Evénements du 12 mars 2023

  • Gigi la legge

    01.03.2023  >  18.03.2023

    • Cinéma
    Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train.

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    Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Deux Flics

    07.03.2023  >  25.03.2023

    • Théâtre

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    S’il dit qu’il veut tuer sa femme, c’est pour rigoler. Quand le type arrive le matin au boulot et dit qu’il va tuer sa femme, c’est pour rire. Le type qui veut vraiment tuer sa femme, lui, ne dit rien. Dominique et Gilles sont deux flics. Bad cop et good cop, comme dans les films américains. Dominique est raciste, misogyne… et dispose d’une arme de service. Dominique est insupportable. Le stress, la violence urbaine et la précarité de ses conditions de travail qu’il ramène le soir à la maison, le tendent comme un élastique. Gilles est un type qui écoute bien, mais qui ne comprend pas tout… Comme chaque matin, ils se retrouvent dans les vestiaires du commissariat. Dominique est à cran. Ça ne va pas trop bien avec sa femme, elle a un amant. Un footballeur. Un noir. Pour passer ses nerfs, il cogne sur tout ce qui bouge. Dominique, c’est le roi de la bavure. Deux Flics est le fruit d’une commande passée par le Poche à l’auteur Remi De Vos (Occident) sur le thème de l’extrême droitisation des forces de l’ordre. De Vos est provocateur, il n’y va jamais par quatre chemins. Et appelle un chat, « un chat ». « On peut rire de tout, disait Desproges, mais pas avec n’importe qui ». Nous prenons avec lui le pari que ces deux flics désabusés et cyniques feront rire. Et que ce rire mènera au débat.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • 80e anniversaire du Théâtre Le Rideau

    07.03.2023  >  26.03.2023

    • Festival
    "À l’aube de ses 80 ans, le Rideau déborde d’une vitalité nouvelle et se jette avec joie et détermination dans la bataille pour préserver le collectif, la beauté et l’enchantement. 80 ans, ce n’est pas rien, il fallait marquer le coup. 80 ans qui font du Rideau la plus ancienne compagnie de théâtre belge. Nos passés et nos héritages sont des ressources et des forces sur lesquelles nous prendrons appui pour prendre notre envol vers les 80 futures années. Durant tout le mois de célébration, nous verrons que les batailles d’aujourd’hui font écho à celles d’hier et que la transmission des savoirs et des récits est plus que jamais nécessaire." Cathy Min Jung, directrice

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    "À l’aube de ses 80 ans, le Rideau déborde d’une vitalité nouvelle et se jette avec joie et détermination dans la bataille pour préserver le collectif, la beauté et l’enchantement. 80 ans, ce n’est pas rien, il fallait marquer le coup. 80 ans qui font du Rideau la plus ancienne compagnie de théâtre belge. Nos passés et nos héritages sont des ressources et des forces sur lesquelles nous prendrons appui pour prendre notre envol vers les 80 futures années. Durant tout le mois de célébration, nous verrons que les batailles d’aujourd’hui font écho à celles d’hier et que la transmission des savoirs et des récits est plus que jamais nécessaire." Cathy Min Jung, directrice
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La bibliothèque de ma grand-mère

    08.03.2023  >  18.03.2023

    • Théâtre
    Dans les brèches mouvantes de l’Histoire et de nos héritages : réinterpréter la mémoire d’un siècle, à travers les récits intimes d’une femme qui l’a traversé.  

