Evénements du 8 mai 2022

  • Sick Architecture

    06.05.2022  >  28.08.2022

    • Exposition
    Il existe des rapports étroits entre architecture et maladie. Le discours architectural se fraie toujours un chemin à travers les théories du corps et de l’esprit, faisant de l’architecte une sorte de médecin et du client un patient. Avec « Sick Architecture » le CIVA et curatrice invitée Beatriz Colomina mettent en lumière une thématique plus actuelle que jamais.

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    La santé serait le but premier de l’architecte, comme Vitruve le soulignait déjà au premier siècle avant Jésus-Christ. Pourtant, l’architecture est souvent aussi perçue comme cause de maladie – depuis l’usage de matériaux toxiques dans la construction jusqu’au syndrome du bâtiment malsain. L’architecture elle-même est tombée malade. A chaque époque et à chaque affliction correspond une architecture spécifique. L’époque des maladies bactériennes, de la tuberculose en particulier, a donné naissance à l’architecture moderne dans les premières décennies du XXe siècle, à des bâtiments blancs détachés du « sol humide où couve la maladie », comme le disait Le Corbusier. Durant l’après-guerre, l’attention s’est déplacée vers les problèmes psychologiques. L’architecte a souvent été vu comme une sorte de psy, et la maison pas seulement comme un dispositif médical de prévention de la maladie, mais aussi comme un espace procurant un confort psychologique ou, comme le disait Richard Neutra, de « santé nerveuse ». Le XXIe siècle est l’âge des troubles neurologiques, avec la dépression, le trouble déficitaire de l’attention, les troubles bipolaires, le syndrome du burn-out, les allergies et l’hypersensibilité environnementale comme facteurs définissant l’expérience contemporaine de l’architecture et de l’environnement bâti. En attendant, les pandémies sont de retour. L’épidémie de COVID-19 est en train de refaçonner complètement l’architecture et l’urbanisme. Le virus a mis en évidence les injustices structurelles en matière de race, de classe et de genre, provoquant un appel à la transformation sociale et peut-être à une révolution architecturale. L’exposition élargit le cadre historique et conceptuel des discussions, avec des éléments d’analyse qui couvrent un spectre allant de l’architecture historique de la quarantaine à Ellis Island et à l’ancien lazaret de Venise jusqu’à l’architecture moderne d’Aino et Alvar Aalto et d’Henri Lacoste, en passant par les expérimentations d’Hans Hollein et de la Coop Himmelb(l)au dans les années 1960. Enfin, « Sick Architecture » s’attardera sur les réalisations de figures contemporaines de l’architecture (51N4E, Elizabeth Diller, architecten jan de vylder inge vinck, Andrés Jaque) et les propositions et œuvres d’artistes tels que Sammy Baloji, Mohammed Bourouissa, Vivian Caccuri, Goldin+Senneby et Ahmet Öğüt. L’exposition s’accompagne d’une série de publications en ligne sur e-flux Architecture, dont la première partie est parue en 2020 et dont la seconde partie paraîtra au moment de l’ouverture de l’exposition en mai. Y contribuent, les auteurs suivants : Gideon Boie, Edna Bonhomme, David Gissen, Brooke Holmes, Fabiola Lopez-Duran, Elizabeth Povinelli, Meredith TenHoor et Mark Wigley, ainsi que de nombreux doctorants de la Princeton University qui participent depuis 2019 aux séminaires de Beatriz Colomina consacrés aux liens entre architecture et maladie. Le 6 mai, les « Sick Architecture Talks » auront lieu de 14 à 21 heures au CIVA, avec des exposés de plus de 20 architectes, artistes, écrivains et scientifiques. L’évènement, animé par le rédacteur en chef adjoint d’e-flux Architecture, Nick Axel, sera également diffusé en direct sur e-flux Live. Contributions à l'exposition : 51N4E, Aino & Alvar Aalto, An Tairan, Andrea Bagnato, Sammy Baloji, Franco Basaglia, Eugène Beaudouin / Marcel Lods, Victoria Bergbauer, Anna Bokov, Mohamed Bourouissa, Angela Brown / Jorge González, Ibiayi Briggs, Gaston Brunfaut, Holly Bushman, Victoria Bugge Øye, Burokade Architects, Vivian Caccuri, Susana Calò / Godofredo Pereira, Center for Independent Living, Coop Himmelb(l)au, Simon De Nys-Ketels, Marie de Testa, architecten jan de vylder inge vinck / Gideon Boie / Filip Dujardin, Elizabeth Diller, dRMM, Clemens Finkelstein, Dante Furioso, Ignacio G. Galán, Goldin+Senneby, Paul Hankar, Josef Hoffmann, Hans Hollein, Victor Horta, Lydia Inber, Stanislas Jasinski, Andrés Jaque, Charles Jencks, Angelika Joseph, Rebecca Kellawan, Maggie Keswick Jencks, Henri Lacoste, Le Corbusier, Fabiola Lopez Duran / Ana-Maria Tavares, Iván López Munuera, Miralles Tagliabue EMBT, Jacques Moeschal, László Moholy-Nagy, Jean Mouigneau, Richard Neutra, Ahmet Öğüt, Kara Plaxa, Michel Polak, Philippe Rahm, Jean Saidman, Guillermo Sánchez Arsuaga, Alexandra Sastrawati, Giuseppina Scavuzzo, Shivani Shedde, René Schoentjes, Maxwell Smith-Holmes, Nicole Sonolet, Iason Stathatos, Meredith TenHoor, Mies van der Rohe, Jeremy Lee Wolin, VOET, Chenchen Yan, Zhongguo Jianzhu
    Lieu
    CIVA
    Rue de l'Ermitage
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 642 24 50
    info@civa.brussels
    http://www.civa.brussels
  • Les Exs

