Evénements du 26 mars 2022

  • Samir Barris – Fin d’Été

    25.03.2022  >  26.03.2022

    • Concert
    Hédoniste frondeur, multi-instrumentiste doué, Samir Barris est un auteur-compositeur-interprète originaire de Bruxelles. Il se positionne dans des registres qui vont du rock jusqu’à la chanson francophone, des musiques traditionnelles jusqu’aux chansons pour jeunes publics …

    Lire la suite

    Hédoniste frondeur, multi-instrumentiste doué, Samir Barris est un auteur-compositeur-interprète originaire de Bruxelles. Il se positionne dans des registres qui vont du rock jusqu’à la chanson francophone, des musiques traditionnelles jusqu’aux chansons pour jeunes publics … Dès 1998, il fait ses armes au sein du très jeune groupe Melon Galia, avec lequel il enregistre plusieurs disques (comme batteur multi-instrumentiste) et fait plus d'une centaine de concerts (Belgique, France, Canada, Etats-Unis). Pour l'anecdote, il sera le batteur des américains de Bright Eyes lors de leur première tournée européenne en 2000. En 2006, il se lance en solo, remporte haut la main le tremplin belge « Musique à la française ». Son concert à Bourges s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste tournée qui se devait de sortir de nos frontières pour être viable.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Sun & Sea

    25.03.2022  >  27.03.2022

    • Théâtre
    Lauréat du Lion d’or à la Biennale d’art contemporain de Venise 2019, l’excellent Sun & sea du pavillon lituanien débarque à Bruxelles. Cette performance-opéra se déroule sur une plage artificielle. Des vacanciers se prélassent, chantent leurs histoires. Mais sous ce calme reposant, croissent des inquiétudes liées aux changements climatiques.

    Lire la suite

    Performance ouverte le vendredi et samedi à partir de 17h jusqu'à 22h, le dimanche à partir de 15h jusqu'à 20h. Durée maximale/personne : 1h Imaginez une plage que vous regardez d'en haut : le soleil brûlant, la crème solaire, les maillots de bain lumineux, les paumes et les jambes moites. Des corps fatigués s'étalent paresseusement sur une mosaïque de serviettes. Imaginez les cris occasionnels des enfants, les rires, le bruit d'une camionnette de crèmes glacées au loin. Le rythme musical des vagues sur les vagues, un son apaisant. Le froissement des sacs en plastique tourbillonnant dans l'air. Leur flottement silencieux, semblable à une méduse, sous la ligne de flottaison. Le grondement d'un volcan, ou d'un avion, ou d'un hors-bord. Puis un chœur de chansons : des chansons de tous les jours, des chansons d'inquiétude et d'ennui, des chansons de presque rien. Et en dessous d'eux : le grincement lent d'une Terre épuisée : un halètement. (Lucia Pietroiusti) Les trois créatrices – Rugilė Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė – se placent entre documentaire et fiction, réalité et poésie, et mêlent théâtre, musique et arts visuels. Tout en paraissant au départ légère, cette version innovante de la forme lyrique se rapproche du "théâtre anti-baroque". Le trio de créatrices, présent sur scène, s’entoure d’une dizaine de choristes, ainsi que d’une vingtaine de figurant·e·s. Une performance de toute beauté qui a vu le public vénitien faire jusqu’à 3h de file pour y assister. Assurément à ne pas manquer !
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Maternité éternelle

    25.03.2022  >  14.04.2022

    • Cinéma
    L’infidélité de son mari pousse une poétesse à demander le divorce, mais elle y perd son fils…

    Lire la suite

    L’infidélité de son mari pousse une poétesse à demander le divorce, mais elle y perd son fils…Le film est parfois projeté sous l’intitulé Que les seins soient éternels, traduction littérale du titre japonais, mais le vœu ainsi exprimé ne se réalise pas : le cancer emporte le sein de la jeune femme. Si le scénario peut paraître dangereusement proche du mélo, la profonde humanité du personnage le maintient à tout moment dans une authentique émotion, d’où la préférence marquée de nombreux aficionados de Kinuyo pour cet opus déchirant. Flagey, Cinematek   € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • In Movement festival : Vertiges + Carcan + Pulse constellations

