Evénements du 14 mars 2026

  • Aussi loin qu’ici

    24.04.2025  >  29.03.2026

    • Expositions
    Exposition autour du thème du territoire

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    L'espace du Art et marges musée n'a jamais contenu territoire si vaste. Les artistes d'AUSSI LOIN QU'ICI convoquent en ses murs voyages immobiles, quotidiens réinventés, fenêtres fantasmées, souvenirs perpétués, itinéraires enregistrés, mouvements mis en traits, trajets mis en onde, paysages mis en boîte ! Empruntez le sentier qui surplombe les cartes, lovez-vous dans un espace de repli, vous n'avez jamais été aussi loin qu'en restant ici, où se cartographie un mouvement qui rend la marge irrésistiblement centrale. L'exposition se déploie selon deux volets : du 24.04.2025 au 02.11.2025 puis du 13.11.2025 au 29.03.2026 (attention le musée est fermé du 03.11.2025 au 12.11.2025). Commissariat : Alix Hubermont et Tatiana Veress
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Cabots mordus

    25.09.2025  >  21.03.2026

    • Théâtre

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    « Je suis un toréador, tu le sais bien, j’aime la corne du taureau quand elle me frôle, voilà. » Louis et Victor sont deux frères, vivant ensemble sous le même toit, dans le souvenir de leur mère chérie. Tous deux sont acteurs, l’aîné fréquente les grands textes − Shakespeare, Musset et consorts −, le cadet performe tout nu peint en bleu. Même gourmandise des mots. Même vis comica. Même irrévérence. Même refus d’une culture ramollie et la foi donquichottesque en une vision intransigeante de l’art. À la fois pathétiques, insupportables, comiques et bouleversants, cousins de Laurel et Hardy, du clown blanc et de l’auguste, de Didi et Gogo, ils ont un âge moyen, une vie moyenne, un salaire moyen et des allocations de chômage moyennes, des combats perdus et de vraies questions, des rêves sublimes et des songes extravagants. Ils naviguent sans boussole, à marée basse ou par avis de tempête, dans un temps qui désormais les ignore, loin de celui où Sarah Bernhardt sillonnait le monde telle une rock-star. Leur restent une irrévérence bouffonne à dénuder le roi et à traquer l’imposteur, un appétit féroce d’en découdre avec la bêtise et le temps qui va ; le verbe dont ils font bombance, une humanité tantôt à fl eur de peau, tantôt enfouie sous les railleries ; l’envie de tout quitter pour gagner la falaise et une chanson qu’ils reprennent de temps à autre, où il est question d’un chemin pour le next whiskey bar. Gageons qu’ils fi niront l’un et l’autre par le trouver et y boire à la santé de Dionysos, dieu de l’ivresse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Portrait de Rita • Laurène Marx Bwanga Pilipili

    03.03.2026  >  21.03.2026

    • Théâtre
    Ici, pas de condescendance, ni de récupération. Portrait de Rita raconte une rencontre et fait résonner une parole crue jamais dénuée d’humour, ni de poésie.

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    Un enfant plaqué au sol par la police dans une école spécialisée. Parce qu’il a répondu à une insulte raciale. Parce qu’il n’est pas un enfant, mais un Noir. Portrait de Rita construit un récit de violences invisibilisées : celles du racisme ordinaire, de la déshumanisation, du déclassement. Car Rita Nkatbanyang, la mère de l’enfant appréhendé, a quitté son entreprise prospère à Yaoundé pour devenir aide-ménagère en Belgique. Son fils, lui, grandit dans un monde où sa colère d’enfant est perçue comme un crime d’adulte. À partir des entretiens menés avec Rita, ce seule-en-scène porté par l'actrice belge Bwanga Pilipili articule trois regards qui se confrontent, s’écoutent et se heurtent à la brutalité du réel. Celui de Rita, celui de Bwanga Pilipili, qui a elle aussi vécu le racisme, et celui de Laurène Marx. Absente du plateau, cette dernière signe l’écriture et la mise en scène du spectacle. Ici, pas de condescendance, ni de récupération. Portrait de Rita raconte une rencontre et fait résonner une parole crue jamais dénuée d’humour, ni de poésie. Derrière la galère sociale et les insultes, il y a aussi l’instinct de vie, la lucidité mordante des précaires qui refusent qu’on les résume à une seule histoire. Après Je vis dans une maison qui n’existe pas et Pour un temps sois peu, Laurène Marx éclaire de son écriture au laser et de ses punchlines la douleur que l’Europe refuse de voir. Une justesse qui bouscule autant qu’elle guérit.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Marcel-le

