Evénements du 22 mai 2022

  • The House of Bernarda Alba - Trajal Harrell

    19.05.2022  >  22.05.2022

    • Spectacle

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    Peu avant la Seconde Guerre mondiale, l’auteur espagnol Federico García Lorca a écrit La Maison de Bernarda Alba. Près de cent ans plus tard, Trajal Harrell ouvre la porte de deux autres « maisons » aux femmes sérieuses et passionnées de García Lorca. Il les introduit dans le monde des maisons de mode, comme si elles étaient invitées à présenter leurs dernières collections dans les somptueux salons parisiens du milieu du XXe siècle. Harrell met en même temps en relation les jeunes et les vieilles femmes de la Maison de García Lorca et les éblouissantes maisons du voguing. Depuis les années 1970, des « maisons » comme la House of Xtravaganza, la House of Ebony ou la House of Ninja réunissent dans des clubs à New York des danseur·euses hispaniques et afro-américain·es, afin de combattre l’exclusion et l’injustice avec style et fierté. Après le minimaliste mais puissant Dancer of the Year, Trajal Harrell revient au Kunstenfestivaldesarts avec deux versions de cette nouvelle création : une courte qui évoque l’ambiance dynamique d’un défilé de mode, et une plus longue qui recherche une profondeur théâtrale. Les deux versions se déroulent dans l’espace d’un salon magnifiquement reconstruit au KVS BOL, qui évoque le potentiel accueillant et protecteur, mais parfois aussi étouffant d’une maison.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • The House of Bernarda Alba

    19.05.2022  >  22.05.2022

    • Spectacle
    Peu avant la Seconde Guerre mondiale, l’auteur espagnol Federico García Lorca a écrit La Maison de Bernarda Alba. Près de cent ans plus tard, Trajal Harrell ouvre la porte de deux autres « maisons » aux femmes sérieuses et passionnées de García Lorca. Il les introduit dans le monde des maisons de mode, comme si elles étaient invitées à présenter leurs dernières collections dans les somptueux salons parisiens du milieu du XXe siècle. Harrell met en même temps en relation les jeunes et les vieilles femmes de la Maison de García Lorca et les éblouissantes maisons du voguing.

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    Depuis les années 1970, des « maisons » comme la House of Xtravaganza, la House of Ebony ou la House of Ninja réunissent dans des clubs à New York des danseur·euses hispaniques et afro-américain·es, afin de combattre l’exclusion et l’injustice avec style et fierté. Après le minimaliste mais puissant Dancer of the Year, Trajal Harrell revient au Kunstenfestivaldesarts avec deux versions de cette nouvelle création : une courte qui évoque l’ambiance dynamique d’un défilé de mode, et une plus longue qui recherche une profondeur théâtrale. Les deux versions se déroulent dans l’espace d’un salon magnifiquement reconstruit au KVS BOL, qui évoque le potentiel accueillant et protecteur, mais parfois aussi étouffant d’une maison.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Silke Huysmans & Hannes Dereere Out of the Blue

