Evénements du 7 février 2026

  • Ravage tout court

    05.02.2026  >  13.02.2026

    • Spectacle

    Lire la suite

    Adeline Rosenstein / Maison Ravage À partir de 15 ans[ Durée : 1h50 ] « Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mahmoud DarwichL’écriture de la série documentaire Décris-Ravage a pris 7 ans. Elle avait commencé à la suite de l’opération « plomb durci », les bombardements de la bande de Gaza en 2008-2009, un crime de guerre si gros, si méticuleusement documenté qu'il aurait dû produire des sanctions internationales et au minimum la décolonisation de la Palestine dans les frontières de 1967, pensions-nous.Pourtant les opérations meurtrières se sont multipliées, avec cette impunité qui érode le sens de tout ce qu’on fait. Tant pis, on continue, pariant qu’il faut dire et redire en quoi la situation des millions de Palestinien.ne.s nous concerne, nous, ici en Europe. Expliciter, rendre lisible notre part de responsabilité dans cette injustice durable.Et puis est arrivé octobre 2023 emportant ce qui nous restait de patience.Comment résumer et embrasser du regard les dernières 250 années en une heure sans s’énerver ? Comment s’armer contre la tentative actuelle de nier un peuple ? C’est ce que tente, avec les outils du théâtre, cette version impatiente de Décris-Ravage intitulé Ravage tout court.AFTER SCENE – Je 12 février après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • It Takes a City 2026

    05.02.2026  >  07.02.2026

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le festival des arts de la scène It Takes a City revient pour une deuxième édition. DES NOUVELLES PRODUCTIONS, DES REPRISES EXCITANTES ET UN REGARD SUR CE QUI OCCUPE LA SCÈNE ARTISTIQUE BRUXELLOISE. avec Adeline Rosenstein, Anne-Laure Vandeputte, Arno Ferrera & Gilles Polet, Caroline Roche, Désirée Cerocien, Haig Aivazian & Noor Abed, Ilyas Mettioui, Marianne Chargois, Mercedes Dassy, Nikima Jagudajev, Pablo Lilienfeld & Federico Vladimir, Parvin Saljoughi, Soa Ratsifandrihana & Bonnie Banane Presenté par Atelier 210, La Balsamine, beursschouwburg, Charleroi-danse, Les Halles de Schaerbeek, Kaaitheater, Kunstenwerkplaats et workspacebrussels.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le Silence de Claire Lagrange

    06.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Qu’est-il arrivé à Claire Lagrange pour qu’elle se retrouve dans cette salle commune, mutique et comme absente à elle-même ?

    Lire la suite

    Quel enchaînement de circonstances l’a conduite dans ce « no man’s land » loin de la ville ? Comment passe-t-on des rôles cumulés d’épouse, mère et avocate en droit international, à épave fantomatique et atemporelle ? Dans cet établissement coupé du monde et hors du temps, en lisière d’une forêt profonde, deux habitués observent cette femme récemment arrivée, qui peint sans un mot. Autrice et metteuse en scène belge, Céline Delbecq trace avec sensibilité l’histoire d’une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et adaptée qui bascule, et qu’elle entoure de son écriture métaphorique, non pour la cerner mais pour l’envelopper. Sans être dans l’explication rationnelle, sa pièce adopte le rythme contemplatif de ses personnages et cultive un doux mystère. Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, dans un décor miniature, elle apporte humour et distance à ce récit qui interroge l’irruption de la psychose et sa cause. Basé sur le texte de Marie Plantin, pour le carnet de saison du Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon Écriture et mise en scène : Céline Delbecq Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq Maquette et scénographie : Ronald Beurms Composition musicale : Pierre Kissling Création Technique : Aurélie Perret et Aurore Leduc Création lumière : Aurore Leduc Costumes : Elise Abraham Création vidéo : Alice Piemme Régie générale : Aurélie Perret Conseils dramaturgiques : Christian Giriat (Chartreuse CNES) Assistante à la mise en scène : Amber Kemp Collaboration à la mise en scène : Jessica Gazon Régie en tournée (en alternance) : Aurore Leduc, Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée Un spectacle de La Compagnie de la Bête Noire Production déléguée : Le Rideau Coproduction : La Bête Noire, Le Rideau, le Vilar, MARS Mons Arts de la Scène, Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon. Avec l’aide et le soutien du Théâtre des Doms, Festival Paroles d’Humains, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/Centre national des écritures du spectacle, La Maison des Auteurs·rices/Francophonies des écritures à la scène, la Résidence d’écriture dramatique francophone en Valais au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey (Suisse), la Maison Poème, le Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles, les AML, le LEM.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Histoire de l’imposture