    10.03.2026  >  15.03.2026

    • Théâtre

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    « Déjà j’ai eu la patience de te prendre la main, de faire de la pédagogie avec toi. J'aurais pu aussi te dire : ben je suis pas Google, va à la source si tu veux vraiment faire ta part. » Pour Marcel·le, Thibaut Nève avait eu un rêve : créer un spectacle sur Marcel Proust, interroger son génie, ses bravoures, sa virilité ‒ et la sienne en passant. Avec sa collègue Jessica Gazon, il allait s’emparer de cette œuvre colossale afi n de proposer une adaptation au ton clair-obscur et mystérieux. Un tango entre virilité et emprise. Et puis se produirait l’inattendu… Dans la continuité de ce happening, Marcel·le débarque. Jessica et Thibaut n’ont pas dit leur dernier mot. Nouvelle approche, nouveaux terrains de jeux, nouvelle mise en abîme. Mais chut… on n’en dira pas plus ! L’une des forces de ce spectacle subtil et grinçant, c’est de prendre à rebrousse-poil, d’emmener là où on n’avait peut-être pas envie d’aller et de nous forcer à interroger nos représentations. Marcel·le est un bijou d’audace, qui déconstruit les rapports de genre à travers un humour désopilant et déstabilisant.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Respire

    10.03.2026  >  28.03.2026

    • Théâtre
    Ce seule-en-scène de et avec Geneviève Damas aborde avec humour et tendresse la question de l’argent – de l’(im)possibilité de le dépenser – et de l’autonomie des femmes. Au départ de son histoire familiale, la comédienne tente de comprendre comment une incapacité quotidienne révèle les traces de la grande Histoire dans les destinées humaines.

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    Respire est une histoire vraie. Il raconte comment nos vies sont tissées d’autres vies. Comment mon rapport à l’argent est directement lié à la manière dont la famille de ma mère a traversé la guerre. Respire est un texte tragi-comique qui transforme ma mère en héroïne d’une résistance sourde et tenace ; où mon père fait office de sauveur malgré lui. Une petite histoire fracassée par la grande. À la fois ridicule et étrangement belle Qui dit que ce qui a été impacte ce qui est Où la mort n’est pas aussi définitive que ce qu’on imagine. Il y a mon grand-père qui amasse Ma grand-mère sans dot L’oncle mort sur le front de l’Yser L’arrière-grand-père qui fuit en Angleterre Le cousin qui se mêle de ce qui ne le regarde pas Et des femmes qui thésaurisent Qui comptent Les poings serrés pour que rien ne leur file entre les doigts. Comment l’argent structure-t-il une famille ? Une femme interroge son rapport à la richesse et à l’héritage. De quoi est-on riche ? De ce que l’on offre ou de ce que l’on reçoit ? De ce qui sonne et qui trébuche ? Ou de ce qui est impalpable, l’héritage culturel, intellectuel, voire génétique ? Respire appartient au registre de l’intime, du secret, et affirme un rapport de proximité avec le public. En interlocuteur privilégié, celui-ci entre dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, par l’intermédiaire de ses mots, des diapositives familiales et des bribes de musiques. Au travers d’une histoire singulière, un fragment de l’histoire de la Belgique au 20ème siècle se révèle et touche tout·e un·e chacun·e. À la fois histoire vraie, confession, fumisterie et théâtre, l’autofiction se déploie, soutenue par la création musicale originale et enveloppante du compositeur Fabian Fiorini. Un spectacle en forme d’hommage, un devoir de réparation à ses pairs.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Le chemin se fait en marchant | Areti Chourdaki

    10.03.2026  >  14.03.2026

    • Spectacle

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    Le chemin se fait en marchant, première création de la chorégraphe Areti Chourdaki, est une proposition de prendre le temps. De ralentir. Au travers de pratiques liées à la fois à la chorégraphie et à l’artisanat (tricot, perles, couture), Areti Chourdaki nous invite à observer le processus créatif du spectacle en cours. Sous nos yeux, elle met en lumière le chemin, le travail, le temps que ça prend de créer une œuvre, de la transformer et même d’aller plus loin en se laissant la liberté de défaire, de détruire, de laisser s’effondrer ce qui vient d’être créé… et de recommencer. Un spectacle live où le temps est rituel, la patience mécanique, l’espace fragile et le corps à l’ouvrage. Création et interprétation : Areti Chourdaki Assistanat chorégraphique : Geva Seibert Création sonore : Luc Bersier Enregistrement sonore : Noam Rzewski Conception lumière : Charlotte Muller Dramaturgie : Hanna El Fakir Fabrication scénographique : Areti Chourdaki Scénographie : Elfie Poiré Assistanat scénographique : Manon Gondek Création costume : Paul Malle Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), CCN de Grenoble (Fr) Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service générale de la création artistique - Service de la Danse Bourses de recherche : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique - Service de la Danse, Charleroi danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles Soutien : Garage 29 (Bruxelles, Be), PACO - pôle d’accompagnement collaboratif et ouvert - Entropie Production (Bruxelles, Be), La Vallée (Bruxelles, Be), Galerie Far West - Lebeau & associés (Penmarch, Fr)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Fi FI File de Amelia Malfait Lakhtara

