Evénements du 26 avril 2026

  • Peu importe

    11.03.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est le soir. Les enfants sont au lit. Une femme et un homme, la quarantaine, se retrouvent après une séparation d’une semaine. Celui qui revient de l’étranger, offre à l’autre un cadeau. À moins que ce ne soit l’autre qui offre le cadeau. Peu importe. Mais le cadeau ne sera pas déballé. Pas tout de suite. Il faudra attendre. Et la nuit sera longue… Souvenons-nous : au lendemain de l’épidémie, un monde nouveau s’offrait à nous, chacun s’accordait à reconnaître la nécessité de se réinventer. Promis juré tout allait changer ! Pourtant, la machine s’est remise en route, elle s’est remise à tourner comme jamais. A nouveau, nous avons épousé le rythme de la machine. Au pas de course. Les rapports hommes-femmes, où en sommes-nous maintenant ? Peu importe ? Vraiment ? C’est de tout cela dont parle Marius von Mayenburg, l’un des plus grands auteurs de théâtre d’aujourd’hui. Avec un art ciselé du dialogue et un humour féroce, il parvient à faire osciller avec un ludisme jubilatoire notre point de vue sur chacun des deux. Avec Itsik Elbaz et Stéphanie Blanchoud, comédiens au diapason, nous ausculterons la façon dont la sacro-sainte « valeur travail » s’insinue dans nos vies, jusqu’à y pervertir toute relation et nous faire peu à peu perdre sens, perdre pied… peu importe, c’est jubilatoire ! _______ De : Marius Von Mayenburg / Traduction : Robin Ormond / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Stéphanie Blanchoud et Itsik Elbaz / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Marc Doutrepont / Régie : Aurélien Lauwers _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. L’œuvre est représentée dans les pays de langue française par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’écume des jours

    01.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre
    L’écume des jours Plongez dans un univers surréaliste et découvrez l’amour fou au travers d’une troupe de jeunes comédiens. Le plus poignant des spectacles d’amour contemporains.

    Lire la suite

    L’écume des jours de Boris Vian Tel un conte de fée inversé, où l'humour noir est le comique du désespoir, Boris Vian développe un monde fictif qui possède des lois qui lui sont propres, absurdes, surréalistes et impitoyables. Au passage, il écorche les thèmes de la superficialité, de la maladie, du monde du travail, de la religion, de l'amitié, de l'obsession... le tout sur des airs de jazz. Car la musique est omniprésente tout au long de l'histoire. L’écume des jours est une grande histoire où plusieurs formes d'amour cohabitent : un amour fou (Colin/Chloé), un amour impossible (Chick/Alise) et un amour physique (Nicolas/Isis). Un spectacle pour une troupe de jeunes comédiens dont la moitié devra interpréter une galerie de personnages. Du rythme, de la transformation, de l'imagination. Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme "le plus poignant des romans d'amour contemporains".
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Je t’aime plus loin que toi

    02.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « J’ai pas compris qu'elle n'aimait pas Claudel mais bon Brel, c’est pas terrible non plus… » Je t’aime plus loin que toi met en scène un couple d’artistes, Fabrice et Valentine, dont l’histoire d’amour enlace la quête artistique. Fabrice et Valentine ont tenté d'écrire un spectacle, ratissant large entre Marguerite Duras et Georges Feydeau, ont constaté n'être d'accord sur rien, incapables de prendre une direction commune. Lui veut donner des conseils sur le couple. Elle veut raconter ce qui nous relie à la nature. Elle et lui sont explosifs, sanguins, cruels, provoquants, déroutants et maladroits. Devant le public, leur spectacle vacille, leurs failles se révèlent, et ce qui devait être une œuvre maîtrisée devient une tentative désespérée de se comprendre et d’exister ensemble. Drôles, indociles et sincères, deux parents se rejoignent autour de ce qu'ils aiment faire ensemble : le détournement de la vie par le jeu. À travers un récit oscillant entre fiction et réalité, entre improvisation et mise en abîme, Je t’aime plus loin que toi explore les faiblesses humaines, la complexité du couple, du théâtre et de la création. Un spectacle où rien ne sera vrai mais où tout devra être vraisemblable, et qui ne cessera d'invoquer le plaisir et la joie comme un pied de nez à la fadeur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le tremblement du monde

