Evénements du 24 mars 2022

  • Ateliers de production WIP

    24.03.2022

    • Cinéma
    Parmi ses nombreuses activités, Cinergie propose des projections de courts métrages selon une thématique. 

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    Parmi ses nombreuses activités, Cinergie propose des projections de courts métrages selon une thématique. Celle qui est en cours concerne les ateliers de production, spécificité belge francophone. A la prochaine séance, nous pourrons découvrir quelques productions du WIP (Wallonie Image Production), atelier établit à Liège. Les quatre courts métrages choisis illustrent la diversité des domaines couverts par cet atelier. Flagey, Cinematek, Cinergie Do It Yourself (Eric Ledune) Petit manuel de supplices à l’usage des familles, ce film-opuscule propose le B. A.-Ba de la torture sous toutes ses formes. D’un abord agréable et ludique, cette méthode, élaborée par les meilleurs professionnels, explore les différentes manières de procéder pour parvenir sans se tromper à une variété de supplices réussis et charmants. Quand est-il préférable d’interpeller le sujet? Combien dure une bonne incarcération? Ou encore : comment obtenir des aveux si cela s’avère nécessaire? L'Atelier (Inès Rabadan) Début de l’an 2000, l’atelier d’Alexandre Obolensky réalise une toile pour l’opéra de la Monnaie, d’après un dessin de John MacFarlane. Comment retrouver sur dix mètres et à plusieurs mains, le geste qu’a eu le peintre sur trente centimètres... ? Mort à Vignole (Olivier Smolders) A l’occasion d’un film de famille tourné à Venise, le cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d’amour et de mort. De l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, il tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Un film doux qui interpelle par l'universalité du sujet. Pêcheurs à cheval (Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau) Il y a plus d’un siècle, de nombreux pêcheurs à cheval arpentaient la côte belge. Désormais, ils sont une poignée à pratiquer cette forme existant depuis le Moyen Âge. Ce film est à la limite de l’expérimentation. Les cinéastes y déploient un regard sur la consignation d’une mémoire ancestrale où l’homme et l’animal travaillent ensemble, labourant la mer du Nord. Un film tissé comme une chorégraphie entre l’homme, la mer, le cheval et le vent. € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Dagon

    24.03.2022

    • Cinéma
    STUART GORDON, 2001, ES, DCP,ANG ST FR, 98'

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    Un couple américain se retrouve naufragé sur une île dont les villageois idolâtrent un dieu ancien qui exige des sacrifices et des femmes humaines pour se reproduire. Pour sa troisième incursion dans l'univers de Lovecraft, Gordon (disparu il y a deux ans) enfonce le clou du cercueil des adaptations au cinéma de Lovecraft - car comment adapter "l'Indicible" au cinéma ? Stuart Gordon s'en fout, et adapte littéralement un mix de nouvelles marquantes de Lovecraft (dont le cauchemar d'Innsmouth) pour tenter de saisir la mystique noire, et la mythologie extra-terrestre du maitre de Providence. Force est de constater que le film restitue étrangement bien l'ambiance poisseuse de ce village maritime habité de menaçant habitants. Une adaptation douteuse de Lovecraft peux faire un bon film - ce qui en dit long sur le degré de suggestion de l'auteur… Les connaisseurs de Lovecraft se retrouveront en ce film comme dans un endroit familier, les autres y verront un film fantastique étrange, à l'inspiration retorse et cruelle, de celles que l'on écrit pas un soir sur un coin de comptoir. Les muses, le gout des images fortes - et l'érotisme frontal de Stuart Gordon achèveront peut-être de conquérir le spectateur perdu ! + An Eldritch Place JULIEN JAUNIAUX, 2016, BE, DCP, VO FR ST ANG, 17'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • The Lonious

    24.03.2022

    • Concert
    Ce quartet réinvente le répertoire de Thelonious Monk sans piano !

