Evénements du 29 avril 2022

  • Dark Red — Beyeler / RPS - Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

    23.04.2022  >  08.05.2022

    • Exposition
    Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.

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    En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, un projet qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp. Dans cette installation « live » de longue durée, les danseurs donnent vie aux sculptures. Sur le fil entre abstraction et représentation, ils créent des liens cinétiques entre des œuvres statiques. De temps à autre, un danseur joue les guides en faisant part de ses réflexions sur les sculpteurs et leurs œuvres. Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? Comment l’architecture des musées s’adapte-t-elle à celle des corps ? Quels dialogues peuvent émerger de la rencontre entre la danse et les arts plastiques ? Ces questions ont été un point de départ dans le travail d'Anne Teresa De Keersmaeker depuis la fameuse exposition Work/Travail/Arbeid au Wiels en 2015 et, plus récemment, dans le cadre du projet de recherche actuel Dark Red. Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, cette performance est présentée dans les locaux de Rosas, là où les travaux de recherche pour cette création ont vu le jour. Dans Dark Red—Beyeler/RPS, le processus ci-dessus est inversé : au lieu de transposer la salle de danse dans un musée, cette fois, c’est une chorégraphie spécifiquement conçue pour un musée qui s’invite dans une salle de spectacle. Comment évolue-elle dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Orphelins

    26.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    Orphelins est aussi bien ficelé qu’un thriller psychologique, un polar haletant ou une comédie noire. Dennis Kelly nous tient sous tension du début à la fin en nous montrant comment la violence la plus crue peut brusquement faire irruption dans une cellule familiale et l’embraser jusqu’au point de non-retour.

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    Hélène habite avec son compagnon Danny. Un soir, son frère Liam arrive sans prévenir chez eux. Il est couvert de sang. En état de choc, il parle confusément d’un « accident » et « d’un jeune gars blessé » qu’il aurait pris dans ses bras. Alors que Danny et Hélène cherchent à en savoir plus, la vérité se tord dans les propos de Liam, sa parole devient de plus en plus ambigüe. Des tensions naissent alors au cœur de la maison, dévoilant progressivement la part d’obscurité de chacun des trois personnages.
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Appellation sauvage controlée

    26.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    Appellation sauvage contrôlée est une création théâtrale documentaire à partir de l’expérience fondamentale de déplacement vécue par l’artiste Hélène Collin pendant les mois qu’elle a passés dans le quotidien d’une réserve autochtone au Canada.

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    Appellation sauvage contrôlée est une création théâtrale documentaire à partir de l’expérience fondamentale de déplacement vécue par l’artiste Hélène Collin pendant les mois qu’elle a passés dans le quotidien d’une réserve autochtone au Canada. Un spectacle qui met en évidence les questions de décolonisation, de génocide, du rapport au temps, à la parole, aux histoires, au territoire, à la vie et à la mort dans une dimension respectueuse qui cherche la juste place puisqu’Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais tente de s’en faire le relais. C’est en 2011 que j’ai fait ma première rencontre avec le territoire de Wemotaci, une des trois réserves de la Nation Atikamekw. Un voyage initial bouleversant. Au fil des années, j’ai rencontré d’autres territoires et d'autres Nations comme la Nation Innu ou Kanienkehaka. Wemotaci a toujours agi comme un aimant. Mon désir est de pouvoir immerger le spectateur dans ce territoire du bout du monde restitué par le travail du son, de la vidéo et des histoires. Avec mon spectacle, je mets l’oralité et le temps présent du théâtre au centre du projet. Mes archives seront réactivées pour que la dimension de la parole vivante, des corps en présence et de la contagion des histoires soient au cœur de la réception du spectacle. (Hélène COLLIN) Une création d’Hélène Collin. Avec entre autres les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Christiane Birothé, Pierrette Blacksmith... Mais aussi de Stuart Myiow, Représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake. Interprétation : Hélène Collin I Dramaturgie : Jacques Newashish I Mise en scène : Valérie Cordy I Assistant à la mise en scène : Dario Bruno I Scénographie : Matthieu Delcourt I Création lumière : Florentin Nico Crouzet, Perrine Vanderhaegen I Création sonore : Marc Doutrepont I Création vidéo : Jeanne Cousseau, Sebastien de Buyl I Régie son et vidéo : Nicolas Stroïnovsky I Régie lumière : Gauthier Minne I Régie plateau : Stanislas Drouart I Conseillère artistique : Françoise Berlanger I Collaboration avec les Esprits de la Nature Laurence Renard - Merci aux personnes qui ont accompagné le projet pendant une phase ou l'autre de sa gestation. Une création de la Compagnie Niska. Production Le Rideau de Bruxelles, Espace Magh, Compagnie Gazon-Nève, La Fabrique de Théâtre, COOP asbl. Avec le soutien du Delta (Province de Namur), de la Chaufferie Acte1, des Abattoirs de Bomel, de AdLib, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Le Décaméron 20.20