    19.05.2022  >  25.05.2022

    • Spectacle

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    Après le succès de Pleasant Island, Silke Huysmans et Hannes Dereere présentent pour cette édition la dernière partie de leur trilogie dédiée à l’exploitation minière et à notre relation à la nature. Les artistes s’intéressent cette fois à une exploitation minière d’un nouveau genre : l’extraction en eaux profondes. Au printemps 2021, trois navires se rencontrent dans une zone reculée de l’océan Pacifique. L’un d’eux appartient à la société belge de dragage Deme – GSR. À 4 kilomètres de profondeur, leur robot minier sonde les fonds marins à la recherche de terres rares. L’un des deux autres navires est celui d’une équipe internationale de biologistes marin·es qui surveille de près la manœuvre. Le troisième navire de la flotte est le Rainbow Warrior, sur lequel des activistes de Greenpeace protestent contre cette future industrie potentielle. Depuis leur petit appartement bruxellois, Silke et Hannes correspondent par satellite avec ces trois navires qui, chacun, représentent un pilier du débat public : l’industrie, la science et l’activisme. Une quête poétique menée à l’aide d’une série d’interviews et de récits dont émerge un portrait intime. Les deux artistes tentent ainsi de figer un moment charnière dans l’histoire de la planète. Peut-on sombrer encore plus bas ? Où mène cette voie creusée par l’humanité ?  anglais, néerlandais → NL, FR, EN ±1h   — Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg De et avec : Silke Huysmans & Hannes Dereere | Dramaturgie : Dries Douibi | Outside eye: Pol Heyvaert |  Mixage sonore : Lieven Dousselaere  | Technique : Korneel Coessens, Piet Depoortere, Koen Goossens et Babette Poncelet | Traduction en néerlandais et sous-titres : Marika Ingels | Traduction en français : Isabelle Grynberg Production : CAMPO | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bunker-Bunker, Ljubljana, De Brakke Grond, Noorderzon – Festival of Performing Arts and Society, Zürcher Theater Spektakel, Beursschouwburg, PACT Zollverein, Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris Résidences : KWP Kunstenwerkplaats, Pilar, Bara142 (Toestand), De Grote Post, 30CC, GC De Markten & GC Felix Sohie Remerciement spéciaux à : John Childs, Henko De Stigter, Patricia Esquete, Iason-Zois Gazis, Jolien Goossens, Matthias Haeckel, An Lambrechts, Ted Nordhaus, Maureen Penjueli, Surabhi Ranganathan, Duygu Sevilgen, Joey Tau, Saskia Van Aalst, Kris Van Nijen, Vincent Van Quickenborne et Annemiek Vink | Merci à : tous les interlocuteurs du projet et aux personnes qui ont aidé aux retranscriptions image © Silke Huysmans & Hannes Dereere www.kfda.be
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Out of the Blue - Silke Huysmans & Hannes Dereere

    19.05.2022  >  25.05.2022

    • Théâtre

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    Après le succès de Pleasant Island au Kunstenfestivaldesarts 2019, Silke Huysmans et Hannes Dereere présentent pour cette édition la dernière partie de leur trilogie dédiée à l’exploitation minière, à la convoitise de matières premières et à notre relation toxique à la nature. Les artistes s’intéressent cette fois à une exploitation minière d’un nouveau genre : l’extraction en eaux profondes. Au printemps 2021, trois navires se rencontrent dans une zone reculée de l’océan Pacifique. L’un d’eux appartient à la société belge de dragage Deme – GSR. À 4 kilomètres de profondeur, leur robot minier sonde les fonds marins à la recherche de terres rares. L’un des deux autres navires est celui d’une équipe internationale de biologistes marin·es qui surveille de près la manœuvre. Le troisième navire de la flotte est le Rainbow Warrior, sur lequel des activistes de Greenpeace protestent contre cette future industrie potentielle. Depuis leur petit appartement bruxellois, Silke et Hannes correspondent par satellite avec ces trois navires qui, chacun, représentent un pilier du débat public : l’industrie, la science et l’activisme. Une quête poétique menée à l’aide d’une série d’interviews et de récits dont émerge un portrait intime. Les deux artistes tentent ainsi de figer un moment charnière dans l’histoire de la planète. Peut-on sombrer encore plus bas ? Où mène cette voie creusée par l’humanité ?
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Portraits sans paysage

