Evénements du 26 novembre 2022

  • Le quartier de l’Altitude Cent

    03.09.2022  >  27.11.2022

    • Visites Guidées
    Au centre de la place de l’Altitude Cent, l’église Saint-Augustin et son imposante tour Art Déco constitue un repère visuel fort dans Bruxelles.

    Lire la suite

    Au centre de la place de l’Altitude Cent, l’église Saint-Augustin et son imposante tour Art Déco constitue un repère visuel fort dans Bruxelles. Tout autour, le quartier, urbanisé dans la première moitié du XXème siècle, présente une très grande variété de projets et de formes architecturales dont quelques beaux exemples de maisons construites dans l’entre-deux-guerres. Une promenade dans un quartier riche en histoire et en patrimoine et souvent méconnu.
    Lieu
    Au croisement entre l’avenue Besme et l’avenue Jupiter
    avenue Besme - avenue Jupiter
    1190 Forest
  • Parcours MASO

    26.09.2022  >  01.12.2022

    • Offre Pédagogique

    Lire la suite

    Au coeur d'un monde en transition(s), les porteur•ses de projet(s) font preuve d'adaptabilité, de pragmatisme et de confiance en l'avenir. En conscience de ce contexte, le "parcours MASO" vise à accompagner le développement des compétences du secteur culturel et artistique. Concrètement, en partant des projets portés par les participant•es, le parcours se déroule en deux phases : la première est consacrée à la transmission d'outils qui provoquent l'échange de pratiques entre participant•es et la deuxième permet l'accompagnement sur mesure de chaque projet. Ainsi, le parcours aborde différents sujets qui touchent au travail quotidien et questionne structurellement les terrains dans lesquels se déploient les projets portés par les participant•es. Fondamentalement, chacun•e est donc amené•e à interroger sa posture professionnelle, ainsi que l'identité institutionnelle de la structure dans laquelle son rôle s'insère. Vous êtes travailleur•se des arts et des cultures, dans des métiers artistiques, techniques et/ou administratifs. Vous êtes responsable d'un projet concret que vous portez, au sein d'une institution, d'une association ou en votre nom propre. Alors vous êtes bienvenue ! 10 ateliers de 4h répartis sur 4 mois Collectif MASO Le Collectif « MASO » est né en plein milieu de la crise sanitaire, à l'heure où les embouteillages de programmation commençaient à se profiler et où il apparaissait clairement que le secteur culturel et artistique était en train de se remettre profondément en question. Dans ce contexte, il fallait bien trouver une boutade pour désigner cette envie un peu folle d'encore y croire. Comment continuer à accompagner le développement de projet artistique et/ou culturel, au niveau individuel, groupal ou institutionnel ? La réponse ne pouvait qu'être collective, au confluent de nos points de vue contrastés sur le secteur. Concrètement, entre juin et juillet 2021, le collectif a pu accompagner le développement des projets des membres de l'ASBL Mouvance. A partir de l'évaluation de ce « crash-test », il propose ce dispositif "Parcours MASO » à des réseaux culturels et/ou artistiques. Annabelle Giudice, Olivier Roisin et Sandra Coumans
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Belgium, Best Country

    08.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    On parlait peu: What’s your name? Not too cold ? Hungry ? Drink ? Les premières fois, j’ai essayé plus. Vous savez, comme ces taximen qui vous racontent leur vie et veulent tout savoir de la vôtre. Je voulais mon shoot d’anecdotes. Je voulais qu’ils me racontent. Parce que je voulais des trucs à raconter. C’était mon tarif : la course ne coûtait pas un balle mais il fallait me payer en frissons : Libya, torture… Italy, very bad, war. Et puis le happy end: Belgium, best country, best people. En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 10.000, qui ont accueilli au moins une fois un migrant chez elles. Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, protègent les migrants des arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 10.000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement… Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ils tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle). Belgium, best country est l’hommage que nous leur rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y paraît. C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment vous expliquez l’aspirateur de table à un Soudanais ?
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Europe connexion

    09.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Entre un fruit et un légume bio et un fruit et un légume traité aux pesticides il n’y a pas de différence notable sur la santé. C’est dit comme ça et ça passe. Quand un attaché parlementaire devient un lobbyiste de l’agro-alimentaire : intelligence diabolique, coups tordus et manipulation au cœur de l’Europe.

    Lire la suite

    Dans Europe Connexion, Alexandra Badea dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés à la Commission Européenne afin de servir les intérêts de l’agro-business. Derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité. Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », mais nos monstres modernes ont compris qu’il faut donner des gages, du moins en apparence ; devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, ils remplacent « terreur et pitié », par « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous aide à disséquer les mécanismes impitoyables. Elle nous aide à faire le premier pas. À nous de faire les autres. C’est un texte de résistance. C’est un texte poétique. C’est un texte politique.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Bla Bla Bla

    10.11.2022  >  03.12.2022

    • Théâtre
    Qu’est-ce qu’y dit ?

