Evénements du 21 avril 2022

  • breaking habits — ⁠How accessible is your institution ?

    21.04.2022

    • Conférences et congrès

    Lire la suite

    Alors que la majorité des écoles d'art et des institutions affichent des valeurs d'universalité et d'inclusion, elles tendent encore trop souvent à utiliser des pratiques élitistes et exclusives dans leur organisation et leur prise de décision. La catégorisation des "personnes handicapées et/ou de la neurodiversité" est un indicateur du débat sur la productivité, le soin, l'inclusion, la représentation et le langage qui se rapporte directement ou indirectement aux participant-e-s du monde de l'art dépourvu-e-s de certains privilèges. En examinant des concepts comme le non-curriculaire, l'accessibilité ou les modèles sociaux, nous tenterons de témoigner de la façon dont ils imprègnent le discours ambiant sur l'inaccessibilité, ainsi que la pratique artistique, la santé mentale et l'identité de ces participant-e-s. 19:00 lecture performance 'NON/Ableism' La première partie de la soirée est une lecture-performance sur le projet NON/Ableism, un projet qui recueille des témoignages sur le capacitisme, par Mira Bryssinck (elle) et Josefien Cornette (elleux). Que signifie témoigner ? Quelle est l'importance de l'écoute ? Nous avons toustes des histoires à raconter, mais comment exiger d'être entendu-e ? Cette conférence appelle à incorporer les témoignages comme objets d'art dans une pratique artistique, afin d'émanciper, de diversifier et de critiquer les problèmes institutionnels à travers une pratique incarnée. Pour reprendre les mots de Sarah Ahmed : “Les plaintes et le refus de se taire fonctionnent comme une méthode de diversité". Par la même occasion, la lecture mobilise d’autres voix pour introduire le vocabulaire récent au sein des études sur le handicap.  20:00 table ronde La deuxième partie de la soirée consiste en une table ronde sur les aspects pratiques de l'accessibilité dans le secteur culturel. Avec Mira Bryssinck, Josefien Cornette, Marianne Mulakoze, Marijn Prakke et Daan Vander Steene.   Cet événement se déroulera en anglais. Un support visuel et du vocabulaire seront fournis en anglais et en néerlandais. Les questions pourront être posées en français, anglais et néerlandais. Le Beurscafé est entièrement accessible aux fauteuils roulants. Si tu as des questions sur l'accessibilité, n'hésite pas à nous contacter : hello(at)beursschouwburg.be   Image: ‘Do you want us here or not’ - 2018 Shannon Finnegan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Hamlet

    21.04.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    "Toone be or not Toone be ?" Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des oeuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise. Apparu sur les remparts du château d’Elseneur au Danemark, le “spuuk” (le spectre) de Hamlet-le-Vieux apprend à son fils Hamlet, qu’il a péri assassiné par son oncle Claudius. Ce dernier lui a “sprouïté” (injecté) une bombe antimouche dans l’oreille. Il a usurpé le trône. Son forfait commis, il a épousé la veuve, la reine Gertrude, sa complice. Le spuuk dit à son fils : “Fiske, je grille mon pauvre derrière tout nu sur le feu du Purgatoire !” Et le jeune Hamlet de répondre : “Poupa, je vais te venger terriblement.” Bien que le drame se déroule à Elseneur, sombre château perdu dans les marais profonds du Danemark, Toone, fidèle à la tradition, plante les décors dans des lieux qui nous sont familiers comme le port d’Ostende avec la malle Ostende-Douvres, le cimetière d’Ixelles et la place de Brouckère. Hamlet délaisse sa fiancée Ophélie sur cet impromptu : “Les baîses, Ophélieke, c’est pour les comédies z’érotiques pas pour les tragédies cornéliennes.” Suite sur la scène.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Govrache/Pandore (Double concert)

    21.04.2022

    • Concert

    Lire la suite

    Après son double album « Des murmures et des cris », récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Govrache revient avec un nouvel opus : APAGOGIE. Écrit pendant les deux confinements, cet album témoigne du monde qui nous entoure, mettant l’accent sur l’absurdité qui rythme nos vies. Govrache est un artiste rare, aussi sensible que percutant : sa poésie est moderne et son interprétation juste, sincère, incarnée. *** Si Baudelaire faisait du rock et Nietzsche de la chanson française, alors – peut-être – à leur rencontre, aurait pu naître Pandore… ​Sur scène, ce jeune artiste à la verve puissante et poétique, à l’univers sombre et réaliste nous enivre et nous emmène, accompagné d’un violoncelle, planer au-dessus d’un monde qui s’évapore…
    Lieu
    W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
    Avenue Charles Thielemans, 93
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 435 59 95
    Réservation : +32 2 435 59 99
    billetterie@whalll.be
    http://www.whalll.be
  • Moments d’écoute collective

