Evénements du 23 mars 2022

  • Mare Nostrum

    22.03.2022  >  26.03.2022

    • Théâtre

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    Durant les fêtes de Noël, au large de la Méditerranée, la tempête fait rage et les chalutiers sont cloués à quai. Le village ne survivra pas à une mauvaise saison de plus. Quand la tempête se calme, les pêcheurs reprennent la mer mais remontent dans leurs filets des corps de migrants décomposés et gonflés d’eau. Ils connaissent la procédure, elle est chronophage et coûteuse. Très vite, ils décident de rejeter les corps à la mer et de garder le silence sur ce qu’ils ont vu. Partant d’un carnet de pêche, Mare Nostrum met en mots l’indicible, crée un effet de miroir, en révélant les choix irrésolus ainsi que leurs conséquences inexorables. Le Groupe Sanguin revient au Théâtre de la Vie avec la mise en scène de Mare Nostrum d’Aïko Solovkine, une tragédie poétique qui déconstruit l’idée d’un monde binaire et remet en question notre perception du bien et du mal. Un texte d’Aïko Solovkine / Mise en scène collective du Groupe Sanguin / Avec : Lénaïc Brulé, Yannick de Coster, Adrien Hoppe et Anaïs Spinoy / Création sonore et musicale : Gary De Cart / Scénographie et costumes : Morgane Steygers / Création lumière : Clément Papin Une création collective du Groupe Sanguin en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de la COCOF, de l’Escaut et du Bocal.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Les misérables

    22.03.2022  >  27.03.2022

    • Théâtre
    Toute l’œuvre d’Hugo, en septante minutes. Jean Valjean et Cosette en miniatures. Un joyau à ne pas rater.

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    Une vieille boîte à biscuits renfermant l’auberge des Thénardiers, une table transformée en champ de bataille et quelques figurines chinées dans les brocantes : voilà l’œuvre de Victor Hugo parcourue en une heure, contée par deux actrices, prenant comme axe central la trajectoire de Jean Valjean et le destin tragique de Fantine, invitant le spectateur à la rencontre d’un monument de la littérature et d’un théâtre de l’infiniment petit où la précision des gestes donne la vie, où les voix incarnent et où la taille des personnages est inversement proportionnelle aux tourments qu’ils traversent. Dans Les misérables, l’art de la narration est sublimé par le jeu gracieux des mains qui manipulent les destins croisés de Cosette, Fantine, Jean Valjean, Javert et Gavroche. Un théâtre d’objets grandiose et révolté, qui nous replonge dans la pensée politique et sociale de Hugo, et dont l’ingéniosité ouvre la porte à une réelle (re)découverte, de la plus poétique et ludique des façons.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’Envers du Décor de Florian Zeller

    22.03.2022  >  27.03.2022

    • Théâtre
    Toujours garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proches !

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    « Si nous ne pensons pas toujours ce que nous disons, disons-nous toujours ce que nous pensons ? Daniel invite à dîner, contre l'avis de son épouse, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L'apparition de la jeune et sublime créature agit comme un catalyseur et provoque une tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur. » Un Zeller de premier choix qui parle à tous ! Avec finesse et justesse, l’auteur explore ici le cœur des cinquantenaires confrontés à la réalité du temps qui passe et l’envie de vivre encore des choses loin de la routine journalière. Toute la mécanique du boulevard est là, mais en général dans ses pièces, l’intérêt se porte moins sur ce qui est dit que sur ce qui ne l’est pas. Ici, c’est tout le contraire. L’originalité de « L’Envers du décor » réside dans le fait que le public est le témoin et le réceptacle des pensées des personnages qui s'expriment en aparté. Les acteurs jonglent en permanence avec la technique du double langage et une vérité comique, cruelle et merveilleusement pathétique, apparaît.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Uwrubba

    22.03.2022  >  26.03.2022

    • Spectacle
    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.

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    À gauche, sur la terrasse méditerranéenne, sept musiciens et une mezzo-soprano ; sur le plateau, sept danseurs ; dans le fond, le grand miroir donne à voir des extraits du film L’Ordre de Jean-Daniel Pollet, consacré à la dernière léproserie européenne de l’île de Spinalonga, au large de la Crète, là où se rencontrent Orient et Occident.  Sur fond de mélodies de Vivaldi et de rébétiko, cette musique en volutes de blues oriental traversé d’accents tziganes, Ali et Hèdi Thabet construisent une pièce intense, dans laquelle se mêlent les formes artistiques. À la parole de Raimondakis, l’un de ces lépreux, véritable figure de l’île, ils associent une interprétation libre du mythe de Narcisse, symbole de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’exil. Tout en questionnant la notion de normalité, le rejet et l’attirance, les deux frères créent un dialogue entre la musique, le mouvement et la poésie de René Char. Un art total qui puise à la source de la Grèce, dans le berceau de l’Europe, pour y explorer la place de l’artiste face à lui-même ainsi que la condition d’acteur et de spectateur.   Ce spectacle est programmé dans le cadre de Brussels, Dance! 2022.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Nomadland

    23.03.2022

    • Cinéma

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    Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Aligaga

    23.03.2022

    • Concert
    Si vous aimez Charlie Haden, Liberation Music Orchestra, Alice Coltrane, John Coltrane ... ou pas !

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    Basé à Bruxelles et Copenhague, ce quintet international, joue des chansons et improvisations qui chuchotent, crient, rient, pleurent et dansent. Mené par Federico Corsini, artiste multidisciplinaire aussi bien instrumentiste que chorégraphe, ALIGAGA est en quête permanente d’exploration. Un voyage cinématographique qui n’est pas sans rappeler des ensembles comme le Liberation Music Orchestra.
    Lieu
    Les Lundis d'Hortense
    Chaussée de Louvain, 193
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 58 51
    info@leslundisdhortense.be
    http://www.leslundisdhortense.be
  • C.A.T.C.H.

