Evénements du 28 avril 2022

  • Mademoiselle Ogin

    13.04.2022  >  14.05.2022

    • Cinéma
    De zesde en laatste film van Tanaka is een kostuumdrama dat zich in de 16de eeuw afspeelt.

    Lire la suite

    Fille d’un maître de thé, Ogin est amoureuse d’un catholique, et quand un mariage plus en rapport avec son statut lui est imposé, la jalousie de son époux est prétexte à de cruelles représailles…Sexe et religion créent des barrières infranchissables dans une société figée sur ses hiérarchies, et c’est la femme qui sera contrainte à un acte désespéré. Bien sûr, nous sommes au 16ème siècle, mais le film véhicule un message aux résonnances intemporelles… Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Siddhartha

    15.04.2022  >  04.05.2022

    • Théâtre
    Un éloge à la vie contemplative, une initiation invitant à la fuite des maîtres, et au cheminement que chacun doit entreprendre sur une route qui n’appartient qu’à lui.

    Lire la suite

    « Le savoir peut se communiquer, mais pas la sagesse. On peut la trouver, on peut en vivre, on peut s’en faire un sentier, on peut, grâce à elle, opérer des miracles, mais quant à la dire et à l’enseigner, non, cela ne se peut pas. » Siddhartha émerge au confluent d’un conte, d’un fleuve, d’une sculpture de détritus et d’un film, tel un aller-retour continuel entre le passé et le présent qui sublime les mille éclats de la quête d’éveil, de pureté et de sagesse d’un jeune homme rejetant la doctrine comme instrument de connaissance de soi. Au fil des chapitres de sa vie, chaque étape du cycle spirituel parcouru par Siddhartha, entre en résonance avec les rencontres au gré desquelles il explore celui qu’il est, le menant de désillusions en misères, puis vers son accomplissement final. Un éloge à la vie contemplative, le prolongement d’un texte initiatique invitant à la fuite des maîtres, et au cheminement que chacun doit entreprendre sur une route qui n’appartient qu’à lui. Un spectacle qui éclôt au croisement des formes et des époques reflétant les multiples facettes de « l’histoire de Siddhartha » et qui guide le spectateur sur le sinueux chemin emprunté par le chef-d’œuvre de la littérature spirituelle de Hermann Hesse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Extreme private Eros : love song

    16.04.2022  >  30.04.2022

    • Cinéma
    KAZUO HARA, 1974, JP, DCP, VO ST FR, 98'

    Lire la suite

    Pour rester en contact avec Miyuki, la mère de son enfant qu'il aime toujours, Kazuo Hara décide de la filmer dans son quotidien. Il devient le témoin des disputes entre Miyuki et sa nouvelle compagne, puis de sa relation avec un GI américain noir jusqu'à son accouchement seule de ce bébé métis (le flou involontaire de la mise au point traduit l'émotion de l'ancien amant), ou encore la confrontation déstabilisante entre Miyuki et la nouvelle compagne de Kazuo. Ces scènes superbes et crues montrent l'engagement sans concession de Miyuki. Féministe militante, elle aborde frontalement l'éducation des enfants (qu'elle veut maintenir dans une forme de sauvagerie pour être autonomes), la place secondaire des hommes pour devenir mère, l'entraide via une communauté de femmes autogérées... Autant de prises de position radicales qui n'ont pas une ride cinquante ans plus tard et continuent de bousculer les codes de la famille, des relations amoureuses, de la filiation.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Histoires d’entrejambes

    16.04.2022  >  30.04.2022

    • Cinéma
    MYLEINE GUARD-SCHMID, 2020, BE,FR, DCP, VO ST ANG, 35'

    Lire la suite

    "Aucune femme de ma famille ne m'a parlé de la naissance." Avec ce film envoûtant, Myleine Guiard-Schmid entend briser ce silence, changer les regards et proposer de nouveaux récits. Elle envisage la douleur comme une ligne de friction entre corps et esprit, et l'accouchement comme une preuve de la puissance contenue dans ces corps qui s'ouvrent de l'intérieur. Les mémoires du corps sont convoquées dans ce moment qui dépasse la culture pour redevenir animal. Les témoignages de mères et de sage-femmes rythment des animations de toute beauté, images filmées, dessinées, peintures sur verre en mouvement, mises en scène collectives, dansées, chantées. Le plaisir devient un fil d'Ariane : plaisir de donner la vie, de se réapproprier son corps mais aussi plaisirs graphique, sonore et visuel. Ce film brillant, à la dimension politique assumée, est montré en avant-première en Belgique, après avoir été récompensé par des prix à Pékin et Valence.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • George de Molière (Le Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society)

    19.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    Les metteurs en scène cherchent à élargir le spectre de la recherche qu’ils poursuivent depuis leur début sur les normes, les catégorisations sociales, les constructions culturelles et les rapports de domination. Et pour la première fois dans leur parcours, c’est avec une pièce classique, et de Molière qui plus est, qu’ils trouvent de quoi continuer leur investigation et renouveler leur pratique.

