Evénements du 21 novembre 2022

  • Belgium, Best Country

    08.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    On parlait peu: What’s your name? Not too cold ? Hungry ? Drink ? Les premières fois, j’ai essayé plus. Vous savez, comme ces taximen qui vous racontent leur vie et veulent tout savoir de la vôtre. Je voulais mon shoot d’anecdotes. Je voulais qu’ils me racontent. Parce que je voulais des trucs à raconter. C’était mon tarif : la course ne coûtait pas un balle mais il fallait me payer en frissons : Libya, torture… Italy, very bad, war. Et puis le happy end: Belgium, best country, best people. En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 10.000, qui ont accueilli au moins une fois un migrant chez elles. Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, protègent les migrants des arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 10.000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement… Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ils tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle). Belgium, best country est l’hommage que nous leur rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y paraît. C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment vous expliquez l’aspirateur de table à un Soudanais ?
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Roi musclée

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Spectacle
    On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un territoire du futur. C'est un espace qui trouble le genre, après une crise fantasmée à l'apocalypse animale.

    Lire la suite

    Roi musclée est une anticipation dansée et surtitrée. On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un espace nouveau, celui d'après une crise. C'est un espace qui trouble le genre, dans un futur fantasmé à l'apocalypse animale. Dans ce monde, le silence est habité et l'histoire est racontée en projection sur les murs. Dans ce monde, être musclé.e c'est glisser entre les identités, c'est ne jamais aller là où c'était prévu, c'est danser sans sans savoir qu'on danse, c'est une virtuosité de bord de gouffre. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Etat père-Terre mère

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Analphabète, ignorée, criminelle, adultère. Des mots et des chants pour entendre les récits de quatre femmes de Turquie. Leur point commun? Leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Des histoires universelles, délicates et drôles, pour témoigner, chercher refuge et rester debout.

    Lire la suite

    Etat père - Terre mère est tiré des « Histoires de femmes » de l’auteur turc contemporain Deniz Kaptan, traduites en français par la comédienne. Quatre monologues de femmes de statuts différents, à partir d’histoires réelles. Nous retrouvons aussi bien des femmes de la campagne que des femmes de la ville. Leur point commun est leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Kaptan nous transmet ces histoires avec beaucoup de délicatesse, d’humour et de profondeur. Ces femmes vont tantôt mettre en question tout leur passé, tantôt chercher refuge dans un monde fantasmé, essayant de rester debout malgré tout…. Un combat continu. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Europe connexion

    09.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Entre un fruit et un légume bio et un fruit et un légume traité aux pesticides il n’y a pas de différence notable sur la santé. C’est dit comme ça et ça passe. Quand un attaché parlementaire devient un lobbyiste de l’agro-alimentaire : intelligence diabolique, coups tordus et manipulation au cœur de l’Europe.

    Lire la suite

    Dans Europe Connexion, Alexandra Badea dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés à la Commission Européenne afin de servir les intérêts de l’agro-business. Derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité. Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », mais nos monstres modernes ont compris qu’il faut donner des gages, du moins en apparence ; devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, ils remplacent « terreur et pitié », par « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous aide à disséquer les mécanismes impitoyables. Elle nous aide à faire le premier pas. À nous de faire les autres. C’est un texte de résistance. C’est un texte poétique. C’est un texte politique.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Bla Bla Bla

    10.11.2022  >  03.12.2022

    • Théâtre
    Qu’est-ce qu’y dit ?

    Lire la suite

    Bienvenue dans ce spectacle vraiment très très intéressant proposé par l’éminent – et marrant – historien Gilles Dal, chasseur d’incongruités, pisteur de faux-semblants et débusqueur de lieux communs. Sa marotte : les ratés de la communication entre humains. Car il n’a échappé à personne que lorsqu’on dit A, l’autre entend B, et que c’est par hasard ou par erreur que malgré tout, le monde tourne plus ou moins rond. En interaction avec le public, ce spectacle passe en revue, à partir de photos désopilantes et/ou absurdes, une ribambelle de cas flagrants d’incompréhension mutuelle, que ce soit dans le domaine de la publicité, de la restauration, de l’administration ou… de l’amour.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Les yeux noirs

    15.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Céline Delbecq revient au Rideau avec un triptyque pour une actrice et un acteur. Une écriture puissante, organique et implacable, qui explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intra familiale, dans une mise en scène subtile et sensible confiée à Jessica Gazon.