    06.05.2022  >  08.05.2022

    • Théâtre
    Deux Exs ont pris l’habitude de se retrouver pour faire le point sur leurs vies respectives. Devenus confident·es, leurs discussions sont sans détour : leurs peurs, leurs peines, leurs joies ou leurs gênes. Plongé·es peu à peu dans leur intimité, vous découvrez l’histoire qui a mené à leur rupture.

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    Une histoire inspirée par vos relations d’hier et aujourd’hui Deux Exs ont pris l’habitude de se retrouver pour faire le point sur leurs vies respectives. Devenus confident·es, leurs discussions sont sans détour : leurs peurs, leurs peines, leurs joies ou leurs gênes. Plongé·es peu à peu dans leur intimité, vous découvrez l’histoire qui a mené à leur rupture. Des moments de vie, des sujets de discussions, des décisions qui vous rappelleront forcément les vôtres. Loin des clichés et des conclusions hâtives, « Les Exs » soulève des questions que beaucoup d’entre vous se posent, sans toujours oser les aborder. Un spectacle intimiste, drôle et percutant, improvisé par Odile Cantero et Nicolas Moitron.
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • t u m u l u s - François Chaignaud & Geoffroy Jourdain

    07.05.2022  >  09.05.2022

    • Spectacle
    Dans cette création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. À la fois méticuleuse et dynamique, la chorégraphie transite de corps en corps, séparés et unis à la fois, à l’instar des lettres du titre de la création.

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    Une immense colline verte, seul élément stable d’une chorégraphie en mouvement permanent, occupe l’entièreté de la scène. Dans cette création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. Il est rejoint par Geoffroy Jourdain, avec qui il partage un intérêt commun pour les polyphonies sacrées de la Renaissance – l’âge d’or du contrepoint. Sur scène, une communauté de treize individus est tantôt regroupée, tantôt éclatée en entités plus réduites, se contaminant et transportant ainsi la ligne mélodique. L’idée de tradition prend vie : elle n’est pas figée et n’appartient pas aux individus ; elle traverse les corps de ceux·elles qui l’accueillent. Après le magnifique Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum en 2019, François Chaignaud nous revient aujourd’hui avec un répertoire s’étalant d’Antonio Lotti (17e siècle) à Musik für das Ende de Claude Vivier (1971), dans une chorégraphie prodigieuse. À la fois méticuleuse et dynamique, elle transite de corps en corps, séparés et unis à la fois, à l’instar des lettres du titre de la création. t u m u l u s est une expérience envoûtante qui combine voix et danse et explore le paradoxe de nos corps, partagés entre le singulier et le collectif, la matérialité et l’éternité.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Kunstenfestivaldesarts

    07.05.2022  >  28.05.2022

    • Festival
    Durant trois semaines, Kunstenfestivaldesarts invite des artistes du monde entier et de Belgique à redéfinir les limites du théâtre, de la danse et de la performance dans plus de 30 lieux à Bruxelles et dans ses environs.

