Evénements du 26 mars 2022

  • Uwrubba

    22.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle
    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.

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    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • C.A.T.C.H.

    23.03.2022  >  13.03.2024

    • Théâtre
    Coalition Against Type Casting Horror

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    Dans une mise en scène de Frédérique Lecomte, avec laquelle elles ont déjà travaillé pour Dis-moi wie ik ben, le spectacle avec lequel elles ont réalisé leur percée, elles s’attaquent à présent à des personnages et des scènes de l’histoire du théâtre et de la culture populaire. Avec légèreté, elles mettent sens dessus dessous des thèmes comme le répertoire, la représentation et les modèles à suivre. Demba et Cissé roulent des mécaniques et unissent leurs forces pour s’arracher aux mécanismes et aux modes de pensée dominants, dans le cadre des arts du spectacle vivant et en dehors. Le duo nous convainc dans Coalition Against Type Casting Horror (C.A.T.C.H.) de les accompagner dans leurs expériences. Un exercice lors duquel elles mettent implacablement en lumière des questions importantes, dans un spectacle doux-amer qui déborde de plaisir de jouer. #freedomtoactforall#jointhecoalition#catch
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Festival LEGS 2022

    23.03.2022  >  02.04.2022

    • Spectacle
    Selon sa singularité, le festival LEGS continue d’interroger les liens que la danse entretient avec sa propre histoire.

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    Convoquant figures tutélaires ou oubliées, pièces mythiques, courants artistiques fondateurs, mémoires visuelles et corporelles, les artistes du festival se jouent du passé et du riche patrimoine, parfois très récent, de la danse et de l’art. Ils donnent à voir des œuvres parfaitement ancrés dans le monde contemporain, actualisant des questionnements et des formes marquantes du répertoire chorégraphique. Un rendez-vous avec l’histoire et le présent, plus que jamais nécessaire. Pour cette édition 2022, dont la programmation est en cours, Mathilde Monnier retraversera son répertoire riche de trente années de carrière dans une proposition déambulatoire composée d’extraits de pièces et de capsules de temps. Le cultissime Boléro sera revisité par des jeunes danseur·se·s sous la houlette de Stéphanie Auberville pour rêver une version exclusivement féminine jamais réalisée. Le Cabaret Welbeek imaginé par le chorégraphe libanais Alexandre Paulikevitch s’inscrira dans la tradition des cabarets berlinois et beyrouthins et enflammera nos fins de semaines. Dominique Duzsynski poursuivra son travail sur sa mémoire d’interprète de Pina Bausch. Balkis Moutashar proposera un voyage dans l’histoire du vêtement et des formes du corps.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    1000 Bruxelles
    http://www.kvs.be
  • Fiona Tan Depot

    23.03.2022  >  26.03.2022

    • Cinéma

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    Depot, so named to reflect Tan’s ongoing interest in public and private collections of objects, is a film installation incorporating footage filmed in the depots of natural history museums in Leiden and Berlin. The amassing of specimens in the nineteenth and twentieth centuries is the basis for most natural history museums. However, ‘natural history’ remains a curious term, an oxymoron. This term encapsulates the troubled complexities of mankind’s relationship to the natural world. Ironically, when it comes to collecting for these institutions, one must first kill and render lifeless that which one wishes to preserve. This recent commission builds upon several of Tan’s recent works that expose collections and archives, calling into question the ways in which they are used to represent and interpret history and mankind’s place in the world. 22’40’’ in English with French subtitles in loop BIO Fiona Tan is a visual artist and filmmaker who lives and works in Amsterdam. She is best known for her skillfully crafted video and film installations, in which explorations of memory, time, history and the role of visual images are key. Her installations and photographic works have been shown in numerous solo and group exhibitions in international venues. She has written and directed to date two feature-length films. Her work has been shown at various international group shows including in the São Paulo Biennial (2010), Venice Architecture Biennale (2010), Documenta IX (2002), Istanbul Biennale (2001). Her work is represented in numerous international public and private collections including the Tate Modern, London, the Guggenheim Museum New York, the Stedelijk Museum Amsterdam, the Neue National Galerie, Berlin and the MCA, Chicago. https://fionatan.nl/   The symposium takes place in Leuven from 22 to 24 March, in collaboration with Docville and the participation of LUCA PhD’s, DocNomads students and faculty, and Beursschouwburg. find out more https://www.luca-arts.be/nl/the-place-documentary-traversing-disciplines   — Voice-over spoken by Andrew Bennett. The work was commissioned by the BALTIC, Gateshead
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Haute Tension

    23.03.2022  >  21.08.2022

    • Exposition
    Toute tentative de résistance sera inutile : la force d’attraction produite par les œuvres de HAUTE TENSION vous conduira directement au cœur du geste.

