour du plaisir est encore trop souvent verrouillée ou emplie de clichés, Caroline, Léone et Violette du Canine Collectif ont créé une marionnette qui, dans un univers onirique et sensoriel, part en quête du plaisir. À travers cet être manipulé à six bras, les trois artistes cherchent des réponses dans la multiplicité et la diversité des expériences et témoignages sur le sujet. Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Là, un foisonnement d’images et de voix surgissent et viennent la rencontrer. Chacune est porteuse d’un récit ou d’une expérience singulière. Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. L’histoire de cette grand-tante, sorcière des temps modernes, et de son bungalow magique vont se mêler à la sienne. Elles pourraient bien l’aider à comprendre comment et pourquoi elle n’a jamais connu l’orgasme, et à trouver les chemins du plaisir grâce à l’aide de celles et ceux qu’elle rencontrera dans cet endroit… À travers ce spectacle, Caroline, Léone et Violette cherchent des réponses pour elles, mais aussi pour le public. Nous sommes toutes et tous cette Lisa qui cherche, interroge et veut savoir. Par le biais de l’enquête, les trois artistes ont recueilli des paroles, les plus larges et multiples possibles et, telles des passeuses, nous les transmettent, délient les langues et redonnent au plaisir la place qu’il mérite. Orgasme(s) se veut une large exploration des façons possibles de se construire en regard de ce sujet : le plaisir sexuel, qui est à la fois intime, universel, multiple et souvent insaisissable. Dans le lieu magique – le bungalow de sa grand-tante – où évolue Lisa, s’invitent d’étranges images et de singuliers discours qui vont l’influencer dans sa recherche. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, Orgasme(s) se permet de dire et de montrer l’intime, grâce aux filtres et processus de distanciation qu’offrent la marionnette et les images théâtrales, dans une volonté de transmission assumée.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Étrange vallée

    04.04.2023  >  15.04.2023

    • Théâtre
    Passionnante est l’époque, infinies sont les modifications sur l’existant, percutants sont les nouveaux espace-temps. J’ai eu envie d’un spectacle ni technophobe ni glorifiant : un regard interrogeant. Une bulle fictionnelle mixant onirisme, science-fiction et un certain réalisme. Julia Huet Alberola

    Lire la suite

    - Je m’appelle AMATH. - Amath comme quoi ? - Comme Amath. Ils se regardent. Un temps. - Bonjour Amath / Mon nom est MO. Mo comme Morice, Moïra ou Mousse / AMATH veut dire « messager ». J’aurais aimé ce nom. C’est beau « messager ». Mais il n’y a pas de hasard et c’est toi qui le portes / J’adore ta musique préférée / Bonjour / Bienvenue dans la vallée / Attention aux câbles / Préfères-tu : vérifier ton identité ? Compter les véhicules dans la random street view ? Fumer le narguilé ? Ou faire du sport ? - Je dois choisir ? …Franchement… Faire du sport, là…ça me ferait du bien, je crois… Etrange Vallée met en scène une rencontre hasardeuse entre un humain et un cyborg. Un dialogue se met en place duquel naîtra peut-être une lueur, une poésie, une pensée. AFTER SCENE - JE 06.04 Avec l’équipe du spectacle. Texte et mise en scène Julia Huet Alberola - Collaboration à la dramaturgie Sarah Seignobosc - Avec Sasha Martelli et Khadim Fall - Création scénographique et lumière Simon Siegmann - Création Sonore Valentin Mazingarbe - Création Costumes et accessoire Lily Sato - Régie générale et lumière Gauthier Minne - Régie son Valentine Bibot. Production Le Rideau, Julia Huet Alberola, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, du Bocal asbl. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Sound of Metal

    05.04.2023  >  22.04.2023

    • Cinéma
    Un batteur de heavy metal commence à perdre son audition et doit se préparer à un avenir plein de silence.