    Lire la suite

    Phare est édité dans l’ouvrage collectif Le Courage / Éditions L’avant-scène Théâtre, 2017. Les trois textes seront édités sous le titre Les yeux noirs, Lansman Éditeur, 2022 Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d'enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Le désastre. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquelles se dévoile l'organisation intime de la violence dans un couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. AFTER SCENE - Je 17.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Céline Delbecq - Mise en scène Jessica Gazon - Avec Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq - Lumière et régie générale Aurélie Perret - Création sonore Ségolène Neyroud - Costumes Elise Abraham - Régie Valentine Bibot ou Gauthier Minne - Diffusion La Charge du Rhinocéros - Photos Alice Piemme/AML. Production Compagnie de La Bête Noire. Avec l’aide et le soutien du Festival XS/Théâtre National, Le Rideau, Mars - Mons arts de la scène, le Centre culturel de Mouscron, le Centre culturel de Saint-Ghislain … L’autrice a bénéficié d’une résidence d'écriture à la Chartreuse CNES en 2022.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Je crois que dehors c’est le printemps

    16.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

    Lire la suite

    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • George Dandin ou le Mari Confondu

    18.11.2022  >  27.11.2022

    • Théâtre
    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.

    Lire la suite

    George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Écritures et handicaps : pour une performativité de la langue

    21.11.2022

    • Conférences et congrès
    Les Lundis en coulisse coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt mettent en évidence la richesse des écritures dramatiques actuelles et inédites en Belgique.

