Evénements du 16 juin 2022

  • Voyages | Paysages – Christian Dotremont

    11.06.2022  >  02.10.2022

    • Exposition
    Cette année, Christian Dotremont aurait eu 100 ans. La Fondation Roi Baudouin lui rend un hommage artistique à la Wittockiana, où seront présentées des photos de Georges A. Bertrand. Il nous invite à une découverte poétique à travers des lieux chers au cœur du poète.

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    Christian Dotremont aurait eu 100 ans cette année. En hommage, la Fondation Roi Baudouin organise une exposition de photographies de Georges A. Bertrand. Celui-ci nous invite à un voyage poétique au fil de lieux emblématiques de la vie de Christian Dotremont et les fait dialoguer avec l’œuvre de l’artiste. À la Wittockiana, à Bruxelles, du 11 juin au 2 octobre. Sur les traces de Dotremont Photographe-voyageur et âme-sœur de Christian Dotremont (1922-1979), Georges A. Bertrand était la personne idoine pour remonter les traces de l’inventeur des logogrammes. Ses photos dévoilent des lieux chers au cœur du poète, et la poésie des clichés tisse un dialogue avec des citations et des vers de Dotremont, ainsi qu’avec une sélection d’objets et de livres illustrés provenant de ses archives. Fonds d’archives Christian Dotremont C’est en 2011 que Guy Dotremont rapporta de France le Fonds d’archives de Christian Dotremont, son frère, pour le confier à la Fondation Roi Baudouin. Depuis, la Fondation assure la conservation, la gestion et la mise en valeur de ce Fonds crucial pour le développement des connaissances au sujet de l’artiste et de son œuvre, mais aussi de la littérature et de l’art d’après-guerre, et du mouvement CoBrA en particulier. Dotremont, un grand voyageur Le poète belge Christian Dotremont fut un grand voyageur qui eut un parcours étonnant au sein de l’avant-garde du XXe siècle. Quittant le collège à l’âge de 17 ans, il rencontre les surréalistes belges qu’il fréquente durant la guerre, voyageant entre Bruxelles et Paris, avant de fonder le mouvement CoBrA autour duquel il fédère les artistes expérimentaux du Nord. Si CoBrA fut une aventure ferroviaire, amenant le poète à voyager entre Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, il poursuit sur sa lancée et accomplit de nombreux voyages vers le Grand Nord, jusqu’à sa découverte de la Laponie durant l’hiver 1956 – 1957. Il s’y rendra régulièrement pour y tracer des logogrammes et des logoneiges. En 1963, il découvre l’Irlande qu’il nomme sa « Laponie verte ». Un cheminement poétique, dans le sillage du créateur du logogramme Le photographe Georges A. Bertrand et le commissaire d’exposition Stéphane Massonet nous invitent donc à une découverte poétique, à travers l’image photographique et le livre, en compagnie de l’inventeur du logogramme.
    Lieu
    Bibliotheca Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Inter actions - Laboratoire artistique citoyen l’espace public

    13.06.2022  >  25.06.2022

    • Cours, Stages et Ateliers
    Laboratoire artistique et citoyen INTERACTIONS dans le quartier de Cureghem et interroger ensemble: Les espaces publics. Que sont-ils pour toi, pour nous?

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  • Lichting RITCS 2022 - A Turtle’s Tale - Febe Coysman

