Evénements du 19 octobre 2022

  • Le petit monde de Georges Dandin

    05.10.2022  >  21.10.2022

    • Théâtre
    Georges erre dans son jardin, parle tout seul, donne à manger à son mouton, et essaie par fulgurances de prendre une place dans le monde de fous dans lequel il vit. C'est une histoire drôle et terrible autour de la société de classes.

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    Georges erre dans son jardin, parle tout seul, donne à manger à son mouton, et essaie par fulgurances de prendre une place dans le monde de fous dans lequel il vit. C'est une histoire à la fois drôle et terrible autour de ce qu'est une société de classes. C'est aussi la seule pièce de Molière qui se termine mal. A travers Molière, nous voulons retrouver un flamboyant théâtre de texte comique qui interroge le monde dans lequel nous vivons, avec cruauté et jouissance. Comment vit-on dans un monde structuré par les hiérarchies ? De quoi y rêve-t-on ? Qu'y éprouve-t-on ? _______________________ Tarif unique - Créations 12,00 € / 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Rebelle sans cause

    05.10.2022  >  21.10.2022

    • Spectacle
    Un seul en scène c'est comme la vie. Tu viens sur scène seul, tu prends du plaisir avec des inconnu.e.s et à la fin tu quittes la scène seul. Comme dans la vie, on ne retient que ton entrée et ta sortie. Le reste c'est pour les oubliettes. Un nouveau personnage de Roda Fawaz, absurde, perdu, drôle et touchant qui cherche sa place dans la société dont il n’a pas tous les codes.

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    Après « On The Road…A » et « Dieu le Père », Roda Fawaz revient avec sa nouvelle création inédite « Rebelle sans cause ». Dans ce nouvel opus, il revient un peu plus au cabaret et au stand up avec celui qui l’avait déjà mis en scène dans « On The road…A », Eric De Staercke. Le public sera spectateur d’un personnage absurde, perdu, drôle et touchant qui remet en question sa place dans une société dont il n’a pas tous les codes. ___________________ TARIFS Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Je ne haïrai pas

    05.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre

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    “Thank you for keeping my daughters alive” (Merci de garder mes filles en vie). Dédicace. Izzeldin Abuelaish est Palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Il est aussi le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Il a subi à ce titre toutes les tracasseries et humiliations au passage des fameux “check-points” entre les deux pays. Malgré tout, il tente de construire des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Puis il y a l’opération Plomb durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. Fou de douleur. Pourtant, Izzeldin écrit son livre, I shall not hate. L’histoire de sa vie, et sa foi en l’avenir, le dialogue et la paix. Il est aujourd’hui traduit en 25 langues. Faire un spectacle de son témoignage - avec Deborah Rouach et dans la mise en scène de Denis Laujol (Fritland, Le Champ de Bataille) -, est un immense honneur. Lui, dont plusieurs parlementaires belges soutiennent la candidature au prix Nobel de la paix. L’histoire d’Izzeldin nous incite à la réflexion. Celle de ce petit enfant de Gaza devenu docteur qui donne la vie. Qui perd l’essentiel, mais qui refuse la haine. Et qui promeut le dialogue, la culture, l’éducation pour combattre le repli, la peur. Un premier pas pour tendre la main par-dessus les murs et les obus. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Je te promets

    11.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre
    Au cœur des Ardennes belges, au milieu des sapins, un thriller théâtral qui vous plonge dans une tension narrative à vif, à la fois rythmée et déroutante.

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    Dans les Ardennes belges, au cœur de la forêt. Un groupe d’ami·es vient passer quelques jours dans la maison familiale de Karim. Inséparables, iels font ça depuis toujours. Mais cette fois-ci, Hélène n’est pas venue seule. Elle a emmené Thierry, son nouveau compagnon. Les présentations sont cordiales. Mais le nouveau venu ne se sent pas à l’aise, au sein de ce clan qui semble si soudé. Un matin, on sonne à la porte. C’est une garde-chasse. Elle est venue les prévenir d’une triste découverte. Sur le bord de la route, tout près de la maison, on a retrouvé le corps sans vie d’un jeune migrant. Percuté par un chauffard, sans doute ? Malgré la tristesse, personne ne semble embarrassé. Pourtant, la nuit précédente, Thierry est persuadé d’avoir vu Karim sortir de sa voiture. Soudain, le doute installe son poison. Et tout commence à se fissurer…   Pour cette nouvelle création, Jasmina Douieb associe tout son savoir-faire théâtral à l’écriture ciselée et percutante de Matthieu Donck, réalisateur et co-scénariste de La Trêve. Tenant elle-même un rôle récurrent dans cette série télévisée à succès, l’actrice et metteure en scène concrétise avec lui un désir qui les animent ensemble, depuis plusieurs années : explorer le genre thriller sur un plateau de théâtre. Deux univers singuliers, deux approches troublantes, réunis au service d’une œuvre originale, d’une inquiétante étrangeté.   Je te promets nous invite à plonger dans une tension narrative à vif, à la fois rythmée et déroutante, portée par l’engagement total d’un magnifique groupe d’acteur·rices, fidèles au théâtre de Jasmina Douieb. Nous nous réjouissons d’accueillir ce nouveau spectacle saisissant, qui nous invite, au plus profond de nous-mêmes, à questionner nos réactions de groupe face à l’adversité. Loyautés, trahisons, mensonges, rites de passage… Jusqu’où peut-on aller par amitié ? Que reste-t-il de nos rapports de clan, lorsque la brutalité du monde les percute de plein fouet ?
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • On Display. Designing the shop experience.