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    « Le jour de l’enterrement de ma grand-mère, en 2017, je suis allée voir son appartement, dans la banlieue de Lisbonne. Il y avait des livres, énormément de livres, partout. Ils avaient toujours été là mais, ce jour-là, tout semblait différent. En feuilletant ces ouvrages, j’ai appris des choses sur la vie de cette femme qui était mon aïeule. Et je me suis rendu compte que je ne la connaissais pas vraiment… »    Née en 1920, Wanda Gamboa Pessoa Chaves a vécu presque cent ans. Tout au long de sa vie, elle a récolté des livres. Minutieusement rangés, archivés selon un ordre précis. Lorsqu’elle hérite de sa bibliothèque, sa petite-fille Tatjana découvre, dans chacun de ces ouvrages, les fragments de mémoire laissés par sa grand-mère, les phrases soulignées, les notes personnelles, rajoutées dans la marge. Autant d’indices, de souvenirs semés entre les lignes. Ils dessinent, en creux, l’histoire d’un siècle et d’une femme qui l’a traversé : son enfance à Lisbonne, dans les années 30, son lien avec Fernando Pessoa, illustre cousin de la famille, son départ vers l’Angola, puis son retour au Portugal, après la dictature…    Entourée de ses deux co-investigateur·rices, Tatjana Pessoa transforme la bibliothèque de sa grand-mère en terrain d’enquête. Tissant patiemment les morceaux de vie de son aïeule et les secrets glanés dans ses livres, elle explore avec nous l’héritage qui lui a été légué, dans une intimité épurée et délicate. Avec ce spectacle, l’artiste nous rappelle que la mémoire des mort·es n’est pas un bloc d’évidence, mais bien un champ de questions que reçoivent les vivant·es. En plongeant dans ces brèches, elle nous invite à porter un nouveau regard sur notre Histoire partagée, riche de toutes ces transmissions qui forgent notre présent.   
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Epidermique

    08.03.2023  >  24.03.2023

    • Théâtre
    Ici seront racontées des histoires de tatoué.e.s qui ne se connaissent pas et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu’on ne sera plus et ce que l’on devient.

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    À l’ère du jetable, de l’éphémère, à une époque où il est commun de changer régulièrement de travail, de partenaire, de lieu de vie où, semble-t-il, rien ne se fixe, le tatouage, lui, s’impose à vie. Ici seront racontées des histoires de tatoué.e.s qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Coeur de pédé

    08.03.2023  >  24.03.2023

    • Théâtre
    Guillaume a le cœur brisé. Comment son organe s'est-il retrouvé dans cet état ? Pour répondre à cette question, Guillaume fait l'historique des différents coups portés à ce cœur, de ceux assénés dès sa plus tendre enfance aux plus récents. Une histoire d'anatomie et d’amour.

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    Guillaume se réveille un matin et vomit du sang. Son médecin lui apprend qu'il souffre du « Syndrome du cœur brisé ». Guillaume va alors raconter l'histoire de ce cœur, et tout ce que lui et son organe ont traversé ensemble : des premiers émois sentimentaux et sexuels, aux ruptures et autres désillusions. Sans oublier de décrire un milieu, parfois chaleureux, parfois cruel, dans lequel il est en tout cas difficile d'évoluer : le milieu gay. C'est finalement dans les bras de sa mère que Guillaume trouvera refuge, dont l'amour est le seul qui lui soit garanti à vie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Laboratoire Poison

    09.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    Poison 1 et 2 et 3 et Trahison et Antipoison ou Poison 4

