Evénements du 25 novembre 2022

  • Les yeux noirs

    15.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Céline Delbecq revient au Rideau avec un triptyque pour une actrice et un acteur. Une écriture puissante, organique et implacable, qui explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intra familiale, dans une mise en scène subtile et sensible confiée à Jessica Gazon.

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    Phare est édité dans l’ouvrage collectif Le Courage / Éditions L’avant-scène Théâtre, 2017. Les trois textes seront édités sous le titre Les yeux noirs, Lansman Éditeur, 2022 Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d'enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Le désastre. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquelles se dévoile l'organisation intime de la violence dans un couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. AFTER SCENE - Je 17.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Céline Delbecq - Mise en scène Jessica Gazon - Avec Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq - Lumière et régie générale Aurélie Perret - Création sonore Ségolène Neyroud - Costumes Elise Abraham - Régie Valentine Bibot ou Gauthier Minne - Diffusion La Charge du Rhinocéros - Photos Alice Piemme/AML. Production Compagnie de La Bête Noire. Avec l’aide et le soutien du Festival XS/Théâtre National, Le Rideau, Mars - Mons arts de la scène, le Centre culturel de Mouscron, le Centre culturel de Saint-Ghislain … L’autrice a bénéficié d’une résidence d'écriture à la Chartreuse CNES en 2022.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Je crois que dehors c’est le printemps

    16.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

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    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • George Dandin ou le Mari Confondu

    18.11.2022  >  27.11.2022

    • Théâtre
    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.

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    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Parcours MASO

    21.11.2022  >  12.12.2022

    • Offre Pédagogique

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    Au coeur d'un monde en transition(s), les porteur•ses de projet(s) font preuve d'adaptabilité, de pragmatisme et de confiance en l'avenir. En conscience de ce contexte, le "parcours MASO" vise à accompagner le développement des compétences du secteur culturel et artistique. Concrètement, en partant des projets portés par les participant•es, le parcours se déroule en deux phases : la première est consacrée à la transmission d'outils qui provoquent l'échange de pratiques entre participant•es et la deuxième permet l'accompagnement sur mesure de chaque projet. Ainsi, le parcours aborde différents sujets qui touchent au travail quotidien et questionne structurellement les terrains dans lesquels se déploient les projets portés par les participant•es. Fondamentalement, chacun•e est donc amené•e à interroger sa posture professionnelle, ainsi que l'identité institutionnelle de la structure dans laquelle son rôle s'insère. Vous êtes travailleur•se des arts et des cultures, dans des métiers artistiques, techniques et/ou administratifs. Vous êtes responsable d'un projet concret que vous portez, au sein d'une institution, d'une association ou en votre nom propre. Alors vous êtes bienvenue ! 10 ateliers de 4h répartis sur 4 mois Collectif MASO Le Collectif « MASO » est né en plein milieu de la crise sanitaire, à l'heure où les embouteillages de programmation commençaient à se profiler et où il apparaissait clairement que le secteur culturel et artistique était en train de se remettre profondément en question. Dans ce contexte, il fallait bien trouver une boutade pour désigner cette envie un peu folle d'encore y croire. Comment continuer à accompagner le développement de projet artistique et/ou culturel, au niveau individuel, groupal ou institutionnel ? La réponse ne pouvait qu'être collective, au confluent de nos points de vue contrastés sur le secteur. Concrètement, entre juin et juillet 2021, le collectif a pu accompagner le développement des projets des membres de l'ASBL Mouvance. A partir de l'évaluation de ce « crash-test », il propose ce dispositif "Parcours MASO » à des réseaux culturels et/ou artistiques. Annabelle Giudice, Olivier Roisin et Sandra Coumans
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Forêts paisiblesVaudeville mythologique

    22.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou et de l’hypocrisie absolue.

