Evénements du 3 octobre 2022

  • Le procès

    20.09.2022  >  07.10.2022

    • Théâtre
    Quelqu'un avait bien dû calomnier Josef K., car un matin, sans qu'il ait rien fait de mal, il fut arrêté. Entre jeu et narration, les labyrinthes de Franz Kafka se referment sur Josef K. comme un cauchemar.

    Lire la suite

    Au matin de son trentième anniversaire, Josef K. rencontre pour la première fois un redoutable adversaire : la Loi. Sans savoir ni par qui ni pourquoi, K. est arrêté, c’est le début d’un cauchemar de procédures paradoxales au cœur d’un labyrinthe administratif sans porte de sortie. Durant une année, l’homme tente de lever le voile sur un système d’apparences vertigineux et improbable qui ne cache en réalité aucune vérité, mais bien une multitude de faux-semblants. Accusé de rien, mais jugé pour ce qu’il est, Josef K. joue au jeu le plus dangereux, celui d’accepter les règles d’une machinerie administrative et judiciaire qui n’aura de cesse de le broyer. S’emparant des dix cahiers écrits par Franz Kafka, Hélène Theunissen pose un regard neuf sur ce casse-tête tentaculaire au centre duquel les femmes prennent une place héroïque, tentant de retenir les parois qui se resserrent sur la destinée d’un Josef K. un temps arrogant puis dépassé. Une lecture du Procès oscillant entre narration et incarnation, dans laquelle les sensations troublent, la réalité échappe, l’humour et le monstrueux fusionnent pour créer une atmosphère cauchemardesque. Témoins du procès, nous sortons de l’innocence et devenons les complices de notre propre perdition face aux pouvoirs qui oppriment l’humanité.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Loin de Linden

    20.09.2022  >  07.10.2022

    • Théâtre
    Qu'est-ce que tu veux savoir ? Pose des questions, allez, vraag maar... La confrontation de deux versants belges de l’histoire, la rencontre de deux grands- mères qui s’ignoraient, et au milieu, un petit-fils.

    Lire la suite

    Deux aïeules : Eugénie, fille de garde-chasse à l’accent teinté d’un patois flamand, et Clairette, fille du général De Witte, francophone cosmopolite embourgeoisée. Depuis une brève rencontre à Linden à l’hiver 1960, leur unique consensus est qu’elles n’ont plus rien à se dire. Leur petit-fils parvient à réunir les deux aïeules, pour tenter de comprendre ce que ces deux grand-mères se sont dit, ou plutôt ne se sont pas dit, ce jour-là à Linden. Silence familial, silence de l’histoire, nous sommes en Belgique, pas de doute. Loin de Linden, c’est un bond dans le temps qui met à jour les souvenirs de guerre, les conflits linguistiques du plat pays, mais aussi la chaleur des anecdotes de quotidiens différents qui ont partagé une époque. Des récits croisés de l’intime qui s’inscrivent dans l’Histoire d’un pays et ouvrent la porte de l’universel. Et c’est là que réside l’art de Veronika Mabardi, qui par ces mille et une anecdotes savoureuses, drôles, touchantes, réussit à nous faire croire que cette famille est bien la nôtre. La reprise d’un immense succès…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • "Le Noir te va si bien" Jean MARSAN d’après Saül O’HARA

    21.09.2022  >  09.10.2022

    • Théâtre
    Reprise d’un des plus grands triomphes comiques du répertoire, après l’immense succès de la saison passée !

    Lire la suite

    Du 21 septembre au 9 octobre 2022. "Le Noir te va si bien" de Jean MARSAN d’après Saül O’HARA. Lady Lucy Kalfayan et le colonel John Mac Lesby sont des prédateurs : chacun de son côté s’est marié de nombreuses fois, et tous les richissimes conjoints sont rapidement décédés. L’inspecteur Campbell, de Scotland Yard, las de courir après eux sans pouvoir obtenir la moindre preuve de culpabilité, s’est arrangé pour les réunir dans le manoir appartenant à la sœur de Lucie. En les présentant l’un à l’autre, il espère les faire convoler en justes noces et ainsi assister au massacre… Reprise d’un des plus grands triomphes comiques du répertoire, après l’immense succès de la saison passée ! Avec : Stéphanie MORIAU, Michel de WARZÉE, Amélie SAYE, Laurent RENARD, Hélène PHILIPPE, Bernard d’OULTREMONT, Morgane GÉRÔME et Simon WILLAME Mise en scène : Stéphanie MORIAU Décor : Francesco DELEO Création lumière / Régie : Bruno SMIT
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Angles Morts |

    29.09.2022  >  08.10.2022

    • Spectacle
    Au départ de son recueil de poésie Caillasses, Joëlle Sambi décide de porter ses textes à la scène en réunissant le spoken word, la danse et la musique live dans une esthétique à la lisière du concert et du solo slam.