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    Toute tentative de résistance sera inutile : la force d’attraction produite par les œuvres de HAUTE TENSION vous conduira directement au cœur du geste. Aux intersections des lignes et fils tendus, ne vous fiez pas à la fragilité des matériaux mis en œuvre mais attendez-vous à d’intenses décharges propres à augmenter vos pulsions printanières. En collaboration avec visit.brussels
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • In Movement festival : Troisième Nature - Demestri & Lefeuvre

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Poursuivant leurs recherches sur les notions d’anomalie ou d’erreur créatrice déjà à l’œuvre dans leur précédente création (Glitch, 2019), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre les élargissent aux frottements entre l’organique et l’artificiel, l’humain et le non-humain, le vivant et le non-vivant. Inspirés par Le champignon de la fin du monde d’Anna Tsing, ils nous immergent dans un paysage à la temporalité imprévisible et multiple où des silhouettes humanoïdes et animales, des images fugaces et incertaines, perturbent notre perception. En ces temps déréglés, elles nous rappellent nos vies troublées, tiraillées entre grands ralentis et urgences soudaines.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • In Movement festival : Tamanegi - Ikue Nakagawa

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Ikue Nakagawa est interprète et chorégraphe. Pour chacune de ses pièces, c’est l’impulsion première du dessin qui fait germer des cartographies intimes, l’objet scénographique et ensuite le mouvement. TAMANEGI signifie “oignon” en japonais. C’est ce qu’il lui a semblé dessiner alors qu’entourée de sa famille, elle vivait le deuil de son père. L’oignon, comme s’il représentait la structure des relations familiales, une racine commune, la multiplication des couches protégeant le jeune cœur, l’amincissement de la peau à mesure que l’on vieillit. De cette métaphore est né un solo chorégraphique et plastique, qu’elle fait éclore entourée d’effigies grandeur nature. Dans la lignée de sa précédente pièce Nakami, cette création s’imagine comme une constellation étrange... et familière.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Authentique de et par Clémence Baron

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Théâtre
    Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être ...

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    À vous d’en juger lorsqu’elle vous racontera ce qui lui est arrivé depuis 2 ans. Deux années dans la vie de Clémence Baron, c’est comme 100 ans dans votre vie. Elle vous racontera son mariage mixte avec son amoureux très Peul et très musulman célébré par ses deux frères très très trisomiques. Pourquoi deux ? Elle vous l’expliquera elle-même. ! Un mariage confiné par la Covid dans 50 mètres carrés qui a vacillé mille fois à cause de son frère envahissant, son beau-frère, quelques amis et amis d’amis venus squatter chez nos jeunes mariés. Qui fait les courses ? Qui fait la vaisselle ? Qui fait l’amour ? Qui ne fait jamais rien sauf regarder Netflix ? Elle vous en parlera aussi avec force, farce, humour et dérision. Ces deux dernières années dans la vie de Clémence Baron, elle s’en souviendra longtemps, vous aussi après avoir vu le spectacle. Et si ces histoires vous semblent plus folles les unes que les autres, on vous l'a déjà dit, elles sont authentiques !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • In Movement festival : Elisabeth gets her way - Jan Martens/GRIP

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Dans ce portrait dansé, Jan Martens rend hommage à Elisabeth Chojnacka, claveciniste polonaise culte du XXe siècle, qui inspira par son talent inouï les plus grands compositeurs – Ligeti, Xenakis, Górecki...– et qui collabora avec Lucinda Childs. Par un jeu d’alternance entre danse et entretiens sonores de ses proches, il navigue dans le mouvement comme elle slalomait du bout des doigts dans les siècles d’histoire de la musique. Jan Martens joue de son corps dans le même esprit qu’Elisabeth Chojnacka jouait du clavecin, avec le “feu de la vie” selon les mots de Ligeti. Au delà des partitions, il danse sa manière de jouer, sa truculente personnalité. Il se régale de la complexité quasi mathématique des rythmes qui offre un espace à la répétition, au minimalisme et à la transe. Car ils ont cela en commun : transformer l’interprétation en un geste créateur.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Une nuit sans étoiles

    25.03.2022  >  03.04.2022

    • Théâtre

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    Rose veut s'élever vers les étoiles et entrainer tout le monde. Invisible aux yeux des adultes, elle observe ses parents et grands-parents. Elle veut trouver sa place et grandir sans reproduire. Elle s'appelle Rose ou comment envoyer valdinguer les schémas grâce à l'imaginaire, quelques pas de danse et puis beaucoup d'Amour. Analyse ironique et fantaisiste sur la transmission familiale dans une écriture dense, drôle et poétique de Catherine Thys... 6 comédien.ne.s dans un décorum eighties, vous emmènent entre tendresse et folie douce, vers l'âge adulte et la liberté !
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be