    14.06.2022  >  17.06.2022

    • Théâtre

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  • Ecume – Knokke-le-Zoute

    14.06.2022  >  18.06.2022

    • Théâtre

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    Sur le bord d’une plage artificielle à la bordure d’une grosse capitale, ou peut-être est-ce sur le sable de Knokke-le-Zout, une jeune femme au caractère bien trempé fait face à sa mère. D’apparence elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ça ne fait pas plaisir à la jeune femme. Alors que dans son ventre, un embryon grandit dans le secret, la mère lui annonce la mort et l’héritage d’un père inconnu. 122.000 euros pour 122.000 câlins jamais reçus. Mais elle ne pleure pas. Elle dit que les larmes risqueraient de troubler sa vision. « Dans mon jardin, les fleurs sont multiples, mais l’eau est unique. » écrivait le maître soufi Sidi Hamza al-Qâdiri Boudchich. Une réflexion que l’on pourrait lire comme une invitation à célébrer les différences sans pour autant mettre de côté l’essence même de ce qui nous unit. Après Ouragan, c’est en réunissant une distribution à nouveau surprenante qu’Ilyas Mettioui répond à cette invitation et explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre. Un spectacle du Boréal, une production du Rideau de Bruxelles, en coproduction avec l’Atelier 210 et Central. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre et la Coop, avec le soutien du Théâtre Marni, de Shelterprod, de Taxshelter.be, de ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux

    14.06.2022  >  18.06.2022

    • Théâtre
    Et si la meilleure manière de raconter une vie était la somme de toutes les rencontres qui la compose ? Et si un voisin envahissant, le désir de posséder un (…)

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    Et si la meilleure manière de raconter une vie était la somme de toutes les rencontres qui la compose ? Et si un voisin envahissant, le désir de posséder un chien d’une femme aimée, ou la correspondance avec un amour impossible en disait plus sur soi que soi-même ? Dans Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, c’est par une constellation d'environ 2000 personnages que Noëlle Renaude nous présente Alex Roux. Ce feuilleton théâtral tinté d’humour noir aborde l’entièreté d’une vie à l’orée de sa fin : les comptines d’enfance, les histoires d'amour, la mort, et tout ce que l’on peut trouver au milieu. Sur scène, cerné·es par les mots des autres, 14 acteur·ices interprètent ce monologue qui, le temps de quelques soirs, n’en est plus un.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Quinzaine des Réalisateurs Bruxelles-Cannes 2022

    15.06.2022  >  19.06.2022

    • Festival
    Selon sa tradition, le  Studio Agnès Varda, accueille une bonne partie de la Quinzaine des Réalisateurs.

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    Selon sa tradition, le  Studio Agnès Varda, accueille une bonne partie de la Quinzaine des Réalisateurs. Soit un échantillon de la prestigieuse section parallèle cannoise, qui emmène à la découverte du cinéma d’auteur, et des jeunes cinéastes en particulier, des quatre coins du globe. La sélection sera bientôt annoncée. Flagey, Cinematek
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Elles vivent - Antoine Defoort

    15.06.2022  >  16.06.2022

    • Théâtre
    Dans un futur proche, deux amis se rencontrent dans une forêt. Michel, tout juste rentré de deux années de pleine conscience passées dans un ashram, n'a pas suivi l'actualité. Taylor s'empresse de lui raconter ses aventures avec la "Plate-forme Contexte et Modalité", une sorte de parti politique qui, à la suite d'une blague qui a échappé à tout contrôle et contre toute attente, s’est retrouvé aux portes du pouvoir. Taylor et ses amis ont-ils réussi à rester fidèles à leurs idéaux ?

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    Dans un futur proche, deux amis se rencontrent dans une forêt. Michel, tout juste rentré de deux années de pleine conscience passées dans un ashram, n'a pas suivi l'actualité. Taylor s'empresse de lui raconter ses aventures avec le "Context and Modality Platform", une sorte de parti politique qui, contre toute attente et à la suite d'une blague qui a échappé à tout contrôle, s'est retrouvé aux portes du pouvoir. Taylor raconte son histoire à l'aide d'un appareil futuriste très pratique, capable de projeter nos souvenirs sous forme d'hologramme. Michel a tant de questions. Taylor et ses ami·es ont-ils·elles été écrasé·es par le rouleau compresseur des médias et les mauvaises intentions de leurs adversaires ? Sont-ils·elles parvenu à demeurer fidèles à leurs idéaux ? Ont-ils·elles vraiment découvert des ressources mystérieuses et surpuissantes lors d'une promenade dans les bois ? Et ont-ils·elles créé une nouvelle école de magie révolutionnaire ? • Antoine Defoort a étudié les sciences et les arts visuels avant de se tourner vers le théâtre en 2005. Il fait partie de l'Amicale, une plateforme de production coopérative qui développe, accompagne et diffuse des projets d'art vivant. C'est la première fois qu'il participe au programme du Kaaitheater.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Vlaemsch (chez moi)

    15.06.2022  >  22.06.2022

    • Spectacle
    Un manifeste esthétique et philosophique de trois « maîtres flamands » contemporains.

