Evénements du 4 février 2023

  • "Pour Nous, l’Oubli" Les Souffleuses de Chaos

    25.01.2023  >  12.02.2023

    • Théâtre
    « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta

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    Du 25 janvier au 12 février 2023 « Pour Nous, l’Oubli » Les Souffleuses de Chaos Création Mondiale Quel a été le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires ? Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ? De nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Parmi elles, Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri ont eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Leurs combats méconnus renaissent aujourd’hui sur scène… « Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli. » Regina Arrieta Avec : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen Mise en scène : Marion Pillé. Assistant : Alessandro de Pascale Lumière : Clément Bonnin. Scénographie : Florian Huet Musique : Alice Vande Voorde Coproduction avec « Les Souffleuses de Chaos » Soutiens à la création : La Comédie Royale Claude Volter, Factory, Le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, La Maison de la Création - Centre Culturel Bruxelles Nord, Le Centre Culturel de Marchin, le Centre Culturel de La Vénerie, le Centre d'Action Laïque, La Fondation Roi Baudouin (compte de mécénat culturel), réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service Théâtre
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten - Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras & Michiaki Ueno / Rosas

    26.01.2023  >  11.02.2023

    • Spectacle
    Trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, questionnent et dansent les six Suites pour violoncelle de Bach. L'architecture ingénieuse, le rythme dansant et la beauté intemporelle de ces dernières continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Une symbiose passionnante entre musique et danse en live.

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    Les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach constituent un jalon dans l'histoire de la musique occidentale. Leur architecture ingénieuse, leur rythme dansant et leur beauté intemporelle continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Anne Teresa De Keersmaeker a déjà démontré son affinité avec Bach dans des interprétations telles que les Variations Goldberg et les Six Concertos Brandebourgeois. Elle continue de tenter de créer une chorégraphie qui capture l'essence du langage musical de Bach. Dans Mitten wir im Leben sind, trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, interrogent et dansent les six suites. Cette symbiose passionnante de la musique et de la danse révèle à la fois la singularité de chaque suite et leur interaction mutuelle dans l'ensemble du cycle. • Anne Teresa De Keersmaeker est, avec sa compagnie Rosas, une valeur établie de la danse contemporaine internationale. Elle est étroitement associée au Kaaitheater depuis le début de sa carrière de danseuse. Parallèlement à cette création, nous présenterons En Atendant et Création 2023 au printemps 2023.   « Si vous deviez choisir un chorégraphe à associer à Bach, ce serait Anne Teresa De Keersmaeker. » - The Guardian « Un grand moment de grâce et de beauté. » - La Libre
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Répercussions-ID

    30.01.2023  >  04.02.2023

    • Spectacle
    S’interroger sur son identité, est-ce rechercher ses racines ou se demander qui d’autre puis-je être? Performance hybride avec 4 danseu.r.ses hip-hop et contemporains, 3 musiciens jazz et électro, et 1 comédienne-chanteuse.

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    Cette performance hybride, à l’image de toute identité, réunit sur scène 4 danseu.r.ses hip-hop et contemporains, 3 musiciens jazz et électro, et 1 comédienne-chanteuse Ensemble, elles et ils abordent le thème de l’identité dans un spectre large, celui du vivant – végétal, animal et humain – pour explorer de nouveaux espaces, esquisser des récits et nourrir les imaginaires. Aux témoignages personnels des artistes se mêlent des extraits d’œuvres d’écrivain.e.s et philosophes tel.le.s que F. Diome, V. Despret, P. B. Preciado, Nasr Eddin Hodja… L’harmonie de la danse, de la musique live et des textes poétiques, politiques et philosophiques délivre un langage percutant à même de bousculer nos représentations. _________________ Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Dimanche

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre
    C’est avec plaisir et émerveillement que nous accueillons à nouveau Dimanche de Focus & Chaliwaté, un véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie. Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens décalés par rapport à ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Kung-fu

    31.01.2023  >  18.02.2023

    • Théâtre

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    Tu sais, moi le Kung-fu, je m'en fous. Ça m'a jamais trop plu la baston. Et toi, qu'est-ce qui te plaît là-dedans ? Donner des coups de pied. Et qu'est-ce qui te plaît, dans la vie en général ? Donner des coups de pied. On va faire un spectacle où on donne des coups de pied, alors. Emilie Guillaume est comédienne. Mais cela ne lui suffit pas. A la sortie de l’école, il lui reste quelques centaines d’euros qu’elle claque dans un aller simple pour la Chine. Elle s’inscrit à l’école du cirque de Pékin, la seule qui accepte les étrangers. Surtout s’ils sont capables, comme Emilie, de faire un salto arrière sur place. En Chine, elle perfectionne son kung-fu. Puis devient cascadeuse. Elle pratique plusieurs arts martiaux différents, au rythme de quatre heures par jour. Wushu (Kung-fu moderne à mains nues et avec sabre, nunchaku, lance...), trickz (acrobatie martiale), silat, boxe, catch, wing chun, taekwondo, escrime… Mais son vrai truc, c’est le nunchaku, qu’elle transporte dans son sac à main. Avec son énergie débordante, ses cheveux en pétard, ses vêtements flashy et son sourire perpétuel, Emilie est régulièrement appelée pour régler des combats sur les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma. Emilie - inconditionnelle de Jackie Chan, de Tarantino et des mangas -, ​son compagnon Felipe Salas, ancien enfant des rues venu de Colombie devenu acrobate et artiste de cirque de renommée internationale ; et le metteur en scène Denis Laujol (Fritland, Pas Pleurer & Le Champ de Bataille), s’appliqueront, avec Kung-fu, ​à combattre de puissants ennemis : le sexisme, la bêtise, la violence, la lourdeur, la déprime... Et à faire dans le même temps le récit d'un formidable acte d’émancipation féminine d'aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Bovary