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  • Chapitô en Folie

    07.05.2022  >  08.05.2022

    • Spectacle

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    Durant les Portes-Ouvertes de l’Ecole de Cirque de Bruxelles, le spectacle "Empreintes" du Chapitô en Folie installé dans le Shed 1 de Tour & Taxis vous emportera à la découverte des créations de nos circassien·nes les plus mordu.es ! Venez découvrir le moment incontournable des portes ouvertes, qui clôture une année de travail et d'apprentissage à l'Ecole de Cirque de Bruxelles ! Samedi 07 mai 2022 - 20h Dimanche 08 mai 2022 - 18h
    Lieu
    Ecole de Cirque de Bruxelles
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 640 15 71
    info@ecbru.be
    http://www.ecbru.be
  • Portes Ouvertes de l’Ecole de Cirque de Bruxelles

    07.05.2022  >  08.05.2022

    • Spectacle
    Venez découvrir les talents de l'Ecole de Cirque de Bruxelles lors d'un weekend de fête, de spectacles et de surprises !

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    Les Journées Portes Ouvertes de l’École de Cirque de Bruxelles ce sont une quarantaine de numéros présentés par les élèves des différents cycles des cours à l'année allant de la maternelle au secondaire. Ces présentations sont le résultat d’une année de travail. Elles représentent une étape importante pour les jeunes inscrits aux différents cours à l’année (jonglerie, diabolo, tissu, techniques de cirque, monocycle, circomotricité...). Chaque année, une thématique générale définit les différentes créations collectives ainsi que les différents numéros permettant un lien cohérent sur tout l'événement des Portes Ouvertes. Thème 2021/22 : "Empreintes" Ce moment convivial et familial où tout le monde se revoit, est une occasion de découvrir les différentes disciplines que nous proposons et de rencontrer également les élèves ainsi que l'équipe pédagogique de l’École de Cirque de Bruxelles. Différentes pistes d'initiations, de coins à grignoter ainsi que d'autres surprises vous sont proposées durant ce week-end festif ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour le programme détaillé de chaque spectacle !
    Lieu
    Ecole de Cirque de Bruxelles
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 640 15 71
    info@ecbru.be
    http://www.ecbru.be
  • Music Rooms - Nevin Aladağ

    07.05.2022  >  15.05.2022

    • Concert

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    Nevin Aladağ se sert souvent de la musique pour réfléchir à la manière dont les identités sont fabriquées et dont la culture est une pratique d’assemblage et de transformation. Née en Turquie et vivant en Allemagne, elle explore les relations entre identités, traditions et géographies. Dans sa série Music Rooms, divers objets domestiques – chaises, tables ou même porte-manteaux – sont transformés en instruments de musique. Inspirés par les salons de musique, nés en Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour accueillir des événements musicaux récréatifs dans des hôtels particuliers et des palais, ces nouveaux instruments acquièrent une gamme de sonorités d’un héritage hétérogène allant au-delà des traditions occidentales et orientales. Pour cette exposition conçue pour le festival, Aladağ dispose une série de sculptures réalisées à partir de meubles et autres objets chinés à Istanbul aux côtés d’œuvres audiovisuelles. À l’intérieur de la Maison des Arts, les chaises et tables basses d’Aladağ se camouflent : leur statut est ambigu, oscillant entre leur vie antérieure de meubles et leur potentialité à devenir des instruments de musique. Quatre concerts sont également organisés dans l’exposition avec l’ensemble Ictus et différent·es musicien·nes pour ouvrir des potentiels dialogues sonores de ce salon modifié.
    Lieu
    Maison des Arts
    Avenue Jeanne, 58 60
    1050 Ixelles
    http://www.ecbru.be
  • Madama Chrysanthemum - Satoko Ichihara

