Evénements du 16 novembre 2022

  • Trio Mandili (Géorgie)

    16.11.2022

    • Concert
    Fortes d’un rythme effréné de sept heures de répétition par jour, le groupe connaît plusieurs changements de chanteuses. Leurs compositions sont reconnaissables entre mille grâce au timbre de leur voix, au lyrisme de leurs airs et à leurs harmonies. Elles s’accompagnent du pandouri, instrument populaire à trois cordes autrefois réservé aux nobles.

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    Il y a quelques années, lors d’une promenade dans leur village, trois jeunes filles se filment interprétant une chanson polyphonique traditionnelle géorgienne. Rapidement mise en ligne, cette vidéo change radicalement le cours de leur vie. En deux semaines, elle aura été vue par plusieurs millions de personnes, séduites par leurs voix captivantes, leur expression de joie et leur démarche chaloupée inscrite dans un cadre des plus champêtre et bucolique. Depuis, leur popularité n’a cessé de grandir. Mandili doit son nom à une coiffe traditionnelle en forme d’écharpe que les femmes jetaient à terre lorsqu’elles voulaient réconcilier les hommes en conflit. Après les albums With Love (2015) et Enguro (2017), le Trio Mandili sort Sakartvelo en février 2022. Ces enregistrements sont à chaque fois suivis de concerts dans les festivals et les salles prestigieuses d’Europe. Leurs passages remarqués dans les radios des pays visités marquent les esprits. On y reconnaît leurs voix pures et cette petite dose de variations qui les rendent si authentiques. Fortes d’un rythme effréné de sept heures de répétition par jour, le groupe connaît plusieurs changements de chanteuses. Leurs compositions sont reconnaissables entre mille grâce au timbre de leur voix, au lyrisme de leurs airs et à leurs harmonies. Elles s’accompagnent du pandouri, instrument populaire à trois cordes autrefois réservé aux nobles. Véritable reflet de l’âme du peuple géorgien, il incarne aujourd’hui le foyer familial.
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/
  • Le Marsu fête ses 70 ans... au CBBD !

    16.11.2022

    • Animations
    Venez fêter les 70 ans du Marsupilami en famille !

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    HOUBA HOUBA ! Le Marsupilami fête ses 70 ans… au CBBD ! Le célèbre habitant jaune et noir de la jungle Palombienne fête son 70e anniversaire ! Il va donc falloir célébrer cela avec faste. Le mercredi 16 novembre, de 14h à 17h, venez participer à une grande fête d'anniversaire ! Au programme : une chasse aux œufs, des visites guidées de son exposition en compagnie de Thierry Tinlot, un atelier de peinture sur Marsu, une rencontre avec l'auteur Goum et … bien sûr, un gâteau d'anniversaire ! L'activité est gratuite (il suffit de vous inscrire) à l'achat d'un billet d'entrée du musée. Ne tardez pas : réservez votre billet avant le 14/11 et ne payez que la moitié du prix ! Suite à votre réservation, vous recevrez un code promotionnel (-50%) avec lequel vous pourrez acheter votre ticket pour le jour M (comme Marsu, évidemment). Informations et réservations ➡️ https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5V53P_Ptytokr1ExwVEmT5HX-yX5_gtoWsW8fBEX-jxcdlA/viewform?fbzx=8555035952031831308&fbclid=IwAR0wpE23hKWV2J9n1dnakzJE866wUumEtXhD93Db8Rv2PfQgwJnTdhsAP9g
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Je crois que dehors c’est le printemps

    16.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

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    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Depois do silêncioAprès le silence

    16.11.2022  >  18.11.2022

    • Théâtre
    Bien loin de ne proposer qu’une fiction troublante, Christiane Jatahy offre une splendide exploration cinématographique et documentaire dans la région de Chapada Diamantina.

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    On a beau considérer l’esclavage à grande échelle dans le cadre d’une démarche coloniale comme un chapitre clos de l’histoire, son impact continue pourtant de déployer ses ramifications et d’alimenter un racisme structurel, de générer de profondes inégalités sociales qui affectent encore les corps et entretiennent un racisme systémique. Constat particulièrement présent dans le Brésil de Bolsonaro. Librement adapté du roman à succès Torto Arado de Itamar Vieira Junior (2019) et du film emblématique Cabra marcado para morrer de Eduardo Coutinho (1984), Après le silence suit la lutte de trois femmes pour leur communauté, leurs terres, leur liberté et leur culture. Bien loin de ne proposer qu’une fiction troublante, Christiane Jatahy lui offre le plus beau des contrechamps : une splendide exploration cinématographique et documentaire dans la région de Chapada Diamantina, à Bahia, lieu même du déroulement de l’action du roman. Juxtaposant les prises de vue réelles et la présence au plateau – deux actrices ainsi qu’une femme de la communauté Chapada Diamantina et un comédien également musicien, tous·tes d’origine afro-brésilienne –, Christiane Jatahy propose un dispositif qui brouille les frontières entre théâtre, cinéma et installation. Entre passé et présent, réel et fiction, elle achève ainsi sa Trilogie des horreurs après Entre chien et loup et Avant que le ciel tombe. Christiane Jatahy s’est vu décerner le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise 2022 pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Mailles

    16.11.2022  >  17.11.2022

    • Spectacle
    Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afro- descendantes

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    Dans ce spectacle choral et sculptural, où le costume offre un fil rouge sur le plateau, ces femmes sont habitées par une force collective qui rend leur rencontre possible. « Libres, audacieuses et porteuses d’histoires de peuples marginalisés », elles dansent, chantent et clament la mémoire d’histoires mêlées. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Mailles - Dorothée Munyaneza

    16.11.2022  >  17.11.2022

    • Spectacle
    Six artistes noires, africaines ou afro-descendantes dansent, chantent et clament la mémoire d’histoires mêlées. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines.   

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    « Pour moi, la beauté existe dans l’insoumission ». De Bristol à Séville, d’Haïti à Marseille, l’artiste rwandaise et britannique Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afro-descendantes. Dans ce spectacle choral et sculptural, où le costume offre un fil rouge sur le plateau, ces femmes sont habitées par une force collective qui rend leur rencontre possible. « Libres, audacieuses et porteuses d’histoires de peuples marginalisés », elles dansent, chantent et clament la mémoire d’histoires mêlées. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines.   • Musicienne, auteure et chorégraphe, Dorothée Munyaneza (Kigali, 1982) développe une oeuvre ardente. Elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour prendre la parole et porter les voix de ceux·celles qu’on tait ; la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire. Dorothée Munyaneza s'est récemment produite au Kaaitheater dans le solo Akal de Radouan Mriziga. Nous sommes à présent heureux·se de l'accueillir maintenant son propre travail. « Une traversée chorégraphique et poétique d'histoires mêlées » – France Culture
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be