Evénements du 24 juin 2022

  • Inter actions - Laboratoire artistique citoyen l’espace public

    13.06.2022  >  25.06.2022

    • Cours, Stages et Ateliers
    Laboratoire artistique et citoyen INTERACTIONS dans le quartier de Cureghem et interroger ensemble: Les espaces publics. Que sont-ils pour toi, pour nous?

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  • The Diasporic Library

    16.06.2022  >  08.07.2022

    • Spectacle

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    ENTRÉE PAR 15 RUE DU PONT DE LA CARPE  OPENING HOURS WE - FR 13:00 - 17:00 SA 14:00 - 20:00 TH 16.06 16:00 - 21:00 OPENING THE DIASPORIC LIBRARY  SA 25.06 16:00 - 18:00 WORKSPACE STATION find out more FR 08.07 13:00 - 17:00 CLOSING DAY Éditions indépendantes, collectifs et Bruxellois·es s'emparent des étagères de l'espace de lecture publique de la Diasporic Library pour s’interroger sur la circulation de savoirs diasporiques. Quels éléments traversent ce kiosque de lecture public et comment traduire ce mouvement dans une publication ? Qu'il s'agisse de livres, de magazines, de catalogues ou de fanzines, des publications thématiques sont sélectionnées par les ami·es, collègues, chercheur·ses et rats de bibliothèque de notre entourage, tels que le magazine SIKA, la librairie Lagrange Points , le collectif The Kitchen et Isabelle N'Diaye. La Diasporic Library sera ouverte pendant un mois, que ce soit pour flâner ou collaborer, converser en tables ronde ou lire en solo, se plonger dans des littératures (mé)connues ou un boire un bon café. Soyez les bienvenu·es
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Monsieur Chasse !

    17.06.2022  >  10.07.2022

    • Théâtre
    Une soirée de rire sous les étoiles en compagnie de Feydeau et de la Comédie Kapel !

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    « Monsieur Chasse ! » Mais que chasse-t-il ? Les lapins ? Les lièvres ? Ou les femmes ? Attention ! Madame l’a dit au Docteur Moricet, qui la courtise sans relâche : « qu’il me soit prouvé que mon mari me trompe et c’est moi qui dirai : "Moricet, vengez-moi !" ». Et voilà la mécanique du vaudeville en action ! Surprises, retournements de situations, imbroglios, feux d’artifice : il n’y aura pas de temps mort ! Feydeau est connu comme un maître du rire. Sa machinerie bien huilée en fait un auteur apprécié du grand public et joué dans les plus grands théâtres depuis plus de 100 ans ! Feydeau et la troupe de la Comédie Kapel réunis dans le cadre enchanteur du Parc Parmentier : comment mieux débuter l’été ? Possibilité d'une formule repas + spectacle
    Lieu
    Parc Parmentier
    Avenue Edmond Parmentier, 19
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    http://www.parcparmentier.be/
  • Un exceptionnel monument : la Porte de Hal

