Evénements du 23 mai 2022

  • است (Is)

    20.05.2022  >  23.05.2022

    • Théâtre
    Une école de filles, plusieurs bureaux d'écriture, un tableau noir. C'est dans ce cadre que s'inscrit la performance de Parnia Shams. 

    Lire la suite

    Mahoor, une jeune fille de 16 ans qui vient de déménager à Téhéran en milieu de semestre. Elle noue une amitié profonde et intime avec la meilleure élève de la classe. Ensemble, elles tissent une relation qui commence à attirer l’attention des autres élèves et de la direction. Pour créer ce projet, la metteuse en scène Parnia Shams travaille avec sept jeunes actrices qui viennent de sortir de l’école secondaire. Son style est minimaliste : on a le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose mais tout est dans les détails. Nous voyons les jeunes filles en classe parler entre elles, des livres interdits cachés dans les sacs à dos, alors que se tisse une histoire aussi quotidienne qu’exceptionnelle. Nous les voyons dialoguer avec leur enseignante ou la direction de l’école, figures d’autorité qui, bien que présentes, nous sont invisibles ; nous n’entendons pas leurs mots, mais nous pouvons reconstruire leurs dialogues à partir des réponses des filles. است (« Est ») est un jeu de plein et de vide dans lequel il faut remplir les éléments manquants, ce qui n’est pas dit ou ne peut l’être, et dans lequel Parnia Shams représente les rapports de force invisibles susceptibles de nous contrôler. Une fresque hyperréaliste et magique sur l’importance de l’éducation en tant que lieu d’apprentissage scolaire mais aussi de sororité et de solidarité.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • است (Is) - Parnia Shams

    20.05.2022  >  23.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une école féminine, plusieurs bureaux, un tableau noir et Mahoor, une jeune fille de 16 ans qui vient de déménager à Téhéran en milieu de semestre. Elle noue une amitié profonde et intime avec la meilleure élève de la classe. Ensemble, elles tissent une relation qui commence à attirer l’attention des autres élèves et de la direction. Pour créer ce projet, la metteuse en scène Parnia Shams travaille avec sept jeunes actrices qui viennent de sortir de l’école secondaire. Son style est minimaliste : on a le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose mais tout est dans les détails. Nous voyons les jeunes filles en classe parler entre elles, des livres interdits cachés dans les sacs à dos, alors que se tisse une histoire aussi quotidienne qu’exceptionnelle. Nous les voyons dialoguer avec leur enseignante ou la direction de l’école, figures d’autorité qui, bien que présentes, nous sont invisibles ; nous n’entendons pas leurs mots, mais nous pouvons reconstruire leurs dialogues à partir des réponses des filles. است (« Est ») est un jeu de plein et de vide dans lequel il faut remplir les éléments manquants, ce qui n’est pas dit ou ne peut l’être, et dans lequel Parnia Shams représente les rapports de force invisibles susceptibles de nous contrôler. Une fresque hyperréaliste et magique sur l’importance de l’éducation en tant que lieu d’apprentissage scolaire mais aussi de sororité et de solidarité.
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • The Quest

    20.05.2022  >  28.05.2022

    • Spectacle
    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique ; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !  D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme. Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du XXIe siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.   25.05.2022, à l'issue de la représentation Conversation / A chacun·e son Europe ? L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun·e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne. Avec : - Cédric Eeckhout, Acteur, auteur et metteur en scène de The Quest - François Foret, Professeur de science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles - Marylou Hamm, Chercheuse en science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles Modération par Emmanuelle Bribosia, Professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles Juge à la Cour Constitutionnelle de Belgique En collaboration avec les Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles.   28.05.2022, à l'issue de la représentation Mercurochrome + About Us DJ set 02.06.2022 - 19:00 Projection du documentaire JO de Cédric Eeckhout Cinéma Palace

