Evénements du 10 novembre 2022

  • "Molière, l’Opéra ...et les Femmes !" de Carmel Giusto

    02.11.2022  >  13.11.2022

    • Théâtre
    Un récit humoristique rythmé par les plus beaux extraits musicaux du répertoire de l’opéra classique.

    Lire la suite

    Du 02 au 13 novembre 2022 "Molière, l'Opéra ... et les Femmes !" de Carmela GIUSTO Création Mondiale Mon histoire, c'est l'histoire d'un amour, un passionnant amour négligé, entre la France et l'Italie, entre Molière et l’Opéra. Dans une création mondiale aussi éclairée que décalée, Carmela Giusto nous raconte l’histoire méconnue de l’influence de Molière sur l’Opéra italien et révèle les dessous de la condition féminine et de l’évolution des couples. Un récit humoristique rythmé par les plus beaux extraits musicaux du répertoire de l’opéra classique. Avec : Carmela GIUSTO, Rita MATOS ALVÈS (soprano) et Renaud CROLS (violoniste-pianiste) Création lumière / Régie : Bruno SMIT et Vincenzo CAMILOTTO Coproduction avec « Productions associées ASBL - Activité "Calmez-là" »
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • The Last Seduction

    06.11.2022  >  20.11.2022

    • Cinéma
    Un des fleurons de l' 'erotic thriller' des années 90 - avec son hyper-garce manipulatrice, ses mâles bernés et l'arme imparable du sexe - sous la caméra-scalpel de John Dahl.

    Lire la suite

    Un des fleurons de l' 'erotic thriller' des années 90 - avec son hyper-garce manipulatrice, ses mâles bernés et l'arme imparable du sexe - sous la caméra-scalpel de John Dahl. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Hors-jeu

    08.11.2022  >  19.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    «Je veux dire des choses importantes. Indispensables et nécessaires. Parler du monde qui m’entoure. Que ma voix serve à ceux qui n’en ont pas. Je dois contribuer, je dois construire Le foot, j’hallucine. Alors que Gene pourrait nous écrire des mots Pour parler de tout ce qui nous échappe De tout ce qu’on a rêvé et qui n’arrivera jamais De tout ce qu’on nous a dit et qui est complètement faux. Qui fait déraper nos vies. » Elles se connaissent depuis trente-quatre ans. Elles s’appellent Isabelle Defossé et Geneviève Damas. L’une dit qu’elle est la meilleure amie de l’autre, l’autre juste une bonne copine. L'une est comédienne, l'autre auteure. L’une est fan de foot, l’autre coupe la télévision dès qu’elle aperçoit un ballon rond. L’une fait du théâtre pour s’évader, l’autre pour manifester. L’une veut réaliser le spectacle de sa vie, l’autre le fait en attendant mieux. L’une rêve de Kevin De Bruyne, l’autre d’écologie et de féminisme. L'une souhaite écrire un spectacle sur deux femmes en villégiature au Qatar, l’autre dénoncer les pétro-oligarchies. Aucune des deux ne fera ce qu’elle imaginait. Un spectacle où deux femmes tentent de sauver leur amitié en général et le football en particulier. Une histoire où on ne sait plus bien ce qui est vrai et ce qui est faux. Un récit qui se construit peu à peu sous les yeux des spectateur·rices. Une odyssée qui parle d’amour, d’engagement et, de foot !
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Bocas de Oro