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    Revendiquer ses racines peut être dangereux et peut mener à la peur et au rejet de « ceux qui ne sont pas de chez nous ». Si l’on remonte cependant nos arbres généalogiques, on se rend compte que nous sommes liés à une multitude d’origines venues d’ailleurs (et parfois de très loin). Ce creuset d’influences constitue notre ADN et inspire l’œuvre du chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui sur le plan musical, visuel et théâtral : « L’isolement n’est pas intéressant. Être flamand est une identité fluide, comme toutes les identités. » Que signifie être un·e artiste flamand·e quand l’art ne s’arrête pas aux frontières nationales ? Lorsque les influences viennent en grande partie de cet « ailleurs », quand le travail artistique est nourri de rencontres faites lors de voyages aux quatre coins du monde ? L’art et les êtres humains sont de facto des migrants. Au XVe siècle, la Flandre a connu un âge d’or culturel et économique lors duquel la réputation de la région se transmettait surtout par le biais des artistes. L’influence des polyphonistes flamands est comparable dans l’histoire de la musique à celle des Primitifs flamands dans l’histoire de la peinture. Les fiamminghi comme on appelait les artistes originaires des Pays-Bas historiques étaient connus pour être des esprits novateurs, libres, qui ne se laissaient enfermer ni dans des normes ni dans des frontières. Ils ne craignaient pas l’expérimentation, travaillaient de manière internationale et étaient ouverts aux influences étrangères. Aussi bien dans la musique que dans l’art pictural, les grands noms bénéficiaient d’un statut de vedettes et les commanditaires laïques et religieux se disputaient leurs talents. Sidi Larbi Cherkaoui, Hans Op de Beeck, Jan-Jan Van Essche et Floris De Rycker vivent et travaillent dans la Flandre d’aujourd’hui et en leur qualité d’artistes contemporains flamands, ils ont toujours entretenu le dialogue avec ce riche passé. Entre cette période d’essor et l’époque actuelle, l’évolution et l’économie de ce « plat pays » a bien entendu connu des hauts et des bas, ce qui a entraîné à de multiples reprises la fermeture et puis la réouverture de ses frontières. Il semblerait que la Flandre chorégraphie cette alternance du repli sur soi et de l’absorption d’identités étrangères au rythme des marées. La Monnaie et le KVS unissent leurs forces pour offrir une scène à Vlaemsch : une prestigieuse collaboration dans le cadre du programme Troika.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Laïka

    15.06.2022  >  17.06.2022

    • Théâtre
    De l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue, Ascanio Celestini et David Murgia nous emmènent dans un monde engagé, peuplé de personnages attachants, de violences et de poésie. Ce triptyque est proposé dans le sens inverse de leur création.

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    Cette histoire se déroule dans une banlieue quelconque, en périphérie urbaine et humaine. Depuis la fenêtre de son appartement où il vit avec Pierre, Jésus-Christ improbable observe le va-et-vient d’un clochard migrant qui a installé ses quartiers sur le parking du supermarché voisin, d’une vieille femme, voisine de l’immeuble, d’une autre encore à la tête embrouillée et de la prostituée du quartier brûle des pneus pour se réchauffer. Et ce pauvre Christ, qui n’est finalement pas un dieu mais un homme fait « de chair, de sang et de mots », scrute à distance depuis son petit paradis-studio, impuissant, ce bas monde réduit à 1000 m2 de bitume. Production et diffusion Charline Hamaite - Festival de Liège.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Building a Capital

    16.06.2022

    • Visites Guidées

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    Lieu
    Place de Brouckère, devant l'entrée de l'UGC (Cinéma)
    Place de Brouckère, devant l'entrée de l'UGC (Cinéma)
    1000 Bruxelles
    http://www.rideaudebruxelles.be