Evénements du 18 mai 2022

  • Monkey, Ostrich and Grave

    14.05.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    OLEG MAVROMATTI, 2014, RU,RU, DCP, OND ENG, 86'

    Lire la suite

    2014, ville de Lugansk. Au coeur de la guerre civile de l'est de l'Ukraine, Gennady Gorin partage sur YouTube ses bons plans bouffe, son amour de la cassette audio du petit prince de Saint Exupéry et sa rencontre avec deux extra-terrestres. Face à sa webcam , il nous assure que depuis cette rencontre, il maîtrise le feu, peut l'attiser et il tient à nous le montrer. Dehors, les hommes tombent sous les balles aux arrêts de bus et l'écran de cinéma vomit le sang de ces corps éteints. Après "No Place for Fools" que nous avions programmé en 2016 lors des échos du festival documentaire tchèque de Ji.hlava, Oleg Mavromatti soumet une nouvelle épreuve cinématographique. Ce portrait par webcam interposée d'un homme martyrisé par la guerre est une charge aussi puissante que viscérale contre les atrocités subies par les riverains de conflits qui ne les concernent pas. + Forever Bro ALEKSANDER ISAENKO, 2017, UA, DCP, 8'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Water, l’atterrée des eaux vives - Castélie Yalombo

    15.05.2022  >  20.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Tout dans la chorégraphie de Castélie Yalombo est instable. Elle se tient seule sur scène mais son corps semble être transporté depuis l’extérieur. Ses mouvements sont décousus : soudain, les yeux fermés devant une bassine d’eau, elle façonne ses membres et ses mouvements de l’extérieur, comme si elle était guidée par des forces en conflit. Avec cette performance, Yalombo crée une chorégraphie d’une rare puissance. Partant du rapport à sa propre identité – née d’une mère belge et d’un père congolais – elle entreprend ce qu’elle définit comme son odyssée dans l’espace d’une identité mixte. Devant le public, son corps est traversé par diverses références historiques mais celles-ci se dissolvent à chaque fois pour revendiquer une singularité plus complexe que les catégories établies. Elle évolue dans un espace entouré de sculptures en argile qui semblent évoquer la matière d’un corps avant qu’il ne prenne forme, avant qu’il ne soit enfermé dans une identité unique. Elle se déplace entre une image et une autre, jusqu’à devenir un clown, la seule figure autorisée à parler en dehors de la boîte. Après avoir étudié à l’ISAC et travaillé avec Louise Vanneste, Castélie Yalombo marque avec Water, l’atterrée des eaux vives sa première présence au festival. Une voix montante de la chorégraphie belge et une ode à l’ambiguïté, à ne pas manquer.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Present. Perfect.

    15.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    SHENGZE ZHU, 2019, UA, DCP,CMM ,124'

    Lire la suite

    En Chine, 2016 marque l'essor des livestreams avec plus de 400 millions d'usagers. En 2017, l'état central met en application une loi pour endiguer ce phénomène joyeusement incontrôlable. C'est qu'à travers ces micros chaînes de télévision, on revendique le droit d'exister et surtout, depuis les quatre coins du pays, des paroles rares s'élèvent animés du désir simple de s'exhiber et de vivre. À l'image de bon nombre des films de capture d'écrans, la réalisatrice s'est intéressée aux streamers de l'ombre, celles et ceux qui, bien que bénéficiant d'une poignée seulement de suiveurs, révèlent des pans invisibles de la vie sociale sur place. Une ouvrière textile discute de ses conditions de travail et de sa vie de jeune femme en passant des culottes à la chaîne, un danseur désynchronisé avec la musique se déhanche dans les rues les plus anonymes ou encore, par exemple, un homme nain aux membres atrophiés raconte son quotidien fait de mendicité, d'une grande maîtrise du cadre et d'une absence totale de misérabilisme. Plongée rare dans les entrailles de la Chine, "Present. Perfect." a gagné le grand prix du festival international du film de Rotterdam (IFFR) en 2019. + Artist Looking at Camera GUTHRIE LONERGAN, 2006, US, DCP, NO DIAL 3'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Entre le Néant et l’Infini, je me mis à pleurer - Maxime Jean-Baptiste