    26.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre
    La seule chose qui soit vraie dans les histoires c'est pourquoi on les raconte.

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    Et si raconter des histoires était aussi se raconter soi-même ? Et si la fiction et l'imaginaire pouvaient soigner nos maux et réparer le monde ? Et si la force des récits était essentielle à nos émotions, à nos désirs, à nos horizons ? Le Décaméron, œuvre gigantesque et généreuse, ne cesse de faire écho dans nos mémoires au plus près de notre Histoire. Boccacio y dénonce l’aliénation au religieux, la perversion du pouvoir et y revendique la liberté du désir et le droit à la jouissance terrestre. L’Infini Théâtre, toujours au plus près des êtres, choisit de livrer avec jubilation ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui. Ce théâtre authentique, avoue son besoin de recréer du lien et de nous emporter au cœur de nous-mêmes par une mise en jeu moderne, sans artifice qui proclame le courage des idées et l’urgence de partager la culture ! Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune florentin composait cent fables inspirées de la culture populaire, réunies dans « Le livre des dix journées » : Le Décaméron. De jeunes gens cherchent à fuir la peste, s’en « protéger » symboliquement et à se divertir du chagrin. Ils vont refaire le monde à leur façon : ils mangent, boivent, dansent, chantent et surtout se racontent des histoires. A l’ombre d'une nouvelle organisation de vie, chacun s’adonnera successivement au plaisir de conter pour retrouver le sens de l’existence. Cette œuvre généreuse et humaniste s’impose plus que jamais dans notre actualité comme une ode à la joie, au désir, à la vie et à la conscience. Le Décaméron 20.20 se compose de 10 nouvelles séparées en 2 parties. Le spectacle se présente en alternance du mardi au vendredi et dans une version plus festive les samedis.  Forces sont Reines sera jouée 26 et 28/04 et les 3 et 5/05 à 20h15  Une confession Coupe et cœur La cour et la tour La danse du coffre Avec Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Stéphane Fenocchi, Vincent Huertas, Georges Siatidis, et Laure Voglaire Désirs sont Rois sera jouée les 27, 29/04 et 4 et 6/05 à 20h15  Le pot de Basilic Nathan Les mille et une nuits d'Alatiel Le palefrenier  Avec Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Camille Léonard, Georges Siatidis, et Laure Voglaire Tarifs : 18€ prix plein 9€ tarif réduit pour les étudiants et demandeurs d’emploi Pour une expérience immersive dans la Toscane de Boccacio, les samedis 30/04 et 7/05, les 2 Parties Forces sont reines et Désirs sont rois seront jouées consécutivement à partir de 18h30 entrecoupée d’un repas gourmand. Avec : Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Stéphane Fenocchi, Vincent Huertas, Camille Léonard, Georges Siatidis, et Laure Voglaire Tarifs :   45 € prix plein repas compris 32 € tarif réduit pour les étudiants et demandeurs d'emploi
    Lieu
    Studio THOR
    Rue Saint-Josse, 49
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    https://www.thor.be/fr/studio-residences/
  • À ce qui manque - Chloé Winkel

    26.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre
    Entremêlant passé, présent et futur, réalité et fantasmes, faisant dialoguer les êtres et les choses, Chloé Winkel tente de dire la peur frénétique de l’oubli, de la solitude face à l’inéluctable et de l’enfermement.