    Lire la suite

    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique ; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !  D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme. Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du XXIe siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.   25.05.2022, à l'issue de la représentation Conversation / A chacun·e son Europe ? L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun·e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne. Avec : - Cédric Eeckhout, Acteur, auteur et metteur en scène de The Quest - François Foret, Professeur de science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles - Marylou Hamm, Chercheuse en science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles Modération par Emmanuelle Bribosia, Professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles Juge à la Cour Constitutionnelle de Belgique En collaboration avec les Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles.   28.05.2022, à l'issue de la représentation Mercurochrome + About Us DJ set 02.06.2022 - 19:00 Projection du documentaire JO de Cédric Eeckhout Cinéma Palace
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Mini expo Spirou à Train World

    20.05.2022  >  03.07.2022

    • Exposition
    "Spirou par Emile Bravo. Une enfance sous l'Occupation" Une exposition sensible, vivante et ludique

    Lire la suite

    Du vendredi 20 mai au dimanche 3 juillet 2022 Train World accueille l'exposition "Spirou par Emile Bravo. Une enfance sous l'Occupation" réalisée conjointement par le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) et les Editions Dupuis. L'album "Spirou, L'Espoir malgré tout", partie 4/4, constitue la suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux de Spirou. C'est à l'occasion de la sortie de ce 4e et dernier album que cette exposition ouvre ses portes. L'accès à cette mini expo est inclus dans le ticket d'entrée à Train World.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • First Memory - Noé Soulier, Thea Djordjadze, Karl Naegelen

    21.05.2022  >  24.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Quotidiennement, nous observons d’innombrables gestes : une main qui attrape ou évite quelque chose, un bras qui passe quelque chose à quelqu’un·e. Dans notre mémoire, ces mouvements sont souvent réduits à leur but, mais quelle est réellement la complexité de leur vie ? Dans First Memory, Noé Soulier construit une chorégraphie qui détourne les mouvements quotidiens de leur fonction initiale par le biais d’une composition puissante et méticuleuse de gestes portée par huit interprètes. Sur scène, il collabore avec la plasticienne Thea Djordjadze dont les sculptures font allusion à quelque chose avec insistance mais s’arrêtent juste avant de devenir reconnaissables, ouvrant à notre imaginaire un espace incroyablement poétique. Accompagnée par les compositions musicales de Karl Naegelen, interprétées et enregistrées par Ictus, la scène devient une forêt mouvante de corps et de sculptures dans laquelle se tisse une chorégraphie faite de gestes humains et non-humains, de mouvements et de moments de suspension. First Memory nous emmène dans un voyage à la découverte du caractère unique et insaisissable des mouvements quotidiens.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Brussels Nature Days 2022

    21.05.2022  >  29.05.2022

    • Cinéma
    L’occasion de découvrir les meilleurs documentaires animaliers primés au Festival International Nature Namur (FINN) et les espaces verts bruxellois au travers de nombreuses balades guidées.

    Lire la suite

    L’occasion de découvrir les meilleurs documentaires animaliers primés au Festival International Nature Namur (FINN) et les espaces verts bruxellois au travers de nombreuses balades guidées. Flagey, FINN, Région de Bruxelles Capitales, Commune d’Ixelles, Bruxelles Environnement, Bruxelles Nature, LRBPO, CNB
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • L’Homme rare - Nadia Beugré

    22.05.2022  >  26.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Déhanchements tantôt vifs, tantôt sinueux, ondulations et mouvements souples de reins, des cinq danseurs mis en scène par la chorégraphe franco-ivoirienne Nadia Beugré, on ne verra pas le visage. La chorégraphie qui les relie et qu’ils exécutent uniquement de dos, se nourrit de techniques et de styles de danses utilisant principalement le bassin. De par leur usage insistant des fessiers, ces pratiques se voient qualifiées de plus « féminines » et mettent à l’épreuve – voire ébrèchent – une masculinité durement construite et assimilée. Des caractéristiques que Nadia Beugré retrouve par exemple dans le funk carioca, interprété ou pastiché par des hommes à la masculinité affirmée et donnant naissance à de nouveaux courants. Partant d’un jeu brouillant nos perceptions du genre en inversant les attributs masculins et féminins, la chorégraphe place le public dans une situation de voyeurisme qu’elle associe au fruit de ses recherches sur l’appréhension du corps, notamment noir et masculin, à travers l’Histoire ou dans notre société actuelle. En référence à une série de photos de marchés aux esclaves en Côte d’Ivoire que l’artiste a consultée, L’Homme rare devient également une réflexion sur le regard marchand que portaient les Européen·nes sur les corps noirs et sur la persistance de ce regard aujourd’hui encore.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Parning

