Evénements du 26 mars 2023

  • Style Congo

    17.03.2023  >  03.09.2023

    • Exposition
    "Style Congo" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines et des documents et matériels historiques issus des collections du CIVA. L'exposition retrace la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en utilisant l'Art nouveau comme point d'ancrage.

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    "Style Congo. Heritage and Heresy" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L'exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l'Art nouveau. Ce mouvement - appelé à l'époque "Style Congo" - coïncide avec l'exploitation du Congo par le roi Léopold II et reflète une fascination généralisée pour les matériaux et les formes "exotiques". Les œuvres de l'exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l'histoire au centre.
    Lieu
    CIVA
    Rue de l'Ermitage
    1050 Ixelles
    Tél : + 32 (0)2 642 24 50
    info@civa.brussels
    http://www.civa.brussels
  • Balades littéraires

    18.03.2023  >  22.10.2023

    • Animations
    Sortez du train-train quotidien et évadez-vous ! Pendant l’exposition Animalia. Chemins de vies, chemins de fer (17/02/2023 – 05/11/2023) faites une sortie littéraire à Train World.

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    Les amateurs de littérature ont de quoi se réjouir avec notre balade littéraire à travers le musée. Cette animation a été développée en collaboration avec Amusea (www.amusea.com). Partez avec Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Alfred de Vigny et bien d'autres grands écrivains pour un voyage à travers le temps, la littérature et l’imaginaire des poètes. Les promenades sont interprétées par des comédiens professionnels. Il y aura des sessions en français, avec Manu De Wit ou Bruno Georis, et en néerlandais, avec Michaël Pas, Koen Van Impe ou Anke Jochems. Pour qui? • Individuels (seulement pendant les dates fixées) • Groupes et nocturnes (uniquement sur réservation) • Ecoles (uniquement sur réservation et à partir de 11 ans) Nous acceptons 20 personnes maximum par promenade. Quand? La balade littéraire aura lieu chaque troisième weekend du mois. - 18 et 19 mars 2023 - 15 et 16 avril 2023 - 20 et 21 mai 2023 - 17 et 18 juin 2023 - 16 et 17 septembre 2023 - 21 et 22 octobre 2023 A chacune de ces dates, nous prévoyons chaque fois des sessions en en deux langues: - à 10h30 et 13h30: ballade littéraire en néerlandais - à 11h00 et 14h00: ballade littéraire en français La balade littéraire commence à l'heure prévue. Veillez donc à arriver bien à temps. L’animation dure environ 1h30.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Alabama Monroe

    19.03.2023  >  01.04.2023

    • Cinéma
    Intensément dramatique, le plus primé des films flamands (notamment d'un César) est aussi une œuvre majeure de la nouvelle cinématographie belge.

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    Un vibrant assemblage de personnages souffrant, saignant, aimant… porté par une anthologie de musique bluegrass qui a trouvé des admirateurs jusqu'en Amérique. Intensément dramatique, le plus primé des films flamands (notamment d'un César) est aussi une œuvre majeure de la nouvelle cinématographie belge. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Festival LEGS 2023

    21.03.2023  >  02.04.2023

    • Festival
    Chaque année, la danse donne rendez-vous à son histoire. Quels liens entretient-elle avec son patrimoine, comment lui (re-)donne-t-elle vie? Programme complet à venir

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    Chaque année au printemps, dans le cadre du festival LEGS, la danse donne rendez-vous à son histoire. Artistes mythiques, traditions du monde entier, grands classiques ou gestes disparus, les chorégraphes du festival LEGS puisent dans le passé, la géographie et le répertoire de la danse. Pour cette édition 2023, Bryana Fritz et Thibault Lac seront présents avec Knight-Night, autour de la figure de Don Quichotte, Marco da Silva Ferreira avec sa nouvelle création CARCASS, fruit d’une recherche sur le folklore et les danses urbaines, Milø Slayers avec la première de DEMONstratio, jeu sur les interprétations multiples. Programme complet à venir.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • C’est le moment

    23.03.2023  >  26.03.2023

    • Théâtre
    Le moment c'est maintenant et maintenant c'est le moment. Hagakure, Le livre secret des samouraïs

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    Il n’y a que des solutions, il n'y a pas de problèmes. Est-ce que ce ne devrait pas être le seul sujet ? Les solutions à tous - vraiment tous - les problèmes ? En tout cas, ce sera le dernier sujet de Transquinquennal. On en a tous, des solutions. Vous, nous, d’autres… c’est le moment de les partager. En vue de notre dernier coup d’éclat, nous voudrions vous convier à partager nos attentes, nos espoirs, ce que nous voudrions du monde. Comment le rendre encore meilleur ? Plus utile ? Qu’il nous apporte plus, mieux ? Vraiment mieux ? Pourquoi se contenter du tout-venant, alors qu’on peut avoir le meilleur ! Sous la forme d’un moment confortable et ouvert, nous voulons ouvrir les vannes des imaginaires, et susciter de l’inattendu, de l’imprévu, le soudain, les lendemains qui chantent… Avec tambours et trompettes, notre compagnie initiée en 1989, se dirigera ainsi vers sa dissolution le 31 décembre 2023. Concept Transquinquennal. Avec Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier, e.a. (distribution en cours) - Photo visuel Marie l’Amuse. Production Transquinquennal. Coproduction Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Mimi’s Shebeen

    23.03.2023  >  08.09.2023

    • Spectacle
    Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et par l’exil de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et de droits humains.

