Evénements du 1er mai 2022

  • In solidum

    19.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Il faut que je paye dans les 24 heures sinon je suis enfermé pour tentative de meurtre. En vérité mon amour, je ne suis pas en possession de cette somme en ce moment. Ce n'est vraiment pas facile pour moi de te demander ça, j'ai honte, mais il faut que je te demande un prêt pour régler ce problème. Je t’aime tant. » Eté 2017, cinq amis d’enfance s’introduisent dans une villa de vacances du Sud de la France. Ils y vivent une semaine de folie, portés par l’euphorie d’être réunis, inspirés, intouchables. Ils sont sympas, touchants… En partant, pourtant, ils mettent le feu à la piscine et ses alentours… Un an plus tard, ils sont jugés pour leur connerie: 122.475 € de dommages et intérêts à verser in solidum à la propriétaire de la villa. In Solidum : tous coupables et tous ensemble. Pour payer leur dette, ces pieds nickelés y vont de l’arnaque 2.0 : escroquerie virtuelle, arnaque à la nigériane, pillage des cœurs à prendre sur les sites de rencontre, chantages divers… Une vraie start-up de self-made men en cybercriminalité. Avec ses codes, ses principes très Wall Street… Et ça fonctionne ! L’argent pleut en abondance. Jusqu’au jour où… Six jeunes comédiens, tous lauréats de l’IAD, explorent le registre du polar. Sans tomber dans la caricature, on y retrouve tous les ingrédients du genre : fric, trahison, passion, stratégie, justice, amitiés viriles… Un texte écrit avec grande finesse dans lequel les personnages pourraient être tout droit sortis de La Casa de Papel.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Préparatifs

    19.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre
    En mars 2020, nous répétions Préparatifs depuis une semaine lorsque le confinement s’est imposé. Dans le projet, il était question d’un monde vacillant où des silhouettes se rassemblent pour de singulières communions sociales. Ils hésitent jusque dans la langue et ne savent plus vraiment à quoi se raccrocher. Depuis tout a changé et rien n’a changé ! Pascal Crochet

    Lire la suite

    Être en préparatifs, c’est être dans un entre-deux : dans la conscience de ce qui va se perdre et dans l’attente de ce qui pourrait survenir. Préparer une fête, c’est facile ; mais comment prépare-t-on le monde de demain ? Sur scène, six individus tentent de vivre ensemble, de faire collectif et de partager la confusion qui les habite. Les temps sont à l’inquiétude, mais lorsqu’iels s’y confrontent, l’étrangeté et le cocasse ne sont jamais loin. Pour sa nouvelle création, Pascal Crochet s’est entouré d’une équipe d’acteurRICEs – danseurEUSEs – bricoleurEUSEs. ++ Bord de scène. Je 28.04 après le spectacle. Avec Pascal Crochet et l’équipe du spectacle. Scénographie Olivier Waterkeyn -Création sonore Raymond Delepierre & Pascal Crochet - Création lumières Florence Richard - Création vidéo Jeanne Cousseau - Travail du mouvement Anne-Rose Goyet - Régie lumière et vidéo Gauthier Minne - Régie son Nicolas Stroïnovsky -Régie plateau Stanislas Drouart -Habillage Nina Juncker. Photos de spectacle Marie-Christine Paquot. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Et la participation de la COCOF - Fonds d’acteur, de Distinguo asbl.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Exposition / Ouvertures

    20.04.2022  >  28.05.2022

    • Exposition
    Le Théâtre National a invité le photographe Léo Keler à suivre le Festival Ouvertures. En lui donnant accès aux coulisses, c’est à l’ensemble des spectateurs qu’est donné à voir l’envers du décor. Et afficher le résultat de cette immersion dans les Foyers, c’est offrir une fin de saison en forme d’ouvertures. 21.05.2022 — 15:00 Visite de l’exposition avec Léo Keler

    Lire la suite

    Le Théâtre National a invité le photographe Léo Keler à suivre le Festival Ouvertures. En lui donnant accès aux coulisses, c’est à l’ensemble des spectateurs qu’est donné à voir l’envers du décor. Et afficher le résultat de cette immersion dans les Foyers, c’est offrir une fin de saison en forme d’ouvertures. 21.05.2022 — 15:00 Visite de l’exposition avec Léo Keler
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fragments d’une

    20.04.2022  >  06.05.2022

    • Théâtre
    Actrices : femmes fatales, femmes fragiles, objets sexuels ou sujets pensants ? Performance musicale et théâtrale, Fragments d’une interroge l’identité des comédiennes, entre leurs rôles publics et leur rôle privé.

