Evénements du 23 octobre 2022

  • Sauve qui peut (la vie)

    15.10.2022  >  30.10.2022

    • Cinéma
    Au départ de trois solitudes croisées, quelques interrogations sur l'époque par un Godard formaliste, renouant avec les essais d'écriture insolites de ses premiers films. 

    Lire la suite

    Au départ de trois solitudes croisées, quelques interrogations sur l'époque par un Godard formaliste, renouant avec les essais d'écriture insolites de ses premiers films. Prix de l'Age d'Or 1980 Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tout va bien

    16.10.2022  >  28.10.2022

    • Cinéma
    La remise en question d'un couple de militants des médias, dupé par les maldonnes de l'Histoire - par le Godard guérillero d'après Mai 68, en permanente autocritique.

    Lire la suite

    La remise en question d'un couple de militants des médias, dupé par les maldonnes de l'Histoire - par le Godard guérillero d'après Mai 68, en permanente autocritique. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • 9 mouvements pour une cavale

    18.10.2022  >  29.10.2022

    • Théâtre
    « Tu sais, il y pas si longtemps en France, la population comptait 50 % de paysans et le sol 50 % d’humus, aujourd’hui, nous sommes 4 % et il reste pas bien plus d’humus dans le sol. Ben quand on sait qu’étymologiquement, humus est la racine du mot humanité, je me demande s’il y a encore beaucoup d’humanité dans notre société !» Jérôme Laronze, Chroniques et états d’âmes ruraux (2017).

    Lire la suite

    (Création) 9 mouvements pour une cavale est une tragédie moderne, celle de la vie et de la mort des paysans, de l’abandon du monde rural, à travers l’histoire (bien réelle) d’un fermier, Jérôme Laronze, abattu par un gendarme à l’issue d’une cavale de neuf jours. Ce paysan éleveur résiste aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d’une agriculture humaine. Par la parole de la sœur du défunt, le texte se fait l’écho de l’absurdité́ d’un système qui pousse à bout les agriculteurs, au détriment d’un bien commun. L’écriture de Guillaume Cayet est nerveuse, stylée, jouant avec le réel et le poétique pour construire en neuf mouvements, un oratorio imprécatoire où la sœur de Jérôme prend les airs d’une Antigone contemporaine. AFTER SCENE Je 20.10 après la représentation. Avec Stéphane Bissot et Michel Bernard. RENCONTRE Je 27.10 après la représentation. Avec le collectif Rencontre des Continents. ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), du 3 au 15 octobre. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. Éditions THÉÂTRALES, 2020 Texte Guillaume Cayet - Mise en scène Michel Bernard - Assistante Mise en scène Elise Eveno - Avec Stéphane Bissot, Sarah Théry (chant) et Merryl Havard (violoncelle) - Musique Fabian Fiorini - Scénographie Lionel Couvrant - Lumières Michel Delvigne - Costumes Nina Junker - Régie générale Valentine Bibot - Régie lumière Michel Delvigne ou Valentine Bibot - Photos Pierre-Yves Jortay. Coproduction Le Rideau, Unités/nomade, La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shleter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Jardinières #1 | Bwanga Pili Pili, Loup Rivière

    20.10.2022  >  20.11.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Jardinières* est une proposition de travail de mémoire, de création de mémoires. De l’archive vive, depuis et pour les femmes*. D’une génération à une autre. Au centre de chacune de ces soirées : une discussion publique entre deux femmes*, entre deux générations, entre des pratiques et des mémoires. La plus jeune invitant et interviewant la plus âgée, travaillant à ce que s’entende un parcours, un passé et un futur, une œuvre. Le temps d’une discussion, une vie non arrêtée encore, se dépose et offre ses récits, ses points de vue, ses matières à réflexions et à émotions. Ce moment d’échanges en toute simplicité est suivi d’un spectacle d’une autre femme* artiste qui viendra se poser comme une texture supplémentaire et s’inscrire, à son tour et en continuité dans ces histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir. Les jardinières* interviewées seront invitées et dévoilées au cours de la saison. Restez connectées* ! * s’identifiant en tant que femme/jardinière. Avec le soutien de la Cocof-Service égalité des chances
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Courir Nager Sauter Plonger

    20.10.2022  >  29.10.2022

    • Théâtre
    Tant qu’on court on vit. Tant qu’on nage on vit. Tant qu’on saute (sauf sur une bombe) on vit ! Alors, tant qu’on vit on peut sauter le pas et écrire un texte et le jouer… même seule… même si on doute, on peut plonger dans un spectacle où la Noël, la famille, le deuil s’entremêlent... Et tant qu'on vit, on va au théâtre...