    10.03.2026  >  14.03.2026

    • Théâtre

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    FI FI FILE est une séance de pelage. FI FI FILE est une performance visuelle dans laquelle les acteurs, la musique et une scénographie vivante se rencontrent dans un embouteillage perpétuel. Deux acteurs sont coincés sur l'autoroute, dans leur voiture, tête et corps. Animistes, nous poursuivons. Les arbres, les objets, les êtres humains, les champignons appartiennent à la même vibration, à la même troupe, au même groupe. FI FI FILE est animé par les organismes qui nous entourent. FI FI FILE traite de la pénibilité et de la puissance de l'ennui, des désirs refoulés, de la colère et de la violence. La voiture est un espace vide qui permet tout au plus une sorte de plaisir individuel. Dans cet environnement sûr, nous sommes autorisés à interpeller l'autre une fois de plus, et pourquoi sommes-nous réellement en colère ? FI FI FILE joue avec la caricature, le stéréotype, l'aliénation, l'humour dans l'inconfort. Le quotidien, le banal, la pop culture, les langages véhiculaires, les actions sont le terreau d'un univers visuel où rêve et réalité se rencontrent dans la zone de transit d'une voiture, dans un monde associatif de tic et tac. Une autoroute, un conflit sur la piste. Une tentative d'étreinte de soi et de l'autre. Entre le hasard et le sens, tout vibre, tout est là. Nous avons perdu les cercles, nous sommes séparés par la peau. On veut rentrer chez soi et on voyage plus loin, dans l'espoir d'atteindre un foyer. Dans les embouteillages, nous acceptons la perte. Existe-t-il d'autres moyens, non humains, de s'approcher au plus près ? Inspiré par une vie souterraine, FI FI FILE explore le potentiel de cet ensemble. FI FI FILE est une ode au chaos dans lequel nous voulons désespérément voir une ligne. Conception & réalisation: Amelia Malfait Lakhtara · Jeux & création: Rachid Laachir et Katrien Valckenaers · Scénographie: Amelia Malfait Lakhtara & Katrien Baetslé · Costumes: Katrien Baetslé · Direction de production et assistance: Noor de Graaf · Conception lumières et technique: Aaron Bruyninckx · Musique & son: Aziza & Adam Russell · Ingénierie du son: Flor Huybens · Dramaturgie & coach: Bouchra Lamsyeh · Mécanique: Antoine Doetsch · Conception graphique: Quentin Lamouroux. Production: detheatermaker · Coproduction: atelier210, BUDA Arts Centre, Kunstenwerkplaats, Monty. Merci à GC De Kriekelaar, De Grote Post, DE MAAN, Bâtard, Vlaamse Overheid, VGC, Jamila Lakhtara, Sophie Melis, Assia Oussaih, Sihame Louih, Maryan Sayd.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles

    14.03.2026

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Conservatoire royal de Bruxelles

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Conservatoire royal de Bruxelles € 23 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brussels Philharmonic & Julien Libeer

    14.03.2026

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Simon Comte

    14.03.2026

    • Concert

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    Le répertoire du quartet est composé majoritairement de compositions de Simon Comté. Sa musique donne une place centrale au dialogue et à la synergie entre les musiciens. Sa musique est influencée par ses mentors : Coltrane, Monk, Brad Mehldau ou encore Kenny Wheeler… Simon Comte est un saxophoniste ténor belge de 20 ans, il a commencé à jouer à l'âge de 7 ans et a été admis au Conservatoire Royal de Bruxelles à 14 ! Lauréat du Leuven Jazz Contest, finaliste du Dinant Jazz Contest, il a reçu la bourse musicale 2023 de la BAEF et s'est déjà beaucoup produit à l'international, notamment à New Yor, où il étudie et vit. Le WDR Big-Band Cologne, lauréat de Grammy Awards, l'a invité à se produire avec lui en tant que soliste en février 2025. Avec ce nouveau projet, Simon joue sa propre musique avec certains de ses musiciens préférés. L'énergie et le dialogue sont les points clés de ce quartet. Avec Simon Comté saxophone Wajdi Riahi piano Félix Zurstrassen contrebasse Antoine Pierre batterie Facebook Instagram
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com