    23.03.2022  >  13.03.2024

    • Théâtre
    Coalition Against Type Casting Horror

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    Dans une mise en scène de Frédérique Lecomte, avec laquelle elles ont déjà travaillé pour Dis-moi wie ik ben, le spectacle avec lequel elles ont réalisé leur percée, elles s’attaquent à présent à des personnages et des scènes de l’histoire du théâtre et de la culture populaire. Avec légèreté, elles mettent sens dessus dessous des thèmes comme le répertoire, la représentation et les modèles à suivre. Demba et Cissé roulent des mécaniques et unissent leurs forces pour s’arracher aux mécanismes et aux modes de pensée dominants, dans le cadre des arts du spectacle vivant et en dehors. Le duo nous convainc dans Coalition Against Type Casting Horror (C.A.T.C.H.) de les accompagner dans leurs expériences. Un exercice lors duquel elles mettent implacablement en lumière des questions importantes, dans un spectacle doux-amer qui déborde de plaisir de jouer. #freedomtoactforall#jointhecoalition#catch
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Festival LEGS 2022

    23.03.2022  >  02.04.2022

    • Spectacle
    Selon sa singularité, le festival LEGS continue d’interroger les liens que la danse entretient avec sa propre histoire.

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    Convoquant figures tutélaires ou oubliées, pièces mythiques, courants artistiques fondateurs, mémoires visuelles et corporelles, les artistes du festival se jouent du passé et du riche patrimoine, parfois très récent, de la danse et de l’art. Ils donnent à voir des œuvres parfaitement ancrés dans le monde contemporain, actualisant des questionnements et des formes marquantes du répertoire chorégraphique. Un rendez-vous avec l’histoire et le présent, plus que jamais nécessaire. Pour cette édition 2022, dont la programmation est en cours, Mathilde Monnier retraversera son répertoire riche de trente années de carrière dans une proposition déambulatoire composée d’extraits de pièces et de capsules de temps. Le cultissime Boléro sera revisité par des jeunes danseur·se·s sous la houlette de Stéphanie Auberville pour rêver une version exclusivement féminine jamais réalisée. Le Cabaret Welbeek imaginé par le chorégraphe libanais Alexandre Paulikevitch s’inscrira dans la tradition des cabarets berlinois et beyrouthins et enflammera nos fins de semaines. Dominique Duzsynski poursuivra son travail sur sa mémoire d’interprète de Pina Bausch. Balkis Moutashar proposera un voyage dans l’histoire du vêtement et des formes du corps.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    Charleroi danse / La Raffinerie + Les Halles de Schaerbeek
    1000 Bruxelles
    http://www.kvs.be
  • Fiona Tan Depot

    23.03.2022  >  26.03.2022

    • Cinéma

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    Depot, so named to reflect Tan’s ongoing interest in public and private collections of objects, is a film installation incorporating footage filmed in the depots of natural history museums in Leiden and Berlin. The amassing of specimens in the nineteenth and twentieth centuries is the basis for most natural history museums. However, ‘natural history’ remains a curious term, an oxymoron. This term encapsulates the troubled complexities of mankind’s relationship to the natural world. Ironically, when it comes to collecting for these institutions, one must first kill and render lifeless that which one wishes to preserve. This recent commission builds upon several of Tan’s recent works that expose collections and archives, calling into question the ways in which they are used to represent and interpret history and mankind’s place in the world. 22’40’’ in English with French subtitles in loop BIO Fiona Tan is a visual artist and filmmaker who lives and works in Amsterdam. She is best known for her skillfully crafted video and film installations, in which explorations of memory, time, history and the role of visual images are key. Her installations and photographic works have been shown in numerous solo and group exhibitions in international venues. She has written and directed to date two feature-length films. Her work has been shown at various international group shows including in the São Paulo Biennial (2010), Venice Architecture Biennale (2010), Documenta IX (2002), Istanbul Biennale (2001). Her work is represented in numerous international public and private collections including the Tate Modern, London, the Guggenheim Museum New York, the Stedelijk Museum Amsterdam, the Neue National Galerie, Berlin and the MCA, Chicago. https://fionatan.nl/   The symposium takes place in Leuven from 22 to 24 March, in collaboration with Docville and the participation of LUCA PhD’s, DocNomads students and faculty, and Beursschouwburg. find out more https://www.luca-arts.be/nl/the-place-documentary-traversing-disciplines   — Voice-over spoken by Andrew Bennett. The work was commissioned by the BALTIC, Gateshead
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Meta-PAM The audiovisual, sound and media arts community unites

    23.03.2022

    • Conférences et congrès

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    PAM (Platform for Audiovisual and Media Arts) has grown out of a diverse assembly of organizations and practitioners working with moving image, sound art, or media art. PAM invites anyone who works in media arts to meet, to discuss common issues and to share knowledge and tools about the development, production, distribution, presentation, and reflection of audiovisual and media arts. After over a year of activities, the next PAM gathering proposes to reflect on the field of artists, artworkers, communities and organisations, how to navigate it, which interrelations and positions define audiovisual and media arts, and how PAM can act as a supporting structure within this network. An open discussion will address the multiple facets of the question: How to gather in the future?   PROGRAM 14:00 Welcome & introductions 15:00 Mapping the field - A Blueprint by Christina Stuhlberger 15:30 Discussion 17:30 Drinks 20:00 Wrap up   The event is organized by PAM in collaboration with Kunstenpunt/Flanders Arts Institute  
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be