    Lire la suite

    “Avec cette succession d’histoires courtes, Pascale Vander Zypen frappe juste, suscite les rires autant que l’émotion, chaque épisode trouvant un écho chez chacun des spectateurs.” Jean-Marie Wynants, Le Soir. Alors, tant qu’on vit on peut sauter le pas et écrire un texte et le jouer… même seule… même si on doute, on peut plonger dans un spectacle où la Noël, la famille, le deuil s’entremêlent et toutes ces petites choses qui font qu'on se ressemble... : les rites du 24 décembre, Jésus hésite à venir au monde, le réveillon des employés Ménart et Joblin, la douleur de Médée abandonnée, Annie sur la tombe de Monique, Bouly le hamster mort et ses questions existentielles : à qui est-ce que je vais léguer ma cage, l’enterrement imaginaire, la chatte fantôme qui défend le droit à l’euthanasie pour les animaux… Des séquences de comédie où la tragédie est sous-jacente à chaque personnage et chaque situation. Et tant qu'on vit, on va au théâtre...
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • MOLD - Sara Manente

    22.10.2022  >  23.10.2022

    • Spectacle
    MOLD n'est pas seulement une performance, c'est aussi une ferme : un environnement où tous les éléments interagissent comme des cultures vivantes. Puisant dans la mycologie, la mode, la fermentation, la danse et la sculpture, Sara Manente aborde la machine théâtrale comme une multiplicité de corps.

    Lire la suite

    Le mot MOLD désigne à deux choses différentes : il s’agit d’une part d'une moisissure, un type de fongus appartenant au royaume des champignons, des moisissures et des levures, mais aussi un moule, un récipient creux permettant de couler une forme ou un motif spécifique. Dans le cas d’une moisissure, il opère comme un réseau qui se développe de manière apparemment ingouvernable : il se connecte, colonise, infecte, digère, fructifie et produit des spores. Lorsque l’on fait référence au moule, c'est une forme qui façonne des matières malléables. MOLD veut mettre en scène le conflit entre la prolifération spontanée et le moulage, entre deux logiques différentes au sein d'un même corps. Inspiré de diverses pratiques - l'étude des champignons, la mode, la fermentation, la danse et la sculpture, MOLD aborde la machine théâtrale comme une multitude de corps. Il s'efforce de non seulement mettre en scène un spectacle, mais également une ferme : un environnement où la danse, les objets, le public, la lumière, la musique, les parfums et les costumes interagissent comme des cultures vivantes. Un jardin dédié à la culture, l'abandon, l'inoculation, le tressage, la duplication, la germination, le réchauffement et la décomposition. • Sara Manente (1978, Venise) a étudié la danse et la sémiotique avant de s'installer à Bruxelles, où elle travaille en tant qu'artiste et chercheuse. Performance, film, texte, événement, sculpture ou collaboration télépathique, son travail présume que toutes les relations sont fondées sur le bruit, comme multiplicité chaotique, parasite ou arrière-plan. Elle s'est déjà produite au Kaaistudio's avec This Place (2013), une performance issue de sa collaboration avec Marcos Simões. "MOLD s'appuie sur un monde et une expérience qui dépassent l'homme comme mesure de toutes choses." - Etcetera
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Au coeur de Forest

    23.10.2022

    • Visites Guidées
    Si l’histoire de Forest commence autour de l’église Saint-Denis, c’est son ancienne abbaye qui va véritablement permettre au bas de Forest de se développer grâce à l’agriculture et à l’élevage.

    Lire la suite

    Si l’histoire de Forest commence autour de l’église Saint-Denis, c’est sonancienne abbayequi va véritablement permettre au bas de Forest de se développer grâce à l’agriculture et à l’élevage. À l’ombre de laspectaculaire maison communale Art Déco, un très bel ensemble debâtiments néoclassiques, construits à la fin du XVIIIème siècle par l’architecte Laurent Benoît Dewez, témoigne de la puissance passée de cette abbaye. Au-delà de ce patrimoine magistral, certaines rues du quartier ont su conserver uncaractère presque villageoisavec, au gré du parcours, des découvertes inattendues qui méritent le détour.
    Lieu
    Entrée de l’église Saint-Denis
    Chaussée de Bruxelles, 26
    1190 Forest
    http://www.bronks.be
  • Un monde

    23.10.2022

    • Cinéma

    Lire la suite

    Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Ce long-métrage sans concessions filme l’école à hauteur d’enfant. Entre prédation et innocence, il questionne finement le rapport à l’autre. Exigence et finesse qui rendent un hommage vibrant à tous les écorchés de l’école, de l’intégration scolaire.
    Lieu
    Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be