    Lire la suite

    Au départ de son recueil de poésie Caillasses, Joëlle Sambi décide de porter ses textes à la scène en réunissant le spoken word, la danse et la musique live dans une esthétique à la lisière du concert et du solo slam. Une plongée festive et intime sur les angles morts. Les angles morts, comme métaphores de ces parcours qui ne se trouvent représentés ni par un lieu unique, ni par une histoire unique, ni par un discours unique mais bien par la multiplicité des récits, des luttes, des espoirs, des colères et des joies.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Les Antipodes

    03.10.2022  >  09.10.2022

    • Théâtre
    le Canine Collectif et tg STAN se lancent dans une col - laboration intergénérationnelle et intercommunautaire. Comme les personnages de la pièce, les deux compagnies se rencontrent autour d’une table pour confronter leurs récits et expériences et questionner la valeur des histoires dans un monde en crise.

    Lire la suite

    « Quelle histoire va-t-on raconter demain ? » Autour d’une table, neuf scénaristes sont rassemblé·es pour trouver LA prochaine histoire à raconter. Celle qui changera la face du monde ou les rendra riches, tout simplement… Ce brainstorming ininterrompu les amène à disséquer tous les récits de la société et à puiser dans leur vie privée, en repoussant toujours plus loin les limites de leur intimité. Sous des dehors détendus, la pression qui repose sur leurs épaules est énorme. Et dehors la tempête arrive… À l’heure où chaque élément de notre vie peut être mis en scène et où nous sommes noyé·es de fictions, Les Antipodes joue avec notre perception de la réalité et questionne notre rapport à la vérité. L’autrice américaine Annie Baker pousse ses personnages à se perdre entre intimité, fictions et fantasmes. Ils sont forcés de se mettre à nu pour faire avancer l’intrigue, de se confronter à leurs souvenirs et leur morale. À travers une arène ultra-compétitive et très hiérarchisée, Les Antipodes présente une société en perte de repère où tout est potentiellement matière à exploiter. Neuf personnes s’y débattent avec pour seule arme leur vécu et leur imaginaire. Les Antipodes donne à voir un monde à la fois familier et fantastique, drôle et cruel. L’étrangeté surgit à tout moment, sous une menace extérieure qui grandit et fait glisser la pièce vers un univers plus inquiétant et fantasmagorique. L’écriture d’Annie Baker est un savoureux mélange de Tchekhov pour sa fine analyse des relations humaines et de Pinter pour son léger décalage anxiogène. Le Canine Collectif et tg STAN s’emparent de cette comédie éminemment politique qui parle avec beaucoup de lucidité du monde d’aujourd’hui.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mes bras connaissent

    03.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    C'est le début du printemps. Dans les sous-sols d'un opéra, Denis cherche le directeur. Des histoires se croisent. Dans une ambiance intranquille, une insatisfaction latente s’installe entre coups de sang et déclarations aventurières. Une brèche venue de l’extérieur s’agrandit. Mes bras connaissent est le quatrième volet de la série du collectif Fany Ducat consacrée à la petite société du travail.

    Lire la suite

    Après le commissariat (Les Falaises), la ferme (Luc, Corinne, Alain et Stéphane) et la maison communale (Philipot), place au monde culturel. Comme toujours chez Fany Ducat, l’hors-champ devient un espace de jeu, au même titre que le plateau se transforme en lieu de passage, de rendez-vous et donne à voir l’intime qui déborde des conversations qui se tiennent dans ces lieux – publics – du travail. Rêves, ambitions frustrées, conflits se rencontrent. Qui sont ces personnages en dehors de leur lieu de travail ? Quelles sont leurs relations ? Les sentiments et la vulnérabilité sont-ils affaire privée ? Avec une écriture drôle et incisive, des codes de jeu réalistes et minimalistes, ainsi qu’un rythme sans cesse réinventé, Fany Ducat dépeint les failles d’êtres doux et vils à la fois, entre éclats de révolte et fulgurances d’amour. Le décalage tient à l’humour et à la poésie de l’écriture d’un quotidien qui est presque le nôtre. Le réalisme se délite pour nous embarquer dans une atmosphère plus trouble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Intérieurs secrets / Verstolen werelden