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    C’est le Mimi’s Shebeen,notre maison est sa maison.On vient ici, pour rire et pour pleurer.C’est le Mimi’s Shebeen,les gens y ont leur place attitrée,les femmes n’ont pas besoin d’y être secourues,si elle n’est pas ta sœur,elle doit être ta tante.C’est le Mimi’s Shebeen.On danse, on discute, on étale nos vies.Ils peuvent tout mettre sens dessus dessous,mais pas notre sourire.C’est le Mimi’s Shebeen.Ici, tout est violet.Une vie vécue sur le bout des langues,une promesse,une image. Inspirée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, exilée de son propre pays, Seutin sonde l’héritage artistique de la militante politique que fut Makeba pour nous raconter des récits d’exil, d’immigration et d’humanité. Mimi’s Shebeen met en avant toutes les caractéristiques du style unique du théâtre danse hybride d’Alesandra Seutin. Le texte est signé Lebo Mashile et Lisette Ma Neza, la musique Angelo Moustapha et Zouratié Koné, et Tutu Puoane interprète les chants.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Judith Vanistendael. Art mouvant.

    24.03.2023  >  12.11.2023

    • Exposition

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    L'autrice bruxelloise Judith Vanistendael (1974) est une véritable ambassadrice de la bande dessinée. Elle propose dans ses ouvrages une réflexion pertinente et sociale et touche, depuis de nombreuses années, un public large et international. Chacun de ses ouvrages est réalisé dans un style différent. Pas étonnant, à ce titre, que son travail influence en grande partie la nouvelle génération de créateurs et créatrices de bandes dessinées. L’exposition a pour but de retracer l’œuvre de l’autrice dans toute sa complexité. Alors que Judith Vanistendael est passée maître dans la création d'atmosphères et de scénarios percutants, le Musée de la Bande Dessinée aspire à rendre honneur de manière poétique à la diversité des styles d'une autrice qui ne cesse de surprendre et d'émouvoir les lecteurs.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Four Sisters

    24.03.2023  >  27.08.2023

    • Exposition
    Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte sont artistes. L’une réalise des films, l’autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe.

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    Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte sont artistes. L’une réalise des films, l’autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe. Ce sont quatre femmes juives. Issues de différentes générations, elles ont émigré ou sont nées de parents apatrides qui ont fui l’Europe de l’Est et les persécutions dans les années 1930. Toutes les quatre ont habité Bruxelles et ont en commun d’avoir vécu – directement, ou à travers leurs proches – l’Occupation, d’avoir vu et subi les déportations, d’avoir traversé le désastre. Chantal, Marianne, Sarah et Julia sont sœurs. Sœurs d’autres parents. Elles ont survécu, ou simplement vécu, grâce à la résilience des leurs. À l’instar de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren et Hanna Marton, Les Quatre sœurs revenues des camps de la mort dont le cinéaste Claude Lanzmann avait recueilli les témoignages à la fin des années 1970, elles ont en partage l’expérience de la Shoah. Elle sont dépositaires d’une mémoire, faite d’autant de récits que d’absences et de paroles lacunaires. Une faille, un silence, une hantise qu’elles ont reçu en héritage. Artistes, elles ont fabriqué des œuvres, des langages, des manières de voir dans et autour de ce trou dans l’Histoire, dans leur histoire. Évoluant chacune dans un monde singulier, Chantal, Marianne, Sarah et Julia se sont parfois croisées, aperçues au détour d’une exposition d’une projection. Femmes, elles se sont construites avec une force et un engagement qui en font aujourd’hui des modèles de vie et de liberté. Juives, elles se sont interrogées sur le poids de l’appartenance et de la transmission, sur les puissances d’une culture éparse et diasporique. Four Sisters est une exposition chorale, qui suit le regard de ces quatre figures, dont les existences, mises bout à bout, couvrent un siècle entier d’Histoire et où s’entremêlent des évènements, des lieux, des destructions, des émancipations, des transformations politiques et des expérimentations intimes. Mêlant œuvres et archives, images et textes, présentations monographiques et arrangements collectifs, Four Sisters entrecroise les fils de ces récits de vie, à la manière d’un tissage. Ce tissage s’étend jusque dans le présent, à travers la participation ponctuée d’artistes d’une plus jeune génération. A l’intérieur de Four Sisters, dans les détails et les plis, les souvenirs se mêlant à la fiction, il y a des gestes, des temps et des fragments dont les échos résonnent et composent de nouveaux motifs, à l’instant d’une mémoire qui ne peut se former que dans le partage.
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 (0)2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Prey

    25.03.2023  >  26.03.2023

    • Théâtre
    Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.