    12.10.2022  >  05.03.2023

    • Exposition

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    Objet de design et d’architecture, la boutique façonne notre paysage urbain et imprègne la culture populaire. Lieu d’échanges et d’interactions, elle joue un rôle significatif dans la diffusion des courants du design et de l’aménagement intérieur durant le XXe siècle. En combinant petite échelle et caractère éphémère, la boutique se révèle un terrain favorable à l’expérimentation et à l’expression de la modernité. Plus qu’un simple lieu, le commerce de détail est un marqueur social et un espace d’innovation. Reflet des évolutions de notre société et environnement favorable à leur représentation, la boutique offre un regard sur l’esthétique moderne et contemporaine. D’Adolf Loos à Marc Newson en passant par René Herbst ou Ettore Sottsass, On Display. Designing the shop experience interroge l’utilisation du design et de l’architecture au sein d’une identité visuelle et mobilière propre à la boutique.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Sauve qui peut (la vie)

    15.10.2022  >  30.10.2022

    • Cinéma
    Au départ de trois solitudes croisées, quelques interrogations sur l'époque par un Godard formaliste, renouant avec les essais d'écriture insolites de ses premiers films. 

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    Au départ de trois solitudes croisées, quelques interrogations sur l'époque par un Godard formaliste, renouant avec les essais d'écriture insolites de ses premiers films. Prix de l'Age d'Or 1980 Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Tout va bien

    16.10.2022  >  28.10.2022

    • Cinéma
    La remise en question d'un couple de militants des médias, dupé par les maldonnes de l'Histoire - par le Godard guérillero d'après Mai 68, en permanente autocritique.

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    La remise en question d'un couple de militants des médias, dupé par les maldonnes de l'Histoire - par le Godard guérillero d'après Mai 68, en permanente autocritique. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • 9 mouvements pour une cavale

    18.10.2022  >  29.10.2022

    • Théâtre
    « Tu sais, il y pas si longtemps en France, la population comptait 50 % de paysans et le sol 50 % d’humus, aujourd’hui, nous sommes 4 % et il reste pas bien plus d’humus dans le sol. Ben quand on sait qu’étymologiquement, humus est la racine du mot humanité, je me demande s’il y a encore beaucoup d’humanité dans notre société !» Jérôme Laronze, Chroniques et états d’âmes ruraux (2017).

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    (Création) 9 mouvements pour une cavale est une tragédie moderne, celle de la vie et de la mort des paysans, de l’abandon du monde rural, à travers l’histoire (bien réelle) d’un fermier, Jérôme Laronze, abattu par un gendarme à l’issue d’une cavale de neuf jours. Ce paysan éleveur résiste aux injonctions de traçage sanitaire de ses bêtes au nom d’une agriculture humaine. Par la parole de la sœur du défunt, le texte se fait l’écho de l’absurdité́ d’un système qui pousse à bout les agriculteurs, au détriment d’un bien commun. L’écriture de Guillaume Cayet est nerveuse, stylée, jouant avec le réel et le poétique pour construire en neuf mouvements, un oratorio imprécatoire où la sœur de Jérôme prend les airs d’une Antigone contemporaine. AFTER SCENE Je 20.10 après la représentation. Avec Stéphane Bissot et Michel Bernard. RENCONTRE Je 27.10 après la représentation. Avec le collectif Rencontre des Continents. ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), du 3 au 15 octobre. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. Éditions THÉÂTRALES, 2020 Texte Guillaume Cayet - Mise en scène Michel Bernard - Assistante Mise en scène Elise Eveno - Avec Stéphane Bissot, Sarah Théry (chant) et Merryl Havard (violoncelle) - Musique Fabian Fiorini - Scénographie Lionel Couvrant - Lumières Michel Delvigne - Costumes Nina Junker - Régie générale Valentine Bibot - Régie lumière Michel Delvigne ou Valentine Bibot - Photos Pierre-Yves Jortay. Coproduction Le Rideau, Unités/nomade, La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique - Direction du Théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shleter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Quatuor

    18.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre
    Les deux dernières pièces de la compagnie ZOO/Thomas Hauert (How to proceed en 2018 et If Only en 2020) forment une sorte de diptyque où le moteur du mouvement provient des états émotionnels que procure l’état du monde actuel. Dans cette nouvelle création, la compagnie laisse de côté l’état du monde tourmenté pour se plonger dans le rapport physique entre la vie et la terre.