    Lire la suite

    Bienvenue dans ce spectacle vraiment très très intéressant proposé par l’éminent – et marrant – historien Gilles Dal, chasseur d’incongruités, pisteur de faux-semblants et débusqueur de lieux communs. Sa marotte : les ratés de la communication entre humains. Car il n’a échappé à personne que lorsqu’on dit A, l’autre entend B, et que c’est par hasard ou par erreur que malgré tout, le monde tourne plus ou moins rond. En interaction avec le public, ce spectacle passe en revue, à partir de photos désopilantes et/ou absurdes, une ribambelle de cas flagrants d’incompréhension mutuelle, que ce soit dans le domaine de la publicité, de la restauration, de l’administration ou… de l’amour.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Je crois que dehors c’est le printemps

    16.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

    Lire la suite

    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Forêts paisiblesVaudeville mythologique

    22.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou et de l’hypocrisie absolue.

    Lire la suite

    Martine Wijckaert fait partie de ces rares sensibilités qui, par singularité personnelle autant que par conviction politique, s’ingénient à déborder les frontières de leur discipline artistique en les effritant par les marges. Forêts paisibles, sa dernière création, n’y fait pas exception. La scénographie vaut avertissement, tout y sera ambigu. Les murs sont tapissés comme à la maison d’un motif suggérant un biotope marécageux en sous-bois. Mais une fontaine à eau et un rideau de douche sur tringle nous suggèrent qu’on est tout aussi bien dans un appartement bas de gamme où va pourtant se déchaîner un monde archaïque, fondamentalement pulsionnel, celui d’un couple de satyres flanqué de sa progéniture adolescente. Médiocres, vulgaires et velus aux sabots fendus, les parents se lamentent d’avoir engendré une enfant « anormale » : rebelle, glabre et en baskets. Terrée dans sa « chambre » – une tente de camping – celle-ci remâche sa résistance à ressembler à ses dégénérés de parents. Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou – de l’inceste au meurtre – et de l’hypocrisie absolue. Jubilatoires, les chamailleries de Véronique Dumont, Alexandre Trocki et Héloïse Jadoul dessinent un inframonde entre la vie quotidienne de Pan le satyre et celle des Deschiens. Aussi rustres dans leurs relations que raffiné·es dans leur langage, père, mère et fille font et défont les alliances, envisageant les homicides les plus barbares et se vautrant joyeusement dans leur fange, pour une décapante bacchanale à l’humour corrosif. Production La Balsamine
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • X ! (un opéra fantastique) - Gérald Kurdian

    25.11.2022  >  26.11.2022

    • Spectacle
    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré de nombreux individus flamboyants qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En X! (un opéra fantastique), il esquisse un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible. 

    Lire la suite

    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré des individus, des thérapeutes, des activistes qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En explorant ces scène activistes marginalisées, iel a rassemblé sous forme de journal une véritable archive de textes, enregistrements, photos et films. C’est cette archive qui constitue aujourd’hui le matériel premier pour X! (un opéra fantastique).   A mi-chemin entre le documentaire, le live de musique électronique et la performance, X! (un opéra fantastique) est une fable musicale. L’occasion pour Gérald Kurdian de nous inviter à une visite guidée de sa mémoire, faire le portrait des individus flamboyants qu’iel a rencontré et de transformer un récit mineur en une expérience collective.  X! (un opéra fantastique) fait un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible soulignant l’importance du soin, de l’écoute et des fictions collectives dans l’invention commune de nos futurs.  • Gérald Kurdian performer, musicien et artiste-radio, est diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et du post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier. Iel développe depuis 2017 un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer : HOT BODIES OF THE FUTURE ! 
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Seniorenslam

    26.11.2022  >  27.11.2022

    • Spectacle
    Seniorenslam réunit jeunes et moins jeunes autour du slam, du rap et de la poésie : une alliance créative remarquable.

    Lire la suite

    Pour cette pollinisation croisée audacieuse, le KVS unit pour la deuxième fois ses forces à celles de l’association louvaniste Trill (anciennement Urban Words & Artforum). Trill a une décennie d’expertise à son actif en matière d’ateliers de slam, animés avec professionnalisme par de jeunes artistes de la parole. Pour Seniorenslam, nous recherchons des terrains de rencontre entre jeunes et moins jeunes, avec la poésie slam comme trait d’union. De jeunes slameur·ses initient des seniors au monde du spoken word et ensemble, ils partent en quête d’un dénominateur commun, au-delà du fossé des générations. Les participants au Seniorenslam – jeunes urbains et seniors actifs – se côtoient depuis deux ans déjà. En 2020, ils ont réalisé un reportage photo conjoint à Louvain, et en 2021, le réalisateur Tijs Torfs a tourné un documentaire sur cet échange singulier entre jeunes et personnes âgées à Louvain. Cette année, l’activité se déroule à Bruxelles. Dans les mois à venir, quelques jeunes prendront trois groupes de seniors bruxellois sous leurs ailes et les prépareront ainsi au moment suprême qu’on pourra admirer au KVS le 26 et le 27 novembre !
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Vox Luminis & L’Achéron

    26.11.2022

    • Concert
    Ce nouveau concert de Vox Luminis, avec l’ensemble baroque français L'Achéron, est une rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. 

    Lire la suite

    Ce nouveau concert de Vox Luminis, avec l’ensemble baroque français L'Achéron, est une rencontre entre le monde des vivants et celui des morts. Sous la direction de Lionel Meunier, les musiciens interprètent des œuvres des compositeurs baroques Heinrich Schütz et Giovanni Legrenzi, autour de la mort et de l’au-delà : Legrenzi évoque avec une puissance imposante le Jugement dernier, tandis que Schütz raconte de manière poignante la mort de Jésus crucifié.    Flagey € 41 > € 26
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be