    19.05.2022  >  28.05.2022

    • Théâtre
    Accueil. Deux syllabes qui sonnent comme une promesse de rencontre, d’hospitalité. Pas pour les réfugiés. Dans nos sociétés occidentales, en effet, l’accueil des exilés draine à sa suite enfermement, surveillance et absence de perspective pour les personnes déracinées.  Depuis plusieurs années, le Nimis groupe questionne les enjeux liés à la migration. En 2016, leur premier spectacle, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu interrogeait les politiques migratoires de l’Union européenne et leurs incidences économiques. Avec Portraits sans paysage, le collectif se penche sur les dispositifs d’enfermement pour étrangers et décortique les rouages du travail humanitaire qui se déploie dans la plupart des camps du monde. Même dans les options les plus souples – comme les centres ouverts – le sort qui est réservé aux exilés implique souvent la privation de liberté. L’étranger est soustrait au regard, placé sciemment dans l’angle mort de nos démocraties. Sa gestion n’en est pour autant pas dénuée d’intérêt car l’humanitaire, non sans cynisme, est devenu un business comme un autre. Dans le but d’optimiser cette aide, de la rendre soi-disant plus efficace, des dispositifs numériques et biométriques se déploient aujourd’hui dans les camps par des sociétés qui remportent des marchés. L’humain s’efface pour faire place à la collecte de données.  Par le biais de l’investigation théâtrale, Portraits sans paysage convoquera sur scène des témoignages, des prises de paroles. Le spectacle scrutera le système de ces camps de l’intérieur en écoutant les personnes qui s’y trouvent enfermées ou qui y travaillent : des détenus, des exilés, des travailleurs sociaux, des humanitaires (ONG ou HCR), des juristes, des psychologues, des policiers, mais aussi des bénévoles, des hébergeurs…   – 21.05.2022, à la suite de la représentation Rencontre Constructeurs d’Histoires Occupations à l’Église du Béguinage, à l’ULB et la VUB : mobilisation et décisions politiques, on en est où ? Avec: Tarik Chaoui, AbdelSalam Aissaoui & Selma Benkhelifa. 25.05.2022, à la suite de la représentation Rencontre Constructeurs d’Histoires (60') Quelles formes d'hospitalité et d'accueil les personnes exilées peuvent-elles rencontrer en Belgique ? Avec: Henriette Essami-Khaullot, Coralie Vantomme & Sibylle Gioe. Modération : Marion Lory, responsable de l’action culturelle du Nimis Groupe Durée Durant la durée des représentations, exposition En parallèle au spectacle Portaits sans paysage du Nimis groupe, découvrez l’exposition qui occupe la mezzanine du Théâtre National. Cette mise en espace est à la fois un travail de mémoire, une manière de garder une trace et également de mettre en lumière la force et le courage de toutes les personnes que le collectif C.A.A.B (Collectif. Artistes. Actifs. Béguinage.) a rencontrées. Aujourd’hui, le collectif tourne son regard vers les femmes, qui de manière générale, dans la société et dans nos espaces de lutte, restent moins visibles. Silencieuses. Pour ce focus particulier, leurs oeuvres dialoguent avec des portraits intimes réalisés par la plasticienne Ninon Mazeaud durant la grève de la faim en janvier 2021 à l’Eglise du Béguinage et à l’ULB.

