Evénements du 24 mars 2022

  • Pékâne

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Théâtre

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    Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. Elle connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri. Âmes insensibles s’abstenir ! Thierno Diallo Thierno Diallo est un conteur, comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall; il raconte les récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal. Pékâne est le nom Peul donné à ces épopées. Parmi celles-ci, Thierno a choisi l’histoire de Balla Diéri, « Diééri » étant le nom du Sénégal actuel en langue Peul. En duo avec Nicolas Poisson et sa musique électro, Thierno partage la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Il témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo… Réservation obligatoire via notre site internet Production : La Cie Diakartlo (Thierno Diallo) et la Cie Izidoria (Myriam Pellicane), Lyon. Compagnonnage et co-production : le Moulin du Marais et l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes – Le Centre Culturel Bruegel et Dimanches du Contes à Bruxelles Soutien à la création : les Ars du Récit en Isère, Le théâtre des Marronniers Lyon. Génèse du spectacle : La Compagnie du Cercle, Paris.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • GAFA : anges de la connaissance ou démons du capitalisme ?

    24.03.2022

    • Conférences et congrès

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    Internet est né sur un idéal d’accès universel à la connaissance. Google promettait de démocratiser le savoir, Facebook de connecter l’humanité. Mais, loin de ces idéaux originels, les GAFA sont voués aux gémonies pour avoir privatisé l’expérience humaine dans une course à l’influence de nos comportements. Entre position dominante et vie privée, doit-on les craindre ?
    Lieu
    UDA Université Tous âges tous savoirs
    Avenue de l'Assomption, 73
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 764 46 95
    http://www.theatredelaparole.be
  • Azade Shahmiri — QUASI

    24.03.2022  >  25.03.2022

    • Spectacle

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    La caméra balaie nerveusement le sol. Des gros plans montrent des semi-visages, des mains sur des tables ou des volutes de fumée. La nature fragmentaire de ces images prises dans un café de Téhéran en 2001 est le point de départ d'une nouvelle soirée de théâtre proposée par la metteuse en scène et dramaturge Azade Shahmiri. Elle y tisse les séquences inachevées et quasi-documentaires du réalisateur Hamid Jafari avec de subtils instants en direct. Trois personnages abordent la vie dans l'Iran d'aujourd'hui et surmontent des contraintes liées au temps, à l'espace et au corps. Les histoires sont incomplètes, ouvertes, entrelacées, soulignant le caractère perméable des identités. Comme l'œuvre VOICELESSNESS avant elle (2019), QUASI est une puissante réflexion sur la naissance du récit et illustre, ici aussi, la nécessité de résister à l'oppression. Un autre monde est possible ! 120 min. En Farsi avec sous-titres en français et anglais Aftertalk le 24.03 avec Maryam K. Hedayat BIO Azade Shahmiri est une artiste de théâtre et une créatrice de performances. Elle est diplômée en études théâtrales de l'université de Téhéran en 2009 et titulaire d'un doctorat en études artistiques. La pratique artistique d'Azade oscille entre le théâtre, la performance et des formes d'installation. Outre le texte, la transversalité entre les films, la vidéo, la matière sonore ou visuelle est au cœur de son travail. Ses œuvres artistiques ont été présentées dans divers festivals de théâtre et de performance en Europe et en Asie, à Téhéran, Gwangju, Kerala, Vienne, Zurich, Bâle, Édimbourg, Bruxelles, Berlin, Genève et Mannheim.   — Text, Direction: Azade Shahmiri | Performers: Shadi Karamroudi, Isar Aboumahboub, Naghmeh Manavi | Film: Hamid Jafari | Dramaturgy: Leila Ahmadi Abadeh | Light design: Saba Kasmaei | Sound, Video: Hesam Salehbeig | Set, Costume: Azade Shahmiri in collaboration with Leila Ahmadi Abadeh | Coproduction: Wiener Festwochen, Kaserne Basel, Points communs - nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise Thanks to Maryam Karroubi, Khorshid Cheraghipour, Masoud Lak, Nazanin Mehraein, Aydin Shafaeei, Mohammad Mollavali, New Media Society, Mahnaz Hojjati Incomplete list of the quotes: Mikhail Bakhtin, Trond Berg Eriksen, Bahram Beyzai, Robert Bresson, Mahmoud Darwish, Ecclesiastes, Jean Genet, Heraclitus, Akira Kurosawa, Yuri Lotman, Knut Lundmark, Shahrokh Meskoob, Mohammad Reza Shafiei KadKani
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Un conte peut en cacher un autre

