Evénements du 15 novembre 2022

  • The Last Seduction

    06.11.2022  >  20.11.2022

    • Cinéma
    Un des fleurons de l' 'erotic thriller' des années 90 - avec son hyper-garce manipulatrice, ses mâles bernés et l'arme imparable du sexe - sous la caméra-scalpel de John Dahl.

    Lire la suite

    Un des fleurons de l' 'erotic thriller' des années 90 - avec son hyper-garce manipulatrice, ses mâles bernés et l'arme imparable du sexe - sous la caméra-scalpel de John Dahl. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Hors-jeu

    08.11.2022  >  19.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    «Je veux dire des choses importantes. Indispensables et nécessaires. Parler du monde qui m’entoure. Que ma voix serve à ceux qui n’en ont pas. Je dois contribuer, je dois construire Le foot, j’hallucine. Alors que Gene pourrait nous écrire des mots Pour parler de tout ce qui nous échappe De tout ce qu’on a rêvé et qui n’arrivera jamais De tout ce qu’on nous a dit et qui est complètement faux. Qui fait déraper nos vies. » Elles se connaissent depuis trente-quatre ans. Elles s’appellent Isabelle Defossé et Geneviève Damas. L’une dit qu’elle est la meilleure amie de l’autre, l’autre juste une bonne copine. L'une est comédienne, l'autre auteure. L’une est fan de foot, l’autre coupe la télévision dès qu’elle aperçoit un ballon rond. L’une fait du théâtre pour s’évader, l’autre pour manifester. L’une veut réaliser le spectacle de sa vie, l’autre le fait en attendant mieux. L’une rêve de Kevin De Bruyne, l’autre d’écologie et de féminisme. L'une souhaite écrire un spectacle sur deux femmes en villégiature au Qatar, l’autre dénoncer les pétro-oligarchies. Aucune des deux ne fera ce qu’elle imaginait. Un spectacle où deux femmes tentent de sauver leur amitié en général et le football en particulier. Une histoire où on ne sait plus bien ce qui est vrai et ce qui est faux. Un récit qui se construit peu à peu sous les yeux des spectateur·rices. Une odyssée qui parle d’amour, d’engagement et, de foot !
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Belgium, Best Country

    08.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    On parlait peu: What’s your name? Not too cold ? Hungry ? Drink ? Les premières fois, j’ai essayé plus. Vous savez, comme ces taximen qui vous racontent leur vie et veulent tout savoir de la vôtre. Je voulais mon shoot d’anecdotes. Je voulais qu’ils me racontent. Parce que je voulais des trucs à raconter. C’était mon tarif : la course ne coûtait pas un balle mais il fallait me payer en frissons : Libya, torture… Italy, very bad, war. Et puis le happy end: Belgium, best country, best people. En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 10.000, qui ont accueilli au moins une fois un migrant chez elles. Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, protègent les migrants des arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 10.000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement… Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ils tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle). Belgium, best country est l’hommage que nous leur rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y paraît. C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment vous expliquez l’aspirateur de table à un Soudanais ?
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Roi musclée

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Spectacle
    On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un territoire du futur. C'est un espace qui trouble le genre, après une crise fantasmée à l'apocalypse animale.

    Lire la suite

    Roi musclée est une anticipation dansée et surtitrée. On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un espace nouveau, celui d'après une crise. C'est un espace qui trouble le genre, dans un futur fantasmé à l'apocalypse animale. Dans ce monde, le silence est habité et l'histoire est racontée en projection sur les murs. Dans ce monde, être musclé.e c'est glisser entre les identités, c'est ne jamais aller là où c'était prévu, c'est danser sans sans savoir qu'on danse, c'est une virtuosité de bord de gouffre. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Etat père-Terre mère

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Analphabète, ignorée, criminelle, adultère. Des mots et des chants pour entendre les récits de quatre femmes de Turquie. Leur point commun? Leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Des histoires universelles, délicates et drôles, pour témoigner, chercher refuge et rester debout.

    Lire la suite

    Etat père - Terre mère est tiré des « Histoires de femmes » de l’auteur turc contemporain Deniz Kaptan, traduites en français par la comédienne. Quatre monologues de femmes de statuts différents, à partir d’histoires réelles. Nous retrouvons aussi bien des femmes de la campagne que des femmes de la ville. Leur point commun est leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Kaptan nous transmet ces histoires avec beaucoup de délicatesse, d’humour et de profondeur. Ces femmes vont tantôt mettre en question tout leur passé, tantôt chercher refuge dans un monde fantasmé, essayant de rester debout malgré tout…. Un combat continu. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Europe connexion

    09.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Entre un fruit et un légume bio et un fruit et un légume traité aux pesticides il n’y a pas de différence notable sur la santé. C’est dit comme ça et ça passe. Quand un attaché parlementaire devient un lobbyiste de l’agro-alimentaire : intelligence diabolique, coups tordus et manipulation au cœur de l’Europe.