    Lire la suite

    George Dandin ou le mari confondu est une comédie grinçante, une satire sociale, mais c’est aussi, à l’origine, le cœur d’un Grand Divertissement Royal donné par Louis XIV en 1668. On y découvre un roturier fortuné, marié à une riche héritière dans l’espoir de s’élever au-dessus de sa condition. L’intrigue est enchâssée dans une Pastorale – intermèdes de chants, de musiques et de danses – qui renforce par sa légèreté festive et sa féerie mythologique, la cruauté des déboires du “héros”. Celui-ci, sans cesse, s’acharne à vouloir prouver qu’Angélique sa femme lui est infidèle pour pouvoir réclamer “justice”, mais il se heurte systématiquement aux mécanismes inoxydables de la domination sociale, et finit par s’y broyer.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • In solidum

    19.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Il faut que je paye dans les 24 heures sinon je suis enfermé pour tentative de meurtre. En vérité mon amour, je ne suis pas en possession de cette somme en ce moment. Ce n'est vraiment pas facile pour moi de te demander ça, j'ai honte, mais il faut que je te demande un prêt pour régler ce problème. Je t’aime tant. » Eté 2017, cinq amis d’enfance s’introduisent dans une villa de vacances du Sud de la France. Ils y vivent une semaine de folie, portés par l’euphorie d’être réunis, inspirés, intouchables. Ils sont sympas, touchants… En partant, pourtant, ils mettent le feu à la piscine et ses alentours… Un an plus tard, ils sont jugés pour leur connerie: 122.475 € de dommages et intérêts à verser in solidum à la propriétaire de la villa. In Solidum : tous coupables et tous ensemble. Pour payer leur dette, ces pieds nickelés y vont de l’arnaque 2.0 : escroquerie virtuelle, arnaque à la nigériane, pillage des cœurs à prendre sur les sites de rencontre, chantages divers… Une vraie start-up de self-made men en cybercriminalité. Avec ses codes, ses principes très Wall Street… Et ça fonctionne ! L’argent pleut en abondance. Jusqu’au jour où… Six jeunes comédiens, tous lauréats de l’IAD, explorent le registre du polar. Sans tomber dans la caricature, on y retrouve tous les ingrédients du genre : fric, trahison, passion, stratégie, justice, amitiés viriles… Un texte écrit avec grande finesse dans lequel les personnages pourraient être tout droit sortis de La Casa de Papel.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Préparatifs

    19.04.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre
    En mars 2020, nous répétions Préparatifs depuis une semaine lorsque le confinement s’est imposé. Dans le projet, il était question d’un monde vacillant où des silhouettes se rassemblent pour de singulières communions sociales. Ils hésitent jusque dans la langue et ne savent plus vraiment à quoi se raccrocher. Depuis tout a changé et rien n’a changé ! Pascal Crochet

    Lire la suite

    Être en préparatifs, c’est être dans un entre-deux : dans la conscience de ce qui va se perdre et dans l’attente de ce qui pourrait survenir. Préparer une fête, c’est facile ; mais comment prépare-t-on le monde de demain ? Sur scène, six individus tentent de vivre ensemble, de faire collectif et de partager la confusion qui les habite. Les temps sont à l’inquiétude, mais lorsqu’iels s’y confrontent, l’étrangeté et le cocasse ne sont jamais loin. Pour sa nouvelle création, Pascal Crochet s’est entouré d’une équipe d’acteurRICEs – danseurEUSEs – bricoleurEUSEs. ++ Bord de scène. Je 28.04 après le spectacle. Avec Pascal Crochet et l’équipe du spectacle. Scénographie Olivier Waterkeyn -Création sonore Raymond Delepierre & Pascal Crochet - Création lumières Florence Richard - Création vidéo Jeanne Cousseau - Travail du mouvement Anne-Rose Goyet - Régie lumière et vidéo Gauthier Minne - Régie son Nicolas Stroïnovsky -Régie plateau Stanislas Drouart -Habillage Nina Juncker. Photos de spectacle Marie-Christine Paquot. Production Rideau de Bruxelles, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Et la participation de la COCOF - Fonds d’acteur, de Distinguo asbl.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Plantes

    19.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    Jouer avec ce mensonge fondamental qu’est le théâtre, le tordre, l’interroger puis observer l’entrelacement joyeux du vrai et du faux.