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    La pièce prend racine dans une histoire à la fois personnelle et universelle : la perte d’une grand-mère, comme première rencontre avec la mort, opérant une forme de rituel de passage à l’âge adulte. Une famille, ce tout incommensurable, se voit amputée d’un élément fédérateur, laissant la porte ouverte à l’intrusion d’un élément perturbateur et révélateur de nos peurs les plus secrètes. Comment faire face au manque, à la perte ? Partant du constat que l’individu se construit en tant que sujet d’émotions dans une communauté donnée, ici la famille : que se passe-t-il lorsque la communauté bannit ce que l’on pourrait appeler sa « fragilité » ? Quels mécanismes développe-t-on pour faire face à ses émotions, les exprimer ou au contraire les passer sous silence ? Entremêlant passé, présent et futur, réalité et fantasmes, faisant dialoguer les êtres et les choses, Chloé Winkel tente de dire la peur frénétique de l’oubli, de la solitude face à l’inéluctable et de l’enfermement. Elle témoigne ici de son besoin de raconter et de transcender une histoire intime au plateau.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63 65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Sons of Abraham

    26.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    C’est le dernier jour de Sami et Adil en tant qu’homme de ménage de la boîte de nuit Paradise. Après avoir fui le bain de sang en Irak, ils ont tout fait pour essayer de trouver une vie meilleure en Europe. Aujourd'hui, leur mère est mourante. Sans papiers, rentrer au pays peut signifier perdre tout ce pour quoi ils ont travaillé si dur. Vont-ils risquer leur avenir pour un dernier adieu à leur mère ? Issus de deux tribus qui se menacent mutuellement de guerre, Iran et Israël, Sahand et Raphael, ont une réelle fraternité artistique. Dans ce spectacle, ils ont choisi de mettre de côté leurs propres histoires de migration forcée et de conflit, et de raconter cette histoire qui n'est pas la leur. Celle de deux frères kurdes. Dans ce récit d'exil et de refuge, sur fond de conflit interne et de références bibliques, Raphael Rodan (1980, Israël) et Sahand Sahebdivani (1980, Iran) montrent un sens de la narration qui faisait déjà la saveur de My Father Held a Gun. Maniant le storytelling avec adresse, ils proposent un dispositif qui se joue des clichés et dans lequel la fiction se nourrit du réel.   — Le TTO reprend le spectacle précédent de Raphael et Sahand 12.04 > 23.04.2022 MY FATHER HELD A GUN de Sahand Sahebdivan, Raphael Rodan et Albert Maizel Du mardi au samedi à 20h30 au Théâtre de la Toison d'Or

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    C’est le dernier jour de Sami et Adil en tant qu’homme de ménage de la boîte de nuit Paradise. Après avoir fui le bain de sang en Irak, ils ont tout fait pour essayer de trouver une vie meilleure en Europe. Aujourd'hui, leur mère est mourante. Sans papiers, rentrer au pays peut signifier perdre tout ce pour quoi ils ont travaillé si dur. Vont-ils risquer leur avenir pour un dernier adieu à leur mère ? Issus de deux tribus qui se menacent mutuellement de guerre, Iran et Israël, Sahand et Raphael, ont une réelle fraternité artistique. Dans ce spectacle, ils ont choisi de mettre de côté leurs propres histoires de migration forcée et de conflit, et de raconter cette histoire qui n'est pas la leur. Celle de deux frères kurdes. Dans ce récit d'exil et de refuge, sur fond de conflit interne et de références bibliques, Raphael Rodan (1980, Israël) et Sahand Sahebdivani (1980, Iran) montrent un sens de la narration qui faisait déjà la saveur de My Father Held a Gun. Maniant le storytelling avec adresse, ils proposent un dispositif qui se joue des clichés et dans lequel la fiction se nourrit du réel.   — Le TTO reprend le spectacle précédent de Raphael et Sahand 12.04 > 23.04.2022 MY FATHER HELD A GUN de Sahand Sahebdivan, Raphael Rodan et Albert Maizel Du mardi au samedi à 20h30 au Théâtre de la Toison d'Or
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • « Invaincues ? » : une semaine d’événements autour de la question de l’Émancipation Féminine

