Evénements du 19 mars 2022

  • Blue sunshine

    19.03.2022

    • Cinéma
    JEFF LIEBERMAN, 1977, US, DCP, VO ANG ST FR, 94'

    Lire la suite

    Des Californiens perdent leurs cheveux et se transforment en tueurs psychopathes. Serait-ce lié à une drogue expérimentale prise dix ans auparavant ? Ce classique de l'horreur des années 70 est un règlement de compte sensationnel et subversif avec l'héritage des années 60. Montré en version restaurée. + The Ringer JEFF LIEBERMAN, 1972, US, DCP, VO ANG ,20'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • À pieds joints

    19.03.2022  >  22.05.2022

    • Exposition
    Dans le cadre du Picture Festival, les autrices jeunesse Loren Capelli et Anne Herbauts présentent leur installation "À pieds joints"

    Lire la suite

    Au cœur de cette proposition, il y a le livre, qui nous réunit et que nous envisageons comme un organisme vivant, mêlant connaissances et expériences sensibles. Loren Matérialisation et dématérialisation d’une flaque : quand nous regardons une flaque, notre œil réunit tous ces niveaux en une image. Si nous devons photographier cette flaque, nous devrons choisir quel niveau capter. Écrire avec le texte et l’image, dans l’album, c’est écrire l’ensemble de tous les niveaux narratifs en une écriture invisible, qui n’existe pas réellement, mais qui opère entre le texte et l’image. aNNe
    Lieu
    Bibliotheca Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Parents (sans) mode d’emploi

    19.03.2022

    • Théâtre
    Un spectacle à absolument découvrir en 2021 et 2022 Vous sentez vous parfois coupable de rêver de votre vie d’avant ? Celle sans vos enfants ? Grâce à « Parents sans mode d’emploi, le premier spectacle d’Amandine, vous pouvez dire adieu à cette culpabilité.

    Lire la suite

    Un spectacle à absolument découvrir en 2021 et 2022 Vous sentez vous parfois coupable de rêver de votre vie d’avant ? Celle sans vos enfants ? Grâce à « Parents sans mode d’emploi, le premier spectacle d’Amandine, vous pouvez dire adieu à cette culpabilité.Le temps d’une soirée, venez rêver avec Amandine, cette mère de deux enfants qu’elle aime plus que tout mais qui aimerait retrouver sa vie de femme juste pour quelques instants, le temps de vous raconter ses rêves et de vous partager ses plans et quelques conseils avec humour. Une enfance hors norme, un mariage pas toujours rose, une sexualité qui est passée de la fièvre du samedi soir à la vie est un long fleuve tranquille… Les sujets sont abordés sans tabou. Amandine veut que ça bouge et vous le comprendrez vite, ne se laissera pas faire ! Un spectacle inspirant et plein d’humour qui ne peut vous faire que du bien ! Appelez la baby-sitter et laissez-vous emporter le temps d’une soirée.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Spring

    19.03.2022

    • Cinéma
    JUSTIN BENSON & AARON MOORHEAD, 2014, US, DCP, VO ANG ,109'

    Lire la suite

    "L'amour est un monstre", prévient la tagline. Un jeune américain réfugié dans le sud de l'Italie rencontre une "créature de rêve" qui devient son âme sœur (malgré ses tentacules). Le duo Benson & Moorhead ("The Endless", "Synchronic") prouve que Lovecraft et romance ne sont pas incompatibles, dans une sorte de version gore et cosmique de "Splash".
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • DAS HAUS presents "Sander De Keere : Primitive Structures"

    19.03.2022

    • Concert
    La musique classique comme on le vit rarement! Venez découvrir Sander De Keere le 19 mars chez DAS HAUS

    Lire la suite

    Le printemps est dans l'air, également chez DAS HAUS. Le 19 mars, le prochain artiste fera son apparition dans notre cosy maison de Bruxelles. Sander De Keere présente son tout nouvel album Primitive Structures, un pont musical entre répétition et variation, aliénation et immobilité, concept et narration. Il le fait au piano, à l'harmonium, à la voix et au violon, grâce à la violoniste Ciska Vandelanotte. Selon lui, la musique minimaliste peut offrir une réponse à notre mode de vie trop pressé. Ce sera donc un samedi soir de détente et de bonheur, une expérience immersive où chacun pourra s'enfoncer un peu plus dans son fauteuil que d'habitude. Sander De Keere (1992, Gand) est un musicien et compositeur belge de musique répétitive classique et minimaliste. Son œuvre s'éloigne de la simplicité et propose une réflexion musicale sur l'esprit de notre temps. Outre la composition de musique pour la télévision, les podcasts et le théâtre, ainsi que l'écriture et l'interprétation de ses propres œuvres, Sander est également présentateur radio sur Klara et on peut le voir dans Iedereen Beroemd et Iedereen Klassiek, où il discute de la musique classique de la manière la plus accessible qui soit. Primitive Structures est sorti en janvier 2022 sur le label belge W.E.R.F. records.
    Lieu
    Palazzo
    Théodore Verhaegenstraat, 190
    1060 Saint-Gilles
    http://www.nova-cinema.org
  • Miam !

