Evénements du 11 février 2026

  • Ravage tout court

    05.02.2026  >  13.02.2026

    • Spectacle

    Lire la suite

    Adeline Rosenstein / Maison Ravage À partir de 15 ans[ Durée : 1h50 ] « Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mahmoud DarwichL’écriture de la série documentaire Décris-Ravage a pris 7 ans. Elle avait commencé à la suite de l’opération « plomb durci », les bombardements de la bande de Gaza en 2008-2009, un crime de guerre si gros, si méticuleusement documenté qu'il aurait dû produire des sanctions internationales et au minimum la décolonisation de la Palestine dans les frontières de 1967, pensions-nous.Pourtant les opérations meurtrières se sont multipliées, avec cette impunité qui érode le sens de tout ce qu’on fait. Tant pis, on continue, pariant qu’il faut dire et redire en quoi la situation des millions de Palestinien.ne.s nous concerne, nous, ici en Europe. Expliciter, rendre lisible notre part de responsabilité dans cette injustice durable.Et puis est arrivé octobre 2023 emportant ce qui nous restait de patience.Comment résumer et embrasser du regard les dernières 250 années en une heure sans s’énerver ? Comment s’armer contre la tentative actuelle de nier un peuple ? C’est ce que tente, avec les outils du théâtre, cette version impatiente de Décris-Ravage intitulé Ravage tout court.AFTER SCENE – Je 12 février après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Questions de feu

    06.02.2026  >  21.02.2026

    • Théâtre
    Spectacle autour des textes de Christiane SINGER

    Lire la suite

    « Qu’est-ce que c’est que cette vie ? Que veut-elle de moi ? Qu’est-ce que ce rendez-vous sur cette terre ? C’est pour ça que j’ai écrit, je me suis interrogée, j’ai parlé, vous vous rendez-compte, je n’ai fait que ça ! Et je peux vous dire que je n’ai toujours pas de réponses. Je suis venue seulement poser avec vous ces questions de feu. » Christiane SINGER La tentation dans ce chaos que nous vivons serait parfois de rester dans sa grotte et d’attendre que ça passe. Et pourtant, quelque chose nous pousse à sortir de là. Christiane Singer parle de la nécessité de l’engagement dans une vie. Mais quel engagement ? Lorsqu’on ne se sent pas l’âme d’une militante ou d’une politique. Lorsqu’on n’en peut plus des pensées clivantes et du manque de nuances. Christiane ouvre la porte d’une autre voie : celle d’une résistance douce, une autre façon de « prendre le maquis », comme elle dit. Ne pas nourrir le maelström de la violence et de la peur, ne pas désespérer du monde et oser y croire encore. Malgré l’immensité et la folie de la tâche, inventer 1000 manières de raviver la part d’espérance qui est en nous. La comédienne Anne Beaupain s’est mise au défi d’apporter sa pierre à l’édifice avec les outils qui sont les siens. Des mots. Du mouvement et du chant. Être une passeuse, le temps d’un spectacle, avec vous pour témoins. Et qui sait, vous en ressortirez peut-être ragaillardi !
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • L’Odeur de la guerre

    10.02.2026  >  12.02.2026

    • Théâtre
    Frapper juste.

    Lire la suite

    Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient. Tout ici sent l’odeur de la guerre. Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, livre un seule en scène autbiographique renversant ! Bien plus qu’un récit, son spectacle est une plongée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Cette traversée bouleversante où la boxe est un miroir de la société raconte avec rage, punch et talent l’émancipation d'une femme par le sport, les sentiments refoulés et les violences tues qui tuent.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Matuvu

    11.02.2026

    • Spectacle
    Entre désir, espoir et besoin, trois personnages se démènent autour du sujet de la beauté. Un spectacle piquant, tendre et parfois cruel autour de notre besoin de « plairance ».

    Lire la suite

    Trois candidat·es sont convié·es à un défilé de beauté ce soir. Hermès est en territoire connu : sa beauté est visiblement incontestée. Judith et Carmin sont novices et agité·es vers le désir d’être belle et beau. Hermès prend le pouvoir. Des injonctions à la beauté sont clamées. Les trois personnalités se rencontrent, confrontent leurs stéréotypes et se frottent. Les espoirs et les déceptions se cumulent. Les égos se dorlotent et se blessent. Mais pourquoi voulons-nous être belles et beaux ? Silence ! Laissons nos personnages répondre à cette épineuse question. Théâtre du Sursaut Jeu : Caroline Husson, Médhi Beduin et Stefano Tumicelli Ecriture et mise en scène : Hélène Pirenne Assistanat mise en scène : Jean Leroy Scénographie : Marie-Hélène Tromme et Hélène Pirenne Costumes : Marie-Hélène Tromme Diffusion : Céline Meurice-Nouveau Monde diffusion Administration : Valérie Berte Régie : Christophe Hella Graphisme : Anne Crahay Merci à : Nathalie Rjewsky et Ilaria Orlandini Photo : ©Ger Spendel En coproduction avec la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre Culturel de Chênée, de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, du Centre Culturel de Saint-Georges, de La Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boisfort et Houtopia.
    Lieu
    Maison Haute
    Maison Haute
    1170 Watermael-Boitsfort
    info@kenbefem.be
    http://www.ccu.be
  • Giuliano da Empoli - L’âge des prédateurs

    11.02.2026

    • Conférences et congrès
    L'âge des prédateurs Conférence philosophico-musicale Entretien avec Martin Legros (Philosophie magazine)

    Lire la suite

    Essayiste et conseiller politique italio-suisse, Giuliano da Empoli dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Il s’est fait connaître par son essai Les Ingénieurs du chaos (JC Lattès, 2019), consacré aux nouveaux populistes numériques, et par son roman Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022, Grand Prix du roman de l’Académie française), consacré à Vladimir Poutine. Il publie en avril 2025 un nouvel essai politique, L’Heure des prédateurs (Gallimard).
    Lieu
    Wolubilis, pôle culturel de Woluwe-Saint-Lambert
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Planet [wanderer] • Damien Jalet Kohei Nawa

    11.02.2026  >  12.02.2026

    • Spectacle
    Une force troublante qui tient à ces silhouettes en perpétuel déséquilibre, s’en remettant à un environnement instable et poétique. 