    Lire la suite

    Les Lundis en coulisse coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt mettent en évidence la richesse des écritures dramatiques actuelles et inédites en Belgique. C’est ainsi que Les Lundis en coulisse Écritures et handicaps : pour une performativité de la langue voient le jour, à partir d’une idée originale de Clément Papachristou : choisir et lire trois textes dramatiques portés au plateau avec des artistes porteur·ses de handicap. Dans cet espace et ce temps propices aux dialogues, pas besoin de savoir lire, ni parler ni jouer, Clément Papachristou et Marie Astier ont imaginé un Lundis en coulisse adapté, ludique et ouverts à tous·tes : livrets écrits en gros caractères, soufleur·ses – à l’aide de micros et oreillettes, i·els pourront souffler à voix basse le texte à une personne qui, selon la nature de son handicap, pourra dire le texte à haute voix. C’est une occasion unique qui est donnée aux publics (en situation de handicap ou non) de découvrir la beauté et la diversité des écritures dramatiques adaptées à travers un va-et-vient constant entre discussion et lecture, entre inclusivité et performativité de la langue. Notre souhait est que les lectures et conversations partagées permettent de mieux connaître ce qui s’écrit aujourd’hui pour la création adaptée et que les dramaturgies adaptées soient davantage présentes sur les scènes belges et ailleurs.   3 Textes Textes inédits (sans titre) de Roger Angeli, artiste du Creahm-Bruxelles D’une grande profondeur poétique, les textes de Roger Angeli ne sont pas délibérément écrits pour le théâtre. Pourtant ils se prêtent particulièrement bien à une mise en voix et en espace. Nous lirons ensemble quelques textes courts et inédits qui, sans jamais l’illustrer, rappellent le travail pictural de l’auteur. Ils nous transportent souvent sur des planètes inconnues de nos systèmes solaires. Ils traitent du rapport à l’amour, à la sexualité. Ils laissent aussi la place à des visions oniriques de certains rapports aux pouvoirs et à la normalité. Avec Roger Angeli, plasticien et auteur, et des acteurices et plasticien·nes du CREAHM-BXL (Création et Handicap mental) Roger Angeli est artiste plasticien, connu et reconnu du Mad Museum de Liège à Chicago. Son style ? des yeux aux iris multiples, des bouches pulpeuses et des nez à perspective aplatie. Il écrit aussi beaucoup dans un style halluciné et obsessionnel mêlant sexe et espace, multipliant aphorismes et saillies qui illustrent parfois ses dessins. → Plus d’infos   Gulliver, le dernier voyage, librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et réécrit pour le théâtre par les interprètes de la troupe Catalyse – Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Emilio Le Tareau, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen et Sylvain Robic – et mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste. En 1988, Madeleine Louarn – alors éducatrice spécialisée et responsable d’un atelier de théâtre amateur au sein de l’ESAT des Genêts d’Or – propose une adaptation scénique du quatrième chapitre des Voyages de Gulliver par lequel elle interroge la place et la notion de handicap. Le personnage principal, joué par Jean-Claude Pouliquen, découvre une société de chevaux civilisés et d’hommes incultes. Trente-trois ans plus tard, pour la 75e édition du Festival d’Avignon, la metteuse en scène s’empare du troisième chapitre de l’œuvre de Swift – que celui-ci aurait écrit en dernier – et monte Gulliver, le dernier voyage avec Jean-François Auguste, fidèle compagnon de Catalyse depuis 2003. L’adaptation du texte est en grande partie prise en charge par les acteurices eux-mêmes, dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par les dramaturges Leslie Six et Pierre Chevalier. Gulliver voyage sur quatre îles différentes : à Laputa, où le roi et ses sujets se préoccupent exclusivement de la future explosion du soleil ; à Lagado, où les académiciens travaillent sur d’étranges inventions censées permettre à l’humanité de s’affranchir du cycle biologique ; à Glubdubdribb, où un magicien fait revenir les fantômes de personnes décédées et à Luggnagg, où les immortels, regroupés, sont mis à l’écart. Il est donc question de nos fragilités collectives et individuelles, de nos réponses sociales et personnelles, de nos réactions irrationnelles, de nos utopies, de nos maladresses et de nos éternelles contradictions. Adapté d’un roman du XVIIIe siècle, Gulliver le dernier voyage fait écho à des problématiques ultracontemporaines en même temps qu’il a des allures de contes Philosophiques. Née en 1983, la troupe Catalyse s’est professionnalisée au fil du temps. Aujourd’hui, c’est une troupe professionnelle morlaisienne avec des acteurices en situation de handicap mental et psychique. Depuis 2021, elle est intégrée de manière permanente dans le Centre national pour la création adaptée à Morlaix. Avec Marie Astier, chercheuse associée au Centre National pour la Création Adaptée, qui a suivi tout le processus de création du spectacle et qui dispose notamment des textes inédits, issus des ateliers d’écriture menés par les dramaturges Leslie Six et Pierre Chevalier. → Plus d’infos   Figure(s) de Filip Forgeau, commande d'écriture de la compagnie Création Éphémère, mis en scène par Philippe Flahaut avec Théo Kermel. Après Roméo (création 2014), Figure(s) s’intéresse à quatre autres figures shakespeariennes : Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear, qui ont en commun le pouvoir, la folie et l’amour. Écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués qui seront pris en charge par Théo Kermel, ces quatre figures peuvent être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle. Ce texte est nourri (et va être nourri) par de riches allers-retours entre écriture et plateau, entre plateau et écriture, entre matière humaine et fiction, entre fiction et matière humaine, entre acteurices et personnages, entre personnages et comédiens… Avec l’auteur Filip Forgeau, à qui Phillipe Flahaut – fondateur de la Compagnie Création Éphémère – a déjà confié quatre voyages en écriture : Celui qui…, Federico(s), Univers Elle et Roméo (actuellement en retravail). Filip Forgeau est auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur de cinéma. Il a publié une vingtaine de textes alternant théâtre, récits, romans chez de nombreux éditeurs. Directeur artistique de la Compagnie du Désordre depuis 1987, il a mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre ou d’opéra sur les scènes françaises et internationales.  Au cinéma, il a réalisé trois films. Auteur/formateur, il dirige depuis 1987 de nombreux stages et ateliers d’écriture, du Conservatoire National de Paris en passant par de nombreux festivals ou quartiers défavorisés, jusqu’au milieu scolaire, hospitalier ou carcéral. → Plus d’infos   Les passeur·ses Clément Papachristou est acteur, metteur en scène et dramaturge. Lauréat de l'ESACT/Conservatoire de Liège en 2014, il s’intéresse très vite aux pratiques artistiques inclusives à destination des publics exclus, son travail s'oriente particulièrement sur les rapports entretenus entre Corps et Histoire collective. Après Almanach, présenté en 2017 au festival Émulation, il présente Une tentative presque comme une autre avec son frère jumeau en situation de handicap Guillaume en 2020, au Festival Pays de Danses et au Festival de Marseille. Le spectacle est réactivé en 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Sa troisième mise en scène, La Grotte créée au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre de Liège est reprise dans le cadre de Scènes Nouvelles en novembre. Depuis 2022, il est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Marie Astier est comédienne, metteuse en scène, médiatrice artistique et chercheuse en Arts du spectacle et intervenante artistique. Diplômée de l’Université Paris III et de l’École Normale Supérieure, elle est titulaire d’un doctorat en Arts du spectacle sur la question de la présence et de la représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française. Fondatrice de la Compagnie En Carton, elle défend la vulnérabilité comme une valeur esthétique et politique. Elle travaille au sein de L’Inverso Collectif, de la Compagnie Trazo. Elle est artiste associée au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be