Evénements du 11 février 2023

  • "Pour Nous, l’Oubli" Les Souffleuses de Chaos

    25.01.2023  >  12.02.2023

    • Théâtre
    « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta

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    Du 25 janvier au 12 février 2023 « Pour Nous, l’Oubli » Les Souffleuses de Chaos Création Mondiale Quel a été le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires ? Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ? De nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Parmi elles, Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri ont eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Leurs combats méconnus renaissent aujourd’hui sur scène… « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta Avec : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen Mise en scène : Marion Pillé. Assistant : Alessandro de Pascale Lumière : Clément Bonnin. Scénographie : Florian Huet Musique : Alice Vande Voorde Coproduction avec « Les Souffleuses de Chaos » Soutiens à la création : La Comédie Royale Claude Volter, Factory, Le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, La Maison de la Création - Centre Culturel Bruxelles Nord, Le Centre Culturel de Marchin, le Centre Culturel de La Vénerie, le Centre d'Action Laïque, La Fondation Roi Baudouin (compte de mécénat culturel), réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service Théâtre
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten - Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras & Michiaki Ueno / Rosas

    26.01.2023  >  11.02.2023

    • Spectacle
    Trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, questionnent et dansent les six Suites pour violoncelle de Bach. L'architecture ingénieuse, le rythme dansant et la beauté intemporelle de ces dernières continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Une symbiose passionnante entre musique et danse en live.

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    Les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach constituent un jalon dans l'histoire de la musique occidentale. Leur architecture ingénieuse, leur rythme dansant et leur beauté intemporelle continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Anne Teresa De Keersmaeker a déjà démontré son affinité avec Bach dans des interprétations telles que les Variations Goldberg et les Six Concertos Brandebourgeois. Elle continue de tenter de créer une chorégraphie qui capture l'essence du langage musical de Bach. Dans Mitten wir im Leben sind, trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, interrogent et dansent les six suites. Cette symbiose passionnante de la musique et de la danse révèle à la fois la singularité de chaque suite et leur interaction mutuelle dans l'ensemble du cycle. • Anne Teresa De Keersmaeker est, avec sa compagnie Rosas, une valeur établie de la danse contemporaine internationale. Elle est étroitement associée au Kaaitheater depuis le début de sa carrière de danseuse. Parallèlement à cette création, nous présenterons En Atendant et Création 2023 au printemps 2023.   « Si vous deviez choisir un chorégraphe à associer à Bach, ce serait Anne Teresa De Keersmaeker. » - The Guardian « Un grand moment de grâce et de beauté. » - La Libre
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Dimanche

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre
    C’est avec plaisir et émerveillement que nous accueillons à nouveau Dimanche de Focus & Chaliwaté, un véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie. Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens décalés par rapport à ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Kung-fu

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre

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    Tu sais, moi le Kung-fu, je m'en fous. Ça m'a jamais trop plu la baston. Et toi, qu'est-ce qui te plaît là-dedans ? Donner des coups de pied. Et qu'est-ce qui te plaît, dans la vie en général ? Donner des coups de pied. On va faire un spectacle où on donne des coups de pied, alors. Emilie Guillaume est comédienne. Mais cela ne lui suffit pas. A la sortie de l’école, il lui reste quelques centaines d’euros qu’elle claque dans un aller simple pour la Chine. Elle s’inscrit à l’école du cirque de Pékin, la seule qui accepte les étrangers. Surtout s’ils sont capables, comme Emilie, de faire un salto arrière sur place. En Chine, elle perfectionne son kung-fu. Puis devient cascadeuse. Elle pratique plusieurs arts martiaux différents, au rythme de quatre heures par jour. Wushu (Kung-fu moderne à mains nues et avec sabre, nunchaku, lance...), trickz (acrobatie martiale), silat, boxe, catch, wing chun, taekwondo, escrime… Mais son vrai truc, c’est le nunchaku, qu’elle transporte dans son sac à main. Avec son énergie débordante, ses cheveux en pétard, ses vêtements flashy et son sourire perpétuel, Emilie est régulièrement appelée pour régler des combats sur les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma. Emilie - inconditionnelle de Jackie Chan, de Tarantino et des mangas -, ​son compagnon Felipe Salas, ancien enfant des rues venu de Colombie devenu acrobate et artiste de cirque de renommée internationale ; et le metteur en scène Denis Laujol (Fritland, Pas Pleurer & Le Champ de Bataille), s’appliqueront, avec Kung-fu, ​à combattre de puissants ennemis : le sexisme, la bêtise, la violence, la lourdeur, la déprime... Et à faire dans le même temps le récit d'un formidable acte d’émancipation féminine d'aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • I have a million reasons