    25.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Pour cause Covid, nous sommes contraints de reporter le spectacle de Jan Martens. En remplacement, nous vous proposons des soirées uniques, ciselées et composées en complicité avec des artistes de la scène bruxelloise. Dans l’urgence, on fait corps et dans le rebond, on fait mouche ! A situation exceptionnelle, programme exceptionnel ! Présentées pour la première fois ensemble, trois formes courtes composeront chaque soir le programme de 20h30 en Chapelle. Guilhem Chatir, Shantala Pèpe, Angela Rabaglio & Micaël Florentz, Gabriel Schenker forment l’équipage éphémère du voyage sensible qui vous est proposé. Vertiges (version courte), Carcan, The Gyre (version courte), Pulse Constellations sont à (re)découvrir en une seule soirée.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Une vie avec toi

    25.03.2022  >  27.03.2022

    • Théâtre
    Ils sont deux… Pourtant l’un d’eux va s’éteindre dans son dernier souffle.
 Chaque instant compte ! Parsemé de souvenirs tendres, loufoques ou dramatiques, ce spectacle révèle tous les moments qui ont forgé et construit leur relation jusqu’à maintenant. Chaque souvenir prendra alors une dimension toute particulière dans ce moment si unique et précieux.

    Lire la suite

    Quels souvenirs subsistent lorsque la fin est proche ? UNE VIE AVEC TOI… Quels souvenirs subsisteront ? Ils sont deux… Pourtant l’un d’eux va s’éteindre dans son dernier souffle. Il reste quelques jours, quelques heures, ou peut-être quelques minutes… Chaque instant compte ! Ils partageront alors un moment unique ! Parsemé de souvenirs tendres, loufoques ou dramatiques, ce spectacle révèle tous les moments qui ont forgé et construit leur relation jusqu’à maintenant. Chaque souvenir prendra alors une dimension toute particulière dans ce moment si unique et précieux. Quels souvenirs subsistent lorsque la fin est proche ? Ils étaient deux...
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • In the mouth of madness

    26.03.2022

    • Cinéma
    JOHN CARPENTER, 1994, US, 35MM,ANG ST FR NL, 95'

    Lire la suite

    John Carpenter convoque l'esprit de Lovecraft pour une enquête surnaturelle mettant en scène Sam Neill dans la peau d'un détective privé chargé de retrouver Sutter Cane, un romancier d'horreur disparu. Son enquête le mène en Nouvelle-Angleterre, dans une ville qui ne figure sur aucune carte, où la folie et l'apparition de créatures lovecraftiennes vont peu à peu se substituer à la réalité. Avec sa mise en abime et ses créateurs maudits - aspect négligé mais central des transpositions cinématographiques de Lovecraft, Carpenter est peut-être le seul à avoir relevé le défi d'adapter dignement l'auteur de l'indicible au cinéma - et de surcroit sans le nommer. Carpenter avait depuis longtemps des atomes crochus avec le maitre de Providence, comme en témoigne par exemple The Thing. "In the mouth of madness" est le 13ème long-métrage du maitre de l'horreur donnant ici le meilleur de lui même avec son coté rock n'roll (quel générique!). Une vision Lovecraftienne sobre et suggestive comme Big John sait le faire, tournant les phénomènes de masse en folie métaphysique capable de précipiter la fin de l'humanité, et de la réalité que nous connaissons…Yeah! + Family Matters STEVE DE ROOVER, 2019, DE, DCP, ANG ,5'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Visite guidée de l’Atelier Majerus

    26.03.2022

    • Visites Guidées
    Lors de démonstrations, vous pourrez en apprendre d'avantage sur les différentes téchniques du vitrail et les cours organisés par le Centre belge du Vitrail, et même vous essayer à la découpe du verre.

