Evénements du 11 décembre 2025

  • Dossier 137

    28.11.2025  >  27.12.2025

    • Cinéma
    Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices.

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    Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Microboutiek

    29.11.2025  >  21.12.2025

    • Cinéma

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    La Microboutiek propose de manière régulière une sélection de sa collection de micro-éditions (livres, CD, vinyles, fanzines, DVD, etc) en vente dans le bar. Stand de diffusion alternative d'une scène indépendante bruxelloise et au-delà, la Microboutiek est alimentée par son propre public.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Belgian Cabareteke

    02.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    De Claude Semal Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri.

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    Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Post Mortem

    03.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.

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    Au décès de sa mère, Jasmina Douieb s’est sentie démunie : pas de signes à déceler dans l’invisible, pas de rêves dans lesquels elle lui apparaîtrait. Contrairement à d’autres qui ont des récits à raconter dans lesquels leurs morts leur parlent, elle, elle cherche sa mère en vain. L’actrice et metteure en scène a donc mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux et celles qui sont parvenu·es à tisser ou préserver un lien au-delà de la mort. Dans une démarche aussi cathartique que fédératrice, la comédienne, privée de mots face au deuil, donne voix à d’autres. Charly Kleinermann et Thibaut De Coster imaginent une scénographie d’objets, de meubles et souvenirs empilés qui seraient autant de ressorts à récits : Jasmina Douieb s’entoure d’histoires glanées, fictionnalisées ou non, qu’elle nous partage et lie entre elles. Autant de confidences qui créent un terrain collectif où un autre rapport à la mort se dessine. Cet espace se prolonge au-delà du plateau, dans la « cabine post-mortem » où le public est invité à déposer sur des bouts de papiers ensemencés ses réflexions, discussions interrompues avec les défunt·es et autres hommages qui seront récoltés dans une boîte aux lettres avant d’être plantés. C’est la seconde fois que le Varia accueillera la création de l’artiste partenaire Jasmina Douieb. La compagnie Entre Chiens et Loups fête ses vingt ans cette année, la coïncidence des calendriers est peut-être ce clin d’œil attendu à l’origine : une célébration conjointe des mort·es et du vivant.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • La Nativité

    04.12.2025  >  27.12.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le Festival du cinéma n’a pas lieu à Cannes car de grands travaux sont en cours dans certaines salles. Le directeur de l’animation culturelle, Monsieur Roger Bidaud, a l’excellente idée d’organiser, en décembre de la même année, un Festival International de la Marionnette et de l’ouvrir avec le Théâtre de Toone. “La Nativité” est un sujet idoine. José Géal et Andrée Longcheval entreprennent alors avec la bénédiction de Madame Jeanne de Ghelderode, veuve de l’écrivain, de revoir et d’augmenter le texte ghelderodien pour en faire la version actuelle.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • La Fuite à Waremme

    05.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    Nous sommes le 21 juin 1791, Louis XVI privé de ses pouvoirs par l’assemblé constituante décide de fuir Paris avec toute sa famille. Coupant à travers champs et marais, ils tentent de rejoindre Varennes et franchissent sans s’en rendre compte la frontière belge et c’est finalement à Waremme, près de Liège, que l’équipée royale, fourbue et affamée, prend fin.

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    Nous sommes le 21 juin 1791, Louis XVI privé de ses pouvoirs par l’assemblé constituante décide de fuir Paris avec toute sa famille. Poursuivi par les gardes républicains, il veut rejoindre le bastion royaliste de Montmédy alors que Marie-Antoinette rêve quant à elle de rejoindre les troupes de son frère massées de l’autre côté de la frontière Belge. Une dispute royale s’engage dans la calèche et le cocher sentant le vent tourner les abandonne à leur sort. Louis XVI, plus doué pour réparer les serrures que pour l’équitation, se voit contraint de conduire lui-même l’attelage. Coupant à travers champs et marais, ils tentent de rejoindre Varennes et franchissent sans s’en rendre compte la frontière belge et c’est finalement à Waremme, près de Liège, que l’équipée royale, fourbue et affamée, prend fin. C’est là qu’ils seront arrêtés dans un petit établissement, connu encore aujourd’hui sous le nom de “la Frite Royale”. Alors pourquoi avoir entretenu jusqu’à aujourd’ hui ce mystère et ces mensonges ? Secrets d ‘état, intérêts supérieurs… C’est cette vérité historique que nous avons décidé de rétablir aujourd’hui, pour vous, dans « La fuite à Waremme ».
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Off Frame aka Revolution Until Victory