    21.04.2022  >  28.04.2022

    • Spectacle
    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'

    Lire la suite

    Le Théâtre National a convié Priscilla Adade, Guillaume Istace et Elsa Poisot à proposer des œuvres originales en résonance avec la vie et les combats d’Angela Davis qui sera à Bruxelles le 25.04.2022. Noire, femme et communiste Un podcast réalisé par Guillaume Istace d'après l'autobiographie d'Angela Davis Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Écoutes collectives les 21.04 à 12:30 & 28.04 à 18:00 — 55’ The Red Balloon Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Écoutes collectives les 21.04 - 18:00 & 28.04.2022 - 12:30 — 36’ Healing is Resisting Un film écrit et réalisé par Priscilla Adade Healing is Resisting explore, au travers de 4 femmes noires qui se retrouvent au Brésil, des sujets importants et parfois négligés de la lutte : la guérison, le repos, la joie et les désirs. Guérir c’est résister. Visionnages collectifs les 21.04 à 18:00 & 28.04.2022 à 12:30 — 19'
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les scènes du son, perspectives contemporaines

    21.04.2022

    • Conférences et congrès
    Pour la sortie du numéro 146 d'Alternatives Théâtrales consacré aux scènes sonores contemporaines, Chloé Larmet, maître de conférences en Études Théâtrales et critique dramatique, discutera avec Caroline Berliner, réalisatrice documentaire radio, actrice et autrice, Caroline Godart, dramaturge, enseignante et membre du comité d'Alternatives théâtrales) et Christophe Flémal, technicien son au Théâtre National. La rencontre sera l'occasion de se souvenir que le théâtre a des oreilles et que les images scéniques ne sauraient se passer de leur envers sonore. 18:00 > 19:00 : Rencontre dans l’espace public du Théâtre National (foyer de la petite salle) 20:00 : Spectacle Pasionaria de Marcos Morau, La Veronal

    Lire la suite

    Pour la sortie du numéro 146 d'Alternatives Théâtrales consacré aux scènes sonores contemporaines, Chloé Larmet, maître de conférences en Études Théâtrales et critique dramatique, discutera avec Caroline Berliner, réalisatrice documentaire radio, actrice et autrice, Caroline Godart, dramaturge, enseignante et membre du comité d'Alternatives théâtrales) et Christophe Flémal, technicien son au Théâtre National. La rencontre sera l'occasion de se souvenir que le théâtre a des oreilles et que les images scéniques ne sauraient se passer de leur envers sonore. 18:00 > 19:00 : Rencontre dans l’espace public du Théâtre National (foyer de la petite salle) 20:00 : Spectacle Pasionaria de Marcos Morau, La Veronal
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • The Chance to Find Yourself - Benno Steinegger & Jovial Mbenga

    21.04.2022

    • Théâtre
    Open Studios XL — Un regard ludique porté sur une amitié théâtrale avec bien des hauts et des bas

    Lire la suite

    Un regard ludique porté sur une amitié théâtrale avec bien des hauts et des bas The Chance to Find Yourself est né de la curiosité sincère de deux créateurs de théâtre souhaitant mieux se comprendre. Benno Steinegger et Jovial Mbenga sont issus de milieux très différents sur le plan économique et culturel : le premier est italien, le second est congolais. Aujourd’hui, tous deux vivent et travaillent à Bruxelles. Ce qui a commencé comme une adaptation théâtrale de Heart of Darkness [Au cœur des ténèbres] de Joseph Conrad s’est rapidement transformé en une rencontre entre deux personnes, leurs différences et leurs similitudes. Les deux hommes de théâtre ont dû faire face à leur ignorance respective, à leur comportement discriminatoire latent et à une multitude de pensées (in)conscientes qui influencent leur vie quotidienne. Finalement, le processus lui-même est devenu le résultat : un regard ludique porté sur l’envers du décor d’une amitié et d’une coopération avec bien des hauts et des bas. À quel point peut-on véritablement se rapprocher de l’autre ? Quel rôle joue notre perception dans tout cela ? Steinegger et Mbenga abordent ces questions avec un humour audacieux et une imagination abstraite.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • I think we need to talk - Collectief Elan(d) & Manoeuvre