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    Comment pouvons-nous repenser l'être humain dans une perspective écologique radicale ? Quelles histoires peuvent nous aider à affronter les bouleversements des crises climatiques ? Ces questions sont à la base de PREY, composé de trois solos réalisés par trois générations de femmes. Tous trois proposent une perspective différente sur le même thème, par le biais d'un médium différent - texte/parole, chanson/musique ou danse/performance. Préparez-vous à plonger dans une scénographie dans laquelle l’être humain ne joue pas le rôle principal. Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l’horrible constat que nous sommes des aliments et que nous faisons partie intégrante d’un cycle écologique de vie et de mort ? « Nous sommes de la nourriture » de Val Plumwood Le point de départ de cette quête est la vie et l'œuvre de l'écoféministe australienne Val Plumwood (1936-2008). Après avoir survécu à l'attaque mortelle d'un crocodile d'eau salée lors d'une excursion en canoë, elle a été l'une des premières à appeler à une nouvelle humilité en réinsérant l'humain dans la chaîne alimentaire et en plaçant la mort au centre de la scène. Elle constitue ainsi une référence importante, mais souvent négligée, pour des auteur·ices contemporain·es tel·les que Donna Haraway. Le spectacle PREY s'inspire de cette histoire et nous confronte à une friction entre des personnages qui ne peuvent s'empêcher de se considérer comme habitants du Centre — et un environnement qui les force à se décentrer. En tant que metteur en scène, Kris Verdonck explore les intersections entre les arts visuels, le théâtre, la performance et l'architecture. Il a trouvé la beauté dans le catastrophisme dans Conversations (at the end of the world) (2017) et Untitled (2016). Avec PREY, Kris Verdonck poursuit une trajectoire dans son travail autour d'un monde dans lequel l'humanité disparaît à l'arrière-plan. La compositrice Annelies Van Parys a déjà présenté ses compositions au Kaaitheater dans The Diary of One Who Disappeared (2017). L’ensemble Ictus est depuis ses débuts un habitué des programmes du Kaaitheater.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • PREY - Kris Verdonck / A Two Dogs Company, Annelies Van Parys & ICTUS

    25.03.2023  >  26.03.2023

    • Théâtre
    Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal.

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    « Nous sommes de la nourriture »— The eye of the crocodile de Val Plumwood  Comment pouvons-nous repenser l'être humain dans une perspective écologique radicale ? Quelles histoires peuvent nous aider à affronter les bouleversements des crises climatiques ? Ces questions sont à la base de PREY, composé de trois solos réalisés par trois générations de femmes. Tous trois proposent une perspective différente sur le même thème, par le biais d'un médium différent - texte/parole, chanson/musique ou danse/performance. Préparez-vous à plonger dans une scénographie dans laquelle l’être humain ne joue pas le rôle principal. Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l’horrible constat que nous sommes des aliments et que nous faisons partie intégrante d’un cycle écologique de vie et de mort ? Le point de départ de cette quête est la vie et l'œuvre de l'écoféministe australienne Val Plumwood (1936-2008). Après avoir survécu à l'attaque mortelle d'un crocodile d'eau salée lors d'une excursion en canoë, elle a été l'une des premières à appeler à une nouvelle humilité en réinsérant l'humain dans la chaîne alimentaire et en plaçant la mort au centre de la scène. Elle constitue ainsi une référence importante, mais souvent négligée, pour des auteur·ices contemporain·es tel·les que Donna Haraway. Le spectacle PREY s'inspire de cette histoire et nous confronte à une friction entre des personnages qui ne peuvent que se considérer comme le centre dans un environnement qui ne cesse de les éloigner de cette position. • En tant que metteur en scène, Kris Verdonck explore les intersections entre les arts visuels, le théâtre, la performance et l'architecture. Il a trouvé la beauté dans le catastrophisme dans Conversations (at the end of the world) (2017) et Untitled (2016). Avec PREY, Kris Verdonck poursuit une trajectoire dans son travail autour d'un monde dans lequel l'humanité disparaît à l'arrière-plan. La compositrice Annelies Van Parys a déjà présenté ses compositions au Kaaitheater dans The Diary of One Who Disappeared (2017). L'ensemble musical bruxellois ICTUS fait partie intégrante du programme du Kaaitheater.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be