Evénements du 16 février 2023

  • Dimanche

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre
    C’est avec plaisir et émerveillement que nous accueillons à nouveau Dimanche de Focus & Chaliwaté, un véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie. Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

    Lire la suite

    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens décalés par rapport à ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Kung-fu

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Tu sais, moi le Kung-fu, je m'en fous. Ça m'a jamais trop plu la baston. Et toi, qu'est-ce qui te plaît là-dedans ? Donner des coups de pied. Et qu'est-ce qui te plaît, dans la vie en général ? Donner des coups de pied. On va faire un spectacle où on donne des coups de pied, alors. Emilie Guillaume est comédienne. Mais cela ne lui suffit pas. A la sortie de l’école, il lui reste quelques centaines d’euros qu’elle claque dans un aller simple pour la Chine. Elle s’inscrit à l’école du cirque de Pékin, la seule qui accepte les étrangers. Surtout s’ils sont capables, comme Emilie, de faire un salto arrière sur place. En Chine, elle perfectionne son kung-fu. Puis devient cascadeuse. Elle pratique plusieurs arts martiaux différents, au rythme de quatre heures par jour. Wushu (Kung-fu moderne à mains nues et avec sabre, nunchaku, lance...), trickz (acrobatie martiale), silat, boxe, catch, wing chun, taekwondo, escrime… Mais son vrai truc, c’est le nunchaku, qu’elle transporte dans son sac à main. Avec son énergie débordante, ses cheveux en pétard, ses vêtements flashy et son sourire perpétuel, Emilie est régulièrement appelée pour régler des combats sur les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma. Emilie - inconditionnelle de Jackie Chan, de Tarantino et des mangas -, ​son compagnon Felipe Salas, ancien enfant des rues venu de Colombie devenu acrobate et artiste de cirque de renommée internationale ; et le metteur en scène Denis Laujol (Fritland, Pas Pleurer & Le Champ de Bataille), s’appliqueront, avec Kung-fu, ​à combattre de puissants ennemis : le sexisme, la bêtise, la violence, la lourdeur, la déprime... Et à faire dans le même temps le récit d'un formidable acte d’émancipation féminine d'aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • I have a million reasons

    01.02.2023  >  17.02.2023

    • Théâtre
    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide.

    Lire la suite

    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, notre spectacle questionne le suicide et le déconstruit. Dans un espace agrémenté par quelques éléments de décor, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide. Les acteurs jouent différents personnages passant par le théâtre physique, réaliste, abstrait. Vous y trouverez des injections d'audios ou vidéos documentaire de nos recherches de terrain. ______________________ Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout

    14.02.2023  >  25.02.2023

    • Théâtre
    Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout…

    Lire la suite

    C’est l’histoire de Louise. Et de trous sur le trottoir. C’est l’histoire de Louise qui revient tous les mercredis à la même heure s’asseoir sur le même banc. C’est l’histoire d’une rencontre qui n’a plus lieu. L’histoire d’un rendez-vous marqué par l’absence. Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est l’histoire de Louise qui chaque semaine vient rendre visite à sa mère, détenue depuis peu à la prison des femmes. Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est aussi l’histoire de Simon, le frère de Louise. C’est l’histoire de Simon qui a peur de venir voir sa mère. C’est l’histoire de Simon qui était là au moment des faits. Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui dans leurs silences partagent le même vide. Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout… C’est seulement 45 minutes. Le temps réglementaire pour les visites… AFTER SCENE - Je 16.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. RENCONTRE - Je 23.02 après la représentation. Un texte et un projet de Stéphanie Blanchoud - Conception Stéphanie Blanchoud, Laurent Capelluto, Diane Fourdrignier - Avec Stéphanie Blanchoud et Laurent Capelluto - Création lumière Benoit Theron - Création sonore & composition musicale Dimitri de Perrot - Création sonore & sonorisation Noé Voisard - Assistanat mise en scène Diana David - Régie générale Raymond Delepierre - Régie lumière Gauthier Minne ou Valentine Bibot - Photo visuel Jane Evelyn Atwood. Production Le Rideau, Poppins Productions et La Coop asbl. Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Carte Noire Nommée Désir - Rébecca Chaillon

    15.02.2023  >  16.02.2023

    • Théâtre
    Carte Noire Nommée Désir commence par une blague sur la couleur et le colonialisme. Elle marque le début d'un voyage poétique sur scène porté par un groupe de huit interprètes. Elles s'approprient leur histoire de femmes noires et ce dans un pays qui n'a toujours pas décolonisé son propre imaginaire.