    Lire la suite

    Saviez-vous que le ficus est la plante de compagnie la plus répandue chez les humains ? Savez- vous ce que les acteurs ressentent lorsqu’ils doivent s’embrasser sur scène ? Saviez-vous qu’il existe un champignon capable de s’introduire dans le cerveau de certaines fourmis pour les contrôler ? Savez-vous ce qui se passe si Pinocchio dit que son nez va grandir ? Vous connaissez la blague du chauffeur d’autobus ? Il y a la vérité et le mensonge, le naturel et l’artifice, en d’autres mots la nature et l’humain. Accompagnés de leur ficus, quatre individus questionnent ce mensonge fondamental qu’est le théâtre, où tout est fiction et pourtant bien réel. Sur le plateau, les claques se distribuent, les baisers se volent, les confessions se dévoilent, on se lance dans l’invraisemblable démêlage du vrai et du faux, de ce qui fonctionne ou pas avec un public… Bref, les expériences s’enchaînent, engendrant les paradoxes, et le spectateur, mené en bateau dans un voyage humoristique à tiroirs multiples, est invité à voir les choses pour ce qu’elles sont et non pas telles qu’il les projette. Plantes, c’est une grande bouffée d’oxygène et de rire, qui fait prendre de la hauteur à l’existence un brin absurde, inspirée de faits réels, et laissant place à de la véritable magie ; mais… comment avoir la certitude que tout ceci est vrai ?
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La cour des grands

    19.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre
    Dans la cour de récré, les éducateurs scolaire, les pions comme on les appelle sont les gardiens d’un monde en concentré.

    Lire la suite

    À partir de témoignages récoltés en milieu scolaire, l’autrice et metteuse en scène Cathy Min Jung porte une réflexion précieuse sur un métier trop peu valorisé, dans un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer le vivre ensemble, mais qui méprise celles et ceux qui en posent les premiers jalons. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, Maxime, Cham’s, Leone et Djibril, des éducateurs vont accompagner les élèves dans une épopée humaine hors du commun. Remerciements: Le groupe scolaire Tenbosch, Sylvie, Mamadou, Abdel, Mohamed, Ghislain, Emilie, Narjesse, Linda, Aimé, Giovanna, Charline, Julien, Ines, Cricri, Mahdi, Loup, Léa, Sophie, Thomas, Francoise, Lisa, Jennifer, Emeric, Cookie, Alexander, Kirsten, Runa, Mae, Nora, Maxim, Farah, Baptiste, Kenzi, Ami, Abdellah, Assia, Kadija et la Raffinerie. Une création de la compagnie Billie On Stage. Création à la Maison de la Culture de Tournai. Production déléguée : Théâtre de l’Ancre. En coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai, la Coop asbl. Diffusion par La Charge du Rhinocéros. Avec l’aide de l’Atelier 210, du Théâtre de la Vie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre (CAPT), la Bourse du Comité Mixte Chartreuse/Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bourse du comité belge SACD. Avec le soutien du BAMP, Ad Lib, Le 140, l’Eden Charleroi, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Les larmes amères de Petra Von Kant de R. M. Fassbinder // Invaincues

    19.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    D’après Les Larmes Amères de Petra Von Kant de Fassbinder Années 70. Petra von Kant est une créatrice de mode très réputée. Veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, elle habite avec Marlène, sa servante entièrement soumise, et vit une vie de femme libre et indépendante. En pleine possession de son existence et à l’apogée de sa carrière, Petra ne voit pas venir la tempête qui va la balayer : une passion amoureuse, violente et destructrice. 2021. 50 ans après l’œuvre de Fassbinder, des artistes femmes interrogent le féminin et la nature de la femme, avec toute sa complexité charnelle et spirituelle, son identité, son corps et ses désirs. Que signifie être femme ? Comment les femmes vivent-elles leur essence la plus profonde, vis-à-vis de paradigmes de réussite sociale et de vie familiale ? En partant du portrait de cette « self made woman » des 70s, rebelle à sa façon, et de sa chute, Peggy Thomas nous présente un dytique sur l’univers féminin et son évolution jusqu’à nos jours. Invaincues est une ode à la femme, à sa pluralité, à son pouvoir invaincu, et à sa beauté. Mise en scène : Peggy Thomas / Avec : Jessica Gazon, Noémie Carcaud, Lucie Zelger, Marie-Paule Kumps, Fanny Dumont, Lara Ceulemans, François Maquet / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Costumes : Elise Abraham et Anicia Echevarria / Création lumière : Renaud Ceulemans / Création son : Marc Doutrepont / Dramaturgie : Sarah Brahy / Travail du mouvement : Angela Gonzalez / Assistanat à la mise en scène : Olivier Corcole Une production de la Cie L’AEncrophone, en coproduction avec le Théâtre de la Vie et Les Fulgurantes ASBL. Avec le soutien du Théâtre Ocean Nord et du Bamp. Avec l'aide de la Federation Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be