    21.04.2022  >  22.04.2022

    • Cours, Stages et Ateliers
    Open Studios XL — I think we need to talk est un spectacle interactif avec beaucoup de laine et peu de mots du collectif gantois Elan(d) et Manœuvre. Il vous invite à chercher une place dans l’univers rose et laineux qui se déploie sous vos yeux. Lors de cette expérience collective, vous contribuez à littéralement tisser une histoire à propos de lien. Pendant Open Studios XL, les créateurs nous montrent où ils en sont dans leur recherche.

    Lire la suite

    I think we need to talk is een interactieve voorstelling met veel wol en weinig woorden van het Gentse Collectief Elan(d) en Manoeuvre. Je wordt uitgenodigd om een plek te zoeken in het roze wollen universum dat zich voor je ogen ontrolt. In deze collectieve ervaring brei je letterlijk mee aan een verhaal over verbinding.  De dag voor het toonmoment kun je deelnemen aan een workshop waarin samen wordt gevingerhaakt aan kostuums, decor of draad. Deelnemers aan de workshop vinden soms een plek en rol in de performance. Wat Collectief Elan(d) tijdens Open Studios XL presenteert is een work in progress. Ze laten zien waar ze staan in hun onderzoek en nodigen het publiek uit om mee te stappen in hun proces.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Slime - Anastasia Guevel

    21.04.2022  >  22.04.2022

    • Spectacle
    Open Studios XL — Slime est une exploration captivante de la relation entre tactilité et technologie à l’ère post-numérique. Dans ce bref aperçu du nouveau solo d’Anastasia Guevel émerge une symbiose plastique, quasi érotique entre la performeuse sur scène et son alter ego numérique.

    Lire la suite

    Dans ce bref aperçu du nouveau solo d’Anastasia Guevel émerge une symbiose plastique, quasi érotique entre la performeuse sur scène et son alter ego numérique. Le cou sanglé dans les fils de ses écouteurs, le corps connecté à son ordinateur, elle se noie presque dans une substance visqueuse qui s’écoule de son dos. Elle tente de nager, mais rien ne semble pouvoir la maintenir à la surface. Elle coule paisiblement, avec au loin une voix pleine de questions. Préférez-vous votre main gauche ou votre main droite ? Quelle émoticône vous rappelle votre mère ? Avez-vous déjà eu des rapports sexuels avec un ordinateur ? Quelle est cette sensation vibrante au fond de votre poche ? Slime est une exploration captivante de la relation entre tactilité et technologie à l’ère post-numérique. • Anastasia Guevel est artiste plasticienne, danseuse et chorégraphe. Elle vit et travaille à Bruxelles. Sa recherche explore les intersections entre création artistique et philosophie, et questionne la place du corps dans la production de savoir. Ses projets récents, entre performances, installations, sculptures, et soins, cherchent à décentrer l’humain et à troubler la frontière entre le vivant et le non-vivant. Cette réflexion générale sur les différents modes d’existence l’amène à explorer des états de conscience élargis, des modes d’attentions alternatifs. Anastasia se forme actuellement à la fasciapulsologie, une pratique d’imposition des mains, qui propose des touchers relationnels non-intentionnels. Elle est cofondatrice du collectif Forest de Soin et membre de la coopérative artistique En Archipel.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Nocturne @ Maison Autrique

    21.04.2022

    • Visites Guidées
    Le jeudi 21 avril, la Maison Autrique prend part à la première soirée des Nocturnes 2022.

    Lire la suite

    Dans le cadre de notre exposition temporaire ‘Ateliers disparus. En leur maison, les artisans…’, suivez notre guide trilingue (FR – NL – EN) au cœur de la maison et assistez à une démonstration sur un authentique métier à tisser de la fin du 19e siècle. Au programme également : une promenade patrimoniale du quartier de l’avenue Louis Bertrand au Musée schaerbeekois de la Bière en passant par l’église Saint-Servais (départ depuis la Maison Autrique). Organisé par Brussels Museums – Programmation complète disponible ici : https://nocturnes.brussels/fr/
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be