Evénements du 4 février 2023

  • Inno JP - True Story

    01.02.2023  >  04.03.2023

    • Théâtre
    Le gars plus si anonyme

    Lire la suite

    La saison dernière, il faisait se bidonner le Little TTO. Maintenant, il est prêt à triompher dans la grande salle. Parce qu’Inno, promis juré, tout le monde va en parler. Né Innocent en 1983 à Kigali, devenu Jean-Paul en 1984 à La Hulpe, Inno JP se décrit comme un vrai Bounty des familles, noir dehors, blanc dedans (difficile qu’il en soit autrement quand on a grandi dans le BéWé ;-). Son spectacle raconte sa drôle de vie d’enfant adopté par un couple de lesbiennes âgées, sa découverte de lui-même, du monde et son regard sur la vie. Si l’on rit et si l’on s’émeut parfois, on est surtout soufflé par l’écriture d’Inno JP, son aisance, sa vivacité et la manière dont il aborde en toute décontraction des sujets qu’on n’attend pas nécessairement sur ce genre d’exercice. Préparez-vous à le voir exploser.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Room With A View

    01.02.2023  >  04.02.2023

    • Spectacle
    Dans un décor post-apocalyptique la pulsation s’empare des danseur·ses pour rendre justice à la colère, à la révolte.

    Lire la suite

    Face aux catastrophes climatiques, aux conflits planétaires et plus largement à l’effondrement de la civilisation, Room With A View puise son inspiration dans la beauté du chaos et les actions des mouvements contestataires de l’ère post #MeToo, tels que les hymnes féministes chiliens. Citant la guerre des imaginaires théorisée par l’écrivain d’anticipation Alain Damasio, la figure de proue de la scène électro RONE et le collectif phare (LA)HORDE – à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 – racontent les colères légitimes des générations actuelles. Sur scène, le monde se disloque. Aux textures sonores de RONE, mixées en live, répond l’esthétique de la violence de (LA)HORDE, polymorphe, brutale et profonde. La danse est à la fois rébellion et relâchement, maîtrise et refoulement, jusqu’au viol et au meurtre. Les corps de la vingtaine de danseur·ses se convulsent, vibrent, luttent jusqu’à se réfugier au sein de la masse ; des communautés de fêtes et de combats, seules capables de manifester de la puissance, dans une danse d’inspiration hip-hop et proche de la transe électro. Dans un décor post-apocalyptique, tour à tour carrière de marbre effondrée, puis gravats d’immeubles détruits, la pulsation s’empare des danseur·ses pour rendre justice à la colère, à la révolte. Et surtout, réveiller les consciences et l’espoir à travers le corps à corps célébré pour réparer « un monde salopé ». L’énergie la plus irradiante prend soudain son envol. Première belge Coréalisation La Monnaie, Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Mutualisation de la tournée belge avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, Central La Louvière, De Singel Antwerpen Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique Dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Aftersun

    01.02.2023  >  15.02.2023

    • Cinéma
    Alors qu'un nouveau monde s'ouvre à la jeune adolescente, Calum lutte contre la lourdeur de la vie hors du regard de Sophie.

    Lire la suite

    La jeune adolescente Sophie et son père trentenaire Calum partent en vacances dans une station balnéaire turque où ils nagent, jouent au billard, bronzent et se prélassent. Alors qu'un nouveau monde s'ouvre à la jeune adolescente, Calum lutte contre la lourdeur de la vie hors du regard de Sophie. Vingt ans plus tard, les tendres souvenirs de Sophie de ces vacances forment un portrait puissant et déchirant de leur relation, alors qu’elle tente comprendre le côté sombre de son père aimant. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

    03.02.2023  >  11.02.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ? Est-ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ? Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ? Je n’ai jamais su répondre, peut-être pour ne pas fixer quelque chose qui doit rester en mouvement. Peut-être que la réponse de « Qui suis-je » se trouve dans le regard de ceux qui m’entourent. Et ceux qui m’entourent, considèrent que mon « je » vient d’ailleurs. Dans Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous, acteur et danseur tente de définir ce qu’il est à travers le prisme de ceux qui nous précèdent. Un corps, un micro, une identité complexe.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Vlaams Radiokoor & Il Gardellino : Mozart : Requiem

    04.02.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • DIT IS NIET DE TITEL

    04.02.2023  >  05.02.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    N'est-il pas grand temps de déterrer la vérité sous l’avalanche de fake news et de deepfake ? Cependant, devons-nous combattre le mensonge coûte que coûte ? Après tout, nous mentons tous. (Désolé, là, on vous ment. D’après les chiffres, 1% de la population ne ment pas. Mais là encore, les chiffres ne sont que des chiffres.) Pourquoi mentons-nous ? Le mensonge a-t-il aussi ses avantages ? Le mensonge n'est mauvais qu’une fois révélé, non ? De plus, mentir à une personne, ce n'est pas la même chose que de la faire marcher. Si l’on admet à temps qu’il s’agit d’une blague, que ce qui est dit n'était pas vrai, que ce n’était qu’un petit mensonge. Enfin, un mensonge, ... plutôt une fabulation. Pour faire rire. Une plaisanterie, quoi. Une représentation basée sur de vrais mensonges.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be