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    Né presque en tant que divertissement dans l'année du centenaire depuis la naissance de Thelonious Monk, ce groupe se propose d' interpréter et réinventer le répertoire du pianiste, mais avec le fort contraste de l'absence totale de piano ou d'instrument harmonique. Les contrepoints joué par les deux sax, en effet, ne peuvent que nous rappeler les simples accords à deux voix joué par Monk même. La musique qui en sort est donc dépouillée, anguleuse par fois, centrée sur la mélodie. Avec Daniele Martini sax ténor Mathieu Robert sax soprano Nicola Lancerotti contrebasse Gaspard Sicx batterie soundcloud.com/nicolalancerotti
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Brussels Philharmonic, Reinoud Van Mechelen

    24.03.2022

    • Concert
    Lors de son séjour à Rome, Hector Berlioz apprend que sa dulcinée parisienne a profité de son absence pour en épouser un autre.

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    Lors de son séjour à Rome, Hector Berlioz apprend que sa dulcinée parisienne a profité de son absence pour en épouser un autre. Sa vengeance sera terrible. Armé de deux pistolets et d’un flacon de poison, il rallie la capitale française en toute hâte. Cependant, le trajet est long et Berlioz prend froid en cours de route. Entre Rome et Florence, il lit le Roi Lear de Shakespeare. Le drame du souverain apaise sa soif de vengeance. Arrivé à Nice, il renonce finalement à son voyage et se met à écrire une ouverture de concert qui incarne magistralement l’essence du Roi Lear, la tragédie d’un roi qui tente de diviser son royaume entre ses trois filles. Les Nuits d’été sont un recueil de six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier, son voisin et ami à Paris dans les années 1830-1840. Leur thème dominant est l’amour. L’innocence de la jeunesse et l’intimité passionnée cèdent vite le pas à la tragédie de la perte et à une profonde tristesse. La dernière mélodie ouvre la voie à un nouvel amour. Les nuits d’été ne sont pas un cycle de mélodies accompagnées au piano au sens schubertien et schumannien. L’orchestration subtile a plutôt des accents mahlériens. À l’instar de Berlioz, Mendelssohn a été fasciné toute sa vie par les oeuvres de Shakespeare. À l’âge de 17 ans, après en avoir lu une traduction allemande, il écrit l’ouverture du Songe d’une nuit d’été. Plusieurs années plus tard, à la demande du roi de Prusse, Mendelssohn compose une musique de scène pour la plus célèbre des comédies de Shakespeare. Les parties purement instrumentales de cette musique de scène, jouées successivement, forment une suite de conte de fées, dont la Marche nuptiale est la pièce la plus connue. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival Reinoud Van Mechelen: du chant à la baguette - lesoir.be € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Flemish Primitives - Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre
    Dans Flemish Primitives, Action Zoo Humain jette un nouvel éclairage sur les chasses aux talents éclair et l'ingénierie sociale de la réussite. Sous le regard attentif du public, huit jeunes Flamand·es - qui ne partagent en commun qu'un désir de réussite et un passé de migrant·e - se soumettent à une série d'expériences. Qui perpétue la croyance en la survie du·de la plus apte ? 

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    En 2021, Dubaï sera le premier pays du Moyen-Orient à accueillir l'exposition universelle - la 35e édition pour être exact. La Belgique y participera également, en y envoyant un groupe de jeunes artistes avec un projet sur le savoir-faire flamand. De Van Eyck à De Keersmaeker, de Brueghel et Rubens à Platel et Van Noten, de l'artisanat à la haute technologie. Et il s'avère que leur séjour dans les Émirats arabes unis leur a donné un aperçu convaincant de la possibilité de réussite. De retour en Belgique, ces créateur·ices le mettent à l'épreuve avec la question centrale suivante : « Qui sera le maître flamand de demain ? ». Sous l'œil attentif du public, huit jeunes Flamand·es - qui ne partagent en commun que leur désir de réussite et leur origine immigrée - se soumettent à une série d'expériences. Qui se retirera de cette course folle ? Qui perpétue la croyance en la survie du·de la plus apte ? Flemish Primitives jette un nouvel éclairage sur les chasses aux talents éclair et la possibilité de succès. Avec huit jeunes interprètes, le réalisateur Chokri Ben Chikha examine la relation entre le besoin de se surpasser et la mise en scène de la différence. • Action Zoo Humain est la compagnie de théâtre autour de Chokri Ben Chikha, et s'efforce de rendre les questions interculturelles négociables. La compagnie est en résidence au NTGent jusqu'en 2021. Au cours de la saison dernière, elle s'est produite au Kaaitheater, où elle s'est associée au Theater Antigone pour porter Métisse sur scène.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mohamed Toukabri & Eyes-B Moving Self-Portrait