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    Accueil. Deux syllabes qui sonnent comme une promesse de rencontre, d’hospitalité. Pas pour les réfugiés. Dans nos sociétés occidentales, en effet, l’accueil des exilés draine à sa suite enfermement, surveillance et absence de perspective pour les personnes déracinées.  Depuis plusieurs années, le Nimis groupe questionne les enjeux liés à la migration. En 2016, leur premier spectacle, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu interrogeait les politiques migratoires de l’Union européenne et leurs incidences économiques. Avec Portraits sans paysage, le collectif se penche sur les dispositifs d’enfermement pour étrangers et décortique les rouages du travail humanitaire qui se déploie dans la plupart des camps du monde. Même dans les options les plus souples – comme les centres ouverts – le sort qui est réservé aux exilés implique souvent la privation de liberté. L’étranger est soustrait au regard, placé sciemment dans l’angle mort de nos démocraties. Sa gestion n’en est pour autant pas dénuée d’intérêt car l’humanitaire, non sans cynisme, est devenu un business comme un autre. Dans le but d’optimiser cette aide, de la rendre soi-disant plus efficace, des dispositifs numériques et biométriques se déploient aujourd’hui dans les camps par des sociétés qui remportent des marchés. L’humain s’efface pour faire place à la collecte de données.  Par le biais de l’investigation théâtrale, Portraits sans paysage convoquera sur scène des témoignages, des prises de paroles. Le spectacle scrutera le système de ces camps de l’intérieur en écoutant les personnes qui s’y trouvent enfermées ou qui y travaillent : des détenus, des exilés, des travailleurs sociaux, des humanitaires (ONG ou HCR), des juristes, des psychologues, des policiers, mais aussi des bénévoles, des hébergeurs…   – 21.05.2022, à la suite de la représentation Rencontre Constructeurs d’Histoires Occupations à l’Église du Béguinage, à l’ULB et la VUB : mobilisation et décisions politiques, on en est où ? Avec: Tarik Chaoui, AbdelSalam Aissaoui & Selma Benkhelifa. 25.05.2022, à la suite de la représentation Rencontre Constructeurs d’Histoires (60') Quelles formes d'hospitalité et d'accueil les personnes exilées peuvent-elles rencontrer en Belgique ? Avec: Henriette Essami-Khaullot, Coralie Vantomme & Sibylle Gioe. Modération : Marion Lory, responsable de l’action culturelle du Nimis Groupe Durée Durant la durée des représentations, exposition En parallèle au spectacle Portaits sans paysage du Nimis groupe, découvrez l’exposition qui occupe la mezzanine du Théâtre National. Cette mise en espace est à la fois un travail de mémoire, une manière de garder une trace et également de mettre en lumière la force et le courage de toutes les personnes que le collectif C.A.A.B (Collectif. Artistes. Actifs. Béguinage.) a rencontrées. Aujourd’hui, le collectif tourne son regard vers les femmes, qui de manière générale, dans la société et dans nos espaces de lutte, restent moins visibles. Silencieuses. Pour ce focus particulier, leurs oeuvres dialoguent avec des portraits intimes réalisés par la plasticienne Ninon Mazeaud durant la grève de la faim en janvier 2021 à l’Eglise du Béguinage et à l’ULB.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Big in China, Georges and the Vision Machines

    19.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    DOMINIC GAGNON, 2020, CA, DCP,ENG OND FR, 77'

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    2019, Georges est rentré en France. Ses dernières années, il les a passées en Chine dans la désormais fameuse province de Wuhan. Il y enseignait l'anglais, y vivaient de petits boulots taillés sur mesure pour les blancs et, surtout, chaque jour, il alimentait sa chaîne YouTube de vidéos comme un journal intime partagé avec celles et ceux qui ont trouvé leur chemin jusqu'à la chaîne Georges Non Stop. Au début, c'est blagues potaches et conseils consommation. Pourtant, l'amour flou s'étiole et alors qu'il se croyait héritier de l'indépassable pensée des lumières et de l'universalité de ses valeurs, Georges déchante après plusieurs années passées en Chine. Entre réflexes paranoïaques et racisme mutuel, sa situation dégringole à la défaveur d'un désamour d'Etat pour le contenu de ses vidéos. Pendant deux ans, Dominic Gagnon aura ingurgité les plus de deux mille vidéos publiées par Georges pour concevoir ce portrait détonnant d'une personnalité qui, par delà sa confusion manifeste, sera le témoin involontaire de l'extension du domaine du contrôle de tout un chacun par les technologies numériques. Et tandis que Georges narre ses déboires, on se surprend à porter le regard autour de son omniprésent visage et ainsi percevoir les paysages d'une ville de campagne chinoise en pleine mutation. + Love Goes Through the Stomach NEOZOON, 2017, DE, DCP, ,15'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • است (Is)

    20.05.2022  >  23.05.2022

    • Théâtre
    Une école de filles, plusieurs bureaux d'écriture, un tableau noir. C'est dans ce cadre que s'inscrit la performance de Parnia Shams. 