    Lire la suite

    Fragments d’une est une performance musicale et théâtrale qui parle des actrices. Comment les rôles qu’on leur donne s’inscrivent-ils dans la construction de leur identité d’actrice, mais aussi de l’identité de toutes les femmes ? Peut-on donner à des femmes des rôles qui ne soient pas avant tout des rôles de femmes ? Quels sont les modèles de grands rôles féminins qui existent ? Qui sont les héroïnes que les femmes sont autorisées à jouer ? Performances et jeux d'interviews biographiques et fictionnelles créent le trouble autour d'idées préconçues. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, du centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Jardin Passion, de l’asbl Miroir Vagabond, de la commune d’Ixelles, du centre culturel le Delta et du Festivaleke. Production : les CN asbl. ___________________________ TARIFS: * 19€ (tarif de base) * 17€ (prévente) * 15€ (habitant Bxl/prof) * 13€ (prévente Bxl/prof) * 10€ (réduit) * 8€ (prévente) * 3€ (études arts) * Article 27 LES MERCREDIS * 12€ (de base) * 10€ (prev.) * 10€ (réduit) *  8€ (prev.) + Etudes arts + Article 27 LES LUNDIS * 6€ (Lundi-Théâtre) * Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Nocturnes 2022

    21.04.2022  >  09.06.2022

    • Festival
    Tous les jeudis soir du 21 avril au 9 juin, les Nocturnes vous ouvrent les yeux sur les trésors des musées et centres d’art bruxellois.

    Lire la suite

    Tous les jeudis soir du 21 avril au 9 juin, les Nocturnes vous ouvrent les yeux sur les trésors des musées et centres d’art bruxellois. De 17h à 22h, découvrez les expositions du moment et les collections de 63 lieux insolites grâce à des visites guidées inédites, un accès aux coulisses et réserves ou des ateliers artistiques sur mesure. Pour combiner les plaisirs, les Nocturnes s’organisent toujours par quartier et proposent aussi des promenades extra-muros à la découverte de notre ville. Juste envie d’une visite libre ? Possible aussi ! Ce qu’on veut, c’est vous offrir une sortie culturelle à l’aise et sans complexe. D’ailleurs on garde tout ça au tarif avantageux de 5 € (standard), ou 2,50 € (-26 ans) par musée. Programme complet et réservations sur nocturnes.brussels à partir de fin mars. Avec le soutien de visit.brussels
    Lieu
    Divers musées de Bruxelles
    Divers musées de Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Hypnagogie - Robberto & Milena Atzori

    21.04.2022  >  22.05.2022

    • Exposition
    H Y P N A G O G I E est une installation immersive multi-sensorielle sur deux niveaux, composée de sculptures et de tableaux, en tissu rembourré, coloré et brodé, inspirée d'un monde onirique habité par des figures qui rappellent un jardin d'Eden, un univers habités par des personnages, des végétaux et des espèces animales imaginaires. Artistes : Robberto et Milena Atzori

    Lire la suite

    H Y P N A G O G I E est une installation immersive multi-sensorielle sur deux niveaux, composée de sculptures et de tableaux, en tissu rembourré, coloré et brodé, inspirée d'un monde onirique habité par des figures qui rappellent un jardin d'Eden, un univers habités par des personnages, des végétaux et des espèces animales imaginaires. Artistes : Robberto et Milena Atzori
    Lieu
    KULT XL Ateliers
    Rue Wiertz, 23
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 63 64
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/kult-xl-ateliers/
  • Tuning

    21.04.2022  >  28.05.2022

    • Théâtre
    Ça va s’keter l’baraque !