    18.06.2022  >  10.07.2022

    • Exposition

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    La Porte de Hal est un monument vieux de plus de 600 ans, digne des contes de fée. Elle est le dernier vestige de la deuxième enceinte de Bruxelles. Plongez dans son atmosphère médiévale et découvrez la belle collection d’œuvres d’art qui racontent l’histoire de la ville et de ses remparts. Au sommet, sur le chemin de ronde crénelé, profitez d’un spectaculaire panorama sur Bruxelles et ses environs et repérez, dans le paysage, les limites anciennes entre la ville et la campagne. Ci-dessous, vous trouverez une sélection d’œuvres remarquables : Berceau présumé de Charles Quint Ce berceau richement ouvragé n’était probablement pas destiné au futur empereur Charles Quint, comme on l’a souvent affirmé, mais plutôt à son père, Philippe le Beau, ainsi qu’en témoignent les armoiries de ses parents, Marie de Bourgogne et Maximilien d’Autriche, apposées sur les côtés. Fontaine de Charles Quint Ces deux bas-reliefs habillaient autrefois la fontaine publique de la rue Haute, près de la porte de Hal. Ils sont chacun décorés de l’emblème de l’empereur Charles Quint, les deux colonnes au milieu des flots, et de sa devise personnelle, « Plus Oultre ». La première fonction de ces plaques, avant leur percement pour le passage de l’eau, reste encore inconnue. Il est tentant de les associer au proche palais du Coudenberg où vécut Charles Quint… Collier de la guilde des arquebusiers de Nivelles Ce collier était porté par l’arquebusier qui remportait le concours annuel de tir. Une imitation d’oiseau servait de cible. Le tireur qui la décrochait était nommé roi et recevait le collier de guilde, des mains du maître de la corporation. Cet exemplaire fut réalisé vers 1525 en argent doré. Il aurait été offert à la guilde des Arquebusiers de Nivelles par Charles Quint. Panorama et vue en réalité virtuelle sur Bruxelles au temps du peintre Bruegel Le chemin de ronde de la Porte de Hal offre une perspective à 360° de la ville actuelle. À travers les jumelles, vous découvrez à quoi ressemblait la ville au XVIe siècle. Bruxelles était alors encore une cité typiquement médiévale avec sa rivière, la Senne, des petites rues tortueuses, de nombreuses églises, un mont des potences et une impressionnante muraille. Le panorama virtuel a été minutieusement réalisé à partir de cartes anciennes, de gravures et de dessins de l’époque. L'audioguide est compris dans le prix. Le jour de fermeture est le vendredi. Tarifs : 10 € : adultes (19-64 ans) 8 € : 65 +, groupes d'adultes (15 pers. min.), carte FED+ 6 € : étudiants sur présentation de la carte étudiants (18+), demandeurs d'emploi et bénéficiaires du salaire minimum, moins valides et leur accompagnateur, personnel de l'enseignement belge, guides de la Ville de Bruxelles. gratuit : 0-18 ans (individuel ou en groupe), Amis des MRAH, membre ICOM, personnel BELSPO, 365.be, Brussels Card, museumPASSmusées Abonnement annuel aux collections permanentes des MRAH (18 +) : 30 € Article 27 : 1,25€
    Lieu
    Porte de Hal - MRAH
    Boulevard du Midi, 150
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 534 15 18
    Réservation : +32 2 533 34 51
    portedehal@mrah.be
    http://www.portedehal.be
  • Regard inclusif sur le 16e siècle : Visite en réalité augmentée de la Maison d’Érasme

    18.06.2022  >  10.07.2022

    • Exposition
    La Maison d'Érasme a créé une visite interactive pour explorer le musée de manière originale.

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    Cette visite interactive vous mène hors des sentiers battus et met en lumière des personnages oubliés par l’histoire. La Maison d’Érasme vous plonge dans l’univers du 16e siècle avec son mobilier et ses sculptures, peintures et gravures. Cette nouvelle visite, accompagnée d’un livret, offre un regard critique et inclusif sur des œuvres emblématiques de ses collections, à la lumière des problématiques actuelles. Lorsqu’on ouvre les perspectives, de nombreuses histoires peuvent émerger ! Une visite dure en moyenne 1h. Visite accessible en famille ou individuellement à partir de 16 ans Si vous souhaitez ramener le livret chez vous, il coûte 2€.
    Lieu
    Maison d'Erasme
    Rue de Formanoir, 31
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 521 13 83
    info@erasmushouse.museum
    http://www.erasmushouse.museum
  • Festival Paroles de résistance - 4ième édition

    22.06.2022  >  25.06.2022

    • Festival

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    La quatrième édition du Festival Paroles de résistance abordera cette année au travers de spectacles pour grands et petits, de débats, de conférence, de musique, la question de la résistance et de la désobéissance d'un point de vue féminin. Quatre jours pour nous questionner, quand obéissons-nous ? A quoi et surtout comment ? Et quand devons-nous désobéir et pourquoi ? Quelle est la différence entre la soumission, le conformisme de tradition et quelle différence y a-t-il entre la révolte, la résistance, la réforme, la rébellion ?
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Discours à la nation

    22.06.2022  >  25.06.2022

    • Théâtre
    De l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue, Ascanio Celestini et David Murgia nous emmènent dans un monde engagé, peuplé de personnages attachants, de violences et de poésie. Ce triptyque est proposé dans le sens inverse de leur création.