    06.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Cinq figures excentriques s’exposent dans un déploiement de postures empruntées aux codes sociaux comme à nos délires intimes, jusqu’à ce que le tout dégénère en une sarabande survitaminée, leur permettant enfin de faire tomber le masque des apparences.

    Lire la suite

    « Tout navigue sous de faux pavillons », disait Kafka. Les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt. Le temps ne fait rien à l’affaire et toute l’histoire est recyclable dans notre monde des apparences et des vérités formatées. Le spectacle évoque aussi le sentiment de ne pas être entier dans ses intentions et ses désirs, de ne pas faire corps avec soi, de se sentir constamment divisé, de ne jamais trouver sa place dans le monde… Comment s’en échapper ? Comment jaillir hors du semblant, du faux, de l’emprunté ? Peut-être en se laissant posséder et emporter par la sauvagerie d’une énergie qui libère les « personnages » de ce qui n’est qu’une comédie humaine. L’histoire du théâtre est friande de la question de l’imposture, du paraître et de l’illusion. Cette question est ancrée dans son ADN, comme dans notre monde. Comme dirait Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes n’y sont que des acteurs. » Avec Histoire de l’imposture créé en 2013, la Cie Mossoux-Bonté interroge cette notion avec malice, baroque et distance humoristique, à travers différents tableaux millimétrés, mêlant jardin d’éden, shooting photos, défilé ou encore music-hall. De postures en attitudes figées, de redémarrages en successions affolées, le tout dégénère en un sabbat carnavalesque où la musique est de plus en plus saccadée, où la fragmentation s’accélère en même temps que se défait l’imposture. Tôt ou tard, les masques tombent.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Un dernier vers d’après Baudelaire, Hugo, Ronsard, Rabelais, Molière ...

    06.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Vous avez invité votre famille, des amis, … Vous avez choisi votre menu, vous avez sélectionné les meilleurs crus pour l’accompagner, … Cependant, vous ne voulez pas seulement que vos invités passent un bon moment à table, vous avez envie que cette soirée reste dans les mémoires…

    Lire la suite

    Vous avez invité votre famille, des amis, … Vous avez choisi votre menu, vous avez sélectionné les meilleurs crus pour l’accompagner, … Cependant, vous ne voulez pas seulement que vos invités passent un bon moment à table, vous avez envie que cette soirée reste dans les mémoires… Nous vous proposons d’inviter aussi Jean de La Fontaine, Victor Hugo, François Rabelais, Molière, Alphonse Daudet, Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire et bien d’autres auteurs et poètes qui viendront égayer vos agapes. Ces prestigieux convives ne s’imposeront pas mais viendront à l’invitation de vos amis. Ce sont eux et vous-mêmes qui choisiront de les entendre pendant un spectacle totalement inédit ! Ce spectacle est adaptable en salle de spectacle sous la forme cabaret. Il est interactif puisque les spectateurs choisissent les textes en toute proximité et accessibilité, de la scène vers le parterre afin de « casser » l’aspect théâtral. Les spectateurs doivent pouvoir consommer (modérément et sous forme de dégustation) un verre de vin.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Impro Match