    26.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre

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    Suite à l'annulation du spectacle Les Larmes Amères de Petra Von Kant/Invaincues pour des raisons budgétaires, l'équipe du spectacle soutenue par le Théâtre de la Vie, vous propose un événement d'une semaine du 26 au 30 avril autour de la question de l'Émancipation Féminine : " Invaincues?". La pièce de R. W. Fassbinder publiée en 1972, nous trace le portrait d'une femme émancipée : Petra Von Kant, une créatrice de mode très réputée. Veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, elle habite avec Marlène, sa servante entièrement soumise, et vit une vie de femme libre et indépendante. En pleine possession de son existence et à l’apogée de sa carrière, Petra ne voit pas venir la tempête qui va la balayer : une passion amoureuse, violente et destructrice. Si l'écriture de la pièce échappe à la question de genre en matière de domination, il n'en demeure pas moins que les mécanismes de maltraitances dénoncés par l'auteur continuent à résonner 50 ans plus tard. Si les femmes sont parvenues pour certaines à échapper au contrôle d'un homme sur leur vie (directeur, patron, père, mari, fils...), le risque demeure de ne pas encore avoir suffisamment déconstruit l'ensemble de leurs croyances et d'appliquer elles-mêmes ces principes de domination masculine. La lutte féministe est vivante, active, et promet un horizon radieux après un long travail de remise en question collectif, hommes et femmes, chacun à leur échelle de vulnérabilité au sein d'un système qui cherche à se redéfinir sur de nouvelles bases. La Cie Les Fulgurantes de Peggy Thomas vous propose donc 4 soirées de lectures du texte Les Larmes Amères de Petra Von Kant de Fassbinder, suivies de débats avec des intervenant.e.s choisi.e.s pour leur regard particulier sur la condition féminine et ce dans plusieurs domaines spécifiques. AU PROGRAMME : Mardi 26/04/2022 : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder Mercredi 27/04/2022 : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder Jeudi 28/04/2022 : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder Vendredi 29/04/2022 : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder Samedi 30/04/2022 : Manifeste d'Empouvoirement, écrit par Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni et réalisé en partenariat avec La Maison des Femmes. Le Manifeste parle de féminité, de maternité, de beauté, de puissance, de famille, de batailles, de voyages... Il a été rédigé à la suite d'échanges avec 12 femmes de la Maison des Femmes. Durée : Lecture 50 minutes + débat 50 minutes. Pour une durée totale de 2h. Avec : Angèle Baux-Godard, Sarah Brahy, Fanny Dumont, Marie-Paule Kumps, François Maquet, Johanne Pastor et Miriam Youssef / Mise en voix : Peggy Thomas / Assistanat : Johanne Pastor et Olivier Corcole / Mise en espace: Emmanuelle Bischoff / Costumes: Anicia Echevarria. Remerciements pour leur implication à : Nathalie Kamoun, Lara Ceulemans, Jessica Gazon, Lucie Zelger, Noémie Carcaud, Angela Gonzales, Elise Abraham, Marc Doutrepont et Renaud Ceulemans. Une production des Fulgurantes ASBL en coproduction avec La Dérivante et le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Lucy Raven - Another Dull Day

    27.04.2022  >  14.08.2022

    • Exposition
    Dans cette exposition, Lucy Raven nous propose une perspective différente sur le paysage de l'ouest des États-Unis. Elle détourne notre regard du vaste horizon vers un champ de forces et de tensions géographiques, matérielles et historiques.