    24.03.2022

    • Spectacle

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    The Moving Self-Portrait is a spontaneous experience that involves light painting, the body, movement and rap music. You are invited to enter the Photo Booth alone or accompanied and create your personal self-portrait-in-movement.  The moving self-portrait is an imagined alternative to the identity photo. Here, the photograph does not serve to identify. It reveals more than what it shows and singularizes its models beyond their physical characteristics. This moment of life captured by the lens and staged by the model themself, in the manner of a self-portrait that we do not control, bursts with spontaneity and carelessness. The aim of this experience is to free ourselves from our appearances in order to reconnect to our inner-energy and let us express ourselves.    — Concept: Mohamed Toukabri , Performance: Mohamed Toukabri in a conversation with Eyes-B, Dramaturgy: Diane Fourdrignier, Light, sound & scenography: Lies Van Loock, Artistic advisor: Eva Blaute, Production: Europalia Arts Festival, Executive production: Caravan Production, With the support of: The Flemish Community Commission Image © Eyes-B 
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Vitraux bruxellois de la Belle Epoque

    24.03.2022

    • Conférences et congrès
    Au cours de cette conférence, le Dr Thomas Vandormael (VUB & UGent) donnera un aperçu des vitraux à Bruxelles à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

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    À la fin du XIXe siècle, Bruxelles connaît une forte croissance démographique et, par conséquent, la construction d'un énorme arsenal de nouveaux logements. Dans beaucoup de ces maisons, de beaux vitraux sont installés. Au cours de cette conférence, le Dr Thomas Vandormael (VUB & UGent) donnera un aperçu des vitraux à Bruxelles à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Une attention particulière sera accordée aux sujets, aux différents studios et à leur production, ainsi qu'aux relations avec les architectes et les clients. Des plans, des photographies et une visite guidée des vitraux de l'atelier Majerus serviront à illustrer ce patrimoine artistique unique et fragile.
    Lieu
    Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus
    Avenue de la Chasse, 64
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 742 34 31
    info@centre-vitrail-majerus.be
    http://www.centre-vitrail-majerus.be
  • In Movement festival : Elisabeth gets her way - Jan Martens/GRIP

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Dans ce portrait dansé, Jan Martens rend hommage à Elisabeth Chojnacka, claveciniste polonaise culte du XXe siècle, qui inspira par son talent inouï les plus grands compositeurs – Ligeti, Xenakis, Górecki...– et qui collabora avec Lucinda Childs. Par un jeu d’alternance entre danse et entretiens sonores de ses proches, il navigue dans le mouvement comme elle slalomait du bout des doigts dans les siècles d’histoire de la musique. Jan Martens joue de son corps dans le même esprit qu’Elisabeth Chojnacka jouait du clavecin, avec le “feu de la vie” selon les mots de Ligeti. Au delà des partitions, il danse sa manière de jouer, sa truculente personnalité. Il se régale de la complexité quasi mathématique des rythmes qui offre un espace à la répétition, au minimalisme et à la transe. Car ils ont cela en commun : transformer l’interprétation en un geste créateur.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Apéro poésie / Les murs innocents