    Lire la suite

    Un batteur de heavy metal commence à perdre son audition et doit se préparer à un avenir plein de silence. Produit par la branche américaine de la société de production belge Caviar Films, le film a remporté l'Oscar du meilleur son et celui du meilleur montage. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • N’appelez pas ça Art brut

    06.04.2023  >  21.04.2024

    • Exposition
    Tel un K-Way des années 80, le ART ET MARGES MUSÉE se retourne sur lui-même pour déployer une étendue de couleurs et de formes que vous ne soupçonniez pas !

    Lire la suite

    Tel un K-Way des années 80, le ART ET MARGES MUSÉE se retourne sur lui-même pour déployer une étendue de couleurs et de formes que vous ne soupçonniez pas ! Au fond d’une poche, une mise en garde de Jean Dubuffet, l’inventeur de l’Art brut : « il vous faudra trouver une autre désignation ». La lettre date de 1984. Cette balise terminologique posée, Art en marge commençait ses prospections pour trouver un art qui pousse dans les lisières. Depuis, l’association est devenue le ART ET MARGES MUSÉE. Comment a grandi sa collection, comment ont évolué ses ambitions, et le champ tout autour, garni de toutes les appellations nées de l’interdiction dubuffetienne ? Des pistes de réponse sont à trouver dans cette expo chantier qui évoluera tout au long de l'année. Le ART ET MARGES MUSÉE vous fait rentrer dans ses réserves, en ressort les œuvres que le goût y avait relégué, vous sert ses nouvelles découvertes sur un plateau tournant et interroge la marge avec des artistes de la scène contemporaine qui nous posent résolument la question des limites de l’Art brut. Oups ! N’appelez pas ça Art brut, il disait ! FOCUS 06.04.2023—02.07.2023 Francis Goidts | Executive Master Food Design ARBA ESA 06.07.2023—05.11.2023 Adalberto Colarelli | Shen Özdemir 09.11.2023—28.01.2024 Margot | Pratique de l’exposition ESA Saint-Luc Bruxelles 08.02.2024—21.04.2024 Norbert Moutier | Éric Croes (Attention : le musée est fermé pour montage entre ces périodes)
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • ODYSSÉE aux origines de Blake et Mortimer

    07.04.2023  >  01.10.2023

    • Exposition

    Lire la suite

    L’exposition ODYSSÉE projette de replacer l’œuvre patrimoniale Blake et Mortimer dans son contexte à la fois esthétique, culturel et historique afin que le grand public en découvre toutes les facettes. Le parcours de l’exposition sera jalonné de cinq thématiques pour rythmer l’expérience : Un Homère moderne, Le Théâtre du Monde, Le Rayon de la Mort, La Terre Inconnue et L’Éternel Retour. Au travers de planches et documents originaux, évidemment de E.P. Jacobs mais aussi d’Etienne Schréder et Christian Cailleux, découvrez comment le très fameux album Le Rayon U d’Edgar P. Jacobs s’est positionné comme l’un des chaînons manquants entre les comics à l’américaine et la BD franco-belge.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Tess

    09.04.2023  >  23.04.2023

    • Cinéma
    Encore une adaptation du grand classique de Thomas Hardy, portée aux nues pour l’exceptionnelle qualité d’une imagerie qui magnifie avec ferveur les somptueux paysages bretons. 

    Lire la suite

    Encore une adaptation du grand classique de Thomas Hardy, portée aux nues pour l’exceptionnelle qualité d’une imagerie qui magnifie avec ferveur les somptueux paysages bretons. D’où l’Oscar (posthume, hélas) pour la photo du chef opérateur belge Ghislain Cloquet et le Golden Globe du meilleur film étranger. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Iphigénie à Splott

    11.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d'une gueule de bois “pire que la mort” pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… La saison dernière, Georges Lini a signé la mise en scène de ce qui fut un incroyable succès de foule et d’estime. Un spectacle qui compte… UNE TUERIE ! Le Soir - La pièce fait avec nous les embardées d’une voiture en fuite coursée par la police. Captivant. What’s on **** - Grave, intense, fougueux, percutant. La Libre - Une suite de rebondissements dignes d'une série télé addictive et écrit dans une langue à l'humour acide. Le Vif
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be