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    Mahoor, une jeune fille de 16 ans qui vient de déménager à Téhéran en milieu de semestre. Elle noue une amitié profonde et intime avec la meilleure élève de la classe. Ensemble, elles tissent une relation qui commence à attirer l’attention des autres élèves et de la direction. Pour créer ce projet, la metteuse en scène Parnia Shams travaille avec sept jeunes actrices qui viennent de sortir de l’école secondaire. Son style est minimaliste : on a le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose mais tout est dans les détails. Nous voyons les jeunes filles en classe parler entre elles, des livres interdits cachés dans les sacs à dos, alors que se tisse une histoire aussi quotidienne qu’exceptionnelle. Nous les voyons dialoguer avec leur enseignante ou la direction de l’école, figures d’autorité qui, bien que présentes, nous sont invisibles ; nous n’entendons pas leurs mots, mais nous pouvons reconstruire leurs dialogues à partir des réponses des filles. است (« Est ») est un jeu de plein et de vide dans lequel il faut remplir les éléments manquants, ce qui n’est pas dit ou ne peut l’être, et dans lequel Parnia Shams représente les rapports de force invisibles susceptibles de nous contrôler. Une fresque hyperréaliste et magique sur l’importance de l’éducation en tant que lieu d’apprentissage scolaire mais aussi de sororité et de solidarité.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • The Journey - Rossella Biscotti

    20.05.2022  >  22.05.2022

    • Spectacle

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    La performance The Journey nous emmène dans une expérience sonore au cœur d’une salle de Bozar, devenue la coque d’un navire en mouvement. Le projet trouve son origine en 2010, lorsque Rossella Biscotti reçoit un bloc de marbre de 20 tonnes en récompense de son travail. Ce bloc – offert en vue d’être sculpté – était resté intact jusqu’à la dernière édition du Kunstenfestivaldesarts, lors de laquelle il a été chargé sur un bateau, naviguant sur un itinéraire entre l’Italie, Malte, la Tunisie et la Libye, pour être immergé en mer Méditerranée. Biscotti se servait ainsi de l’action comme d’un mécanisme visant à examiner les strates politiques, économiques et environnementales de cet ensemble marin complexe. Le son enregistré au milieu de la mer est le point de départ de cette nouvelle performance sonore et immersive : le bruit des moteurs, celui de la mer ; l’interaction avec « Alarm Phone », les chants des pêcheurs ; le son du bloc de marbre disparaissant dans les flots. Nous pénétrons métaphoriquement dans une boîte noire qui a enregistré les échos d’un voyage unique, auquel se joignent chaque jour des invité·es qui enrichissent ce voyage de réflexions et interventions poétiques. The Journey nous emmène dans une expédition acoustique à travers les eaux internationales de la Méditerranée, ponctuée de rencontres qui rendent audible ce qui est normalement invisible. The Sonic diary
    Lieu
    Palais des Beaux-Arts - Bozar
    Rue Ravenstein, 23
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 507 82 00
    Réservation : +32 2 507 82 00
    tickets@bozar.be
    http://www.bozar.be
  • است (Is) - Parnia Shams

