Evénements du 26 novembre 2022

  • Je crois que dehors c’est le printemps

    16.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

    Lire la suite

    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • George Dandin ou le Mari Confondu

    18.11.2022  >  27.11.2022

    • Théâtre
    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.

    Lire la suite

    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • L’entrepreneuriat immigré bruxellois

    22.11.2022  >  22.03.2023

    • Exposition
    Bruxelles détient un nombre record d’entrepreneurs, l’esprit entrepreneurial traverse les rues de notre capitale. Le MigratieMuseumMigration est donc allé à la recherche de leurs histoires de migration et a collaboré avec des experts afin de mettre sur pied une exposition.

    Lire la suite

    Nous vous présentons des entrepreneurs immigrés de la première et de la deuxième génération et des entrepreneurs dont le produit fait partie de notre mémoire collective, et cela depuis des centaines d’années parfois. Des personnes qui ont rendu vivant une rue, un quartier, une ville, une région en créant des emplois. L’exposition laisse voir à quel point l’entrepreneuriat immigré a donné forme à Bruxelles et permet également de comprendre pourquoi Bruxelles compte tellement d’entrepreneurs par rapport à d’autres régions. En effet, chaque communauté apporte à Bruxelles encore plus d’entrepreneurs. Évidemment, cette exposition ne peut dresser le portrait de tous les entrepreneurs immigrés de chaque communauté mais elle montre quand et comment l’entrepreneuriat immigré a commencé et comment les initiatives entrepreneuriales au sein des différentes communautés se sont multipliées au fil des années.
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Forêts paisiblesVaudeville mythologique

    22.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou et de l’hypocrisie absolue.

    Lire la suite

    Martine Wijckaert fait partie de ces rares sensibilités qui, par singularité personnelle autant que par conviction politique, s’ingénient à déborder les frontières de leur discipline artistique en les effritant par les marges. Forêts paisibles, sa dernière création, n’y fait pas exception. La scénographie vaut avertissement, tout y sera ambigu. Les murs sont tapissés comme à la maison d’un motif suggérant un biotope marécageux en sous-bois. Mais une fontaine à eau et un rideau de douche sur tringle nous suggèrent qu’on est tout aussi bien dans un appartement bas de gamme où va pourtant se déchaîner un monde archaïque, fondamentalement pulsionnel, celui d’un couple de satyres flanqué de sa progéniture adolescente. Médiocres, vulgaires et velus aux sabots fendus, les parents se lamentent d’avoir engendré une enfant « anormale » : rebelle, glabre et en baskets. Terrée dans sa « chambre » – une tente de camping – celle-ci remâche sa résistance à ressembler à ses dégénérés de parents. Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou – de l’inceste au meurtre – et de l’hypocrisie absolue. Jubilatoires, les chamailleries de Véronique Dumont, Alexandre Trocki et Héloïse Jadoul dessinent un inframonde entre la vie quotidienne de Pan le satyre et celle des Deschiens. Aussi rustres dans leurs relations que raffiné·es dans leur langage, père, mère et fille font et défont les alliances, envisageant les homicides les plus barbares et se vautrant joyeusement dans leur fange, pour une décapante bacchanale à l’humour corrosif. Production La Balsamine
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • EO

    23.11.2022  >  21.12.2022

    • Cinéma
    Le monde est un endroit mystérieux lorsqu’il est regardé au travers des yeux d’un animal. 

