Evénements du 25 mars 2022

  • L’Envers du Décor de Florian Zeller

    22.03.2022  >  27.03.2022

    • Théâtre
    Toujours garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proches !

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    « Si nous ne pensons pas toujours ce que nous disons, disons-nous toujours ce que nous pensons ? Daniel invite à dîner, contre l'avis de son épouse, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L'apparition de la jeune et sublime créature agit comme un catalyseur et provoque une tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur. » Un Zeller de premier choix qui parle à tous ! Avec finesse et justesse, l’auteur explore ici le cœur des cinquantenaires confrontés à la réalité du temps qui passe et l’envie de vivre encore des choses loin de la routine journalière. Toute la mécanique du boulevard est là, mais en général dans ses pièces, l’intérêt se porte moins sur ce qui est dit que sur ce qui ne l’est pas. Ici, c’est tout le contraire. L’originalité de « L’Envers du décor » réside dans le fait que le public est le témoin et le réceptacle des pensées des personnages qui s'expriment en aparté. Les acteurs jonglent en permanence avec la technique du double langage et une vérité comique, cruelle et merveilleusement pathétique, apparaît.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Uwrubba

    22.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle
    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.

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    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • C.A.T.C.H.

    23.03.2022  >  13.03.2024

    • Théâtre
    Coalition Against Type Casting Horror

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    Dans une mise en scène de Frédérique Lecomte, avec laquelle elles ont déjà travaillé pour Dis-moi wie ik ben, le spectacle avec lequel elles ont réalisé leur percée, elles s’attaquent à présent à des personnages et des scènes de l’histoire du théâtre et de la culture populaire. Avec légèreté, elles mettent sens dessus dessous des thèmes comme le répertoire, la représentation et les modèles à suivre. Demba et Cissé roulent des mécaniques et unissent leurs forces pour s’arracher aux mécanismes et aux modes de pensée dominants, dans le cadre des arts du spectacle vivant et en dehors. Le duo nous convainc dans Coalition Against Type Casting Horror (C.A.T.C.H.) de les accompagner dans leurs expériences. Un exercice lors duquel elles mettent implacablement en lumière des questions importantes, dans un spectacle doux-amer qui déborde de plaisir de jouer. #freedomtoactforall#jointhecoalition#catch
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Festival LEGS 2022

    23.03.2022  >  02.04.2022

    • Spectacle
    Selon sa singularité, le festival LEGS continue d’interroger les liens que la danse entretient avec sa propre histoire.

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    Convoquant figures tutélaires ou oubliées, pièces mythiques, courants artistiques fondateurs, mémoires visuelles et corporelles, les artistes du festival se jouent du passé et du riche patrimoine, parfois très récent, de la danse et de l’art. Ils donnent à voir des œuvres parfaitement ancrés dans le monde contemporain, actualisant des questionnements et des formes marquantes du répertoire chorégraphique. Un rendez-vous avec l’histoire et le présent, plus que jamais nécessaire. Pour cette édition 2022, dont la programmation est en cours, Mathilde Monnier retraversera son répertoire riche de trente années de carrière dans une proposition déambulatoire composée d’extraits de pièces et de capsules de temps. Le cultissime Boléro sera revisité par des jeunes danseur·se·s sous la houlette de Stéphanie Auberville pour rêver une version exclusivement féminine jamais réalisée. Le Cabaret Welbeek imaginé par le chorégraphe libanais Alexandre Paulikevitch s’inscrira dans la tradition des cabarets berlinois et beyrouthins et enflammera nos fins de semaines. Dominique Duzsynski poursuivra son travail sur sa mémoire d’interprète de Pina Bausch. Balkis Moutashar proposera un voyage dans l’histoire du vêtement et des formes du corps.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    1000 Bruxelles
    http://www.kvs.be
  • Fiona Tan Depot