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    Avec Another Dull Day, Lucy Raven présente deux installations vidéos d’envergure et un nouveau projet photographique. L’ensemble explore les propriétés de la pression extrême et le changement d’état de la matière – solide, liquide, gazeux – observés respectivement sur un stand de tirs au Nouveau-Mexique et dans une centrale à béton en Idaho.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : +32 2 340 00 50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Marjolijn Dijkman Depth of Discharge

    27.04.2022  >  30.04.2022

    • Cinéma

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    Le film immersif Depth of Discharge traduit la magie séduisante et envoûtante des premières démonstrations d'électricité (au XVIIIe siècle, soit dit en passant) en une exploration abstraite des origines des neuf unités différentes utilisées pour mesurer l'électricité. Le film présente des objets qui incarnent la technologie et l'utilisation de l'énergie, comme le lithium, le charbon, les circuits imprimés et les appareils personnels. Depth of Discharge est réalisé avec une technique électrophotographique dans laquelle l'artiste utilise une plaque de décharge recouverte d'une couche d'étain, également utilisée dans les écrans tactiles. En plaçant la plaque sous haute tension, des interactions électriques microscopiques deviennent visibles et le phénomène de l'électricité prend un caractère presque animiste :  il prend vie pour "écrire" de la poésie visuelle. BIO La pratique multidisciplinaire de Marjolijn Dijkman est axée sur la recherche et englobe le cinéma, la photographie, la sculpture et l'installation. Elle se focalise sur les points d'intersection entre la culture et d'autres champs de connaissance. Quant aux œuvres, elles peuvent être considérées comme une forme de fiction spéculative ; si elles sont en partie basées sur des faits et des enquêtes, elles appartiennent au domaine de l'imaginaire. Son travail traite des vestiges de l'idéologie des Lumières, des manières dont la mémoire collective se manifeste, des angles morts de la représentation. Il remet en question notre recours aux institutions et révèle les systèmes politiques dissimulés derrière nos connaissances présumées. Les œuvres proposent des systèmes de connaissance alternatifs en entrelaçant différentes temporalités et géographies.  Sa méthode de travail intègre des récits collectifs en relation aux biens communs. Au cours des deux dernières décennies, elle a étudié la production de savoirs sous diverses formes, dont les musées d'histoire sociale, les domaines de recherche scientifique et les formes d'imagination collective. https://www.marjolijndijkman.com/ — directed by Marjolijn Dijkman, sound composition by pom Bouvier-b., editing by Inneke Van Waeyenberghe, assistant editing by Léo Ghysels, colour grading by Miléna Trivier, electro-technician: Lukas Pol, produced in the framework of On-Trade-Off, supported by Mondriaan Fund
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le temps des crises

    27.04.2022  >  18.05.2022

    • Théâtre
    Racontez-nous vos crises, nous n’en ferons pas (forcément) un drame !

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    Le Temps des Crises est un spectacle où nous invitons le public à raconter des histoires personnellement vécues sur la thématique des « crises ». Qu’elles soient individuelles, sociétales, professionnelles, ou d’un tout autre genre, nous sommes tous et toutes traversé-es par des crises, mais comment réussissons-nous à les dépasser ? Nos acteur.ices s’emparent de l’histoire et la rejouent, s’attardant sur un aspect en particulier, nous faisant revivre certaines émotions, parfois cachées, ou encore proposant une interprétation insoupçonnée… Sans jugement et avec bienveillance, nous écoutons, accueillons, et jouons toutes les histoires que vous souhaitez partager avec nous, celles que vous racontez volontiers aux dîners entre amis, tout comme celles enfouies au plus profond...
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/