Evénements du 11 mars 2023

  • Les MàD - Les Mots à Défendre

    10.03.2023  >  19.03.2023

    • Festival
    Les MàD, ce sont les Mots à défendre. Les MàD sont éclectiques, politiques, engagés, militants et festifs. Les MAD pour fou, dans le sens outsider.

    Lire la suite

    Les MàD, ce sont les Mots à défendre. Les MàD sont éclectiques, politiques, engagés, militants et festifs. Les MàD pour fou, dans le sens outsider. Sur deux week-ends du mois de mars, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles vous invite à décliner, matérialiser le pouvoir des mots. Il s’agira d’aller chercher les imaginaires en lisière qui, modestement, opiniâtrement, préparent le monde de demain. On multipliera les occasions de mettre en valeur l’art du raconter, du conter, du dire, du lire, du traduire, du slamer… Des propositions sans concession, troublantes, hybrides, venues d’ici ou d’ailleurs, habiteront le Théâtre du -2 au 5e. Des performances, du théâtre, des lectures, des rencontres-débats, des films… autant de moments conviviaux à partager, à expérimenter autour des mots. À cette occasion, deux cartes blanches seront confiées aux autrices – artistes associées au Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Caroline Lamarche & Joëlle Sambi. Les MàD ce sont Joris Lacoste & Ictus, Casey, Jeanne Balibar, le Koko Slam Gang et bien d’autres.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Cartographies de l’avenir

    11.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    À l’aide d’une grande feuille blanche et d’un jeu de cartes, deux actrices, un philosophe et un poète invitent le public à réfléchir et à créer une cartographie des possibles.

    Lire la suite

    Une réflexion collective en petits groupes sur le concept d’avenir. Une expérience menée par deux actrices, un poète et un philosophe.  Une grande table recouverte d’une immense page blanche, deux actrices, un jeu de cartes de l’avenir et 30 joueur·ses : est-ce suffisant pour cartographier l’avenir ? À regarder de plus près Les Cartographies de l’avenir de la Compagnie Les guêpes rouges-théâtre, on peut le croire ! Comment investir l’avenir ? Comment le projeter pour mieux agir ? Ici, point de tarot de Marseille ou de prémonition. Place nette à l’empouvoirement collectif et à l’agora sensible, philosophique et performative ! Les cartes sont autant de questions à déplier, plier, replier collectivement dans le temps du présent : de quelle couleur est l’avenir ? Que vous reste-t-il à faire ? Une écriture, à la fois idéale, réfléchie et engagée de l’avenir, à partir des liens qui se nouent à plusieurs, et jouant des diverses échelles. Faites vos jeux !
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Who’s Tupac ?

    11.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac.

    Lire la suite

    La vie est une roue de la fortune et c’est à ton tour de la faire tourner. Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Une compétition qui balance entre paradis et enfer, mais ils vont jusqu’au bout… Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac. Tupac, la star du hip-hop, entre-temps mort depuis autant de temps qu’il a vécu, s’appelait Tupac Amaru Shakur. Un nom que sa mère lui a donné en hommage à Túpac Amaru II, le chef révolutionnaire d’une légendaire révolte inca au XVIIIe siècle et l’un des premiers libérateurs des Amériques. Túpac Amaru II a lutté pour sa terre et pour son peuple, à l’instar de Tupac qui a mené la lutte pour des droits égaux. « Je voulais qu’il porte le nom de révolutionnaires, d’indigènes de ce monde. Je voulais qu’il sache qu’il fait partie d’une culture mondiale et non pas juste d’un quartier… »– Afeni Shakur, mère de Tupac – Inconsciemment, son nom est devenu l’une des pierres angulaires du destin de Tupac Shakur. Il entame sa carrière de rappeur avec la fureur de vivre d’un rebelle qui défend une cause et ses textes dénoncent les injustices que subissent les Afro-Américains. Un enfant de chœur ? Certainement pas ! Tout seul, il s’extirpe du caniveau et chemin faisant, il se heurte souvent à la police. À l’instar de Túpac Amaru II, il se retrouve impliqué dans un conflit qui lui coûtera la vie : en 1996, il est tué par des coups de feu tirés d’une voiture. Un assassinat toujours pas élucidé à ce jour. La « lutte » de Tupac se poursuit toujours : il n’était pas uniquement le représentant de sa génération, pour les générations actuelles, il incarne encore et toujours le combat pour l’égalité. Le collectif de théâtre Jr.cE.sA.r crée ce spectacle musical intime et puissant, inspiré par le rappeur Tupac Amaru Shakur. Après Rumble in da Jungle, Malcolm X et Dear Winnie, ils ressuscitent une fois de plus l’héritage d’une personnalité controversée.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrenational.be
  • Miller – Bartók

    11.03.2023

    • Concert
    Le concert s’ouvre sur le ton de l’humour avec Ríkadla de Janáček, un recueil de comptines évoquant le mariage d’une betterave ou une femme qui tombe dans la soupe. Le Mandarin merveilleux de Bartók, une pantomime réaliste pleine d’érotisme et de violence, s’inscrit elle aussi au rang des récits absurdes. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor associent ces œuvres fantaisistes à une création mondiale en exclusivité : le Concerto pour alto de Cassandra Miller. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival, Vlaams Radiokoor

    Lire la suite

    Le concert s’ouvre sur le ton de l’humour avec Ríkadla de Janáček, un recueil de comptines évoquant le mariage d’une betterave ou une femme qui tombe dans la soupe. Le Mandarin merveilleux de Bartók, une pantomime réaliste pleine d’érotisme et de violence, s’inscrit elle aussi au rang des récits absurdes. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor associent ces œuvres fantaisistes à une création mondiale en exclusivité : le Concerto pour alto de Cassandra Miller. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival, Vlaams Radiokoor € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brussels : capitale of Art Nouveau

    11.03.2023  >  10.12.2023

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    A l’occasion de l’année Art nouveau 2023, l’ARAU a décidé de marquer le coup en proposant tous les dimanches, du 12 mars au 10 décembre, des visites guidées pour découvrir les plus beaux ensembles Art nouveau à travers toute la ville. Pionnier de la mise en lumière de ce style architectural incontournable à Bruxelles et fervent défenseur de sa sauvegarde, l’ARAU vous proposera ses visites classiques et historiques, mais aussi des nouveaux parcours autour de thématiques originales, voire inédites ! Le programme complet sera très prochainement disponible sur arau.org
    Lieu
    Arau - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org