    06.02.2026  >  08.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Fidèles à leur vision d'un jeu sincère, engagé, collectif, audacieux et créatif, les joueurs et joueuses vont s'unir afin de produire un spectacle digne de ce show énergique et pétillant, revu à la sauce L.I.P. Les comédiens et comédiennes de la LIP s'emparent de ce concept archi-connu. Des contraintes de jeu inédites, de la musique live, une épuration du concept original pour n'en garder que l'essence théâtrale. Venez voter, huer, applaudir, vous émouvoir et rêver ! Avec Avec, en alternance AGnès Calvache Sarah Daliri Valentin Dellieu Antonin Descampe Julien De Broeyer Maïder Dechamps Florence Delorme Thomas Demarez Séverine De Witte Line Destrait Sarah Dupré François-Xavier Fiévez Laurence Katina-Croonenborghs Sullyvan Grard Catherine Groslambert Stéphanie Khouzam Renaud Leclercq Hakim Loukman David Macaluso Thierry Maerschalk Antoine Makhoul Sebastien Marchetti Naïma Ostrowski Jérémie Petrus Olivier Prémel Amelie Saye Vincent Vanderbeeken Gil Van Nieuwenhoven Amélie Verreydt Thomas Willaime Match d'Impro sur une idée originale de Gravel/Leduc Porteur de projet Thomas Demarez, Thomas Willaime Direction globale Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • FBIA * Championnat 2025-2026 * Poussins Masqués & Poneys de Bain

    07.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Pour cette saison 2025-2026 du championnat d’improvisation belge amateur; 8 équipes plus talentueuses les unes que les autres et venues des 4 coins de Bruxelles et de Namur reviennent dans le but de vous divertir le temps d'un spectacle jamais vu ! A coups de personnages atypiques et d’histoires folles, les équipes tenteront d’accéder à la grande finale de la saison. Quelle équipe sera sacrée championne? C’est vous qui déciderez tout au long de la saison! Jusqu'en juin, assistez à des matchs d’improvisation uniques à Bruxelles et en Wallonie pour votre plus grand bonheur ! Rien n’est répété, rien n’est prévu et c’est sous vos yeux ébahis (enfin, on espère) que le spectacle s’écrira…. Alors foncez vite et réservez vos places pour partager avec nous une soirée de folie ! Mais au fait, un match d'impro, c'est quoi ? C'est deux équipes de cinq joueur.euses qui se recontrent pendant 2 x 45 minutes sous l’œil attentif d'un.e arbitre. Ce.tte dernier.e proposera des thèmes et des catégories aux joueur.euses, qui tenteront de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de lever votre carton de vote en faveur d'une équipe, et occasionnellement, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement convivial et interactif pour toutes et tous FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/
  • Brussels Philharmonic

    07.02.2026

    • Concert
    Contrairement à ses autres symphonies, la Septième de Mahler semble défier toute cohérence narrative : ici, pas de trame claire, mais une quête — celle de l’homme Mahler, dissimulé entre les notes.

    Lire la suite

    Contrairement à ses autres symphonies, la Septième de Mahler semble défier toute cohérence narrative : ici, pas de trame claire, mais une quête — celle de l’homme Mahler, dissimulé entre les notes. Des mélodies, des rythmes, des harmonies et des formes apparemment sans lien s’entrelacent en un tissu musical fragmenté. Et pourtant, les connaisseurs y reconnaîtront des réminiscences familières. Pour les auditeurs qui découvrent Mahler, c’est une chevauchée sauvage, imprévisible et troublante. Mahler décrivait lui-même sa Septième comme « de caractère majoritairement joyeux ». Et pourtant, sa naissance fut difficile : elle reste à ce jour l’une de ses œuvres les moins jouées et les plus méconnues. Après une longue période de blocage créatif, il composa l’œuvre soudainement, in einem Furor — dans un élan de créativité intense. Pendant près de 80 minutes, la musique devient un véritable processus de purification : Mahler nous fait passer d’émotions hésitantes à des visions nocturnes agitées, jusqu’à une finale libératrice, flamboyante — un feu d’artifice sonore, symbole de la victoire tant espérée. Le chef d’orchestre Willem Mengelberg résumait l’œuvre ainsi : « C’est la nuit, une nuit tragique. Il n’y a ni étoiles, ni clair de lune, ni sommeil paisible. Le pouvoir des ténèbres règne. » Flagey, Brussels Philharmonic € 51 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be