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    Adeline Rosenstein / Maison Ravage 1ère partie: 2h40' / entracte : 20' / 2ème partie : 50' Dès 14 ans - Co-accueil, le Rideau au Varia Il arrive qu’un groupe minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce une violence sur lui. Lorsque ce groupe s’organise clandestinement, il doit faire face au soupçon de trahison. C’est l’amitié qui est alors attaquée. À qui pardonne-t-on une faiblesse ? À qui tient-on de grands discours ? Peut-on exposer les erreurs d’un mouvement de résistance sans le prendre de haut ? Et quand le réel sombre dans un excès de théâtralité, que faire de la tentation de censurer ? La première partie de ce chantier documentaire, le Laboratoire Poison 1, pose ces questions à partir de documents alertant sur les apories de la « collaboration stratégique ». Les Laboratoires Poison 2, 3 et 4 suivent les parcours d’anciens résistants face aux luttes pour l’indépendance de différents pays colonisés par la France (Poison 2), la Belgique (Poison 3) et le Portugal (Antipoison, ou Poison 4). A la circulation des techniques de répression correspond la circulation des images des luttes de libération dont nous avons hérité. Le théâtre, refusant la posture d’expertise, permet de critiquer ces images pour les articuler avec le présent. Laboratoire Poison est un lieu d'observation où l'on joue à se demande quel visage, quel détail, quel effet sonore ou lumineux peut représenter la répression, dans un langage chorégraphique schématisant des situations documentées par le biais de scènes muettes sonorisées et commentées. ------------------------------------------------ SA 11.03 | 14h → 16h30 - CONFÉRENCE / DÉBAT - Lieu : le Rideau " Résister, ruser, libérer, trahir " - Une rencontre autour de la reproduction des mécanismes de domination dans les milieux militants. Avec Crisanto Barros, professeur en science et en sociologie politiques, Jean-Michel Chaumont et Ângela Coutinho, sociologues et historienNEs, Tatjana Pessoa, comédienne, metteuse en scène et autrice. Et Adeline Rosenstein. Distribution de la parole : en cours. Tarif : 5 € / entrée gratuite pour les personnes qui assistent au spectacle Réservation indispensable : www.lerideau.brussels / 02 737 16 01 * DI 12.03 | 11h → 14h - VISITES DÉCOLONIALES par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations Parcours Matonge / durée 2h - Accueil café/thé au Rideau dès 11h. Départ à 11h20. Retour au Varia pour 14h (Rideau : 7 A rue Goffart – 1050 Bruxelles / Théâtre Varia : 78 rue du Sceptre – 1050 Bruxelles) Tarif : 5 € / gratuit pour les personnes qui assistent au spectacle Réservation indispensable : www.lerideau.brussels / 02 737 16 01 ------------------------------------------------ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), à la demande. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. ------------------------------------------------ Conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein - Assistante à l’écriture, dramaturgie & mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Marie Alié, Habib Ben Tanfous, Marie Devroux, Salim Djaferi, Thomas Durcudoy, Rémi Faure El Bekkari, Titouan Quittot, Adeline Rosenstein, Talu, Audilia Batista en alternance avec Christiana Tabaro, Jérémie Zagba en alternance avec Michael Disanka - Regard extérieur Léa Drouet - Composition sonore Andrea Neumann & Brice Agnès - Espace & Costumes Yvonne Harder - Eclairage Arié Van Egmond - Direction technique Jean-François Philips - Régisseur lumière Benoît Serneels - Documentation Saphia Arezki, Hanna El Fakir - Photos Vincent-Arbelet et Annah Schaeffer. Regards historiques Jean-Michel Chaumont (Poison 1), Denis Leroux (Poison 2), Jean Omasombo Tshonda (Poison 3) - Coordination de production Maison Ravage - Edgar Martin - Développement et diffusion Habemus papam. ANTIPOISON - Création 2022 Production Maison Ravage, Comédie de Saint-Etienne et La Criée Théâtre national de Marseille. Coproductions ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre national de Nice, Théâtre Gymnase-Bernardines, Théâtre Dijon Bourgogne CDN. Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai. LABORATOIRE POISON #3 - Création 2021 Production Halles de Schaerbeek & Théâtre Dijon Bourgogne - CDN. Production déléguée Halles de Schaerbeek. Coproductions Maison Ravage, Festival de Marseille, Théâtre Océan Nord, Festival Sens Interdits (Lyon), Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, La Coop asbl et Shelter Prod. LABORATOIRE POISON #2 - Création 2021 Production Little Big Horn et Halles de Schaerbeek. Coproduction Festival de Marseille. Soutiens FWB - Service du Théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre Océan Nord. Développé en Co-laBo (Gand), Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Laboratoire Poison 2 a bénéficié d’une résidence longue au Théâtre Océan Nord. LABORATOIRE POISON #1 - Création 2019 Production Little Big Horn asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et la Coop asbl. Coréalisation Théâtre La Criée et les Bancs Publics - festival Les Rencontres à l'échelle. Soutiens FWB - Service du Théâtre et Service de la Promotion des lettres, de la Cocof et du Kulturcentrum Buda, taxshelter.be, d’ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Zoo Théâtre, Esact et Les Bancs Publics - lieu d’expérimentations culturelles TRAHISON - Projet de recherche 2021-2022 Production, coordination artistique Maison Ravage. Projet soutenu par la FWB - Service Arts de la Scène. Coproduction Halles de Schaerbeek. Conseils Jean-Michel Chaumont, Paul Kerstens. Partenaires Collectif d’Art d’Art (RDC), Connexion Asbl, Théâtre Océan Nord, Centre culturel M’eko (RDC), compagnie Fladu Fla (Cap Vert). Remerciements particuliers à la famille Batista.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Les MàD - Les Mots à Défendre

    10.03.2023  >  19.03.2023

    • Festival
    Les MàD, ce sont les Mots à défendre. Les MàD sont éclectiques, politiques, engagés, militants et festifs. Les MAD pour fou, dans le sens outsider.