    03.10.2022

    • Divers

    Lire la suite

    Au 19e siècle, la représentation du monde intérieur féminin était principalement marquée par la solitude et la mélancolie et surtout le produit de l’imaginaire masculin. Vingt autrices néerlandophones et francophones et vingt photographes, issu.es de différentes générations et disciplines, proposent leur vision du monde intérieur féminin du 21e siècle dans un nouveau livre. À Passa Porta, nous nous entretiendrons avec Paul et Céline Pourveur, les initiateurs de Intérieurs secrets / Verstolen werelden. Ensuite, nous écouterons six autrices et discuterons avec elles et le public de leurs différentes visions. Avec Victoire de Changy, Haleh Chinikar, Marie Henry, Anna Luyten, Ruth Mellaerts et Lotte Ogiers. A propos du livre Intérieurs secrets / Verstolen werelden (éds. Bebuquin) est un livre entièrement bilingue qui présente un kaléidoscope de mondes intimes divers, parfois contradictoires et surtout fascinants. Cette initiative de DIDO, publiée aux éditions Bebuquin, contient des textes inédits de Barbara Abel (FR), Anna Carlier (NL), Victoire de Changy (FR), Haleh Chinikar (FR), Saskia De Coster (NL), Pamela Ghislain (FR), Zaïneb Hamdi (FR), Anna Van Hoof (NL), Caroline Lamarche (FR), Anna Luyten (NL), Ruth Mellaerts (NL), Maravilha Munto (NL), Lotte Ogiers (NL), J.V. Neylen (NL), Anne Provoost (NL), Marie-Sixtine Grignard (FR), Marie Henry (FR), Aïko Solovkine (FR), Annelies Verbeke (NL) et Isabelle Wéry (FR), ainsi que des photos de Alice Borgers, Anna Van Hoof, Colline Libon, Elisabet Lladó & Graham Johnston, Elodie Lebrun, Estelle & Aurore Marion, Jacqueline Crabbe, Julia van de Graaff & Guido van Hulzen, Léa Le Fell, Marianne Druant & Pierre Pourveur, Marie Lecomte, Marie-Sixtine Grignard, Nikita Dragomir, Sophie Margerat, Sophie Vermesse, Sylvie Landuyt & Milla Cardinal, Tyché Beyens, Valérie Bauchau et Wessam Hachicho. Les traductions sont de la main de Katelijne De Vuyst. Ce livre est réalisé avec le soutien de Crea.Brussels, une initiative de la Région Bruxelles-Capitale, opérée par ST’ART en collaboration avec Hub.Brussels et le soutien de Flanders Literature. A propos des autrices Victoire de Changy (1988) a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire, finaliste du prix Rossel, et L'île longue, finaliste du Prix européen de littérature. Elle a également publié deux albums jeunesse, L'Ours Kintsugi (2019) et Le bison non-non (2021), ainsi qu'un recueil de poésie, La Paume plus grande que toi (2020). En 2022, elle publie son premier essai, Subvenir aux miracles.  Née en Iran en 1986, Haleh Chinikar vit à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, les piliers de ses créations sont le corps, la mémoire, le langage et le textile. Dans ses installations et performances, elle partage cette expérience avec le public. Représentations en 2021: Lavoir de récits en duo avec Sandra de Vivies, Ce qui reste de nous et L'Irrépressible Éclosion. Marie Henry (1976) écrit pour le théâtre. Son dernier texte, Pink boys and old ladies, a été monté par Clément Thirion. Sa version jeune public de Norman, c'est comme normal à une lettre près, a été jouée en automne 2022. Marie Henry collabore également avec sa sœur vidéaste sous le nom des soeurs h. Elles créent des espaces narratifs hybrides, à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique. La performance Totale Eclipse est sortie en 2022.  Anna Luyten (1963) est performer, experte en littérature et théâtre, philosophe et écrivain.  En tant que pédagogue de la randonnée, elle fait des recherches sur le pouvoir du langage, de l'errance et des histoires dans l'art, la musique et le théâtre au KASK (Gand) et à la Toneelacademie Maastricht. Ses portraits et ses récits non fictionnels primés ont été publiés dans divers médias en Belgique et aux Pays-Bas. Son travail a donné lieu à un livret d'opéra, une pièce de théâtre et des scénarios de films. Ruth Mellaerts (1986) est autrice de théâtre et scénariste. Les courts-métrages Allegory of the Jam Jar et The Day the Dogs Disappeared, qu'elle a écrits et co-réalisés avec Boris Kuijpers, ont remporté des prix nationaux et internationaux. En 2016, elle publie un premier livre pour enfants : Soms ben ik een ontdekkingsreiziger. Lotte Ogiers (1993) a étudié le théâtre et les sciences du cinéma à l'université d’Anvers et l'écriture au RITCS (Bruxelles). Elle a obtenu son diplôme en 2018 avec la nouvelle IJsduiker. Elle écrit pour De Zendelingen et Pzazz. Quelques-unes de ses nouvelles ont été publiées dans les revues littéraires Deus ex Machina, Kluger Hanset Zink.
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • Visite de l’ancien Grand Hospice pour un public alpha/FLE

    03.10.2022  >  04.10.2022

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Dans l’ancien bâtiment ‘Pacheco’, nous nous attacherons à observer, à décrypter une architecture au service d’une fonction et d’une époque. Construit entre 1824 et 1827, le ‘Grand Hospice’ hébergeait les personnes âgées. Aujourd’hui, ce bâtiment a changé d’affectation, nous découvrirons d’autres activités, d’autres projets. Par de multiples consignes dynamiques, nous poserons notre regard sur cette architecture très sobre aux lignes régulières. Dans un esprit de pédagogie active, nous vous invitons à venir découvrir ce lieu.
    Lieu
    Grand Hospice
    Rue du Grand Hospice, 7
    1000 Bruxelles
    hospice@pali-pali.com
    http://grand-hospice.brussels