    22.05.2022  >  24.06.2022

    • Cinéma
    LINA MANNHEIMER, 2019, SE, DCP,SV OND FR, 93'

    Lire la suite

    Lina Mannheimer décide de faire un documentaire sur des vingtenaires, mais se fixe une règle : elle ne les rencontrera jamais. Elle aura accès à leurs réseaux sociaux, les interrogera par appel vidéo et récupérera les images qu'ils voudront bien filmer. Par un heureux hasard, deux jeunes se rencontrent, et le désir naît : le film passe de l'étude sociologique à l'histoire d'amour. Rarement l'intimité n'a été filmée avec une telle simplicité : issu d'une génération habituée à se mettre en scène et se documenter, le couple, à la fois filmeur et filmé, intègre la caméra dans leur marivaudage. Leur histoire emmène le film entre comédie romantique et chronique réaliste, dans cet entre-deux dont les aventures sont faites. Dans "Parning" (“s'accoupler”, en français), les envies vont et viennent, la complicité n'implique pas de se mettre en couple et l'amitié n'est pas un échec. + I'm Not the Only One MISHKA HENNER, 2015, BE, DCP, ,4'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Havarie

    22.05.2022  >  04.06.2022

    • Cinéma
    PHILIP SCHEFFNER, 2016, DE, DCP,AR ,93'

    Lire la suite

    En pleine mer Méditerranée, proche des côtes espagnoles, un rafiot usé est repéré par un paquebot de croisière. Les touristes entassés sur le pont observe de loin ce petit point qui se rapproche, un homme filme la scène. "Havarie" arrête le temps par le biais de cette vidéo de quelques minutes qui est ralentie à l'extrême pour atteindre les 93 minutes qu'il a fallut pour l'opération de sauvetage. Le temps de la prise de vue finit par rejoindre celui de l'observation réelle. Si nous somme hypnotisés par la lenteur du défilement des images nous sommes aussi submergés par les histoires qui composent un paysage sonore riche d'accents et de langues diverses. Des femmes et des hommes partagent leurs souvenirs et déplient le passé, le présent et l'avenir sans que l'on quitte des yeux ce radeau à la dérive. Des confessions d'amour, de guerre, d'exil, comme un éternel début qui éclaire l'Histoire. Un film d'une actualité et d'une force absolue, sur les destins de celles et ceux qui se croisent en Méditerranée. + Les Antilopes MAXIME MARTINOT, 2021, FR, 8'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Delivery - Akira Takayama

    23.05.2022  >  26.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Pendant la pandémie, les services de livraison de nourriture ont connu une demande beaucoup plus importante, alors que les personnes ayant la possibilité de se mettre en quarantaine cherchaient des moyens de faire venir le monde extérieur à elles. Avec Delivery, l’artiste japonais Akira Takayama s’infiltre dans la ville en collaboration avec différents livreur·euses de repas. Ces travailleur·euses flexibles des temps modernes, au statut particulièrement précaire, manquent souvent de reconnaissance dans leur vie quotidienne. Bien que très visibles dans la ville avec les couleurs flashy des entreprises, leurs conditions de travail et de vie restent invisibles pour la majorité de la société. Comme certain·es d’entre eux·elles ont une affinité avec le hip-hop, Takayama les a invité·es à créer des performances de rap. Le partage de chansons et poèmes consacrés à leurs conditions de travail leur permet de créer un tout nouveau type de lien entre livreur·euses et client·es. Pendant une semaine, le Kaaistudio’s devient leur point de ralliement pour leur travail avec l’artiste. Par conséquent, les poèmes et chansons ne sont pas seulement diffusés dans la ville mais prennent aussi vie dans le théâtre, espace de narration dans lequel notre attention contraste avec la réalité fugace du monde extérieur.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be