Evénements du 12 novembre 2022

  • Au jardin des potiniers

    10.11.2022  >  13.11.2022

    • Spectacle
    C’est à l’échelle miniature que la magie opère. Chacun·e selon sa propre perspective observe ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage.

    Lire la suite

    Telle une roche de ce territoire, la tête du·ela spectateur·ice émerge au milieu du jardin. C’est à l’échelle miniature que la magie opère. Chacun·e selon sa propre perspective observe ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage. Initiation à la performance et au langage scénique contemporain pour le jeune public et découverte d’une contemplation dynamique pour les adultes, Au Jardin des potiniers joue de la métaphore d’une nature en proie à la sécheresse pour éprouver de manière sensible l’évolution cyclique d’un microcosme.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Outrage pour bonne fortune

    10.11.2022  >  12.11.2022

    • Théâtre
    Une histoire de fantômes athées et en colère qui, n’ayant pas prévu de mourir si vite, décident de s’éterniser du côté des vivant·es qui en l’occurrence se sont déjà retiré·es du monde, tourné·es vers l’éternité.

    Lire la suite

    Une abbaye dans les Alpes italiennes à la frontière française. Le paisible quotidien du moine Daniele et de la nonne Sophia vole en éclat lorsque, sur la montagne voisine, s’écrase un avion du Vatican avec à son bord une délégation d’évêques, emportant au passage deux jeunes alpinistes, Klaus et Agota, alors en pleine ascension de la face touchée. En vacances pour l’éternité, tous·tes se dirigent vers le joli monastère. Une histoire de fantômes athées et en colère qui, n’ayant pas prévu de mourir si vite, décident de s’éterniser du côté des vivant·es qui en l’occurrence se sont déjà retiré·es du monde, tourné·es vers l’éternité. Qu’est-ce que mourir dans l’absence de foi ? Qu’est-ce que le sentiment de l’absurde ? Peut-on vivre sans appel ? Et si les moines et les nonnes aussi avaient peur de la mort, malgré tout ? Première Une création du Théâtre Varia
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • España

    12.11.2022

    • Concert
    Un programme au tempérament méridional, avec des œuvres qui célèbrent la fière culture espagnole dirigées par un chef d’orchestre mexicain : vámonos!

    Lire la suite

    Un programme au tempérament méridional, avec des œuvres qui célèbrent la fière culture espagnole dirigées par un chef d’orchestre mexicain : vámonos! Debussy n’eut besoin que d’un seul voyage pour rendre l’essence de l’Espagne dans Ibéria. Plein d’imagination, il peint le tableau vibrant des rues animées par des danseurs exubérants et des nuits andalouses sensuelles. Ravel ressentit la même atmosphère sulfureuse dans les clubs de jazz américains, et même si c’est à Mozart qu’il pensait en composant son Concerto pour piano en sol majeur, il ne put résister à l’appel de ce jazz ni aux influences de la musique basque et espagnole, présente dans ses gênes. Le tempo s’accélère encore avec des couleurs vives et de la passion : de Falla composa son chef-d’œuvre El sombrero de tres picos pour les Ballets russes, mais c’est son amour pour l’Espagne qui coule comme du sang dans les veines de la musique. La vitalité, l’humour et la chaleur ont fait de ce ballet espagnol un succès immédiat. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Nouvelle vie des bureaux : de l’immeuble Belgacom à la CGER

    12.11.2022

    • Visites Guidées
    Les projets de reconversion de grands immeubles tertiaires se succèdent et posent de nombreuses questions sur la manière d’aborder ce bâti hérité des années 1960-80, entre restauration, rénovations lourdes ou choix de démolition-reconstruction.

    Lire la suite

    Les projets de reconversion de grands immeubles tertiaires se succèdent et posent de nombreuses questions sur la manière d’aborder ce bâti hérité des années 1960-80, entre restauration, rénovations lourdes ou choix de démolition-reconstruction. Dans le Pentagone, la densité de bureaux est en baisse, suivant une tendance qui s’observe depuis plusieurs années et contribuant à un rééquilibrage des fonctions en faveur du logement. Si la population y augmente plus vite que la moyenne régionale, l’est du centre-ville reste néanmoins beaucoup moins peuplé et très marqué par la présence des bureaux : en 2015, l’observatoire des bureaux recensait 178.000 m² de bureaux convertis depuis 1997 (dont 2 tiers en logements) pour un stock de près de 2 millions de m². De nouveaux projets de reconversion ont vu le jour depuis lors, ou devraient être réalisés dans les années qui viennent, contribuant à renforcer l’urbanité de ces quartiers par la mixité fonctionnelle, même si la fonction tertiaire y reste (et devrait y rester) « surreprésentée ». Le type, le standing et la destination de ces nouveaux logements posent néanmoins question par le (sur)nombre de logements étudiants, l’accessibilité pour la population plus pauvre ou encore l’occupation par des hébergements touristiques.
    Lieu
    A l'angle de la rue Lebeau et de la rue de la Paille
    rue Lebeau
    1000 Bruxelles
    http://www.flagey.be
  • La Grotte

    12.11.2022  >  13.11.2022

    • Théâtre
    Avec La Grotte, Clément Papachristou construit sur une double narration qui mène avec humour à un point de jonction où la question de l’art rejoint celle de la mémoire collective.

    Lire la suite

    Adeline est guide dans une grotte préhistorique. Sa sœur, Judith, est une artiste contemporaine qui galère un peu pour survivre. Alors qu’Adeline nous fait visiter la grotte à la recherche des signes laissés par nos ancêtres à l’époque préhistorique, Judith fouille la cave de la maison familiale à la recherche des traces de son propre passé. Avec La Grotte, Clément Papachristou signe et met en scène un premier texte dramatique construit sur une double narration qui mène avec humour à un point de jonction où la question de l’art rejoint celle de la mémoire collective. Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • g r oo v e

    12.11.2022  >  13.11.2022

    • Spectacle
    Entre les sons acérés, métalliques, proches de l’esthétique glitch, Soa Ratsifandrihana danse et nous invite à tendre l’oreille.

    Lire la suite

    Entre les sons acérés, métalliques, proches de l’esthétique glitch, de Sylvain Darrifourcq et les instrumentaux, hip-hop et boisés, d’Alban Murenzi, Soa Ratsifandrihana danse et nous invite à tendre l’oreille, à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser. Fidèle à sa propre temporalité, elle fait de son solo une expérience collective.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Garcimore est mort

    12.11.2022  >  13.11.2022

    • Spectacle
    De tours de passe-passe en chansons pop, Garcimore est mort nous offre une réflexion sur le pouvoir des croyances et de la manipulation, et tente de déployer une ode à la décroissance.

    Lire la suite

    Loin de tout stratagème habituel du merveilleux spectaculaire, se jouant des codes du divertissement, trois performeur·ses se fraient un chemin vers leur propre émancipation et célèbrent la simplicité. De tours de passe-passe en chansons pop, d’un solo de claquettes aux prouesses physiques, Garcimore est mort nous offre une réflexion sur le pouvoir des croyances et de la manipulation, et tente de déployer une ode à la décroissance.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be