    Lire la suite

    Carte Noire Nommée Désir commence par une blague sur la couleur et le colonialisme. Elle marque le début d'un voyage poétique sur scène par un groupe de huit interprètes. Elles s'approprient leur histoire de femmes noires et dans un pays qui n'a toujours pas décolonisé son propre imaginaire. Au cours de ce voyage, elles s'interrogent sur l'hypersexualisation et l'exotisation de leur corps. Elles abordent notamment la question de leur (in)visibilité en France et à l’étranger, ainsi que leur aliénation à sa blancheur et à l'histoire coloniale. Carte Noire Nommée Désir tente de fonctionner comme une forme performative d'empowerment, une œuvre qui n'épargne ni les oreilles ni les yeux. • La multi-talentueuse Rébecca Chaillon est une écrivaine, réalisatrice, performeuse, danseuse et comédienne originaire de Picardie, en France, avec des racines en Martinique. Elle a étudié les arts du spectacle au Conservatoire de Paris et a fondé la compagnie "Dans le Ventre" en 2006. Actuellement, elle est avec le Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy. Nous sommes fier·es de l'accueillir au Kaaitheater pour la première fois.
    Lieu
    Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • Sylvia

    15.02.2023  >  17.02.2023

    • Théâtre
    Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichis par la sublime mélancolie des compositions musicales de l’autrice-compositrice belge An Pierlé.

    Lire la suite

    Figure de proue d’un féminisme poétique, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de répondre aux injonctions du rêve américain des années 50 et 60 (épouse et mère parfaite), et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Auparavant, elle tirera de cette vie complexe un roman, The Bell Jar – La Cloche de détresse, paru en 1963. Pour se pencher sur cette voix féminine, Fabrice Murgia conçoit un spectacle tournoyant qui donne à voir la richesse et le conflit intérieur de la poétesse américaine. Sur scène, neuf comédiennes incarnent Sylvia à différents moments-clés de sa vie. Jeune fille dépressive qui fait sa première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Jeune femme exaltée par le pouvoir des mots. Autrice victime de la domination masculine. L’originalité du spectacle réside dans son mécanisme à la lisière du théâtre et du cinéma. Car tout au long de la pièce, la·e spectateur·ice assiste en temps réel à la conception d’un film projeté sur un grand écran. La caméra, dirigée avec virtuosité par Juliette Van Dormael, souligne le déchirement de l’artiste, filme les émotions au plus près des visages des comédiennes et suit les mouvements des différentes Sylvia, du début à la fin. Une mise en abyme et un portrait sensible, encore enrichis par la sublime mélancolie des compositions musicales de l’autrice-compositrice belge An Pierlé. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • "Beau-Papa" de François Dumortier

    15.02.2023  >  26.02.2023

    • Théâtre
    « Beau-Papa » est une comédie de mœurs sur la réussite sociale, qui fait la part belle à l’humour de situation et aux mensonges.

    Lire la suite

    Du 15 au 26 février 2023 « Beau-Papa » de François DUMORTIER Création Mondiale Simon, 40 ans et illustrateur d’albums jeunesse, vit avec sa jeune compagne Margot, dans un modeste appartement bruxellois, que vient régulièrement squatter son meilleur ami, Jeff, au mode de vie marginal. Travailleur nocturne, Simon doit terminer un nouveau projet lorsque Margot lui annonce que René, son père exilé en France, débarque prochainement à Bruxelles. Simon et son beau-père n’ayant guère d’atomes crochus, Margot imagine un moyen pour les rapprocher. « Beau-Papa » est une comédie de mœurs sur la réussite sociale, qui fait la part belle à l’humour de situation et aux mensonges. Avec : Alexis GOSLAIN, Sarah WOESTYN, Joël RIGUELLE, Jean-François BREUER, … Mise en scène : François DUMORTIER Coproduction avec Sganarelle Productions asb
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Natashia Kelly : Dear Darkening Ground

    16.02.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, JazzLab

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, JazzLab € 18 > € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Duplex

    16.02.2023

    • Concert

    Lire la suite

    DUPLEX est la rencontre de 2 musiciens renommés de la scène belge, Didier Laloy (accordéon diatonique) et Damien Chierici (violon). C'est aussi la rencontre de 2 générations et de 2 univers musicaux différents qui au départ n'étaient pas forcément appelés à se croiser un jour. Didier a un background des musiques traditionnelles/world et est reconnu pour avoir apporté un renouveau à l'accordéon diatonique au niveau international. Damien, lui, est issu de la foisonnante et créatrice mouvance de la scène « pop/rock » liégeoise. En mars 2020, le temps du COVID-19 est arrivé et a poussé les artistes à se réinventer et explorer de nouveaux horizons. L'occasion était belle pour eux deux de se lancer dans une nouvelle aventure musicale et de créer DUPLEX où ils fusionnent leurs influences saupoudrées de world, d'electro-pop et d'ambiances cinématographiques. Un carnet de voyages rêvés, surréalistes et fantasmés à la sauce belge fait de rencontres multicolores et de saveurs épicées. Afin de compléter le casting du groupe, ils emmènent dans leurs bagages les supers musiciens que sont Olivier Cox (batterie) et Quentin Nguyen (claviers). Avec Didier Laloy accordéon diatonique Damien Chierici violon Olivier Cox batterie Quentin Nguyen claviers duplexmusic.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com