    17.05.2022  >  21.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Maxime Jean-Baptiste commence par nous plonger dans l’obscurité, mais pas n’importe laquelle : celle d’une salle de cinéma, lorsque les lumières s’éteignent juste avant le début du film, celle dans laquelle peut se projeter un film qui n’aurait pas encore été écrit. Né en 1993 dans une famille guyano-antillaise, Maxime Jean-Baptiste est réalisateur. Il habite Bruxelles, où il enseigne à l’erg. Dans ses films, il entretient avec l’image un rapport proche de la chorégraphie. Il se base souvent sur des extraits trouvés qu’il projette en va-et-vient, révélant ainsi la matérialité de la bobine et la fabrication de l’histoire. Dans l’un de ses premiers films, il se sert d’extraits de Jean Galmot aventurier (1990), un film sur l’histoire de la Guyane française pour lequel son père était figurant. Le film avance par à-coups, comme un corps emprisonné dans une forme narrative dont il aurait été dépossédé. Avec cette première performance, Maxime Jean-Baptise crée un voyage par images : un reportage sur la sortie du film dans lequel figure son père ; un reportage sur la mort de son cousin, assassiné à 18 ans lors d’une fête d’anniversaire à Cayenne ; un dialogue avec l’artiste Sandra Muteteri Herremans ; et enfin, l’obscurité du film restant à écrire, dans laquelle reprendre possession du récit de sa propre vie.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Vous êtes uniques

    17.05.2022  >  25.05.2022

    • Théâtre
    Un kaléidoscope poétique entre théâtre, danse et cirque, qui interroge nos instincts grégaires et nos singularités.

    Lire la suite

    Comment, sur un navire berçant son équipage d’une tendance incontournable au besoin de trouver sa communauté, contourner le conformisme et libérer l’être singulier qui sommeille en nous ? Pouvons-nous vraiment éviter de nous laisser avaler par la masse, son poids et son confort rassurant ? À quel point sommes-nous formatés ? Vous êtes uniques se déploie comme un kaléidoscope de propositions poétiques pour faire le tour de la question de notre singularité, de son impact positif sur le groupe mais aussi des écueils du conformisme. Dans un même univers, les disciplines coexistent. Ainsi, théâtre, danse, cirque, magie, événements visuels se succèdent et s’allient pour donner à vivre un parcours ludique et festif qui nous invite à réfléchir aux automatismes qui nous habitent et peut-être même, à créer de nouvelles façons d’agir positivement sur notre quotidien et les groupes que nous intégrons. Vous êtes uniques place avec délicatesse et humour le spectateur au croisement inconfortable de ses possibilités d’individu et de son assujettissement au groupe, le doute s’insinue au fur et à mesure des constats et des formes pour finalement dévoiler ses propres facultés d’action insoupçonnées. Une promenade onirique jalonnée de questionnements profondément réels qui nous guident dans cette découverte des endroits de nous-mêmes où nous nous trahissons parfois au profit de notre instinct grégaire.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Mohaxime

    17.05.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…

    Lire la suite

    D’un côté de l’histoire, il y a Mohamed, un jeune adolescent souriant et aimable qui ne cesse de subir des injustices liées à sa « gueule ». De l’autre côté, il y a Maxime, un jeune adolescent à la tête d’ange à qui l’on donnerait « le bon dieu sans confession ». Voilà pour la façade. A « l’intérieur », Maxime, rongé par la perte injuste de sa mère, déteste tout le monde et le fait sentir. Mohamed, pétri de grandes ambitions, a appris à ne rien dire même face à ceux qui l’insultent ou à celles qui cachent leur sac quand il s’approche ou quand il se fait contrôler… Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • EZ3kiel en concert

    18.05.2022

    • Concert
    Avec ce nouvel opus, les Tourangeaux d’EZ3kiel – qui ont pour bonne habitude celle de ne pas en avoir – surprennent encore et repoussent une nouvelle fois les lignes d’une œuvre pourtant déjà maîtresse dans l’art du contre-pied.