    Lire la suite

    La Fondation Pierre Majerus expose d'authentiques vitraux bruxellois Art Nouveau et Art Déco aux côtés d'œuvres contemporaines de Pierre Majerus, son épouse Marcelle Majerus Nizet et leurs collaborateurs.trices et ami.e.s. Lors de démonstrations, vous pourrez en apprendre d'avantage sur les différentes téchniques du vitrail et les cours organisés par le Centre belge du Vitrail, et même vous essayer à la découpe du verre. La Fondation dispose aussi d'une vaste bibliothèque consacrée au vitrail, à la mosaïque et d'autres artisanats d'art, ainsi que d'une vaste documentation.
    Lieu
    Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus
    Avenue de la Chasse, 64
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 742 34 31
    info@centre-vitrail-majerus.be
    http://www.centre-vitrail-majerus.be
  • Re-animator

    26.03.2022

    • Cinéma
    STUART GORDON, 1985, US, 35MM, VO ANG ,104'

    Lire la suite

    " Il se prenait pour Dieu… mais Dieu a horreur de la concurrence !", prévenait le poster. Pour son premier film, adaptation très libre de Herbert West, réanimateur, le regretté Stuart Gordon crée le chef d'œuvre de la comédie gore des années 80, ex-aequo avec Evil Dead 2. L'impayable Jeffrey Combs incarne cet étudiant en médecine obstiné à vaincre la mort, dont les expériences macabres vont provoquer des débordements aussi drôles que sanglants. Si Lovecraft pouvait se lever de sa tombe, ce serai peut-être contre ce film! L'indicible est ici remplacé par gore, sexe, et humour… Pas forcément les points saillants de son œuvre… Mais le mal est fait alors autant aller jusqu'au bout ! Chat mort-vivant, zombie acéphale et autres trépanations « in-vivo » repoussent joyeusement les limites de ce qui a été vu à l'écran - comme tout bon film devrait le faire - qui a déjà vu un cunnilingus pratiqué par une tète coupée vivante ? Stuart Gordon aura au moins prouvé sa fascination pour le maitre et contribué à le populariser…
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Read the Room - Day #3 - Mophradat

    26.03.2022

    • Spectacle
    Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Le troisième jour du festival, vous pourrez voir le travail de Dirar Kalash, Nile Sunset Annex, Geo Wyeth et Deena Abdelwahed. يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام.