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    Camarades ! Et je veux vous appeler ainsi, même si je sais que vous n’employez plus ces belles paroles ! Nous sommes dans un pays métaphorique contemporain ou futur où se déroule une guerre civile non-déclarée. Un pays dans lequel il pleut, sans arrêt. Au milieu des citoyens, de leurs pensées, des peurs et des violences quotidiennes, le pouvoir, renfermé dans le palais, qui habituellement n’a aucunement besoin de s’adresser aux masses, se penche au balcon. Patrons financiers, aspirants tyrans et dictateurs, se penchent au balcon et s’adressent à la foule, sans langue de bois, pour tenter d’obtenir leur consentement. Ils parlent sans rien cacher. Ils parlent comme parleraient nos tyrans démocrates s’ils n’étaient pas contraints de cacher leur despotisme derrière le costume de scène de l’état démocratique. Conférence, expérience sidérante, bombe ou performance, on assiste à une leçon de géo-sociopolitique depuis le point de vue des puissants. Ce qu’en dit la presse: Époustouflant, hilarant, féroce et salutaire. **** LE SOIR Entre Rimbaud, Guevara et Vaneigem, ce jeune acteur belge gifle avec ironie la résignation de l’époque. LIBÉRATION Un discours tellement loufoque et cynique qu’il ne peut provoquer que le rire. Un spectacle roboratif. LE CANARD ENCHAÎNÉ Redoutable machine à défabriquer la cohérence de bien des idées toutes faites. MARIANNE durée 1h20 ++ Bord de scène. Je 23.06 après spectacle. Avec David Murgia. Production Festival de Liège et Théâtre National/Bruxelles. - Avec le soutien de L’ANCRE/Charleroi.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Minia Biabiany Learning from the white birds & other stories

    22.06.2022  >  25.06.2022

    • Cinéma

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    Musa, 2020, 14’ 08'' Learning from the white birds, 2021, 5’ 58'' The Length of my gaze at night, 2021, 7’ 37'' Blue Spelling, 2016, 2’ 22'' In this selection of films, Minia Biabiany transposes the gesture of weaving to the practice of filmmaking, with poetic and symbolic layers moving alongside a political approach to the remembrance of colonial history in the Caribbean. The artist ties together images, voice and written language in the form of a poetic recollection intersecting timelines, landscapes, trauma and healing. Along the way, we encounter plants capable of healing and intoxicating, we delve into matriarchal, human and other-than-human kinships; we listen to the rhythm of silent images and find refuge in the shared space of these multilinear stories. BIO Minia Biabiany (b.1988, Guadeloupe) lives and works in Mexico and Guadeloupe. A graduate of the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Lyon, France, Biabiany has exhibited widely. Her work investigates the perception of space, the paradigms of weaving and the concept of opacity in storytelling and language. In her practice, she deconstructs narratives related to the Caribbean’s colonial heritage in poetical mix media installations. She also initiated the artistic and pedagogical collective project Semillero Caribe in 2016. https://www.miniabiabiany.com/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Mystery Sonatas / For Rosa - Anne Teresa De Keersmaeker & Amandine Beyer / Rosas & Gli Incogniti

    23.06.2022  >  26.06.2022

    • Spectacle
    Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. De Keersmaeker s'imprègne de la richesse mystique et géométrique de cette musique et s'approprie les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs.