    24.03.2022

    • Cinéma

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    Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ? Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte… Réalisé par Jakob Schuh et Jan Lachauer, Royaume-Uni-Suède, 2017
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • In Movement festival : Troisième Nature - Demestri & Lefeuvre

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Poursuivant leurs recherches sur les notions d’anomalie ou d’erreur créatrice déjà à l’œuvre dans leur précédente création (Glitch, 2019), Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre les élargissent aux frottements entre l’organique et l’artificiel, l’humain et le non-humain, le vivant et le non-vivant. Inspirés par Le champignon de la fin du monde d’Anna Tsing, ils nous immergent dans un paysage à la temporalité imprévisible et multiple où des silhouettes humanoïdes et animales, des images fugaces et incertaines, perturbent notre perception. En ces temps déréglés, elles nous rappellent nos vies troublées, tiraillées entre grands ralentis et urgences soudaines.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Read the Room - Day #1 - Mophradat

    24.03.2022

    • Spectacle
    Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Le premier jour du festival, vous pourrez voir le travail de Mary Jirmanus Saba, Noor Abed, et Bint Mbareth. يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام.                                                                                                        

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    Read the Room est le coup d'envoi d'une collaboration biennale entre Mophradat et le Kaaitheater. Pendant trois jours, vous êtes invité·es à participer à un programme autour de « la mère ». Insinuée, réfléchie, abordée de front, "Mère" entre et sort de ces projets nouvellement commandés,  avec tous ses territoires enchevêtrés (maternité, langues, nature, terre...) . Le premier jour du festival, vous pourrez voir le travail de Mary Jirmanus Saba, Noor Abed, et Bint Mbareth. Mary Jirmanus SabaA Labor Theory of Artistic Value (AKA Artistic Genius is a Myth of the White Supremacist Colonial Patriarchy conférence audiovisuelle | 25 min  Explorant les intersections entre le travail reproductif genré qui maintient l'espace culturel en mouvement, et le travail reproductif de la maternité, cette performance collaborative combine la projection vidéo, un texte et un acte performatif de maintenance culturelle. Pour cette conférence, Mary collabore avec l'autrice Natasha Soobramanien, la performeuse Krystel Khoury et l'artist Alexandre Paulikevitch. Mary Jirmanus Saba (1983, Liban/États-Unis) est géographe et cinéaste. Elle est actuellement sur Instagram @nomaternityleave, où elle documente sa pratique collaborative en développement avec Nada Ziane (2019) et Seri Kamil (2021).   Noor AbedMother: A Choreography of Readings part #1performance | 55 min Noor Abed crée une lecture mise en scène incluant six monologues et dialogues écrits par différents écrivain·es, artistes et cinéastes commandés pour ce festival, avec le thème de la "mère" qui les traverse de manière évasive. Dans cette mise en scène en direct des textes, Noor propose ses propres interprétations en utilisant le son, la vidéo et la performance, pour lesquelles elle collabore avec cinq interprètes : Désirée Cerocién, Fleur Khani, Lore Uyttendaele, Nathaniel Moore et Parvin Saljoughi. Les textes sont écrits par Dina Mimi (1994, Palestine), Karim Kattan (1989, Palestine), Lina Soualem (1990, Palestine/Algérie/France), Mohammad Shawky Hassan (1981, Egypte), Noor Alsamarrai (1992, Irak/USA) et Sahar Mandour (1977, Liban). Á ce premier jour du festival, les textes de Mohammad Shawky Hassan, Dina Mimi, et Sahar Mandour seront mises en scène. Noor Abed (1988, Palestine) est une cinéaste et artiste interdisciplinaire. Sa pratique examine les notions de chorégraphie et la relation imaginaire des individus, créant des situations où les possibilités sociales sont à la fois répétées et exécutées. En 2020, elle a cofondé avec Lara Khaldi, la "School of Intrusions", une plateforme éducative indépendante à Ramallah, en Palestine.   