    24.03.2022

    • Divers
    A. Laila (poétesse) Lecture de Sarah Brahy Musique de Apostolos Sideris (contrebasse) & Andrea Romani (ney). En 2019, Jean-François Ravagnan parcourt les routes iraniennes et découvre un pays à travers l’objectif de son appareil photo et un recueil de la poétesse A. Laila publié en 2015. Guidé par ses mots, il entrevoit l’Iran avec ses contradictions, ses douleurs et ses espoirs. Immobilisé par la pandémie de Covid-19, le photographe commence à développer ses prises de vues et entame une correspondance avec l’autrice. Dans une volonté de création malgré le confinement, ils esquissent un projet à distance. Ce voyage redéfinit leurs perceptions de ce que peuvent être les zones d’ombre et de lumière d’un pays. Durant plusieurs semaines, leurs travaux s’entrecroisent dans un dialogue singulier où les mots et les images reflètent les multiples facettes de la réalité iranienne et la profondeur du lien entre sa beauté et son sort présumé. En persan, Bâd-e Sabâ désigne un vent de printemps doux et frais venant du nord qui apporte la prospérité et l’épanouissement. Sa nature évoque un renouveau nécessaire et inspire ce projet hybride entre littérature poétique et photographie documentaire.   Murs innocents Nous sommes le souffle de cette ville. Nous avons coloré les visages tristes de nos rues, construit tous vos bâtiments pesants et étalé des idées de libération sur vos langues.   Vous venez de déformer tout ce que nous avons créé. La règle impérieuse de vous afficher sur les murs ressemble à une tragicomédie. Comme les mots sombres de vos tribunes mensongères corrompent notre tristesse en liesse. Vous avez lapidé notre jeunesse.   Peu importe la largeur de vos affiches, aucune puissance n'apparaît sur vos visages sales. Le sang coulant de nos noms, dissimulés sous votre autorité, allumera un feu de justice.   Sous sa fumée, vous vous volatiliserez. puis, nous reprendrons les murs de notre ville. A. Laila 

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    A. Laila (poétesse) Lecture de Sarah Brahy Musique de Apostolos Sideris (contrebasse) & Andrea Romani (ney). En 2019, Jean-François Ravagnan parcourt les routes iraniennes et découvre un pays à travers l’objectif de son appareil photo et un recueil de la poétesse A. Laila publié en 2015. Guidé par ses mots, il entrevoit l’Iran avec ses contradictions, ses douleurs et ses espoirs. Immobilisé par la pandémie de Covid-19, le photographe commence à développer ses prises de vues et entame une correspondance avec l’autrice. Dans une volonté de création malgré le confinement, ils esquissent un projet à distance. Ce voyage redéfinit leurs perceptions de ce que peuvent être les zones d’ombre et de lumière d’un pays. Durant plusieurs semaines, leurs travaux s’entrecroisent dans un dialogue singulier où les mots et les images reflètent les multiples facettes de la réalité iranienne et la profondeur du lien entre sa beauté et son sort présumé. En persan, Bâd-e Sabâ désigne un vent de printemps doux et frais venant du nord qui apporte la prospérité et l’épanouissement. Sa nature évoque un renouveau nécessaire et inspire ce projet hybride entre littérature poétique et photographie documentaire.   Murs innocents Nous sommes le souffle de cette ville. Nous avons coloré les visages tristes de nos rues, construit tous vos bâtiments pesants et étalé des idées de libération sur vos langues.   Vous venez de déformer tout ce que nous avons créé. La règle impérieuse de vous afficher sur les murs ressemble à une tragicomédie. Comme les mots sombres de vos tribunes mensongères corrompent notre tristesse en liesse. Vous avez lapidé notre jeunesse.   Peu importe la largeur de vos affiches, aucune puissance n'apparaît sur vos visages sales. Le sang coulant de nos noms, dissimulés sous votre autorité, allumera un feu de justice.   Sous sa fumée, vous vous volatiliserez. puis, nous reprendrons les murs de notre ville. A. Laila 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be