    08.04.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Édouard Glissant, l’auteur, est multiple. Artisan du "Tout-Monde", poète, philosophe, romancier, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Prix Renaudot en 1958, décédé en 2011, l’écrivain martiniquais (mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois…) laisse à l’humanité une œuvre colossale et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, et parce qu’il n’y a qu’un Monde, il propose de choisir la "mondialité", de choisir le divers, le cosmopolite. Ce spectacle se propose, par la voix d’Étienne Minoungou, de faire résonner l’œuvre de Glissant avec notre temps. Étienne, conteur infatigable, présence magnétique, prête sa voix vibrante à l’auteur et choisit le dialogue et la rencontre. Accompagné de Katrine Suwalski, joueuse de ténor, et du multi-instrumentiste Simon Winsé, il construit un spectacle fabuleux. Ce spectacle est comme une pensée en action, entre oratorio musical et stand up politique, qui explore et rend proche une pensée qui tourne résolument le dos aux replis identitaires et nationalistes. À l’opposé de l’abjection des discours autoritaires, sexistes et racistes, voici un spectacle qui rassure, tranquillise. Une proposition de réconciliation et de cohabitation pacifique à tous les humains de bonne volonté. _______ D'après l'oeuvre d' : Édouard Glissant / Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou / Musiciens : Katrine Suwalski et Simon Winsé / Assistanat à la création : Léa Marie / Adaptation dramaturgique : Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda / Arrangement musical : Simon Winsé / Lumière : Nicolas Oubraham / Régie : Galatée Bardey _______ UNE PRODUCTION DE VENTDEBOUT ASBL. EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE, LE THÉÂTRE LE PUBLIC, LE FESTIVAL « LES RENCONTRES À L’ECHELLE », L’INSTITUT FRANÇAIS, et la CTIF
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Canis Lupus

    21.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Tu sais Pierre, il y a des choses qu’il ne faut pas dire. Les autres ne comprendraient pas. » Il était une fois un chalet perdu dans les bois, un père silencieux, un fils nerveux, et une pluie qui tombe sans fin. Dans ce chalet, il y a des histoires qu’on ne raconte pas, des silences qu’on ne brise pas, et le loup qui rôde. Canis Lupus est un conte pour les grand·e·s, un récit où l’enfance s’efface doucement. Et où l’on comprend, peut-être trop tard, que certains monstres n’habitent pas la forêt… Canis Lupus est né de l’envie de Jean-Michel Frère de revisiter Pierre et le Loup de Prokofi ev, de réinterpréter l’une des œuvres classiques les plus reconnaissables, en la transposant dans une musique pop contemporaine, et surtout, d’explorer ce qui fait la force de l’œuvre originale : l’entrelacement du texte, du jeu et de la musique. Ici, elle devient un personnage à part entière qui berce, menace, murmure ce que les mots taisent. Adeline Dieudonné a eu carte blanche pour secouer un livret trop sage. Prenant ses distances avec lui, l’autrice propose un récit à la fois cru et mordant, teinté d’humour noir. La prédation et l’inceste s’imposent comme thèmes centraux, traités avec une énergie brute et une vitalité féroce. Loin du pathos, l’histoire s’ancre dans un quotidien, où l’absurde affleure. On rit, mais d’horreur et d’effroi.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La Valse des Oubliés

    23.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre
    En 2023, plus de 110 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont été contraints de fuir leur terre, dans un silence assourdissant. Cette tragédie, qualifiée d’épuration ethnique, a été largement ignorée par les grandes puissances. La Valse des Oubliés redonne voix à ces vies effacées.