    19.03.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une petite poule rousse vit dans une grande ferme avec son fermier. Cette petite poule, elle aime faire la fête avec ses amis. Elle aime aussi beaucoup son fermier, elle le suit partout. Un jour qu’elle l’accompagne à la pêche, elle trouve un œuf et le couve. Quelques semaines plus tard son bébé naît… Et c’est un bien drôle de bébé pour une petite poule rousse ! Un bébé qui mange beaucoup, beaucoup, beaucoup… Spectacle pour les enfants de 4 à 7 ans, suivi d’une collation galettes et chocolat. Réservation obligatoire via notre site internet
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Touching, Moving, Reading Books

    19.03.2022  >  22.05.2022

    • Exposition
    Les livres déploient leur espace de présentation au fil des pages. Ils s’offrent souvent dans un rapport intime aux lecteur·rice·s qui les prennent en main, les ouvrent, les parcourent et les referment au bout d'un temps plus ou moins long. Que gagnent alors les livres à être présentés dans une salle d'exposition? C'est l'enjeu principal du projet Touching, Moving, Reading Books.

    Lire la suite

    Il est dit des livres – plus encore des livres apparentés à la création – que ce sont des objets qui déploient leur espace de présentation au fil des pages. Ils s’offrent souvent dans un rapport intime aux lecteur·rice·s qui les prennent en main, les ouvrent, les parcourent et les referment au bout d'un temps plus ou moins long. Que gagnent alors les livres à être présentés dans une salle d'exposition ? Comment une exposition de livres peut-elle véritablement engager la lecture alors qu'elle est soumise à certaines contraintes de conservation des ouvrages qui entravent leur manipulation ? Comment préserver une forme d’intimité et de liberté de la découverte lorsque l’ouvrage est exhibé, soumis au choix de l’exposant·e ? C'est l'enjeu principal autour duquel s'attarde le projet Touching, Moving, Reading Books mené à la Wittockiana à l’initiative des Éts. Decoux. Cinq créateur·rice·s sont invité·e·s afin de mettre au point des dispositifs ou des situations de lecture au sein de cette exposition publique. Tou·te·s mènent des activités exclusivement ou partiellement dédiées au livre. Iels sont artistes, éditeur·trice·s, relieur·se·s: Thorsten Baensch, les Éts. Decoux, Clara Gevaert, Saskia Gevaert et Raphaël Van Lerberghe. En appréhendant les livres aussi bien du point de vue de leur contenu que de leur matérialité, iels proposeront des approches surprenantes de la lecture en dialogue avec les fonds de la Wittockiana, à travers des installations visuelles, sonores et même culinaires, en collaboration avec Christine Dupuis. Pendant deux mois, la Wittockiana se fait laboratoire, évoluant au rythme de ces expérimentations, par l’entremise des artistes invité·e·s qui feront vivre leurs propositions, mais aussi à travers d’autres performances et animations. Par ailleurs, une journée d’étude, proposant un regard méta-réflexif sur les recherches amorcées, ponctuera l’exposition et fournira le cœur d'une publication destinée à paraître à la fin de l'année 2022.
    Lieu
    Bibliotheca Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • Vladimir Torres Trio (UY/FR)

    19.03.2022

    • Concert

    Lire la suite

    Vladimir Torres est un bassiste et contrebassiste d’origine Uruguayenne basé en France. Riche de nombreuses influences tant par ses origines géographiques et culturelles que par son expérience et pratique musicale, il a développé une écriture musicale singulière, qui attache autant d’importance à la construction mélodique, harmonique, à l’arrangement qu’à la place de l’improvisation, imaginant à chaque fois la composition comme l’illustration d’une idée, d’un sentiment ou d’une expérience vécue. Un peu comme s’il s’agissait de la bande-son de son existence. Un univers musical singulier où vont se mêler jazz, pop, musiques latines ou encore moyen-orientales. Soutenu par le Centre régional du jazz en Bourgogne Franche-Comté, son premier disque, « Inicial », témoigne d’une musique sensible, aux arrangements soignés, ouverte aux vibrations de notre époque. Infos et réservations : 12€ plein tarif / 9€ membres, étudiants, chercheurs d’emploi. Réservations via notre billetterie en ligne. Covid Safe Ticket obligatoire. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Everybody dances Bob Dylan

    19.03.2022

    • Spectacle
    En 2015, Voetvolk a présenté la première de Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan. Depuis, le spectacle a tourné avec succès en Belgique et à l’étranger. Cette production a en outre permis à Voetvolk d’atteindre un plus vaste public, à savoir les fans de Bob Dylan qui, jusque-là, n’avaient jamais assisté à un spectacle de danse et ont ainsi trouvé le chemin des salles de théâtre.