    23.03.2022  >  26.03.2022

    • Cinéma

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    Depot, so named to reflect Tan’s ongoing interest in public and private collections of objects, is a film installation incorporating footage filmed in the depots of natural history museums in Leiden and Berlin. The amassing of specimens in the nineteenth and twentieth centuries is the basis for most natural history museums. However, ‘natural history’ remains a curious term, an oxymoron. This term encapsulates the troubled complexities of mankind’s relationship to the natural world. Ironically, when it comes to collecting for these institutions, one must first kill and render lifeless that which one wishes to preserve. This recent commission builds upon several of Tan’s recent works that expose collections and archives, calling into question the ways in which they are used to represent and interpret history and mankind’s place in the world. 22’40’’ in English with French subtitles in loop BIO Fiona Tan is a visual artist and filmmaker who lives and works in Amsterdam. She is best known for her skillfully crafted video and film installations, in which explorations of memory, time, history and the role of visual images are key. Her installations and photographic works have been shown in numerous solo and group exhibitions in international venues. She has written and directed to date two feature-length films. Her work has been shown at various international group shows including in the São Paulo Biennial (2010), Venice Architecture Biennale (2010), Documenta IX (2002), Istanbul Biennale (2001). Her work is represented in numerous international public and private collections including the Tate Modern, London, the Guggenheim Museum New York, the Stedelijk Museum Amsterdam, the Neue National Galerie, Berlin and the MCA, Chicago. https://fionatan.nl/   The symposium takes place in Leuven from 22 to 24 March, in collaboration with Docville and the participation of LUCA PhD’s, DocNomads students and faculty, and Beursschouwburg. find out more https://www.luca-arts.be/nl/the-place-documentary-traversing-disciplines   — Voice-over spoken by Andrew Bennett. The work was commissioned by the BALTIC, Gateshead
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Haute Tension

    23.03.2022  >  21.08.2022

    • Exposition
    Toute tentative de résistance sera inutile : la force d’attraction produite par les œuvres de HAUTE TENSION vous conduira directement au cœur du geste.

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    Toute tentative de résistance sera inutile : la force d’attraction produite par les œuvres de HAUTE TENSION vous conduira directement au cœur du geste. Aux intersections des lignes et fils tendus, ne vous fiez pas à la fragilité des matériaux mis en œuvre mais attendez-vous à d’intenses décharges propres à augmenter vos pulsions printanières. En collaboration avec visit.brussels
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • L’endroit de l’objet

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre

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    "Les codes de la conférence scientifique y sont sapés avec humour et finesse. On reconnaît dans cet univers décalé et burlesque les références à Chaplin, Desproges, Tati, aux Monty Python, version 2.0 avec projections, objets connectés et clips néo-psychédéliques, tournant en dérision nos égo-trips, asservissements, matérialismes et paradoxes contemporains. (...) Un régal pour futurs spectateurs encore déconfits." P. Patrix, I/O Gazette, janvier 21 " Revenons aux définitions : L'objet est stable, il est binaire, il est ou il n'est pas, voire il est réparable mais ça n'est pas toujours acquis. Si, l'homme en revanche est, il peut être aussi 1) malade 2) présent mais absent, les yeux dans le vague, non réceptif à ce qui se passe autour de lui. 3) il peut se prendre pour un objet, voir plus haut ou bien sûr 4) il peut être mort mais dans ce cas précis, on peut hasarder, si on exclut l'aspect affectif douloureux, que sa ressemblance avec les objets est criante. "
    Lieu
    Le Lac
    rue de Witte de Haelen, 36
    1000 Bruxelles
    lemaildulac@gmail.com
    https://www.lelac.info/
  • Pékâne

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre

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    Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. Elle connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri. Âmes insensibles s’abstenir ! Thierno Diallo Thierno Diallo est un conteur, comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall; il raconte les récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal. Pékâne est le nom Peul donné à ces épopées. Parmi celles-ci, Thierno a choisi l’histoire de Balla Diéri, « Diééri » étant le nom du Sénégal actuel en langue Peul. En duo avec Nicolas Poisson et sa musique électro, Thierno partage la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Il témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo… Réservation obligatoire via notre site internet Production : La Cie Diakartlo (Thierno Diallo) et la Cie Izidoria (Myriam Pellicane), Lyon. Compagnonnage et co-production : le Moulin du Marais et l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes – Le Centre Culturel Bruegel et Dimanches du Contes à Bruxelles Soutien à la création : les Ars du Récit en Isère, Le théâtre des Marronniers Lyon. Génèse du spectacle : La Compagnie du Cercle, Paris.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Azade Shahmiri — QUASI