    Lire la suite

    Le monde est un endroit mystérieux lorsqu’il est regardé au travers des yeux d’un animal. Hi-Han, âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre bonnes et mauvaises âmes lors de ses péripéties contemporaines en Pologne et en Italie. Il éprouve joie et peine, fait face à l’arbitraire de la roue de la fortune, transforme sa chance en désastre et son désespoir en bonne surprise inattendue. Mais contrairement aux hommes, il ne perd jamais son innocence.  Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L’Ascenseur

    24.11.2022  >  31.12.2022

    • Théâtre
    En apesanteur

    Lire la suite

    Venez donc passer les fêtes dans notre Ascenseur. On vous promet que c’est mieux qu’à table, à côté de votre belle-soeur ! L’Ascenseur, c’est un spectacle de Marc Moulin, génie de la musique, des médias et de l’humour, qui a triomphé il y a vingt ans sur cette même scène, et qui nous revient dans une toute nouvelle version. C’est l’histoire horrifique de deux couples d’amis coincés entre deux étages alors qu’ils se préparaient à passer une soirée formidâââââble chez des copains. Et, comme on s’en doute, ils deviennent de moins en moins polis et sereins. Cet espace ultra-confiné révèle rapidement la monstruosité de ses occupants. Dès que les câbles commencent à lâcher, ce sont les captifs qui vont se détendre et rivaliser de méchanceté. Il faut dire que le casting a tout pour faire exploser la cabine : entre une pseudo star de la météo, un British par procuration, une cruche et une snobinarde, on se demande qui sera le plus diabolique. Avec eux, vous allez adorer être enfermés.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • X ! (un opéra fantastique) - Gérald Kurdian

    25.11.2022  >  26.11.2022

    • Spectacle
    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré de nombreux individus flamboyants qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En X! (un opéra fantastique), il esquisse un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible. 

    Lire la suite

    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré des individus, des thérapeutes, des activistes qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En explorant ces scène activistes marginalisées, iel a rassemblé sous forme de journal une véritable archive de textes, enregistrements, photos et films. C’est cette archive qui constitue aujourd’hui le matériel premier pour X! (un opéra fantastique).   A mi-chemin entre le documentaire, le live de musique électronique et la performance, X! (un opéra fantastique) est une fable musicale. L’occasion pour Gérald Kurdian de nous inviter à une visite guidée de sa mémoire, faire le portrait des individus flamboyants qu’iel a rencontré et de transformer un récit mineur en une expérience collective.  X! (un opéra fantastique) fait un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible soulignant l’importance du soin, de l’écoute et des fictions collectives dans l’invention commune de nos futurs.  • Gérald Kurdian performer, musicien et artiste-radio, est diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et du post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier. Iel développe depuis 2017 un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer : HOT BODIES OF THE FUTURE ! 
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Renée Demeester, paysages abstraits

    26.11.2022  >  03.09.2023

    • Exposition
    Le musée consacre un hommage à Renée Demeester (1927-2022), une artiste belge abstraite récemment disparue. Figure remarquable de l’Abstraction belge des années 1960/80, elle sut développer son propre style et le faire évoluer.

    Lire la suite

    L'exposition intitulée 'Paysages abstraits' rassemble des toiles abstraites inspirées des lieux qui lui étaient chers : de la nature luxuriante du Katanga aux prairies clôturées du Pajottenland, des espaces construits de Bruxelles aux horizons ouverts de la mer du Nord. Elle donne l’occasion au public de se familiariser avec cette artiste tout aussi talentueuse que discrète. A découvrir à partir du 26 novembre! “Tout est en même temps lointain et proche. Tout bouge, et tout est au point fixe. Ce n’est pas un paradoxe, c’est le mystère avec lequel il faut faire bon ménage.” Renée Demeester, 1973
    Lieu
    Musée-René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Vox Luminis & L’Achéron

    26.11.2022

    • Concert
    Ce nouveau concert de Vox Luminis, avec l’ensemble baroque français L'Achéron, est une rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. 

    Lire la suite

    Ce nouveau concert de Vox Luminis, avec l’ensemble baroque français L'Achéron, est une rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. Sous la direction de Lionel Meunier, les musiciens interprètent des œuvres des compositeurs baroques Heinrich Schütz et Giovanni Legrenzi, autour de la mort et de l’au-delà : Legrenzi évoque avec une puissance imposante le Jugement dernier, tandis que Schütz raconte de manière poignante la mort de Jésus crucifié.    Flagey € 41 > € 26
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be