    Lire la suite

    Read the Room is the kick-off of a biennial collaboration between Mophradat and Kaaitheater. For three days you are invited for a programme around 'the mother'. Hinted at, reflected upon, addressed head-on, “Mother” with all its tangled territories (motherhood, tongues, nature, land…), comes in and out of these newly commissioned projects. Le troisième jour du festival, vous pourrez voir le travail de Dirar Kalash, Nile Sunset Annex, Geo Wyeth et Deena Abdelwahed. Mary Jirmanus SabaA Labor Theory of Artistic Value (AKA Artistic Genius is a Myth of the White Supremacist Colonial Patriarchy conférence audiovisuelle | 25 min  Explorant les intersections entre le travail reproductif genré qui maintient l'espace culturel en mouvement, et le travail reproductif de la maternité, cette performance collaborative combine la projection vidéo, un texte et un acte performatif de maintenance culturelle. Pour cette conférence, Mary collabore avec l'autrice Natasha Soobramanien, la performeuse Krystel Khoury et l'artist Alexandre Paulikevitch. Mary Jirmanus Saba (1983, Liban/États-Unis) est géographe et cinéaste. Elle est actuellement sur Instagram @nomaternityleave, où elle documente sa pratique collaborative en développement avec Nada Ziane (2019) et Seri Kamil (2021).   Nile Sunset AnnexDouble Dummy Defense film | 15 min. Jenifer et Taha ont récemment déménagé dans un village de campagne du sud de la France. Iels apprennent à gérer l'épicerie du village et à jouer au bridge avec le club de bridge local. Deux activités qui leur furent utiles dans leurs tentatives d'assimilation, d'engagement dans la communauté et d'apprentissage du français. Iels présentent une performance filmée en Super-8 dans laquelle iels partagent certaines des compétences qu'ils ont acquises. Nile Sunset Annex (2013, Égypte) est une structure évolutive de production et de diffusion d'art contemporain, fondée en tant que petit espace artistique autofinancé qui organisait des expositions d'œuvres d'artistes dans un appartement du Caire. Depuis, elle a joué le rôle d'éditrice, de collectionneuse d'œuvres d'art, d'archiviste, d'éditrice, de technicienne, d'artiste, d'autrice, de barmaid ou de conservatrice lorsque c'était nécessaire, tout en prenant une pause assez longue.   Geo Wyeth Visitation, w/NO STARSperformance | 35 min. Un poème sur des faits, récité par une archéologue situé 200 ans dans le futur et qui nourrit des doutes sur sa profession. Ce texte fait  partie de la constellation d'œuvres de Geo Wyeth impliquant un faux agent de la ville appelé Muck Studies Dept. Geo Wyeth (né en 1984, États-Unis), basé à Rotterdam, travaille dans les domaines de la musique, de la performance, de la sculpture narrative, du son et de l'éducation. Son disque le plus récent, ATM FM (2020), a été publié par Muck Studies Dept - un cadre narratif constellationnel, et un agent municipal imaginaire arpentant le fond des zones aquatiques de basse altitude, "cherchant des étoiles dans ce qui pue", comme une tactique de réparation issue des traditions radicales féministes noires.    Deena AbdelwahedClub’baretmusique | 40 min. Club'baret est un projet de performance de musique de club en direct produit en collaboration avec la chanteuse Aya Metwalli (1988, Égypte) et la danse en live de Nabil Nass. Il s'agit d'une hybridation des cabarets situés dans les capitales arabes en tant que lieux de défiance populaire des normes éthiques et morales, et des clubs en tant qu'espaces contemporains où se tiennent des fêtes et où le public découvre une musique innovante et stimulante dans l'intimité de la piste de danse. Deena Abdelwahed (1989, Tunisie) est une productrice de musique et DJ tunisienne. Elle s'est installée en France après s'être fait connaître en Tunisie au sein de World Full of Bass, Boom Bass Tech et du collectif Arabstazy. En tant que productrice, elle fut la créatrice de All Hail Mother Internet au festival CTM Berlin, et son premier EP Klabb (InFiné, 2017) a été salué par la critique. En janvier 2020, elle a sorti un nouvel EP, Dhakar. Club'baret est produit dans le cadre du programme Consortium Commissions 2020/2022 de Mophradat, en partenariat avec l'Ancienne Belgique (Bruxelles). يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام. يعاين برنامج تلك الفعالية المجتمع الفنّي بصيغ مختلفة ليحاكي أسئلة لا بد أن نطرحها على أنفسنا بشكل جماعي بصفتنا نعمل في الفنّ ونتلقّا.  