    Lire la suite

    Dans Europe Connexion, Alexandra Badea dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés à la Commission Européenne afin de servir les intérêts de l’agro-business. Derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité. Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », mais nos monstres modernes ont compris qu’il faut donner des gages, du moins en apparence ; devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, ils remplacent « terreur et pitié », par « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous aide à disséquer les mécanismes impitoyables. Elle nous aide à faire le premier pas. À nous de faire les autres. C’est un texte de résistance. C’est un texte poétique. C’est un texte politique.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Bla Bla Bla

    10.11.2022  >  03.12.2022

    • Théâtre
    Qu’est-ce qu’y dit ?

    Lire la suite

    Bienvenue dans ce spectacle vraiment très très intéressant proposé par l’éminent – et marrant – historien Gilles Dal, chasseur d’incongruités, pisteur de faux-semblants et débusqueur de lieux communs. Sa marotte : les ratés de la communication entre humains. Car il n’a échappé à personne que lorsqu’on dit A, l’autre entend B, et que c’est par hasard ou par erreur que malgré tout, le monde tourne plus ou moins rond. En interaction avec le public, ce spectacle passe en revue, à partir de photos désopilantes et/ou absurdes, une ribambelle de cas flagrants d’incompréhension mutuelle, que ce soit dans le domaine de la publicité, de la restauration, de l’administration ou… de l’amour.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Les yeux noirs

    15.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Céline Delbecq revient au Rideau avec un triptyque pour une actrice et un acteur. Une écriture puissante, organique et implacable, qui explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intra familiale, dans une mise en scène subtile et sensible confiée à Jessica Gazon.

    Lire la suite

    Phare est édité dans l’ouvrage collectif Le Courage / Éditions L’avant-scène Théâtre, 2017. Les trois textes seront édités sous le titre Les yeux noirs, Lansman Éditeur, 2022 Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d'enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Le désastre. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquelles se dévoile l'organisation intime de la violence dans un couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. AFTER SCENE - Je 17.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Texte Céline Delbecq - Mise en scène Jessica Gazon - Avec Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq - Lumière et régie générale Aurélie Perret - Création sonore Ségolène Neyroud - Costumes Elise Abraham - Régie Valentine Bibot ou Gauthier Minne - Diffusion La Charge du Rhinocéros - Photos Alice Piemme/AML. Production Compagnie de La Bête Noire. Avec l’aide et le soutien du Festival XS/Théâtre National, Le Rideau, Mars - Mons arts de la scène, le Centre culturel de Mouscron, le Centre culturel de Saint-Ghislain … L’autrice a bénéficié d’une résidence d'écriture à la Chartreuse CNES en 2022.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Parti en fumée

    15.11.2022  >  19.11.2022

    • Théâtre
    Dans Parti en fumée, Othmane Moumen tente d’explorer l’énigme qu’est son père. Il y a six ans, on lui a diagnostiqué un cancer des poumons en stade 4… le stade terminal. Depuis, il ne lui reste qu’un poumon. Pourtant, son père est toujours là. Un sursis inespéré. Et il continue à fumer clope sur clope.

    Lire la suite

    « Le poumon, c’est l’organe de la tristesse chez les Chinois, paraît-il. Alors, je me demande… Pourquoi il s’inflige ça ? Pourquoi il n’arrête pas ? Les questions affluent dans ma tête, face à ce papa qui ne parle pas. Pourquoi a-t-il migré un jour ? Pourquoi ne bouge-t-il plus aujourd’hui ? Pourquoi refuse-t-il de repartir ? Ce n’est pas facile de lui tirer les vers du nez. La pudeur des pères, quoi ! Mais je suis allé l’interroger. Je l’ai enregistré. J’ai sa voix. Elle est là, dans la boîte, prête à être utilisée. » Lors d’un workshop de marionnettes avec Natacha Belova, Othmane Moumen construit de ses propres mains un double de son père, pour le faire parler. Ce temps gagné sur la mort est une occasion pour lui d’approfondir l’enquête, de laisser son père se raconter par l’intermédiaire de la marionnette, vite, avant qu’il ne parte définitivement en fumée… Othmane Moumen livre un dialogue attendrissant et non dénué d’humour, entre un fils et son père.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Jonathan (NL)

    15.11.2022

    • Théâtre
    Une conversation parfois surprenante entre un robot, un homme et le public

    Lire la suite

    Jonathan est le nom d’un robot soignant qui administre des soins palliatifs. Conçu par une équipe d’intelligence artificielle qui a mis Jonathan en circulation plus tôt que prévu, au moment où la Covid-19 a soudain plongé les maisons de retraite dans le confinement. Ainsi, certaines personnes âgées ont encore pu bénéficier de soins appropriés, sans craindre de contamination. Le spectacle se déroule au KVS BOL, où se télescopent amour et pardon, destruction et renouveau. Mais quelque chose de magique y a aussi lieu : la mort de Claudine – une mère, appartenant à l’espèce des homo sapiens et atteinte du coronavirus – annonce la naissance de Jonathan, son soignant dévoué, doté d’une intelligence artificielle. Bruno Vanden Broecke et Valentijn Dhaenens, deux visages du KVS, unissent leurs forces pour le spectacle Jonathan et vous souhaitent la bienvenue sur leur territoire. Il y a vingt ans, ils portaient la compagnie de théâtre SKaGeN sur les fonts baptismaux ; aujourd’hui, ils se retrouvent pour la première fois à deux sur scène, avec leur nouvelle création.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.lestanneurs.be