Evénements du 24 avril 2022

  • Hamlet

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    "Toone be or not Toone be ?" Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des oeuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise. Apparu sur les remparts du château d’Elseneur au Danemark, le “spuuk” (le spectre) de Hamlet-le-Vieux apprend à son fils Hamlet, qu’il a péri assassiné par son oncle Claudius. Ce dernier lui a “sprouïté” (injecté) une bombe antimouche dans l’oreille. Il a usurpé le trône. Son forfait commis, il a épousé la veuve, la reine Gertrude, sa complice. Le spuuk dit à son fils : “Fiske, je grille mon pauvre derrière tout nu sur le feu du Purgatoire !” Et le jeune Hamlet de répondre : “Poupa, je vais te venger terriblement.” Bien que le drame se déroule à Elseneur, sombre château perdu dans les marais profonds du Danemark, Toone, fidèle à la tradition, plante les décors dans des lieux qui nous sont familiers comme le port d’Ostende avec la malle Ostende-Douvres, le cimetière d’Ixelles et la place de Brouckère. Hamlet délaisse sa fiancée Ophélie sur cet impromptu : “Les baîses, Ophélieke, c’est pour les comédies z’érotiques pas pour les tragédies cornéliennes.” Suite sur la scène.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Moments d’écoute collective

    21.04.2022  >  28.04.2022

    • Spectacle
    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'

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    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les cabots magnifiques

    22.04.2022  >  30.04.2022

    • Théâtre

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    Trois acteurs, plus cabotins les uns que les autres, se retrouvent pensionnaires d’une maison de retraite. Pour notre plus grand plaisir, ils se détestent et ne manquent pas de s’envoyer des vacheries à la figure. Sous l’impulsion d’une animatrice passionnée de théâtre, ils vont mettre leurs talents en commun pour tenter de sortir une comédienne du silence dans lequel elle est plongée depuis des années.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Malus

    22.04.2022  >  10.02.2024

    • Spectacle
    Malus est un mot latin qui signifie « mal », « mauvais » et fait référence à l’obscurité des choses qui restent toujours dissimulées sous la surface. Pour le spectacle Malus, le chorégraphe Igor Shyshko travaille avec le compositeur Alain Franco en vue de créer un réseau de liens. Le corps semble se débattre, se replier sur soi, tenter d’avoir prise sur le temps qui s’écoule, dans un mouvement circulaire, lent mais constant.

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    Le yogi et le danseur Pour ce spectacle, Shyshko s’inspire de ses expériences de yogi. Une pratique qu’il définit lui-même comme un voyage intérieur d’introspection et de lien, contrairement au corps du performeur qui est extraverti et dirige son énergie vers le public, en fonction des intentions du créateur. Porter à la scène l’intensité sereine du corps du yogi consiste en une tentative de rompre la logique de voir et être vu. Le corps se débat pour rester vide, travaille, tremble, répète. Dans l’espace entre la musique et les corps, le chanteur et le danseur, la lumière et la sculpture, il recrée sa propre « réalité onirique ». Danser dans l’obscurité À une époque où nous faisons quotidiennement face à l’incertitude, nous nous sommes familiarisés avec la soif fébrile de notre esprit de projeter des modèles sur le quotidien. Des visions qui confirment tout ce que nous pensons déjà savoir sur notre sort et nos avoirs.  Malus révèle l’absurdité de créer et de recréer des « réalités » à partir d’idées divergentes. La pomme de Malus est surtout une référence au désir ardent d’être maître de notre destin. Une chute qui a commencé par notre soif de savoir, l’exigence de mieux nous connaître nous- mêmes, notre corps et le monde qui nous entoure. La pomme, qui a aussi bien enclenché les Lumières que l’érotisme. La quête spirituelle s’est transformée en spectacle dès que s’est manifestée la nécessité de clarté. Dans ce processus, nous nous sommes trouvés et en même temps aliénés de notre environnement. Une tentative de nous reconnecter avec nous-mêmes Dans Malus, nous assistons aux tentatives du corps humain à retrouver le lien avec lui-même et à maîtriser le temps et les circonstances. Malus n’est pas tant un commentaire qu’une méditation sur notre époque. Un laps de temps, une invitation à faire le bilan de ce dont nous sommes constitué·es. Ce que nous souhaitons voir lorsque nous regardons ce qui est devant nous.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Thomas Boivin - ’Belleville’