    Lire la suite

    Sensuel et hypnotique, Planet [wanderer] dessine une fable en mouvement qui dépeint un territoire à la fois primitif et futuriste. Un voyage fascinant inspiré de la mythologie japonaise où le corps des danseur·ses s’expose à différentes matières pour évoquer de manière viscérale et onirique le lien entre l’être humain et sa planète.  Figure majeure de la danse contemporaine, le bruxellois Damien Jalet circule de grandes collaborations à l’international en projets plus personnels. Ses œuvres, souvent collaboratives, témoignent du pouvoir de la danse à se réinventer en permanence dans le dialogue avec d'autres disciplines telles que les arts plastiques, la musique, le cinéma et la mode.  Pour ce deuxième volet d’un diptyque initié avec Vessel, il prolonge sa collaboration avec le plasticien japonais Kohei Nawa. Sur un sol sableux, noir et scintillant, évocation contemporaine des jardins secs de Kyoto, huit danseur·ses ondulent, se plantent dans un biotope en transition, comme des roseaux ployant sous le vent d’un étrange nouveau monde. Ici, tout se transforme : Planet [wanderer] convoque des corps qui traversent des états changeants, hésitent entre fluidité et densité, s’amalgament. Au fil de cette odyssée sensorielle, la musique de Tim Hecker tisse une toile sonore, entre nappes électroniques et accents des instruments traditionnels de gagaku.  Salué à l’international, Planet [wanderer] s’affirme comme une expérience d’une puissance visuelle renversante. Une force troublante qui tient à ces silhouettes en perpétuel déséquilibre, s’en remettant à un environnement instable et poétique.  Coprésentation Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Même si la représentation est indiquée complète, n'hésitez pas à venir sur place le soir même pour vous inscrire sur la liste d'attente.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • En général, nous sommes d’accord

    11.02.2026  >  12.02.2026

    • Théâtre
    Un groupe de quatre personnes arrive dans un lieu qu’aucun·e ne semble connaitre. Etrange, délabré et dont l’organisation est régie par des règles collectives improbables.

    Lire la suite

    C’est un endroit assez mystérieux qui semble animé d’une vie propre. Le groupe s’installe, retrousse ses manches pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être et s’organiser. Pour y parvenir, il va falloir prendre une série de décisions, débattues en direct et qui vont mettre à rude épreuve la bonne volonté du groupe. Le spectacle célèbre des actions collectives, qui prennent une dimension émouvante dans une société de plus en plus tournée vers l’individualisme. Ces démarches sont touchantes par leur fragilité, l’alchimie inexplicable qui les anime et leur caractère profondément utopique, incarnant une forme de résistance joyeuse face aux normes établies. Le Collectif Rien de Spécial met en scène l’aventure dérisoire d’individus au service d’un idéal commun, avec des résultats pas très spectaculaires.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Catherine Graindorge

    11.02.2026

    • Concert
    Violoniste, altiste et compositrice bruxelloise

    Lire la suite

    Catherine Graindorge navigue entre ambient, rock et néo-classique, traçant une trajectoire musicale envoûtante et singulière. Formée également au théâtre, elle mêle disciplines et écritures sonores dans une approche profondément sensible et cinématographique. Elle multiplie les projets avec des artistes majeurs de la scène international depuis son premier album en 2012 (Iggy Pop, Nick Cave, Warren Ellis,Mark Lanegan…). Avec son dernier album, Songs for the Dead (2024) poursuit ses explorations sonores hybrides et magnétiques. Sur scène, Catherine Graindorge livre des performances intenses, introspectives et habitées, portées par une virtuosité libre et une présence rare.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Toujours de ¾ face

    11.02.2026

    • Spectacle
    Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, le 3⁄4 face est LA position de défense par excellence! La chorégraphe et interprète Loraine Dambermont s’approprie ce principe et livre son guide personnel de survie face à l’expectative du chaos.

    Lire la suite

    Toujours de 3⁄4 face! est un seul en scène, parsemé d’auto-dérision, qui présente un tutoriel en live dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible et sa violence sous-jacente. La performance met au défi la virtuosité physique et mentale de l’interprète en poussant les limites d’un corps astreint entre l’endurance d’un marathon de mouvements et l’extrême précision de sa propre musicalité.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Pode Ser

    11.02.2026

    • Spectacle
    Pode Ser illustre la difficulté d’être soi ;

    Lire la suite

    il est question de limites, d’aspirations mais aussi de désarroi.
 Peut-être le désarroi d’être au monde et de n’être que soi. Leïla Ka s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne. Entrée dans la danse par les portes du Hip-hop, interprète chez Maguy Marin pour May B, elle affronte, dans Pode Ser, le rapport à soi-même, à l’autre, à la société et s’élance dans une sorte de combat qui n’en finira plus. Combat que l’on devine tant à elle-même qu’aux assignations.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be