    08.11.2022  >  12.11.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Bocas de Oro est un spectacle de danse né d'un souvenir sonore. Un son percussif et incessant activé en 2019 par des organisations collectives de manifestants qui réclamaient la justice sociale au Chili. Marcela Sandanter, chorégraphe, trouve l'écho de ces manifestations sonores et sociales à travers une histoire mythologique. Celle de la porte du soleil dans la civilisation pré-inca de Tiwanaku sur le site de Kalasasaya en Bolivie. Entre les pierres de cette porte millénaire, il y aurait un secret qui permettrait de sauver l'humanité en danger lors de la fin du monde. De quoi ce mystère serait-il composé? Comment voyager dans le temps et dans l'espace pour écouter ces pierres? Marcela et son équipe ont tenté d’approcher ce secret en dialoguant avec cette histoire. Ielles tentent par leurs danses, leurs corps leurs voix d’habiter les zones d’ombres, glisser dans un trou et voyager afin de se convertir et former une bande de créatures avec une peau en cuir et des bouches en or qui jettent en passant des antidotes pour la fin du monde. » Chorégraphie : Marcela Santander Corvalán · Créé en collaboration et interprété par Bettina Blanc Penther, Erwan Ha Kyoon Larcher, Luara Learth Moreira, Marcela Santander Corvalán · Création musicale : Gérald Kurdian · Création sonore : Vanessa Court · Lumière et espace : Leticia Skrycky · Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée : Manon Crochemore & Manon Joly Production déléguée : Mano Azul · Coproduction (en cours) La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle (FR), Théâtre de Vanves (FR), Le Dancing CDCN Dijon (FR), La Briqueterie, CDCN du Val de Marne (FR) dans le cadre de l’accueil-studio, La place de la danse, CDCN Toulouse Occitanie (FR), atelier 210 Bruxelles (BE), Charleroi Danse (BE), Scène nationale d’Orléans (FR), CN D – Pantin (FR) · Avec l'aide de la DRAC Ile-de-France, dans le cadre de l'aide à la création chorégraphique · Avec le soutien de NAVE – Centro de creación y residencia – Santiago du Chili dans le cadre du réseau de coopération Tacto (CL)
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Des caravelles et des batailles

    08.11.2022  >  13.11.2022

    • Théâtre
    Loin de l’agitation du monde, Andreas découvre une communauté à la sensibilité bouleversante et aux préoccupations singulières.

    Lire la suite

    Quelque part en Europe, aujourd’hui. Un nouveau venu, Andréas, rejoint une communauté qui vit hors de l’agitation du monde. À travers ses yeux, on découvre alors la sensibilité des résidents, leurs étonnantes activités et le vertige de leurs préoccupations. Un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse de rapports humains s’établissent, et le plateau révèle gaiement l’improbable d’une communauté à l’abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours … C’est à cet endroit, pourtant, que le monde se rappelle sans cesse à eux et que différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent. En même temps qu’une légèreté, une tension s’ouvre – bienveillance et menace communiquent. Peu à peu, une série d’événements bouleverse les attentes et les désirs de ceux qui, venus jusqu’ici, s’étonnent du dialogue que l’imaginaire entretient avec le réel. Inspiré par La montagne magique de Thomas Mann, Des caravelles et des batailles, c’est une aventure qui nous détourne de l’horreur, nourrissant nos tendresses et nous invitant à adopter un regard neuf sur le réel.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Belgium, Best Country

    08.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    On parlait peu: What’s your name? Not too cold ? Hungry ? Drink ? Les premières fois, j’ai essayé plus. Vous savez, comme ces taximen qui vous racontent leur vie et veulent tout savoir de la vôtre. Je voulais mon shoot d’anecdotes. Je voulais qu’ils me racontent. Parce que je voulais des trucs à raconter. C’était mon tarif : la course ne coûtait pas un balle mais il fallait me payer en frissons : Libya, torture… Italy, very bad, war. Et puis le happy end: Belgium, best country, best people. En 2019, des bénévoles ont proposé quelques 50.000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l'abri et ce, à travers tout le pays. On estime les familles d’hébergeurs belges à plus de 10.000, qui ont accueilli au moins une fois un migrant chez elles. Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, protègent les migrants des arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 10.000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement… Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ils tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle). Belgium, best country est l’hommage que nous leur rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y paraît. C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment vous expliquez l’aspirateur de table à un Soudanais ?
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Roi musclée

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Spectacle
    On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un territoire du futur. C'est un espace qui trouble le genre, après une crise fantasmée à l'apocalypse animale.