    23.04.2022  >  26.06.2022

    • Exposition
    Black and white analogue documentary photography

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    Les photographies de Thomas Boivin à Belleville, Paris, montrent la ville à l’état organique, désordonnée. Ces images sont délibérément dépourvues des marqueurs habituels de la ville planifiée par Hausmann mais elles n'en sont pas moins belles, parfois romantiques. Belleville est issue de l'expérience vécue de Thomas Boivin, photographiant des lieux et des personnes proches de chez lui, fixant les limites du projet au quartier qu’il pouvait parcourir lentement en une journée. Belleville reflète le passage du temps, des saisons, le mouvement de l'œil du sol à l'arbre, d’une clôture à un visage. Boivin reste dans les espaces ouverts, en documentant les limites - clôtures, trottoirs, vitrines à rideaux à travers lesquelles nous ne pouvons pas voir. Il capture des moments privés dans des espaces publics, ses sujets savent qu'il est là et sont complices et confortables même s’il reste toujours une distance. Les images collectées dansent sur une ligne fine, suffisamment proche pour émouvoir, tout en évitant l'intrusion. Place de la République est un travail en cours, montré publiquement pour la première fois à la Fondation A. Contrairement à Belleville, ces portraits de la jeunesse parisienne sont pris à partir d'une position fixe, Boivin revenant encore et encore sur la même place, à une courte distance de son domicile, avec un appareil photo monté sur trépied. Comme à Belleville, ses sujets sont clairement au courant de la présence du photographe. Prises ensemble comme série, ces oeuvres soulignent l'échange entre le sujet et l'artiste et la profondeur de ce geste simple : témoigner de l’existence d’une personne en demandant de faire son portrait. Les deux projets tiennent légèrement à distance la nostalgie et la mélancolie profonde de Paris. Au contraire, en enracinant sa pratique dans son propre quartier, les images de Thomas Boivin expriment plutôt une curiosité pour son environnement immédiat, un désir d'une forme d'intimité dans l'espace public et, surtout, un souci des autres. Tristan Lund, commissaire de l’exposition.
    Lieu
    Fondation A Stichting
    Avenue Van Volxem, 304
    1190 Forest
    Tél : +32 2 502 38 78
    info@fondationastichting.be
    http://www.fondationastichting.be
  • Dark Red — Beyeler / RPS - Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

    23.04.2022  >  08.05.2022

    • Exposition
    Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.

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    En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, un projet qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp. Dans cette installation « live » de longue durée, les danseurs donnent vie aux sculptures. Sur le fil entre abstraction et représentation, ils créent des liens cinétiques entre des œuvres statiques. De temps à autre, un danseur joue les guides en faisant part de ses réflexions sur les sculpteurs et leurs œuvres. Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? Comment l’architecture des musées s’adapte-t-elle à celle des corps ? Quels dialogues peuvent émerger de la rencontre entre la danse et les arts plastiques ? Ces questions ont été un point de départ dans le travail d'Anne Teresa De Keersmaeker depuis la fameuse exposition Work/Travail/Arbeid au Wiels en 2015 et, plus récemment, dans le cadre du projet de recherche actuel Dark Red. Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, cette performance est présentée dans les locaux de Rosas, là où les travaux de recherche pour cette création ont vu le jour. Dans Dark Red—Beyeler/RPS, le processus ci-dessus est inversé : au lieu de transposer la salle de danse dans un musée, cette fois, c’est une chorégraphie spécifiquement conçue pour un musée qui s’invite dans une salle de spectacle. Comment évolue-elle dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • LiminaL

    23.04.2022  >  24.04.2022

    • Spectacle
    «…J’ai vidé le chapiteau & j’ai emmené les spectateurs avec moi, parmi les nuages, en sondant les rêves & les cauchemars du présent…»

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    Il existe une frontière où l’on ne distinguerait pas le rêve de la réalité. Dans LIMINAL, une femme seule vit dans un Cirque abandonné, un univers déglingué qui se transforme en rêves. Et vice-versa. Le spectateur, plongé dans un lieu abstrait, assiste aux rituels de la solitude, du vol, des acrobaties d’une circassienne rêveuse. Dans ce monde de l’entre deux, elle reçoit la visite d’un mystérieux compagnon aux facettes multiples. Ses métamorphoses inattendues produisent des scènes absurdes, ironiques & presque grotesques. Les partitions originales de Mozart, Chopin & Debussy sont exécutées au piano par le Maestro Marchesini.
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be
  • Atelier d’écriture

    24.04.2022

    • Cinéma
    ALIETTE GRIZ,

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    Aliette Griz co-animera un atelier d'écriture avec d'autres autrices du livre, à partir d'une question très simple mais pas très habituelle : racontez-nous votre accouchement. Aucun prérequis à l'écriture n'est nécessaire. Les termes “co” et “naître” seront mis en commun, avant que chacun.e se les approprie et se lance dans un récit de naissance.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Choisir et après

    24.04.2022

    • Cinéma
    DIMITRI MERCHIE, 2019, BE, AUDIO,FR ,42'

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    Autodidacte dilettante et pluridisciplinaire, Dimitri Merchie a trouvé avec la radio la possibilité et l'envie de développer des projets qu'il avait laissés au stade de l'écriture ou de l'ébauche. “Choisir, et après” est son premier documentaire sonore. Il y parle de la vasectomie, une technique de stérilisation masculine, qui a l'avantage de ne pas laisser la question de la contraception sur les épaules des femmes. Une petite opération irréversible, choisie quelques années plus tôt, après la naissance de son deuxième enfant. Comme son frère et son père avant lui, mais sans concertation. Une coïncidence. Et un sujet de conversation comme un autre, si bien qu'à défaut de faire de nouveaux petits, il a fait un émule. Dans ses pas, il retrouve des questions, en découvre d'autres, autour d'un choix de vie posé un jour en toute bonne foi, mais pas en toute connaissance de cause. + Début TONY HAYèRE, 2011, FR, AUDIO, FR ,4'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Où est Anne Frank

    24.04.2022

    • Cinéma

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    De nos jours. Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, celle à qui Anne a consacré son journal intime, prend vie par magie dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Elle pense que, si elle est vivante, Anne doit l’être aussi. Elle se lance alors dans une quête incroyable pour trouver Anne.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be