    Lire la suite

    Au centre, Anoush, une jeune soldate inspirée d’une figure réelle. À travers son combat, c’est tout un peuple qui lutte pour sa dignité, sa culture, sa survie. Son histoire, intime et universelle, incarne la force de la résistance et de la transmission. Face à elle, deux personnages grotesques et drôles, Abaki et Avaki, conseillères d’un président fictif, ridiculisent la guerre et révèlent la mécanique cynique de la propagande. Entre théâtre documentaire et satire mordante, La Valse des Oubliés est une œuvre puissante, portée par l’urgence de ne pas oublier. Un spectacle essentiel, profondément humain, qui réveille les consciences. Mise en scène et écriture : Caroline Safarian Interprétation : Sevane Sybesma (+ distribution en cours) Vidéo et montage vidéo : Seda Sat Création lumière : en cours Scénographie : Anaïs Legrand Soutiens et co-productions : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Le Centre des Arts scénique), La Compagnie du Chapitre ASBL, Le Brocoli Théâtre, Les Vivaces (Paris), La Villa Mais d’Ici (Paris), Le Haydoun - Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique (CSCAB), Le Comité des Arméniens de Belgique.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Brussels Philharmonic

    26.04.2026

    • Concert
    Des arbres majestueux aux eaux murmurantes, jusqu’à l’agitation d’une foire populaire : trois œuvres où l’orchestre respire, scintille et éclate en mille couleurs sonores.

    Lire la suite

    Des arbres majestueux aux eaux murmurantes, jusqu’à l’agitation d’une foire populaire : trois œuvres où l’orchestre respire, scintille et éclate en mille couleurs sonores. Sequoia de Joan Tower ouvre la soirée avec une énergie brute. Comme l’arbre géant dont elle porte le nom, l’œuvre grandit en force et en densité — une pulsation continue de rythme et de matière sonore. Dans Les Eaux célestes, Camille Pépin fait de l’orchestre un souffle de lumière et d’air. Sa musique, fluide et étincelante, déploie un univers à la fois fragile et lumineux, raffiné et vibrant. Après la pause, place à Pétrouchka de Stravinsky : un ballet en quatre tableaux, vif et mordant. Une foire animée, trois marionnettes, un destin tragique — et un orchestre qui danse, claque, tourbillonne et chante avec fougue. L’écriture de Petrouchka libéra Stravinsky : il trouva enfin sa propre voix et suffisamment de confiance en lui pour traiter de manière radicalement différente l’harmonie et la tonalité. Il mêla airs folkloriques, chanson populaire française et valses viennoises dans une orchestration colorée, recourant à des dissonances et à des rythmes contrastés, faisant sonner l’orchestre tantôt comme un gigantesque accordéon, tantôt comme une balalaïka. Un véritable tour de force et la naissance d’un univers sonore passionnant et inédit avec lequel Stravinsky changerait le monde à jamais. Flagey, Brussels Philharmonic € 31 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Actes de résistance du personnel ferroviaire. Région de Malines pendant la Seconde Guerre mondiale

    26.04.2026

    • Divers
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malines, avec son atelier central, était un point névralgique du fonctionnement des chemins de fer. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand groupe de résistants ait mené des actions de sabotage dans l'atelier central et la station de formation de Muizen avec son dépôt de locomotives, afin de perturber autant que possible le trafic ferroviaire.

    Lire la suite

    Dimanche 26 avril 2026, à 14h30 Pendant la Seconde Guerre mondiale, Malines, avec son atelier central, était un point névralgique du fonctionnement des chemins de fer. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand groupe de résistants ait mené des actions de sabotage dans l'atelier central et la station de formation de Muizen avec son dépôt de locomotives, afin de perturber autant que possible le trafic ferroviaire. Comme base pour cette exposé, le conférencier Paul Jacops a utilisé le travail de fin d'études de Ruben Lateur « Het Verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog door de Spoorweglieden in de regio Mechelen en de aansluitende zones Leuven, Tienen en Landen ». Dans les archives des chemins de fer (Train World Héritage), Paul Jacops a pu compléter cette source avec des rapports sur des actes de résistance dans la région de Malines, commis par des cheminots ou par des partisans avec l'aide des cheminots. Le conférencier Paul Jacops est issu d'une dynastie de cheminots. Son arrière-arrière-grand-père a commencé en 1858 comme chauffeur sur une locomotive à vapeur. Paul, pour sa part, a commencé en 1979 au dispatching du port d'Anvers. Paul s'intéresse à l'histoire des chemins de fer depuis son enfance. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nombre max par conférence 50 personnes
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be