    Lire la suite

    Parce qu’il mêle musique et littérature, La Mémoire du Feu est bien ce qu’il est coutume d’appeler un concept-album. Le disque naît ainsi de la collaboration entre trois musiciens d’un côté, les historiques membres Johann Guillon et Stéphane Babiaud accompagnés pour l’occasion de Nicolas Puaux, et de l’autre, un auteur de polar, Caryl Ferrey, à qui l’on doit notamment une série de romans noirs plus abrasifs les uns que les autres : Zulu, Mapuche ou Condor, pour ne citer qu’eux. L’histoire, c’est celle de Diane et Duane, les presque jumeaux, dont l’amour brûle et se consume au fil d’une saison en enfer, pour finalement renaître de ses cendres. Une spirale ascendante sous forte brise musicale, appelant la nature à la poésie et l’humain à n’abdiquer devant rien. Tout au long de l’album, trois formes musicales se côtoient : des chansons, des mots parlés mis en musique et des pièces instrumentales, le tout précautionneusement enchevêtré afin de raconter la grandeur et décadence de ces deux protagonistes au destin froissé. Les chansons, forme musicale on ne peut plus inédite chez EZ3kiel, sont interprétées par un couple aussi énigmatique que magnétique composé de l’explosive Jessica Martin-Maresco (Diane) et du rocailleux Benjamin Nerot (Duane). Pensée comme un chœur antique à elle seule, l’actrice Olivia Nicosia intervient au cours d’interludes entre les chansons, et narre dans une sorte de spoken words orchestré les forts intérieurs des amants. Enfin, les morceaux instrumentaux, de par leur force climatique naturelle, appuient la fulgurance du récit et soulignent la dramaturgie d’un album éminemment conçu pour emporter. En acceptant le jeu de composer leur nouveau disque sous l’autorité des textes en français de Caryl Ferey, EZ3kiel, habituellement auteurs d’un électro-rock instrumental cinégénique et de multiples albums studio mêlant sons analogiques et digitaux, prouvent leur désir de se mettre à nouveau en danger artistiquement, de rechercher sciemment l’inconfort de création afin d’accoucher d’une oeuvre qui, parce que finalement plus architecturée qu’à l’accoutumée, vient encore élargir le spectre artistique de leur discographie. Usant avec mesure et justesse de leurs différentes expériences et collaborations artistiques actuelles et passées, ils ouvrent avec La Mémoire du Feu la voie d’une musique hybride entre folk, électronique & rock organique et créent ce que l’on pourrait sans rougir appeler la “Post-Chanson Française”.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Éléphant - Bouchra Ouizguen

    18.05.2022  >  22.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    L’Éléphant de Bouchra Ouizguen est un corps collectif. Son existence fragmentée est formée par les mouvements de quatre interprètes qui lui prêtent leurs voix et leurs identités. Oscillant entre force et fragilité, les danseuses créent une chose perpétuellement en passe de disparaître, évoquant la fragilité du présent, voire l’éléphant lui-même, dont l’espèce est menacée d’extinction d’ici la fin de la décennie prochaine. Bouchra Ouizguen est une figure majeure de la danse et de la chorégraphie contemporaine au Maroc où elle s’engage depuis toujours dans le développement d’une scène chorégraphique locale. Après les oiseaux de Corbeaux – qui fut l’un des spectacles majeurs du Kunstenfestivaldesarts 2015 et fit ensuite le tour du monde – Bouchra Ouizguen nous revient avec une nouvelle création. En puisant dans la richesse orale des interprètes, elle propose une chorégraphie fascinante qui prend la forme d’un concert. Les mouvements y coexistent avec les voix et les percussions, telle une chanson monochrome qui s’ouvre petit à petit sur un paysage plus coloré. Au fond, Éléphant nous interroge sur comment nous pouvons garder espoir face à la disparition des choses.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Habiter en oiseau

    18.05.2022

    • Conférences et congrès
    Conférence philosophico-musicale animée par Martin Legros avec comme invités la philosophe des sciences Vinciane Despret et le saxophoniste Raphaël Imbert.

    Lire la suite

    Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. On voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades dont personne n’est vraiment dupe ? Et si ce n’était qu’un jeu, pour “faire semblant” ? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ? Avec Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l’issue de cette conférence, vous n’entendrez peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Silent Disco

    18.05.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours le réel comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, dans le vécu, autant le sien que celui des autres.

    Lire la suite

    Silent Disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, âgé·es de 20 à 27 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l’un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et revisite pour lui-même et à voix haute des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·tes ont vécu une rupture avec leur famille. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d’une certaine jeunesse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be