    01.02.2023  >  17.02.2023

    • Théâtre
    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide.

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    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, notre spectacle questionne le suicide et le déconstruit. Dans un espace agrémenté par quelques éléments de décor, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide. Les acteurs jouent différents personnages passant par le théâtre physique, réaliste, abstrait. Vous y trouverez des injections d'audios ou vidéos documentaire de nos recherches de terrain. ______________________ Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

    03.02.2023  >  11.02.2023

    • Théâtre

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    Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ? Est-ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ? Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ? Je n’ai jamais su répondre, peut-être pour ne pas fixer quelque chose qui doit rester en mouvement. Peut-être que la réponse de « Qui suis-je » se trouve dans le regard de ceux qui m’entourent. Et ceux qui m’entourent, considèrent que mon « je » vient d’ailleurs. Dans Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous, acteur et danseur tente de définir ce qu’il est à travers le prisme de ceux qui nous précèdent. Un corps, un micro, une identité complexe.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • L’après-midi d’un foehnVersion 1

    08.02.2023  >  11.02.2023

    • Spectacle
    L’après-midi d’un foehn Version 1 convie petits et grands à l’émerveillement, devant ce qui est impalpable et brillamment dompté, comme s’il s’agissait de morceaux de matière.

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    L’artiste pluridisciplinaire Phia Ménard s’invite enfin au Théâtre National Wallonie-Bruxelles avec l’une des pièces les plus emblématiques de son répertoire : L’après-midi d’un foehn Version 1.  Dans le premier opus du cycle Pièces de vent, la performeuse pose son regard sur l’air qui nous entoure. Ici, la matière à laquelle nous prêtons rarement attention, devient un objet artistique à part entière, ouvrant grand les portes d’un imaginaire poétique et aérien. Le foehn, c’est ce vigoureux vent du sud, chaud et sec, « mangeur de neige », dont l’effet aggravant sur l’humeur et les comportements est documenté par l’Université de Munich Ludwig-Maximilians. Partant de l’influence de la matière sur nos changements d’humeurs, Phia Ménard crée une utopie dans laquelle l’humain maîtrise le vent.  Sur le plateau, au son de trois œuvres musicales de Claude Debussy – L’après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue du vent et de la mer – un·e maître·sse de ballet cerné·e de brasseurs d’air donne vie à une nuée de sacs plastique transformés en marionnettes qu’il·el fait monter, descendre, tourner, virevolter sous l’effet des courants de ce silencieux vortex.     Dans la parabole volatile, il y a une dimension sensible et critique : les gestes de Phia Ménard relèvent de la transformation, elle érode la matière et les individus ; un geste à la suite d’un autre, crée d’autres mondes plus irradiants, dansants, où l’humain et le non humain ne font qu’un. Quelque chose les hybride.  In fine, L’après-midi d’un foehn Version 1 convie petits et grands à l’émerveillement, devant ce qui est impalpable et brillamment dompté dans une performance/installation, comme s’il s’agissait de morceaux de matière. L’air n’est-il pas la véritable matière de la vie ? 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les enfants terribles - Phia Ménard

    10.02.2023  >  11.02.2023

    • Théâtre
    Le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, Les enfants terribles, raconte l'histoire de Paul et de sa sœur Elisabeth, qui se défient mutuellement et pathologiquement avec des jeux. Dans sa version, Phia Ménard travaille avec l'adaptation du roman par le compositeur Philip Glass. Elle établit un parallèle entre le corps d'un adolescent et celui d'un aîné : tous deux éprouvent parfois un sentiment d'isolement, de coupure avec la société.

