Evénements du 22 janvier 2023

  • Ateliers disparus. En leur maison, les artisans...

    10.03.2022  >  22.01.2023

    • Exposition
    Artistes et artisans… C’est au sein des ateliers que se créent les correspondances entre art et savoir-faire artisanal : tapisserie, vitrail, sculpture, peinture et sgraffite.

    Lire la suite

    La Maison Autrique accueille l'incroyable patrimoine des ateliers d'artistes de Schaerbeek et invite ensuite chacun et chacune à se balader à travers les rues environnantes où fenêtres et verrières n’auront plus aucun secret.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Expo "Royals & Trains"

    10.05.2022  >  22.01.2023

    • Exposition
    Une chance unique de découvrir le lien particulier qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire.

    Lire la suite

    De la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à aujourd’hui, la famille royale belge a toujours eu une relation privilégiée avec les trains, et a montré un soutien sans faille au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe. Cette exposition temporaire vous permettra de découvrir le riche passé ferroviaire de la famille royale belge au travers de documents et d’objets d’époque provenant de nos archives et de celles du Palais Royal. Exceptionnellement, cinq voitures royales seront présentées pour la première fois à Train World. Heures d'ouverture: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30), fermé les lundis. En savoir plus: https://www.trainworld.be/fr/expo-royals-trains
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Tout Ça Ne Nous Rendra Pas Noël

    04.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    « J’ai même un ami noir ! »

    Lire la suite

    Le réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille et amis plus ou moins contents d’être là. Mais au réveillon de Noël chez Charlotte et Dany, il y a aussi une invitée surprise aussi charismatique que mystérieuse et surtout UNE règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout dérape quand un convive a l’excelllllllente idée d’y déposer un album de Tintin au Congo, vieil héritage de famille… Gloups, l’héritage : les vieux dossiers familiaux vont déborder des placards. Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie quand le politique s’y invite sans crier gare et où l’amour finira par triompher d’une manière, disons… inattendue. Venez digérer vos excès des fêtes au TTO grâce à ce spectacle délicieusement acide, gros succès des fêtes 2021.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Chiens de faïence

    14.01.2023  >  26.01.2023

    • Théâtre
    Un texte féroce avec de l’amour en bordel, des désirs impossibles à assouvir et des relations incompétentes. Une écriture sensible et brutale à la fois. Un espace immersif qui met les spectateurRICEs au cœur de l’action.

    Lire la suite

    Un couloir backstage. Un concert de Death Metal. Une porte. Mo est le gardien de la porte. Anton et Lisa veulent aller en coulisses féliciter Alice, leur (belle)-fille. Elle a très très bien chanté et il·elles veulent lui dire. Mais Mo refuse de les laisser passer. Et Alice tarde étrangement à sortir. La cruauté des rapports dévastateurs seront bientôt mis à nu. Chacun·e campé·e dans ses positions. Comme un chien avec son os. Sans issue. D’où vient le danger potentiel ? De quel côté de la porte sont les enfers ? Chiens de faïence propose, à partir d'une relation "père-fille", une interrogation sur la violence systémique et les mécanismes patriarcaux. La pièce met en lumière la brutalité de nos rapports sociaux, qu’ils soient de classe, de race ou familiaux. Dans un climat de tension et d'idéalisme blessé, quelle sorte de chiens serons-nous ? AFTER SCENE - Je 19.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Vincent Lécuyer - Mise en scène Héloïse Jadoul - Interprétation Youri Dirkx, Jessica Fanhan, Sarah Grin, Ilyas Mettioui - Scénographe et costumier Bertrand Nodet - Créateur sonore Olmo Missaglia - Créatrice lumières Angela Massoni - Regard chorégraphique Lorenzo De Angelis - Coach vocale Marcella Ditroia - Régie générale et lumière Yorrick Detroy - Photo visuel Bertrand Nodet. Coproduction Le Rideau, Héloïse Jadoul, Le Vilar, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien précieux du LookIN’OUT. Production déléguée Le Rideau. Diffusion La Charge du Rhinocéros.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Les Borkman

    17.01.2023  >  28.01.2023

    • Théâtre
    Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour des acteurs et actrices avec lesquel·les il travaille régulièrement. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

    Lire la suite

    Suite à un scandale financier retentissant, l’ex-banquier Borkman vit reclus au sous-sol de la villa familiale, maison où infuse encore le poison de la faillite sociale du patriarche. Son épouse Sarah, quant à elle, rumine l’échec et la honte à l’étage supérieur. Depuis la sortie de prison du paria, iels ont rompu tout lien. Tourmenté par des fantasmes de rédemption illusoires, il ne reste à Borkman que ses riffs de guitare électrique, les visites de son dernier ami, Vilhelm, et les leçons de Frida, jeune professeure de guitare, et par ailleurs amoureuse d’Adrien Borkman, le fils de la maison. Vany, une riche voisine à l’esprit libre, s’est donnée pour mission d’arracher les deux jeunes amants au foyer mortifère et de leur permettre de faire fructifier leur passion musicale commune à l’étranger. Une visite précipite l’échéance du drame qui couvait : Gwendoline, amour de jeunesse de Borkman et sœur de Sarah, est venue solder les comptes. Adrien, son neveu, est au centre des convoitises et des investissements. Selon Christophe Sermet, les histoires édifiantes ont plus que jamais leur place pour raconter le monde et construire, à partir d’elles, des spectacles qui se frottent aux questions brûlantes de notre époque. Depuis longtemps, il était attiré par cette pièce, notamment pour le matériau de jeu complexe et riche qu’elle offre et pour son potentiel tragi-comique. Avec Les Borkman, il propose, en partant d’une recherche complice et intime avec les interprètes, une adaptation intemporelle, actualisée et sans fioritures du texte d’Ibsen, tout en conservant les aspects lyriques et émotionnels de la pièce originale. La musique live, rock guitare/voix, participe à l’action et met en branle les émotions brèves et intenses du texte, avec l’énergie pulsionnelle d’un concert de garage-rock. Comme toujours, Christophe Sermet propose au public un théâtre qui interpelle, dérange, tout en mélangeant les genres, du tragique au comique.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Theater Immobiel / Maison Maeterlinck

    20.01.2023  >  22.01.2023

    • Théâtre
    À la faveur de textes maeterlinckiens et de musique, le Suisse Thom Luz, véritable magicien du théâtre, part en quête d’un théâtre immobile contemporain.

    Lire la suite

    On dirait qu’il n’y a aucune différence entre l’attitude face à la vie actuelle et le sentiment du début du XXe siècle que le prix Nobel de littérature, le Gantois Maurice Maeterlinck décrit dans ses mystérieux textes symboliques. Son unique réponse : s’immobiliser, se taire, peut-être chanter. À la faveur de textes maeterlinckiens et de musique, le Suisse Thom Luz, véritable magicien du théâtre, part en quête d’un théâtre immobile contemporain.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be