    Lire la suite

    Roi musclée est une anticipation dansée et surtitrée. On y côtoie des personnes qui ont oublié nos constructions et qui nous regardent depuis un espace nouveau, celui d'après une crise. C'est un espace qui trouble le genre, dans un futur fantasmé à l'apocalypse animale. Dans ce monde, le silence est habité et l'histoire est racontée en projection sur les murs. Dans ce monde, être musclé.e c'est glisser entre les identités, c'est ne jamais aller là où c'était prévu, c'est danser sans sans savoir qu'on danse, c'est une virtuosité de bord de gouffre. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Etat père-Terre mère

    09.11.2022  >  25.11.2022

    • Théâtre
    Analphabète, ignorée, criminelle, adultère. Des mots et des chants pour entendre les récits de quatre femmes de Turquie. Leur point commun? Leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Des histoires universelles, délicates et drôles, pour témoigner, chercher refuge et rester debout.

    Lire la suite

    Etat père - Terre mère est tiré des « Histoires de femmes » de l’auteur turc contemporain Deniz Kaptan, traduites en français par la comédienne. Quatre monologues de femmes de statuts différents, à partir d’histoires réelles. Nous retrouvons aussi bien des femmes de la campagne que des femmes de la ville. Leur point commun est leur souffrance de vivre dans un milieu patriarcal. Kaptan nous transmet ces histoires avec beaucoup de délicatesse, d’humour et de profondeur. Ces femmes vont tantôt mettre en question tout leur passé, tantôt chercher refuge dans un monde fantasmé, essayant de rester debout malgré tout…. Un combat continu. ______________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Europe connexion

    09.11.2022  >  26.11.2022

    • Théâtre
    Entre un fruit et un légume bio et un fruit et un légume traité aux pesticides il n’y a pas de différence notable sur la santé. C’est dit comme ça et ça passe. Quand un attaché parlementaire devient un lobbyiste de l’agro-alimentaire : intelligence diabolique, coups tordus et manipulation au cœur de l’Europe.

    Lire la suite

    Dans Europe Connexion, Alexandra Badea dépeint le quotidien d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés à la Commission Européenne afin de servir les intérêts de l’agro-business. Derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité. Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », mais nos monstres modernes ont compris qu’il faut donner des gages, du moins en apparence ; devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, ils remplacent « terreur et pitié », par « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous aide à disséquer les mécanismes impitoyables. Elle nous aide à faire le premier pas. À nous de faire les autres. C’est un texte de résistance. C’est un texte poétique. C’est un texte politique.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Romance - Lígia Soares

    09.11.2022  >  10.11.2022

    • Spectacle
    Romance est une invitation à découvrir la reconnaissance, la répulsion et l'humour qui se créent lorsque vous autorisez une tierce personne à porter votre voix. Lígia Soares nous fait réfléchir dans un cadre intime à la façon dont nous pensons en tant qu'individus au sein d'un groupe. 

    Lire la suite

    La répétition ludique de plusieurs phrases et perspectives, forme une parodie du "bon sens" du monde occidental du XXIe siècle. Romance est une invitation à découvrir la reconnaissance, la répulsion et l'humour qui se créent lorsque vous autorisez une tierce personne à porter votre voix. Dans un cadre intime, Lígia Soares nous fait réfléchir à la façon dont nous pensons en tant qu'individus au sein d'un groupe, par le truchement des phrases ordinaires pour générer des liens entre elle et les membres du public. • Lígia Soares est une chorégraphe et dramaturge portugaise. Après des œuvres telles que Romance, Turning Backs ou O Ato de Primavera, elle poursuit sa recherche sur la manière de créer des dispositifs scéniques qui incluent la présence des spectateur·ices comme un élément crucial du spectacle.  “This is, without a doubt, one of the most interesting shows in Lígia Soares' body of work.” - Miguel Branco, Time out “This solo is not about interactive theatre, but about including the spectator in the creation of a theatrical world.” - Maria João Guardão, Diário de Notícias 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be