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    Dans sa version des Enfants terribles, la metteuse en scène et interprète Phia Ménard travaille avec l'adaptation du roman éponyme du compositeur Philip Glass. Le vieillissement et les maladies dégénératives sont au cœur de ce spectacle musical. Ménard établit un parallèle entre le corps d'un adolescent et celui d'un aîné : tous deux éprouvent parfois un sentiment d'isolement, de coupure avec la société. Le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, Les enfants terribles, continue d'inspirer jusqu'à aujourd'hui. Le roman relate l'histoire de Paul et de sa sœur Elisabeth pendant l'entre-deux-guerres à Paris, qui se défient mutuellement et pathologiquement avec des jeux. C'est un tableau intemporel de l'adolescence, empli de rêves et de venin, qui se déroule entièrement dans une seule et même pièce. L'adaptation cinématographique de 1950 du livre faite par Jean-Pierre Melville, a inspiré le compositeur Phillip Glass qui a adapté l'histoire en un opéra pour 4 voix et 3 pianos dans les années 1990. L'Américaine Susan Marshall a réalisé la chorégraphie. Dans son adaptation, Ménard pousse plus loin le matériau du mouvement. Avec une scène tournante, elle confère à la performance une cadence particulière. Le texte, le chant, la danse et la musique s'entremêlent à un rythme soutenu, tandis que le chef d'orchestre Emmanuel Olivier fait ressortir la beauté tragique et le caractère immersif de l'opéra de Glass. •  La carrière artistique de Phia Ménard a commencé par une fascination pour la jonglerie. Elle est rapidement devenue une créatrice polyvalente avec une prédilection pour la musique et le théâtre de mouvement. Avec Les enfants terribles, nous invitons Ménard pour la première fois dans le programme du Kaaitheater, en association avec le Théâtre National.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Enfants terribles

    10.02.2023  >  11.02.2023

    • Théâtre
    Ce tableau intemporel de l’adolescence, aussi vénéneuse que rêveuse, au romantisme saturé en une forme de huis clos flamboyant, éblouit encore.

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    Les Enfants terribles de Jean Cocteau, chef d’œuvre romanesque d’une génération de l’entre-deux-guerres à Paris, a laissé le souvenir acide des couleurs de la chambre de Paul et sa sœur Élisabeth, rattrapé·es par les jeux du désir. Ce tableau intemporel de l’adolescence, aussi vénéneuse que rêveuse, au romantisme saturé en une forme de huis clos flamboyant, éblouit encore. Plutôt que d’opter pour une adaptation littérale du roman, Phia Ménard choisit de se pencher sur la lecture lyrique qu’en a faite Philip Glass dans son opéra pour quatre voix et trois pianos. Et plus contemporaine, elle éclaire désormais l’histoire à la lumière du vieillissement et des maladies dégénératives, en établissant un parallèle entre les corps adolescents et vieillissants, aussi isolés et en rupture avec la société les uns que les autres. Attachée au mouvement qui innerve la pièce de Philip Glass, elle imagine un dispositif de scène tournante et d’apparitions symboliques qui donne au spectacle son rythme singulier, dans un entremêlement de chant, de musique, de texte et de danse, au tempo rapide. Quant à Emmanuel Olivier à la direction musicale, il magnifie la beauté tragique de l’opéra de Philip Glass, ainsi que sa dimension immersive. Première belge Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Boris Giltburg

    11.02.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey

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    Plus d'informations bientôt... Flagey € 36 > € 31
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be