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Spectacle

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    La caméra balaie nerveusement le sol. Des gros plans montrent des semi-visages, des mains sur des tables ou des volutes de fumée. La nature fragmentaire de ces images prises dans un café de Téhéran en 2001 est le point de départ d'une nouvelle soirée de théâtre proposée par la metteuse en scène et dramaturge Azade Shahmiri. Elle y tisse les séquences inachevées et quasi-documentaires du réalisateur Hamid Jafari avec de subtils instants en direct. Trois personnages abordent la vie dans l'Iran d'aujourd'hui et surmontent des contraintes liées au temps, à l'espace et au corps. Les histoires sont incomplètes, ouvertes, entrelacées, soulignant le caractère perméable des identités. Comme l'œuvre VOICELESSNESS avant elle (2019), QUASI est une puissante réflexion sur la naissance du récit et illustre, ici aussi, la nécessité de résister à l'oppression. Un autre monde est possible ! 120 min. En Farsi avec sous-titres en français et anglais Aftertalk le 24.03 avec Maryam K. Hedayat BIO Azade Shahmiri est une artiste de théâtre et une créatrice de performances. Elle est diplômée en études théâtrales de l'université de Téhéran en 2009 et titulaire d'un doctorat en études artistiques. La pratique artistique d'Azade oscille entre le théâtre, la performance et des formes d'installation. Outre le texte, la transversalité entre les films, la vidéo, la matière sonore ou visuelle est au cœur de son travail. Ses œuvres artistiques ont été présentées dans divers festivals de théâtre et de performance en Europe et en Asie, à Téhéran, Gwangju, Kerala, Vienne, Zurich, Bâle, Édimbourg, Bruxelles, Berlin, Genève et Mannheim.   — Text, Direction: Azade Shahmiri | Performers: Shadi Karamroudi, Isar Aboumahboub, Naghmeh Manavi | Film: Hamid Jafari | Dramaturgy: Leila Ahmadi Abadeh | Light design: Saba Kasmaei | Sound, Video: Hesam Salehbeig | Set, Costume: Azade Shahmiri in collaboration with Leila Ahmadi Abadeh | Coproduction: Wiener Festwochen, Kaserne Basel, Points communs - nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise Thanks to Maryam Karroubi, Khorshid Cheraghipour, Masoud Lak, Nazanin Mehraein, Aydin Shafaeei, Mohammad Mollavali, New Media Society, Mahnaz Hojjati Incomplete list of the quotes: Mikhail Bakhtin, Trond Berg Eriksen, Bahram Beyzai, Robert Bresson, Mahmoud Darwish, Ecclesiastes, Jean Genet, Heraclitus, Akira Kurosawa, Yuri Lotman, Knut Lundmark, Shahrokh Meskoob, Mohammad Reza Shafiei KadKani
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • In Movement festival : Troisième Nature - Demestri & Lefeuvre

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Poursuivant leurs recherches sur les notions d’anomalie ou d’erreur créatrice déjà à l’œuvre dans leur précédente création (Glitch, 2019), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre les élargissent aux frottements entre l’organique et l’artificiel, l’humain et le non-humain, le vivant et le non-vivant. Inspirés par Le champignon de la fin du monde d’Anna Tsing, ils nous immergent dans un paysage à la temporalité imprévisible et multiple où des silhouettes humanoïdes et animales, des images fugaces et incertaines, perturbent notre perception. En ces temps déréglés, elles nous rappellent nos vies troublées, tiraillées entre grands ralentis et urgences soudaines.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be