Bint MbarehThe Anti-Lullaby Workshopmusique | 30 min The Anti-Lullaby Workshop est une tentative d'auto-endormissement. Les chansons de ce spectacle appartiennent au folklore palestinien. Dans leurs vies antérieures, elles étaient non seulement utilsées pour bercer les tout-petits afin de les endormir, permettaient également de créer un espace pour les mères qui avaient recours à leur propre voix pour s’apaiser elles-mêmes. La berceuse sert d'outil pour chanter à la fois pour soi et pour réimaginer un souvenir intergénérationnel de soins (de soi ?). Bint Mbareh (1995, Palestine) est une musicienne en herbe qui a pour ambition de courber le temps par la transe et d'autres techniques traditionnelles. Elle utilise des recherches sur le folklore palestinien pour ressusciter des archives contrées par le projet moderne de construction de la nation. Bint Mbareh les transforme ensuite en musique, des chants d'incantation de la pluie qui la provoquent réellement aux berceuses qui relient les mères à elles-mêmes et à leurs bébés.   يشكل «جس نبض» النسخة الأولى لمهرجان متعدد المجالات تنظمه «مفردات» بالتعاون مع «مسرح كاي» سيُجرى كل سنتين على مدى ثلاثة أيام. يعاين برنامج تلك الفعالية المجتمع الفنّي بصيغ مختلفة ليحاكي أسئلة لا بد أن نطرحها على أنفسنا بشكل جماعي بصفتنا نعمل في الفنّ ونتلقّاه.  بناءً على ما شغل فكرنا في السنتين الماضيتين، سيكون مفهوم الـ”أم “بجميع تشعّباته المتشابكة (الأمومة واللغة والطبيعة الأم والوطن الأم) محور هذه النسخة من المهرجان. ماري جرمانوس سابا «نظرية في قيمة العمل الفني، أو عن الأمومة والعبقرية الفنية» حديث سمعي بصري |٢٥ دقيقة   من خلال النظر في التقاطعات بين العمل الإنتاجي الذي يحافظ على حركة المساحات الثقافية والعمل الإنجابي الخاص بالأمومة، يدمج هذا العمل التعاوني عرض فيديو ونص وفعل أدائي في الصيانة الثقافية.  تتعاون ماري في هذا العمل مع         الكاتبة نتاشا سوبرامانيين والفنان ألكسندر بوليكيفيتش. ماري جرمانوس سابا (مولودة عام ١٩٨٣، لبنان/الولايات المتحدة الأمريكية) باحثة في الجغرافيا وصانعة أفلام. تعمل حاليًا عبر الإنستغرام عبر وسم @nomaternityleave حيث توثّق ممارستها الفنية التعاونية وتطوّرها مع ندى زيان (مولودة عام ٢٠١٩) وسري كميل (مولود عام ٢٠٢١).       نور عابد «الأمّ: كوريوغرافية لقراءات» - الجزء الأوّلعرض أد| ٥٥ دقيقة   من خلال النظر في التقاطعات بين العمل الإنتاجي الذي يحافظ على حركة المساحات الثقافية والعمل الإنجابي الخاص بالأمومة، يدمج هذا العمل التعاوني عرض فيديو ونص وفعل أدائي في الصيانة الثقافية.  تتعاون ماري في هذا العمل مع الكاتبة نتاشا سوبرامانيين والفنان ألكسندر بوليكيفيتش. ماري جرمانوس سابا (مولودة عام ١٩٨٣، لبنان/الولايات المتحدة الأمريكية) باحثة في الجغرافيا وصانعة أفلام. تعمل حاليًا عبر الإنستغرام عبر وسم @nomaternityleave حيث توثّق ممارستها الفنية التعاونية وتطوّرها مع ندى زيان (مولودة عام ٢٠١٩) وسري كميل (مولود عام ٢٠٢١).     بنت مبارح «الورشة المناهضة للتهويدة» عرض موسيقى |٣٠ دقيقة   «الورشة المناهضة للتهويدة» محاولة تنويم ذاتي. أصل الأغاني هنا مأخوذة من الفولكلور الفلسطيني. لم تساعد الأغاني هذه في حياتها السابقة على هدهدة الأطفال حتّى النوم فحسب إنما على خلق مساحة للأمهات ليستخدمنَ أصواتهنّ الخاصة لتهدئة أنفسهنّ. تعدّ التهويدة أداة للغناء لأنفسنا وكذلك لإعادة تصوّر تذكارٍ للاعتناء (بالذات؟) يكون عابرًا للأجيال. بنت مبارح (مولودة عام ١٩٩٥، فلسطين) موسيقية تطمح إلى ثني الزمن من خلال دمج الترانس وتقنيات تقليدية أخرى. تستخدم بحثها في الفولكلور الفلسطيني لإحياء أرشيف كان مشروع بناء الدولة الحديثة قد عرقله. تحوّله بعد ذلك «بنت مبارح» إلى موسيقى، من أغاني لاستدعاء المطر والتي تُهطله فعليًا إلى تهويدات تربط الأمهات بأنفسهنّ وبأطفالهنّ.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • In Movement festival : Tamanegi - Ikue Nakagawa

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle

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    Ikue Nakagawa est interprète et chorégraphe. Pour chacune de ses pièces, c’est l’impulsion première du dessin qui fait germer des cartographies intimes, l’objet scénographique et ensuite le mouvement. TAMANEGI signifie “oignon” en japonais. C’est ce qu’il lui a semblé dessiner alors qu’entourée de sa famille, elle vivait le deuil de son père. L’oignon, comme s’il représentait la structure des relations familiales, une racine commune, la multiplication des couches protégeant le jeune cœur, l’amincissement de la peau à mesure que l’on vieillit. De cette métaphore est né un solo chorégraphique et plastique, qu’elle fait éclore entourée d’effigies grandeur nature. Dans la lignée de sa précédente pièce Nakami, cette création s’imagine comme une constellation étrange... et familière.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Breaking habits ⁠— How universities and art colleges die… and how to revive them.