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    Les MàD, ce sont les Mots à défendre. Les MàD sont éclectiques, politiques, engagés, militants et festifs. Les MàD pour fou, dans le sens outsider. Sur deux week-ends du mois de mars, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles vous invite à décliner, matérialiser le pouvoir des mots. Il s’agira d’aller chercher les imaginaires en lisière qui, modestement, opiniâtrement, préparent le monde de demain. On multipliera les occasions de mettre en valeur l’art du raconter, du conter, du dire, du lire, du traduire, du slamer… Des propositions sans concession, troublantes, hybrides, venues d’ici ou d’ailleurs, habiteront le Théâtre du -2 au 5e. Des performances, du théâtre, des lectures, des rencontres-débats, des films… autant de moments conviviaux à partager, à expérimenter autour des mots. À cette occasion, deux cartes blanches seront confiées aux autrices – artistes associées au Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Caroline Lamarche & Joëlle Sambi. Les MàD ce sont Joris Lacoste & Ictus, Casey, Jeanne Balibar, le Koko Slam Gang et bien d’autres.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Cartographies de l’avenir

    11.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    À l’aide d’une grande feuille blanche et d’un jeu de cartes, deux actrices, un philosophe et un poète invitent le public à réfléchir et à créer une cartographie des possibles.

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    Une réflexion collective en petits groupes sur le concept d’avenir. Une expérience menée par deux actrices, un poète et un philosophe.  Une grande table recouverte d’une immense page blanche, deux actrices, un jeu de cartes de l’avenir et 30 joueur·ses : est-ce suffisant pour cartographier l’avenir ? À regarder de plus près Les Cartographies de l’avenir de la Compagnie Les guêpes rouges-théâtre, on peut le croire ! Comment investir l’avenir ? Comment le projeter pour mieux agir ? Ici, point de tarot de Marseille ou de prémonition. Place nette à l’empouvoirement collectif et à l’agora sensible, philosophique et performative ! Les cartes sont autant de questions à déplier, plier, replier collectivement dans le temps du présent : de quelle couleur est l’avenir ? Que vous reste-t-il à faire ? Une écriture, à la fois idéale, réfléchie et engagée de l’avenir, à partir des liens qui se nouent à plusieurs, et jouant des diverses échelles. Faites vos jeux !
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Who’s Tupac ?

    11.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac.

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    La vie est une roue de la fortune et c’est à ton tour de la faire tourner. Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Une compétition qui balance entre paradis et enfer, mais ils vont jusqu’au bout… Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac. Tupac, la star du hip-hop, entre-temps mort depuis autant de temps qu’il a vécu, s’appelait Tupac Amaru Shakur. Un nom que sa mère lui a donné en hommage à Túpac Amaru II, le chef révolutionnaire d’une légendaire révolte inca au XVIIIe siècle et l’un des premiers libérateurs des Amériques. Túpac Amaru II a lutté pour sa terre et pour son peuple, à l’instar de Tupac qui a mené la lutte pour des droits égaux. « Je voulais qu’il porte le nom de révolutionnaires, d’indigènes de ce monde. Je voulais qu’il sache qu’il fait partie d’une culture mondiale et non pas juste d’un quartier… »– Afeni Shakur, mère de Tupac – Inconsciemment, son nom est devenu l’une des pierres angulaires du destin de Tupac Shakur. Il entame sa carrière de rappeur avec la fureur de vivre d’un rebelle qui défend une cause et ses textes dénoncent les injustices que subissent les Afro-Américains. Un enfant de chœur ? Certainement pas ! Tout seul, il s’extirpe du caniveau et chemin faisant, il se heurte souvent à la police. À l’instar de Túpac Amaru II, il se retrouve impliqué dans un conflit qui lui coûtera la vie : en 1996, il est tué par des coups de feu tirés d’une voiture. Un assassinat toujours pas élucidé à ce jour. La « lutte » de Tupac se poursuit toujours : il n’était pas uniquement le représentant de sa génération, pour les générations actuelles, il incarne encore et toujours le combat pour l’égalité. Le collectif de théâtre Jr.cE.sA.r crée ce spectacle musical intime et puissant, inspiré par le rappeur Tupac Amaru Shakur. Après Rumble in da Jungle, Malcolm X et Dear Winnie, ils ressuscitent une fois de plus l’héritage d’une personnalité controversée.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrenational.be