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    Poussé peut-être par le besoin de se rappeler que les êtres humains font partie de la nature : une approche plus concrète où la matière émerge directement des corps des interprètes confronté·es aux forces extérieures et à l’espace. Une dramaturgie abstraite s’y déploie, plus proche de la composition musicale que de la narration théâtrale. La vie et tous les êtres vivants semblent constituer une anomalie, une coordination ingénieuse entre matière et énergie à l’origine bien moins ordonnées. Ils vont à l’encontre de l’entropie, de la perte d’ordre et de concentration et de la tendance au chaos, qui est le destin absolument inévitable pour tous les systèmes physiques. Ce phénomène nommé néguentropie, est fascinant : il est une sorte de force de cohésion, comme une traduction physique de l’information, un détournement ingénieux de l’énergie. Il ne peut être que transitoire mais cela ne le rend pas moins mystérieux. Il a, entre autres, comme effet que tout organisme se distingue par la capacité de se soulever seul contre la gravité, prouesse qu’aucune matière inanimée ne pourrait accomplir. Le mouvement est un élément inhérent à la vie. Cependant, tout mouvement de notre corps se joue en relation avec la gravité et implique nécessairement des tensions et des relâchements en proportions et coordinations diverses. Cette fluctuation entre tension et relâchement, la complexité de la présence simultanée et dynamique de ces antagonismes dans notre corps, ainsi que l’alternance entre la résistance et l’abandon à la gravité, sont les points de départ, le focus et le champ créatif de Quatuor. Le mouvement du corps humain comme matière première contient dans son essence la résistance aux forces les plus destructrices et les plus implacables de l’univers. La vie a besoin de conditions très précises et improbables pour pouvoir naître et perdurer. Une sorte d’ode à la vie, à la terre et à son atmosphère fragile.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Garcimore est mort

    18.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre

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    Avec « Garcimore est mort », Gaël Santisteva propose une « fiction ambiguë », une « version augmentée de la réalité », enrobée d’artifices liés au spectacle : applaudissements, rideau, costumes, jingle, chansons… Des codes connus, questionnés, utilisés à rebours, à même de créer « une performance volontairement éloignée des stratagèmes habituels du merveilleux spectaculaire ». Intriguant mélange entre slow music-hall, tours de magie, ventriloquisme et rêverie réaliste, Garcimore est mort tord les conventions dans une ode à l’inconfort, à l'inachèvement, comme une tentative d’échapper au monde profus, capitaliste, sur-informé et exigeant dans lequel nous évoluons. Et Garcimore, alors ? Ce magicien célèbre du PAF (Paysage audiovisuel français) des années 80 fut évincé de la télévision, dépassé par un monde qui allait trop vite. En se choisissant pour titre la disparition de ce héros populaire, le spectacle en fait une mascotte filigranée, discrète mais insistante. Un projet de Gaël Santisteva · Création & Interprétation : Ondine Cloez, Jani Nuutinen, Gaël Santisteva + 1 invité.e surprise en alternance : Sophia Rodriguez, Micha Goldberg · Conseils artistiques : Lara Barsacq · Création sonore et musicale : Lieven Dousselaere · Création des lumières : Vic Grevendonk · Création des costumes : Sofie Durnez · Création de la scénographie : Jérôme Dupraz, Sofie Durnez, Gaël Santisteva · Régie générale : Emma Laroche · Régie lumière : Valentin Boucq · Administration & production : Myriam Chekhemani · Communication & diffusion : Quentin Legrand / Rue Branly Production : Gilbert & Stock · Coproduction : Le Manège - scène nationale-Reims, Malraux - scène nationale Chambéry Savoie, Le Théâtre d’Arles, Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d'intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, les SUBS, CIRCa pôle National Cirque - Auch (FR), Charleroi danse, UP - Circus & Performing Arts (BE) Résidences : Charleroi danse, UP - Circus & Performing Arts, Centre Culturel Jacques Franck, Kunstenwerkplaats, Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, Arts Center Buda, Wolubilis - Pôle culturel de Woluwe-Saint-Lambert, Maison de la création (BE), Le Manège - scène nationale- Reims, CIRCa pôle National Cirque - Auch, Les SUBS, Théâtre de Choisy-le-Roi, Département des Bouches-du- Rhône – Centre départemental de créations en résidence (FR). Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Sabam for Culture et la SACD.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be