Evénements du 5 avril 2023

  • Rage

    04.04.2023  >  08.04.2023

    • Théâtre
    Inspirée de faits réels, Emilienne Flagothier réécrit ces histoires quotidiennes de violences faites aux femmes. L’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent.

    Lire la suite

    Le patron qui t’appelle « ma belle ». Le collègue qui a tendance à t’expliquer plus que nécessaire les choses. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le frotteur du métro qui profite de la foule massée dans la rame. Le petit ami qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer. Inspirée de faits réels, Emilienne Flagothier réécrit ces histoires quotidiennes de violences faites aux femmes. Alimentant sa « Rage » pour faire face à la banalisation. L’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent. Elle reprend une forme de pouvoir par un déferlement de violence sur celui qui l’attaque. Le théâtre devient le lieu politique d’une puissance d’agir transformatrice : dans la reconstitution des scènes, la taiseuse d’hier devient la femme offensive. Tour à tour, elle est l’amazone, l’émeutière, la résistante, l’insoumise, en lutte contre la domination masculine, le sexisme ordinaire. Pour se réconcilier, faut-il affronter ? C’est peut-être l’une des questions essentielles que pose Rage. C’est peut-être tout le sens du geste artistique d’Emilienne Flagothier : incarner l’émergence d’un féminisme de « quatrième vague » où la femme battante affronte de manière frontale toutes les violences qui lui sont faites. Production Mars-Mons arts de la scène Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le cri des coquelicots

    05.04.2023

    • Cinéma
    Elles s’appellent Fatima, Melissa, Joanna, Valérie, Sarah, Carole, Sandrine, Lisa, Christel et Renata : citoyennes bruxelloises au quotidien précaire. Femmes, (ex-)consommatrices de drogues, parfois mères, travailleuses du sexe et/ou (ex-)détenues.

    Lire la suite

    Elles s’appellent Fatima, Melissa, Joanna, Valérie, Sarah, Carole, Sandrine, Lisa, Christel et Renata : citoyennes bruxelloises au quotidien précaire. Femmes, (ex-)consommatrices de drogues, parfois mères, travailleuses du sexe et/ou (ex-)détenues. Leurs conditions de vie les confrontent aux violences de la rue et à de multiples discriminations. Ces discriminations sont le fruit d’un système patriarcal, capitaliste, classiste, raciste, de législations répressives et punitives en matière de drogues et de l’absence de courage politique face à l’augmentation de la précarité. Quand elle n’est pas réduite à des stéréotypes, leur parole est le plus souvent invisibilisée. Pourtant, ces femmes ont beaucoup de choses à dire et à démontrer. Sortir des clichés et du misérabilisme pour mettre en lumière leur force, résilience et solidarité. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 7,5 > € 6
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Sound of Metal

    05.04.2023  >  22.04.2023

    • Cinéma
    Un batteur de heavy metal commence à perdre son audition et doit se préparer à un avenir plein de silence.

    Lire la suite

    Un batteur de heavy metal commence à perdre son audition et doit se préparer à un avenir plein de silence. Produit par la branche américaine de la société de production belge Caviar Films, le film a remporté l'Oscar du meilleur son et celui du meilleur montage. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Collegium Vocale Gent

    05.04.2023

    • Concert
    La Passion selon Saint-Jean est le premier oratorio de la passion composé par Bach lorsqu’il fut nommé cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig.

    Lire la suite

    La Passion selon Saint-Jean est le premier oratorio de la passion composé par Bach lorsqu’il fut nommé cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig. Cette œuvre fut exécutée pour la première fois dans le même lieu, lors des vêpres du Vendredi Saint 1724. Le compositeur avait alors trente-huit ans. La passion évoque en musique la souffrance et la mort du Christ, et cette première passion de Bach demeure inégalée. L’intensité de la très intime Passion selon Saint-Jean n’a absolument rien à envier à celle de la Passion selon Saint-Mathieu, que le maître allait composer trois ans plus tard.    Flagey € 48 > € 33
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Should I stay or should I stay

    05.04.2023  >  08.04.2023

    • Théâtre
    Un espace vide, une porte. Quatre personnages. I·Els semblent coincé·es, sans véritablement savoir pourquoi, ni comment s’évader.

    Lire la suite

    Un espace vide, une porte. Quatre personnages. L’un entièrement vêtu de rouge, l’autre en ciré jaune, le troisième en tenue bleue et le quatrième moulé dans une combinaison noire. Depuis combien de temps sont-i·els là ? Quelques minutes ? Quelques années ? Une éternité ? I·Els semblent coincé·es, sans véritablement savoir pourquoi, ni comment s’évader. Tandis que la ritournelle Should I stay or should I stay, variation évidente du cultissime Should I Stay or Should I Go des Clash, tourne en boucle, le vide semble les appeler. I·Els pourraient peut-être ouvrir la porte et sortir, mais aucun·e d’entre elle·ux ne franchit le pas. Rien ne l’explique, rien ne s’explique. La première pièce de Simon Thomas a valeur de manifeste. Née du sentiment d’impuissance, Should I stay or should I stay plonge au cœur d’un monde joyeusement tragique où le récit a disparu, où il ne reste que des bribes de conversations abstraites qui ouvrent immédiatement l’esprit à un déluge de questions. Comment vivre une vie dénuée de sens ? Comment vaincre l’inertie ? Comment prendre part à la marche du monde ? Pourquoi rester prisonnièr·e d’un espace vide, comme avalé·es par le temps ? Emmené·es par une mise en scène qui puise dans les bandes dessinées, les cartoons ou les jeux vidéo, Jules Churin, Heloïse Jadoul, Manon Joannoteguy, Lucas Meister tutoient l’absurde pour questionner la notion de choix, l’étirement du temps et la finitude des choses. Valse surréaliste où règne l’humour noir, la pièce distille une poésie grinçante et drôle.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be