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    Après les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Attirée par la clarté de sa structure musicale et son approche numérologique, De Keersmaeker s'est imprégnée de la richesse mystique et géométrique de cette musique, et a fait siennes les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs. Les Sonates de Biber sont une traduction musicale des quinze mystères sacrés de la vie de la Vierge Marie. Elles sont divisées en trois parties de cinq : les joyeuses, les tristes et les glorieuses. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. • Pour cette création, Anne Teresa De Keersmaeker renouvelle sa collaboration avec la violoniste Amandine Beyer (et son ensemble Gli Incogniti), avec laquelle elle a déjà réalisé Partita 2 et Les Six Concertos Brandebourgeois – qui faisaient tous deux partie du programme du Kaaitheater. Ce printemps, vous pourrez également découvrir Dark Red, une "exposition dansée" au foyer de Rosas à Vorst. You will hear my four-stringed lyre, tuned in fifteen different ways. — Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
    Lieu
    Cirque Royal
    Rue de l'Enseignement, 81
    1000 Bruxelles
    info@cirqueroyalbruxelles.be
    http://www.cirque-royal-bruxelles.be
  • Luanda Casella Ferox Tempus - Terror at its best

    23.06.2022  >  24.06.2022

    • Spectacle

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    In the world of Ferox Tempus, environmental disasters have become normal after climate change. Cities have sunk, billions of people have perished, and the survivors of the bygone neoliberal culture cling to the ruins of civilization. The character, Lua, a posthumanist being played by Luanda Casella, is on a journey through this world. Along the way, she encounters extreme weather conditions, treks through mountains of plastic, survives fires and floods, flees with masses of climate migrants, encounters indigenous communities and joins their social revolt. She wages a constant battle to survive ecological collapse. Ferox Tempus  plays with the format of a computer game. The main character Lua moves through ten levels of play, guided by the voice of an omniscient narrator who introduces each level and its corresponding transition principles. The voice imposes action rules, hints at objectives, weapons and traits, and recounts all the events within the dystopian environments created by climate change. Lua and the narrator are in constant conversation. In the live performance, the play is punctuated by comic interludes about banalities from the performer's own life. Through a stream-of-consciousness she talks about growing up in the 1980s, experimenting with psychedelic plants, participating in sexual orgies, adhering to mainstream veganism, or endlessly delivering tirades about emotional dependence. Meanwhile, she suggests that her voice is that of privilege. The soundtrack comes from a futuristic synthesizer from the 1980s, mixed with catastrophic weather reports.  in English, surtitled in Dutch estimated duration: 1h 15 min BIO Luanda Casella is a Brazilian writer and performer trying to rescue the art of storytelling from its mediatized doomed destiny. Her research focuses broadly on the role of literature in the development of critical thinking; the ways in which individuals relate to narratives to create a sense of identity, to form their opinion of the world and ultimately protect themselves. By examining rhetorical concepts through humor, her work exposes language constructions, exploring unreliable narration in fiction and in everyday communicative processes. During the last few years, she has been studying 'the rhetoric of deception', investigating the use of storytelling in communication media, institutions, and politics. As a writer, Luanda has always been passionate about postmodern literature and all forms of experimental prose where fictional elements are incorporated in narratives with the same relevance as real facts. She calls them ‘radical prose experiments’ that invite audiences to share the process of producing meaning as a political and aesthetic gesture. In 2021, Luanda performed Killjoy Quiz in Beursschouwburg. In this play, she explores the linguistic nature of violence and resistance. The performance takes the form of an 'innocent' television quiz to strike hard at prejudice, deceptive language, sexism and paternalism. Luanda is an educator at LUCA School of Arts and KASK Conservatorium. She’s also been a guest in the following programs: DAS Theatre (Amsterdam), a.pass (Brussels), KABK (The Hague), PARTS (Brussels), amongst others.   — concept, text & performance: Luanda Casella, dramaturgy: Sébastiaan Hendrickx, Carmen Hornbostel, stage direction & choreography: Lucius Romeo-Fromm, music composition: Pablo Casella, costume & make-up: Carly Heathcote, narrator: Kate McIntosch, projection & publication: Kahil Jansens, light design Dennis Diels, surtitling: Katelijne Laevens, production leader: Klaas Lievens, technical production management: Oliver Houttekiet, production: NTGent
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be