Evénements du 25 janvier 2023

  • Tout Ça Ne Nous Rendra Pas Noël

    04.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    « J’ai même un ami noir ! »

    Lire la suite

    Le réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille et amis plus ou moins contents d’être là. Mais au réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, il y a aussi une invitée surprise aussi charismatique que mystérieuse et surtout UNE règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout dérape quand un convive a l’excelllllllente idée d’y déposer un album de Tintin au Congo, vieil héritage de famille… Gloups, l’héritage : les vieux dossiers familiaux vont déborder des placards. Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie quand le politique s’y invite sans crier gare et où l’amour finira par triompher d’une manière, disons… inattendue. Venez digérer vos excès des fêtes au TTO grâce à ce spectacle délicieusement acide, gros succès des fêtes 2021.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Chiens de faïence

    14.01.2023  >  26.01.2023

    • Théâtre
    Un texte féroce avec de l’amour en bordel, des désirs impossibles à assouvir et des relations incompétentes. Une écriture sensible et brutale à la fois. Un espace immersif qui met les spectateurRICEs au cœur de l’action.

    Lire la suite

    Un couloir backstage. Un concert de Death Metal. Une porte. Mo est le gardien de la porte. Anton et Lisa veulent aller en coulisses féliciter Alice, leur (belle)-fille. Elle a très très bien chanté et il·elles veulent lui dire. Mais Mo refuse de les laisser passer. Et Alice tarde étrangement à sortir. La cruauté des rapports dévastateurs seront bientôt mis à nu. Chacun·e campé·e dans ses positions. Comme un chien avec son os. Sans issue. D’où vient le danger potentiel ? De quel côté de la porte sont les enfers ? Chiens de faïence propose, à partir d'une relation "père-fille", une interrogation sur la violence systémique et les mécanismes patriarcaux. La pièce met en lumière la brutalité de nos rapports sociaux, qu’ils soient de classe, de race ou familiaux. Dans un climat de tension et d'idéalisme blessé, quelle sorte de chiens serons-nous ? AFTER SCENE - Je 19.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Vincent Lécuyer - Mise en scène Héloïse Jadoul - Interprétation Youri Dirkx, Jessica Fanhan, Sarah Grin, Ilyas Mettioui - Scénographe et costumier Bertrand Nodet - Créateur sonore Olmo Missaglia - Créatrice lumières Angela Massoni - Regard chorégraphique Lorenzo De Angelis - Coach vocale Marcella Ditroia - Régie générale et lumière Yorrick Detroy - Photo visuel Bertrand Nodet. Coproduction Le Rideau, Héloïse Jadoul, Le Vilar, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien précieux du LookIN’OUT. Production déléguée Le Rideau. Diffusion La Charge du Rhinocéros.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Les Borkman

    17.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour des acteurs et actrices avec lesquel·les il travaille régulièrement. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

    Lire la suite

    Suite à un scandale financier retentissant, l’ex-banquier Borkman vit reclus au sous-sol de la villa familiale, maison où infuse encore le poison de la faillite sociale du patriarche. Son épouse Sarah, quant à elle, rumine l’échec et la honte à l’étage supérieur. Depuis la sortie de prison du paria, iels ont rompu tout lien. Tourmenté par des fantasmes de rédemption illusoires, il ne reste à Borkman que ses riffs de guitare électrique, les visites de son dernier ami, Vilhelm, et les leçons de Frida, jeune professeure de guitare, et par ailleurs amoureuse d’Adrien Borkman, le fils de la maison. Vany, une riche voisine à l’esprit libre, s’est donnée pour mission d’arracher les deux jeunes amants au foyer mortifère et de leur permettre de faire fructifier leur passion musicale commune à l’étranger. Une visite précipite l’échéance du drame qui couvait : Gwendoline, amour de jeunesse de Borkman et sœur de Sarah, est venue solder les comptes. Adrien, son neveu, est au centre des convoitises et des investissements. Selon Christophe Sermet, les histoires édifiantes ont plus que jamais leur place pour raconter le monde et construire, à partir d’elles, des spectacles qui se frottent aux questions brûlantes de notre époque. Depuis longtemps, il était attiré par cette pièce, notamment pour le matériau de jeu complexe et riche qu’elle offre et pour son potentiel tragi-comique. Avec Les Borkman, il propose, en partant d’une recherche complice et intime avec les interprètes, une adaptation intemporelle, actualisée et sans fioritures du texte d’Ibsen, tout en conservant les aspects lyriques et émotionnels de la pièce originale. La musique live, rock guitare/voix, participe à l’action et met en branle les émotions brèves et intenses du texte, avec l’énergie pulsionnelle d’un concert de garage-rock. Comme toujours, Christophe Sermet propose au public un théâtre qui interpelle, dérange, tout en mélangeant les genres, du tragique au comique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Une Anatomie de mouvements

    24.01.2023  >  25.01.2023

    • Spectacle
    Une infiltration participative à la rencontre des Bruxellois.e.s. Une ode à la pluralité linguistique et chorégraphique de Bruxelles.

    Lire la suite

    Une infiltration participative à la rencontre des Bruxellois.e.s. Une ode à la pluralité linguistique et chorégraphique de Bruxelles. Une vaste exploration urbaine documentaire, au croisement d'une action de médiation et d'un geste artistique. Le projet se construit au fur et à mesure des nombreuses rencontres et divers témoignages : un parcours ancré dans le réel qui explore les liens entre intimité, affirmation de soi dans l'espace social, et polymorphisme de ces expressions. Nous espérons que danses traditionnelles et folkloriques, gestes sportifs, voguing, contorsionisme… se croiseront dans cette proposition kaléidoscopique. L'altérité linguistique (la diversité des langues au-delà du trio français-néerlandais-anglais) est elle aussi revendiquée comme vecteur de rencontres pour le public : elle sera une invitation à réfléchir au vivre-ensemble. Avec Conception Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent Médiation Manon André Régie Serge Payen t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e / Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent est soutenu par la FWB Service de la danse, la COCOF, la Commune d'Ixelles et accompagné par Le Grand Studio. Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent sont artistes associé.e.s aux Halles de Schaerbeek. transitscape.net/
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • “put your heart under your feet…and walk !”

    24.01.2023  >  28.01.2023

    • Spectacle
    Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante.

    Lire la suite

    « Comment continuer à vivre et à créer après la perte de mon âme sœur ? » demande Steven Cohen à sa nounou-mère adoptive de 96 ans après le décès en 2016 d’Elu Kieser, son compagnon danseur. « Mets ton cœur sous tes pieds… et marche ! » lui répond-elle. Et Steven Cohen de marcher et se livrer à un rituel de passage d’une puissance rare. Au travers de cette performance, il invite à un hommage à celui qui fut un enfant passionné de ballet dans une Afrique du Sud marquée par l’Apartheid, le racisme et l’homophobie, et qui pour cela fut opprimé ; à celui avec lequel il partagea vingt ans d’amour, d’art, de vie et de création. Alors que les voix de Marianne Faithfull et de Léonard Cohen se mêlent et se juxtaposent aux images d’une performance purificatrice filmée clandestinement dans un abattoir, Steven Cohen se donne à voir en créature maquillée d’ailes de papillon et de strass, le corps transformé en œuvre d’art. Juché sur des cothurnes en forme de cercueils, il chemine entre les paires de pointes de danse du défunt, comme dans le champ miné de leur passé commun. Le requiem bouleversant que propose Steven Cohen s’aventure aux confins du deuil pour s’offrir à son amour perdu en guise de sépulture vivante. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Collegium Vocale Gent

    25.01.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey € 48 > € 33
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be