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    Martine Wijckaert fait partie de ces rares sensibilités qui, par singularité personnelle autant que par conviction politique, s’ingénient à déborder les frontières de leur discipline artistique en les effritant par les marges. Forêts paisibles, sa dernière création, n’y fait pas exception. La scénographie vaut avertissement, tout y sera ambigu. Les murs sont tapissés comme à la maison d’un motif suggérant un biotope marécageux en sous-bois. Mais une fontaine à eau et un rideau de douche sur tringle nous suggèrent qu’on est tout aussi bien dans un appartement bas de gamme où va pourtant se déchaîner un monde archaïque, fondamentalement pulsionnel, celui d’un couple de satyres flanqué de sa progéniture adolescente. Médiocres, vulgaires et velus aux sabots fendus, les parents se lamentent d’avoir engendré une enfant « anormale » : rebelle, glabre et en baskets. Terrée dans sa « chambre » – une tente de camping – celle-ci remâche sa résistance à ressembler à ses dégénérés de parents. Dans cette fable féroce, entre vaudeville et mythologie, la famille nucléaire est l’empire de la transgression du tabou – de l’inceste au meurtre – et de l’hypocrisie absolue. Jubilatoires, les chamailleries de Véronique Dumont, Alexandre Trocki et Héloïse Jadoul dessinent un inframonde entre la vie quotidienne de Pan le satyre et celle des Deschiens. Aussi rustres dans leurs relations que raffiné·es dans leur langage, père, mère et fille font et défont les alliances, envisageant les homicides les plus barbares et se vautrant joyeusement dans leur fange, pour une décapante bacchanale à l’humour corrosif. Production La Balsamine
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Jonathan (NL)

    25.11.2022

    • Théâtre
    Une conversation parfois surprenante entre un robot, un homme et le public

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    Jonathan est le nom d’un robot soignant qui administre des soins palliatifs. Conçu par une équipe d’intelligence artificielle qui a mis Jonathan en circulation plus tôt que prévu, au moment où la Covid-19 a soudain plongé les maisons de retraite dans le confinement. Ainsi, certaines personnes âgées ont encore pu bénéficier de soins appropriés, sans craindre de contamination. Le spectacle se déroule au KVS BOL, où se télescopent amour et pardon, destruction et renouveau. Mais quelque chose de magique y a aussi lieu : la mort de Claudine – une mère, appartenant à l’espèce des homo sapiens et atteinte du coronavirus – annonce la naissance de Jonathan, son soignant dévoué, doté d’une intelligence artificielle. Bruno Vanden Broecke et Valentijn Dhaenens, deux visages du KVS, unissent leurs forces pour le spectacle Jonathan et vous souhaitent la bienvenue sur leur territoire. Il y a vingt ans, ils portaient la compagnie de théâtre SKaGeN sur les fonts baptismaux ; aujourd’hui, ils se retrouvent pour la première fois à deux sur scène, avec leur nouvelle création.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrenational.be
  • Duo Hallynck

    25.11.2022

    • Concert
    L’album Confidentes des soeurs Hallynck témoigne de “l’âme de leur duo : la découverte et la joie de jouer ensemble”.

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    L’album Confidentes des soeurs Hallynck témoigne de “l’âme de leur duo : la découverte et la joie de jouer ensemble”. Et la magie opère depuis près de 30 ans. Au travers des oeuvres de, entre autres, Bellini, Elgar et De Falla, elles partagent avec leur public un lien indestructible et intime et lui révèlent combien la musique a façonné leur parcours. Flagey € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • X ! (un opéra fantastique) - Gérald Kurdian

    25.11.2022  >  26.11.2022

    • Spectacle
    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré de nombreux individus flamboyants qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En X! (un opéra fantastique), il esquisse un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible. 

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    En cherchant à se désidentifier du masculin, Gérald Kurdian a rencontré des individus, des thérapeutes, des activistes qui lui ont semblé réinventer le politique par le soin porté à l’intime. En explorant ces scène activistes marginalisées, iel a rassemblé sous forme de journal une véritable archive de textes, enregistrements, photos et films. C’est cette archive qui constitue aujourd’hui le matériel premier pour X! (un opéra fantastique).   A mi-chemin entre le documentaire, le live de musique électronique et la performance, X! (un opéra fantastique) est une fable musicale. L’occasion pour Gérald Kurdian de nous inviter à une visite guidée de sa mémoire, faire le portrait des individus flamboyants qu’iel a rencontré et de transformer un récit mineur en une expérience collective.  X! (un opéra fantastique) fait un portrait des cultures militantes actuelles et se constitue en manifeste choral pour une révolution sensible soulignant l’importance du soin, de l’écoute et des fictions collectives dans l’invention commune de nos futurs.  • Gérald Kurdian performer, musicien et artiste-radio, est diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et du post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier. Iel développe depuis 2017 un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer : HOT BODIES OF THE FUTURE ! 
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be