    Lire la suite

    Après avoir tourné cinq ans avec ce spectacle, Voetvolk souhaite clôturer ce chapitre par un concept exceptionnel : Everybody dances Bob Dylan invite le public, vous en l’occurrence, à monter sur la piste de danse après la dernière représentation de Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et de donner le meilleur de vous-même au son de la musique de Dylan. Et ce, le 19 mars 2022 qui n’est pas une date choisie au hasard. Elle correspond jour pour jour à la sortie, il y a soixante ans, du premier album de ce lauréat du Prix Nobel. Prêt·e à vous montrer sous votre meilleur jour ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Shostakovich 7 ’Leningrad’

    19.03.2022

    • Concert
    La Septième Symphonie de Dimitri Chostakovitch est une oeuvre que l’histoire a façonnée comme aucune autre.

    Lire la suite

    Update 10.03.2022 : La famille du Brussels Philharmonic compte plus de vingt nationalités différentes. Tous ses membres sont des personnes passionnées qui travaillent ensemble jour après jour et sans relâche pour faire de la musique sous le signe du partage. Dans un respect mutuel, mais aussi dans le respect du public et de leur discipline, elles montrent ainsi que la compréhension et la fraternité peuvent créer l’harmonie, la beauté et l’unité. Nous partageons les préoccupations de nos musiciens issus des zones touchées qui s’inquiètent à juste titre du sort de leur famille et leurs proches et qui redoutent l’impact de ce conflit à l’heure actuelle et à l’avenir. Après mûre réflexion, le Brussels Philharmonic et ses partenaires Klarafestival, Muziekcentrum De Bijloke et Flagey ont décidé de maintenir les concerts au cours duquels la septième symphonie de Chostakovitch, « Leningrad », sera jouée les 17 et 19 mars. Cette œuvre peut être interprétée de différentes manières, mais quoi qu’il en soit, pour nous, la septième symphonie est aujourd’hui surtout une protestation véhémente contre la violence de la guerre, un hommage à la résilience de l’être humain et une reconnaissance des victimes. Elle rappelle immanquablement qu’une compréhension mutuelle est le socle d’une société harmonieuse dans laquelle le respect de chaque individu prime. #notowar Update 25.02.2022 : Le chef d'orchestre Michail Jurowski ne sera pas en mesure de prendre part aux concerts des 17 et 19 mars pour des raisons de santé, il sera remplacé par Yoel Levi. Nous souhaitons un prompt rétablissement au maestro Jurowski. La Septième Symphonie de Dimitri Chostakovitch est une oeuvre que l’histoire a façonnée comme aucune autre. Dès septembre 1941, l’armée allemande assiège Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg. Chostakovitch est l’un des trois millions d’habitants pris au piège. Profondément impressionné par la menace allemande, il décide de faire évoluer l’oeuvre en un seul mouvement qu’il est en train de composer en symphonie de Leningrad en quatre mouvements, « dédiée à la lutte contre le fascisme ». Le siège de Leningrad durera en définitive 871 jours et coûtera la vie à plus d’un million de citoyens. Chostakovitch, lui, parviendra à fuir la ville moins d’un mois plus tard et à terminer sa symphonie à l’abri. La première sera jouée par l’Orchestre du théâtre Bolchoï, alors en exil, et retransmise dans toute l’Union soviétique. En août 1942, une représentation se tient même à Leningrad, toujours occupée. Les positions d’artillerie allemande furent bombardées et réduites au silence juste avant la représentation. Le passage le plus mémorable de la Septième Symphonie de Chostakovitch est le thème dit de « l’invasion » du premier mouvement. Ce thème décliné en onze variations, qui n’est pas sans rappeler le Boléro de Ravel, s’inspire de la musique préférée d’Hitler (Da geh’ ich zu Maxim de l’opérette La veuve joyeuse) et fait également référence à l’opéra Lady Macbeth de Chostakovitch, dont Staline avait interdit toute représentation. En d’autres termes, avec sa Septième Symphonie, Chostakovitch s’en prend non seulement à la barbarie nazie, mais aussi à la violence en général. Flagey, Brussels Philharmonic, Klarafestival € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be