    24.03.2022

    • Conférences et congrès

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    Universities and (art) colleges should be rich learning environments for their students. But the work of Sarah Ahmed (Complaint!) and Peter Fleming (Dark Academia: How Universities Die), among others, shows how these places have become bureaucratic, slow institutions where sexism and racism lurk just beneath the surface. How can we rethink the power structures in these institutions and stop the neoliberal model of competition and performance? What new ways of learning, knowledge production and knowledge sharing are there? How do we address inequalities in the system? We draw inspiration from the experiences of Emma-Lee Amponsah and Tessel Veneboer (both PhD students at Ugent) and director Inès Eshun (RITCS student graduate). Come and imagine a new world!   Moderated by Melat Gebeyaw Nigussie, Beursschouwburg's general and artistic director In English   BIO Emma-Lee Amponsah is a PhD candidate in Communication Studies at Ghent University. Her research explores Black people’s media practices and the emergence of a Black Cultural Memory in Belgium. In addition, she is a founding member of Belgo-Dutch grass roots organization and media platform Black Speaks Back, for which she produces audio-visual content centering Afro-diasporic narratives, arts, and futures. Director and writer Inès Eshun graduated from RITCS, Royal Institute for Theatre, Cinema, and Sound in Brussels in 2017. She won the Student Visionary Award at Tribeca Film Festival 2018 with her short film 'The Life of Esteban’. The film went on to be selected and win awards at film festivals across the globe, proving to be able to win the hearts of both juries and audiences. Born in France, Inès has Belgian, Estonian, and Ghanaian roots. She was one of three laureates of the prestigious Flemish writing competition ‘Babylon’s Interuniversity Prize’ with her short story 'Broken Water'. Her previous short films ‘Bright Lights’ and ‘The Flood’ participated in various film festivals. She’s the creator, co-writer and co-director of the miniseries ‘Shaq’ which premiered on Belgian national television in 2021 and for which she functioned as showrunner. She is currently developing her first feature film. https://www.instagram.com/ineseshun/ Tessel Veneboer is a PhD researcher at the Department of English at Ghent University. There she focuses on queer theory and investigates sexuality in experimental literature. Her literary criticism and short stories have appeared with De Nederlandse Boekengids, deBuren and nY, among others.  https://www.instagram.com/texelles_/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Masking Threshold

    24.03.2022

    • Cinéma
    JOHANNES GRENZFURTHNER, 2021, AT, DCP, VO ANG ,90'

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    Un informaticien hypocondriaque cherche un remède à ses acouphènes en s'enfermant dans son laboratoire pour enregistrer ses expériences de plus en plus folles. Des choix esthétiques sans compromis (nous ne verrons jamais le visage du narrateur), un travail de caméra inventif et un design sonore troublant nous mènent au cœur des ténèbres, dans une aventure qui exige d'avoir l'estomac bien accroché. En présence du réalisateur Johannes Grenzfurthner
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Authentique de et par Clémence Baron

    24.03.2022  >  26.03.2022

    • Théâtre
    Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être ...

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    À vous d’en juger lorsqu’elle vous racontera ce qui lui est arrivé depuis 2 ans. Deux années dans la vie de Clémence Baron, c’est comme 100 ans dans votre vie. Elle vous racontera son mariage mixte avec son amoureux très Peul et très musulman célébré par ses deux frères très très trisomiques. Pourquoi deux ? Elle vous l’expliquera elle-même. ! Un mariage confiné par la Covid dans 50 mètres carrés qui a vacillé mille fois à cause de son frère envahissant, son beau-frère, quelques amis et amis d’amis venus squatter chez nos jeunes mariés. Qui fait les courses ? Qui fait la vaisselle ? Qui fait l’amour ? Qui ne fait jamais rien sauf regarder Netflix ? Elle vous en parlera aussi avec force, farce, humour et dérision. Ces deux dernières années dans la vie de Clémence Baron, elle s’en souviendra longtemps, vous aussi après avoir vu le spectacle. Et si ces histoires vous semblent plus folles les unes que les autres, on vous l'a déjà dit, elles sont authentiques !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be