    01.02.2023  >  05.02.2023

    • Théâtre
    Deux ans après Mrs Dalloway, la metteuse en scène catalane Carme Portaceli et Michael De Cock se penchent conjointement sur le roman Madame Bovary.

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    Emma Bovary épouse son médecin avec de grands espoirs romantiques. Mais très vite, la monotonie de sa vie l’étouffe autant que son corsage. Elle part à la recherche d’autre chose, d’attention, d’amants, et d’émotions qui permettront de combler l’écrasante vacuité de l’existence.  Joue au piano, sois parfaite, sois belle et tais-toi, sois ce que la société attend de toi, donne la vie, mais réprime tout ce qu’il y a de vivant en toi. Emma Bovary souffre des attentes du monde extérieur. Mais elle continue à poursuivre le désir ultime… Le désir de devenir entière. Même si cela signifie sa perte. En écrivant Madame Bovary, Gustave Flaubert lance une bombe dans le champ de la littérature mondiale de l’époque. Cette histoire d’une femme adultère, mariée à un médecin et qui finit par se suicider frappe la France de 1856 d’une telle stupeur qu’elle est considérée comme une atteinte à la société et fait l’objet de poursuite judiciaire et d’un procès. Le personnage d’Emma Bovary provoque une onde de choc en France et dans le monde.  Flaubert vient d’inventer le roman moderne. Il souhaitait écrire un livre à propos de « rien », mais en a écrit un sur « tout » : sur le désir inextinguible d’être aimé·e, sur le patriarcat, sur un amour (impossible), sur l’adultère, sur la vie et la mort. 
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.poche.be
  • I have a million reasons

    01.02.2023  >  17.02.2023

    • Théâtre
    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide.

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    Docufiction. Ce projet parle d'une problématique actuelle et inquiétante. Retraçant 5 ans de recherche documentaire de terrain, notre spectacle questionne le suicide et le déconstruit. Dans un espace agrémenté par quelques éléments de décor, la mise en scène est divisée en différents chapitres comme un kaléidoscope de la dramaturgie du suicide. Les acteurs jouent différents personnages passant par le théâtre physique, réaliste, abstrait. Vous y trouverez des injections d'audios ou vidéos documentaire de nos recherches de terrain. ______________________ Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Room With A View

    01.02.2023  >  04.02.2023

    • Spectacle
    Dans un décor post-apocalyptique la pulsation s’empare des danseur·euses pour rendre justice à la colère, à la révolte.

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    Face aux catastrophes climatiques, aux conflits planétaires et plus largement à l’effondrement de la civilisation, Room With A View puise son inspiration dans la beauté du chaos et les actions des mouvements contestataires de l’ère post #MeToo, tels que les hymnes féministes chiliens. Citant la guerre des imaginaires théorisée par l’écrivain d’anticipation Alain Damasio, la figure de proue de la scène électro Rone et le collectif phare (LA)HORDE – à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 – racontent les colères légitimes des générations actuelles. Sur scène, le monde se disloque. Aux textures sonores de Rone, mixées en live, répond l’esthétique de la violence de (LA)HORDE, polymorphe, brutale et profonde. La danse est à la fois rébellion et relâchement, maîtrise et refoulement, jusqu’au viol et au meurtre. Les corps de la vingtaine de danseur·ses se convulsent, vibrent, luttent jusqu’à se réfugier au sein de la masse ; des communautés de fêtes et de combats, seules capables de manifester de la puissance, dans une danse d’inspiration hip-hop et proche de la transe électro. Dans un décor post-apocalyptique, tour à tour carrière de marbre effondrée, puis gravats d’immeubles détruits, la pulsation s’empare des danseur·euses pour rendre justice à la colère, à la révolte. Et surtout, réveiller les consciences et l’espoir à travers le corps à corps célébré pour réparer « un monde salopé ». L’énergie la plus irradiante prend soudain son envol. Première belge Coréalisation La Monnaie, Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Mutualisation de la tournée belge avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, Central La Louvière, De Singel Antwerpen
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas

    03.02.2023  >  11.02.2023

    • Théâtre

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    Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ? Est-ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ? Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ? Je n’ai jamais su répondre, peut-être pour ne pas fixer quelque chose qui doit rester en mouvement. Peut-être que la réponse de « Qui suis-je » se trouve dans le regard de ceux qui m’entourent. Et ceux qui m’entourent, considèrent que mon « je » vient d’ailleurs. Dans Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, Habib Ben Tanfous, acteur et danseur tente de définir ce qu’il est à travers le prisme de ceux qui nous précèdent. Un corps, un micro, une identité complexe.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Vlaams Radiokoor & Il Gardellino : Mozart : Requiem

    04.02.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be