بناءً على ما شغل فكرنا في السنتين الماضيتين، سيكون مفهوم الـ”أم “بجميع تشعّباته المتشابكة (الأمومة واللغة والطبيعة الأم والوطن الأم) محور هذه النسخة من المهرجان.   ماري جرمانوس سابا «نظرية في قيمة العمل الفني، أو عن الأمومة والعبقرية الفنية» حديث سمعي بصري |٢٥ دقيقة   من خلال النظر في التقاطعات بين العمل الإنتاجي الذي يحافظ على حركة المساحات الثقافية والعمل الإنجابي الخاص بالأمومة، يدمج هذا العمل التعاوني عرض فيديو ونص وفعل أدائي في الصيانة الثقافية.  تتعاون ماري في هذا العمل مع         الكاتبة نتاشا سوبرامانيين والفنان ألكسندر بوليكيفيتش. ماري جرمانوس سابا (مولودة عام ١٩٨٣، لبنان/الولايات المتحدة الأمريكية) باحثة في الجغرافيا وصانعة أفلام. تعمل حاليًا عبر الإنستغرام عبر وسم @nomaternityleave حيث توثّق ممارستها الفنية التعاونية وتطوّرها مع ندى زيان (مولودة عام ٢٠١٩) وسري كميل (مولود عام ٢٠٢١).   «ملحق غروب على النيل» «دفاع وهمي مزدوج» فيلم|١٥ دقيقة   انتقلت جينيفر وطه مؤخرًا إلى قرية ريفية في جنوب فرنسا. تتعلّم وإياه حاليًا كيفية إدارة بقالة القرية ولعب لعبة البريدج ضمن نادي البريدج المحلّي هناك. ساعدهما ذلك في محاولتهما للاندماج والتعامل مع المجتمع وتعلّم الفرنسية. تقدّم جنيفر وطه أداءً صوّراه عبر كاميرا "السوپر ٨" تشارك ويشارك عبرها بعض المهارات التي اكتسباها. «ملحق غروب على النيل» (أنشئ عام ٢٠١٣ في مصر) شركة إنتاج وتوزيع ناشئة للفن المعاصر، أُسّست بصفتها مساحة فنّ صغيرة تُموَّل ذاتيًا تقيم معارض لتقدّم أعمالًا فنّيّة في شقّة في القاهرة. منذ ذلك الحين وهي تعمل بصفتها دار نشر ومجموعة فنّيّة وجهة تحرير ومنشأة تقنيّة وفنيّة وكتابيّة وساقية وحين تستدعيه الضرورة – تقييم فنّيّ. وتقضي حاليًا المنشأة عطلة مطوّلة نوعًا ما.     جيو وياث «تفقّد، من غير نجوم» عرض أدائي|٣٥ دقيقة   قصيدة عن الحقائق، تلقيها عالمة آثار في المستقبل، بعد ٢٠٠ سنة من اليوم، تعبّر فيها عن تساؤلاتها بخصوص مهنتها. تُشرك مجموعة أعمال جيو الجارية وكيلة تعمل في مدينة وهمية باسم «دائرة دراسات الأوساخ». جيو وياث (مولود عام ١٩٨٤، الولايات المتحدة) مقيم في روتردام ويعمل في الموسيقى والأداء والنحت السردي والصوت والتثقيف. أصدرت آخر اسطواناته «ATM FM» (٢٠٢٠) عبر «دائرة دراسات الأوساخ» - وهو إطار سردي متشعب ووكيلة مدينة متخيّلة تراقب قاع المساحات المائية المنخفضة: "ترقب النجوم من داخل الأشياء المعفنة" – وهو تكتيك إصلاحي ناجم عن التقاليد الراديكالية للحركة النسوية السوداء.     دينا عبد الواحد «كلَب-باريه» عرض موسيقى|٤٠ دقيقة   «كلَب-باريه» مشروع أداء حيّ لموسيقى نوادي ليلية أُنتج بالتعاون مع المغنّية آية متولّي (مولودة عام ١٩٨٨، مصر) ورقص مع نبيل ناس. الحفلة خليط مهجّن بين موسيقى الكباريه الموجودة في عواصم العالم العربي بصفتها مساحات للتحدّي الشعبي للأنماط الإيتيكية والأخلاقية وموسيقى النوادي الليلية بصفتها مساحات معاصرة حيث تتمّ الحفلات وحيث يتواصل الجمهور مع موسيقى تدعو للتجديد والتحدّي، وذلك في وسط حميمية خشبة الرقص.   «كلَب-باريه» حاصل على دعم إنتاج جزئي من برنامج «مفردات» «متحالفون للتكليفات الفنية» لعامي ٢٠٢٠/٢٠٢٢ وبالشراكة مع «أنسيان بلجيك» (بروكسل). دينا عبد الواحد (مولودة عام ١٩٨٩، تونس) منتجة ومنسّقة موسيقى تونسية. انتقلت إلى فرنسا بعد رواج اسمها في الساحة الفنية التونسية بصفتها جزءًا من «عالم مليء بالطبقات المنخفضة» و«بوم باس تيك» و«مجموعة عربستازي». أنتجت «لتحيا الأم الإنترنت» في مهرجان «سي تي إم» في برلين واسطوانتها الأولى المطوّلة بعنوان «كلَب» (من إصدار شركة «إينفينيه»، ٢٠١٧) فنالت إشادة النقاد. كما أصدرت في كانون الثاني/يناير ٢٠٢٠ اسطوانة مطوّلة جديدة بعنوان «ذَكر».
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Tout s’est bien passé

    26.03.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    André, 80 ans, est victime d'un accident vasculaire cérébral à la suite duquel il se retrouve à moitié paralysé à l'hôpital.

    Lire la suite

    André, 80 ans, est victime d'un accident vasculaire cérébral à la suite duquel il se retrouve à moitié paralysé à l'hôpital. Il est assisté par sa fille Emmanuelle. En raison de sa situation actuelle, il ne veut pas continuer sa vie et il demande à Emmanuelle de l'aider à réaliser son dernier souhait. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be