    20.05.2022  >  23.05.2022

    • Théâtre

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    Une école féminine, plusieurs bureaux, un tableau noir et Mahoor, une jeune fille de 16 ans qui vient de déménager à Téhéran en milieu de semestre. Elle noue une amitié profonde et intime avec la meilleure élève de la classe. Ensemble, elles tissent une relation qui commence à attirer l’attention des autres élèves et de la direction. Pour créer ce projet, la metteuse en scène Parnia Shams travaille avec sept jeunes actrices qui viennent de sortir de l’école secondaire. Son style est minimaliste : on a le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose mais tout est dans les détails. Nous voyons les jeunes filles en classe parler entre elles, des livres interdits cachés dans les sacs à dos, alors que se tisse une histoire aussi quotidienne qu’exceptionnelle. Nous les voyons dialoguer avec leur enseignante ou la direction de l’école, figures d’autorité qui, bien que présentes, nous sont invisibles ; nous n’entendons pas leurs mots, mais nous pouvons reconstruire leurs dialogues à partir des réponses des filles. است (« Est ») est un jeu de plein et de vide dans lequel il faut remplir les éléments manquants, ce qui n’est pas dit ou ne peut l’être, et dans lequel Parnia Shams représente les rapports de force invisibles susceptibles de nous contrôler. Une fresque hyperréaliste et magique sur l’importance de l’éducation en tant que lieu d’apprentissage scolaire mais aussi de sororité et de solidarité.
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • The Quest

    20.05.2022  >  28.05.2022

    • Spectacle
    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique ; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !  D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme. Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du XXIe siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.   25.05.2022, à l'issue de la représentation Conversation / A chacun·e son Europe ? L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun·e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne. Avec : - Cédric Eeckhout, Acteur, auteur et metteur en scène de The Quest - François Foret, Professeur de science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles - Marylou Hamm, Chercheuse en science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles Modération par Emmanuelle Bribosia, Professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles Juge à la Cour Constitutionnelle de Belgique En collaboration avec les Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles.   28.05.2022, à l'issue de la représentation Mercurochrome + About Us DJ set 02.06.2022 - 19:00 Projection du documentaire JO de Cédric Eeckhout Cinéma Palace

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    À la croisée du stand-up, de l’absurde et du drame existentiel, Cédric Eeckhout épingle de manière obsessionnelle les similitudes qui unissent son destin à celui du vaste continent politique et économique ; il croise la petite et la grande histoire. Pour lui, des dates importantes de son existence correspondent étrangement à des épisodes déterminants de l’Europe Unie. Même son nom s’affiche en clin d’œil au vu de ses initiales : CE !  D’une part son histoire, comédien de 40 ans, en quête d’un amour éternel, marqué dès son plus jeune âge par la séparation de sa mère wallonne et de son père flamand. Et d’autre part, celle de l’Union européenne, dont les fondements sont aujourd’hui menacés par des montées de nationalisme et sa possible fracture. Au gré de ses interrogations intimes, le comédien s’arrête sur le morcellement de l’Europe, questionne les effets ambivalents du néolibéralisme. Et se penche sur son berceau : il est le fruit d’une rencontre entre le Nord et le Sud de la Belgique qui, au terme de 18 ans d’union, a prêté le flanc au divorce. Le sort de l’Union européenne sera-t-il plus favorable ? Se présentant tel un chevalier du XXIe siècle en armure de protection et de combat, il est accompagné dans sa quête de sa maman et de son chat Jésus. Avec eux, il est parti en Hollande, en Suède, en Hongrie… mais également en Flandre et en Wallonie, questionner nos contemporains sur ses réflexions intimes et politiques autour des thèmes de la famille et de l’Europe. Ensemble, ils ont rencontré et interrogé tantôt des personnes clé de l’avenir européen, des intellectuels, des politiciens, des artistes mais aussi de simples concitoyens européens, ou encore des membres de la famille de Cédric.   25.05.2022, à l'issue de la représentation Conversation / A chacun·e son Europe ? L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun·e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne. Avec : - Cédric Eeckhout, Acteur, auteur et metteur en scène de The Quest - François Foret, Professeur de science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles - Marylou Hamm, Chercheuse en science politique, Cevipol/Institute for European Studies à l’Université Libre de Bruxelles Modération par Emmanuelle Bribosia, Professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles Juge à la Cour Constitutionnelle de Belgique En collaboration avec les Institut d’Etudes Européennes, Université Libre de Bruxelles.   28.05.2022, à l'issue de la représentation Mercurochrome + About Us DJ set 02.06.2022 - 19:00 Projection du documentaire JO de Cédric Eeckhout Cinéma Palace
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be