    07.05.2022  >  09.05.2022

    • Spectacle

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    En 1904, Giacomo Puccini achève Madama Butterfly, un opéra qui dépeint l’histoire d’une jeune femme japonaise achetée puis abandonnée par un officier de la marine américaine, tout en reflètant l’orientalisme de l’Europe du début du siècle. La même année, la Tour japonaise est érigée à Bruxelles. Impressionné par l’Exposition universelle de Paris, Léopold II commande ce musée exotique en plein air pour le jardin de Laeken, dans le but de transporter le monde à Bruxelles. Ces dernières années, Satoko Ichihara – l’une des artistes de théâtre des plus intéressantes de sa génération – a créé une version de Madama Butterfly en partant de son point de vue de jeune femme japonaise et remettant ainsi en question la vision exotique et infantilisante du Japon que l’Occident a produite au début du siècle dernier et qui perdure encore aujourd’hui. À partir de cette recherche, elle crée une nouvelle performance à l’esthétique hybride, alliant visite guidée et cosplay, tradition contemporaine qui consiste à jouer le rôle d’un personnage d’anime ou de manga en revêtant son costume. L’inauguration de la Tour japonaise a eu lieu le 7 mai 1905 lors d’une garden-party. Dans le même lieu, 117 ans plus tard, Satoko Ichihara présente une performance qui interroge l’existence de cette tour dans notre ville.
    Lieu
    Museum of the Far East
    Avenue Van Praetlaan, 44
    1020 Laeken
    http://www.ecbru.be
  • The Weeping Woods and the Okapi Resistance - Daniela Ortiz

    07.05.2022  >  26.05.2022

    • Théâtre

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    Des chevaux transportant un roi, un chien mordant une jambe, des serpents : les monuments de Bruxelles, et plus particulièrement ceux de l’époque coloniale, sont souvent accompagnés d’animaux. Certains, comme le crocodile apprivoisé du Monument aux Pionniers Belges au Congo, y sont emprisonnés à titre d’allégorie. Mais que se passerait-il si, en silence, ils se mettaient à ourdir une alliance entre eux, rejoints par les peuples opprimés par ceux qui sont célébrés par ces statues ? Née à Cusco au Pérou en 1985, Daniela Ortiz explore les concepts de nationalité, de racialisation, de classe sociale et de genre par le biais de différentes pratiques artistiques. Il y a deux ans, elle a développé le projet Papa, with P for Patriarchy qui, en utilisant l’esthétique d’un livre pour enfants, interroge la représentation des genres au cours de la petite enfance. Avec ce nouveau projet, Ortiz poursuit sa recherche sur l’enfance. Dans l’espace public, elle crée un théâtre de marionnettes, dont les protagonistes sont sept animaux provenant de différents monuments de Bruxelles. En leur donnant la parole, Ortiz transporte les spectateur·ices – adultes et enfants – au cœur d’un conte de fées contemporain dans lequel les figures de bronze et de pierre, que nous pouvons croiser sur nos chemins, nous parlent enfin de leur révolution prochaine.
    Lieu
    Monument aux pionniers belges au Congo
    Parc du Cinquantenaire
    1000 Bruxelles
    http://www.ecbru.be
  • Se questo è Levi - Fanny & Alexander

    07.05.2022  >  08.05.2022

    • Théâtre

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    L’auteur italien Primo Levi a dédié sa vie à témoigner de son expérience du camp d’Auschwitz et de l’extermination du peuple juif par les Nazis. Interviewé à l’occasion de la première traduction en allemand de son œuvre emblématique Si c’est un homme, il évoquait l’importance de l’hyperréalisme : le langage ne doit pas filtrer une expérience ; il doit faire office d’enregistreur. C’est sur cette référence que se base Se questo è Levi (« Si c’est Levi »), de la compagnie italo-bruxelloise Fanny & Alexander. Dans cette création, un comédien incarne l’auteur en adoptant sa voix, ses gestes et attitudes. Le public est invité à lever la main et poser, dans une liste fournie, une des questions qui avaient aussi été posées à l’auteur de son vivant. Lorsqu’il répond, le comédien entend simultanément l’enregistrement des réponses de Levi dans l’oreillette. Il ne les lit donc pas, mais « est lu » par une voix qui régit son corps, tel un processus chimique. Les phrases énoncées paraissent étonnamment vivantes, comme si elles étaient prononcées pour la première fois. Proposé au public installé dans l’hémicycle du Sénat, comme les politicien·nes contemporain·es, Se questo è Levi est une performance d’acteur hors du commun qui avertit sur la facilité avec laquelle l’Europe a glissé dans la déshumanisation d’une partie de ses citoyen·nes.
    Lieu
    Senate of Belgium
    Rue de Louvain, 7
    1000 Bruxelles
    http://www.ecbru.be