    Lire la suite

    Cocorico : la Belgique est la mère-patrie du baraki. Et sachez-le, on est tous le baraki de quelqu’un. Vous-même, tenez… Mais faut-il pour autant en avoir honte ? Certes, le baraki se repère à sa voiture tunée, son sens douteux de la mode, ses goûts alimentaires favorisant la flambée du cholestérol… Mais c’est aussi, peut-être, le dernier des vrais rebelles, adressant un fier doigt d’honneur au bon goût, aux conventions, à l’esprit petit bourgeois en somme. Ce spectacle qui l’envisage avec tendresse entend laisser libre cours à la virtuosité des comédiens.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • L’école des femmes

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’occasion de retrouver Guy Pion, formidable dans le personnage de Scrooge, mais aussi dans l’Avare, Richard III ou 1984. Molière balançait déjà à son époque les vieux barbons qui abusent de leur pouvoir et de leur argent pour séduire de très jeunes filles.
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Hamlet

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    "Toone be or not Toone be ?" Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des oeuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise. Apparu sur les remparts du château d’Elseneur au Danemark, le “spuuk” (le spectre) de Hamlet-le-Vieux apprend à son fils Hamlet, qu’il a péri assassiné par son oncle Claudius. Ce dernier lui a “sprouïté” (injecté) une bombe antimouche dans l’oreille. Il a usurpé le trône. Son forfait commis, il a épousé la veuve, la reine Gertrude, sa complice. Le spuuk dit à son fils : “Fiske, je grille mon pauvre derrière tout nu sur le feu du Purgatoire !” Et le jeune Hamlet de répondre : “Poupa, je vais te venger terriblement.” Bien que le drame se déroule à Elseneur, sombre château perdu dans les marais profonds du Danemark, Toone, fidèle à la tradition, plante les décors dans des lieux qui nous sont familiers comme le port d’Ostende avec la malle Ostende-Douvres, le cimetière d’Ixelles et la place de Brouckère. Hamlet délaisse sa fiancée Ophélie sur cet impromptu : “Les baîses, Ophélieke, c’est pour les comédies z’érotiques pas pour les tragédies cornéliennes.” Suite sur la scène.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Malus

    22.04.2022  >  10.02.2024

    • Spectacle
    Malus est un mot latin qui signifie « mal », « mauvais » et fait référence à l’obscurité des choses qui restent toujours dissimulées sous la surface. Pour le spectacle Malus, le chorégraphe Igor Shyshko travaille avec le compositeur Alain Franco en vue de créer un réseau de liens. Le corps semble se débattre, se replier sur soi, tenter d’avoir prise sur le temps qui s’écoule, dans un mouvement circulaire, lent mais constant.

    Lire la suite

    Le yogi et le danseur Pour ce spectacle, Shyshko s’inspire de ses expériences de yogi. Une pratique qu’il définit lui-même comme un voyage intérieur d’introspection et de lien, contrairement au corps du performeur qui est extraverti et dirige son énergie vers le public, en fonction des intentions du créateur. Porter à la scène l’intensité sereine du corps du yogi consiste en une tentative de rompre la logique de voir et être vu. Le corps se débat pour rester vide, travaille, tremble, répète. Dans l’espace entre la musique et les corps, le chanteur et le danseur, la lumière et la sculpture, il recrée sa propre « réalité onirique ». Danser dans l’obscurité À une époque où nous faisons quotidiennement face à l’incertitude, nous nous sommes familiarisés avec la soif fébrile de notre esprit de projeter des modèles sur le quotidien. Des visions qui confirment tout ce que nous pensons déjà savoir sur notre sort et nos avoirs.  Malus révèle l’absurdité de créer et de recréer des « réalités » à partir d’idées divergentes. La pomme de Malus est surtout une référence au désir ardent d’être maître de notre destin. Une chute qui a commencé par notre soif de savoir, l’exigence de mieux nous connaître nous- mêmes, notre corps et le monde qui nous entoure. La pomme, qui a aussi bien enclenché les Lumières que l’érotisme. La quête spirituelle s’est transformée en spectacle dès que s’est manifestée la nécessité de clarté. Dans ce processus, nous nous sommes trouvés et en même temps aliénés de notre environnement. Une tentative de nous reconnecter avec nous-mêmes Dans Malus, nous assistons aux tentatives du corps humain à retrouver le lien avec lui-même et à maîtriser le temps et les circonstances. Malus n’est pas tant un commentaire qu’une méditation sur notre époque. Un laps de temps, une invitation à faire le bilan de ce dont nous sommes constitué·es. Ce que nous souhaitons voir lorsque nous regardons ce qui est devant nous.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be