    06.12.2025  >  19.12.2025

    • Cinéma
    MOHANAD YAQUBI, 2015, FR,LB,PS,QA, DCP, VO ANG ST FR ANG, 62'

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    La Palestine Film Unit a incarné la transformation de l'identité palestinienne, faisant passer ses représentations de la figure du réfugié à celle du combattant de la liberté. Dans les années 1960 et 1970, la révolution palestinienne s'est alliée à des cinéastes, acteurs et militants venus de Syrie, d'Italie, du Royaume-Uni, du Liban, de France, d'Allemagne, d'Argentine et d'ailleurs, tissant des liens avec des institutions de Berlin, Moscou, Bagdad et Cuba. Malgré cette production prolifique, il ne subsiste aujourd'hui qu'une infime part de ces œuvres. "Off Frame" s'attache à combler ce vide dans la mémoire collective, en explorant la lutte du peuple palestinien pour forger sa propre image, à travers une exhumation unique de films dispersés dans des archives du monde entier. Des images oscillant entre fiction et propagande, rêve et réalité, qui raniment la mémoire d'une lutte presque effacée.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • When I Saw the Sea

    09.12.2025  >  11.12.2025

    • Théâtre
    "When I saw the Sea" donne voix aux innombrables travailleuses domestiques migrantes au Liban. Naviguant entre l’exploitation et la liberté, la mort et la célébration provocante de la vie, trois femmes chantent sans crainte, avec leurs corps, une berceuse faite de feu, d’amour et de justice.

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    Le 27 septembre 2024, au milieu d’un conflit dévastateur, les travailleuses domestiques migrantes au Liban, déjà vulnérabilisées par les récentes crises, ont été laissées pour compte par leurs employeur·ses fuyant le pays. Sans passeport ni effets personnels, totalement délaissées par l’État libanais et exposées aux bombardements, elles ont lutté pour trouver un abri. Contraintes de chercher refuge au bord de la mer à Beyrouth, elles ont alors aperçu la mer pour la première fois, cet horizon infini de liberté. Ali Chahrour dévoile les cauchemars du système de Kafala. Cette sorte de « parrainage » permet aux particuliers et aux entreprises au Moyen-Orient de contrôler presque entièrement l’emploi et le statut migratoire des travailleur·ses étranger·es, venu·es d’Afrique ou d’Asie. En place depuis des décennies, ce mécanisme est très controversé en raison de l’exploitation systématique, des salaires dérisoires, des conditions de travail déplorables et des abus, notamment la discrimination raciale et la violence sexuelle. Il se rapproche à s’y méprendre de l’esclavage moderne. Au fil des années, des centaines de travailleuses domestiques migrantes sont mortes. Pourtant, certaines femmes ont survécu, ont choisi de rester au Liban et, malgré leur statut juridique précaire, sont devenues militantes. À travers un puissant voyage théâtral et musical d’une énergie organique et cinétique, When I saw the Sea réunit trois femmes militantes. Le spectacle explore les luttes, la résistance et célèbre le courage et l’héroïsme des travailleuses migrantes au Liban. Accompagnées par la musique de Abed Kobeissy et du chant de Lynn Adib, ces trois femmes résilientes partagent leurs expériences par le mouvement et la voix, exposent les injustices du système du travail et revendiquent le changement. Zena, Tenei et Rania occupent la scène, dansant non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de nombreuses autres, situées à l’intersection d’une terre en feu et de la mer Méditerranée.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • I’ll be there for you (for me)

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    I’ll be there for you (for me) est une performance de danse qui mêle les médiums et les disciplines, dans laquelle le besoin de collectivité se heurte à la culture individualiste occidentale. Expérience captivante d’un système qui phagocyte et de tentatives de dissidence qui s’y faufilent – en douce.

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    Comment résister à la pression de la réussite individuelle, dans un monde capitaliste ? Que faire, si – malgré les torts qu’ils peuvent nous causer – les modèles de succès, de reconnaissance, de dépassement de soi continuent à nous apparaître comme étant les uniques possibles ? Comment élargir nos horizons, à l’intérieur même de nos contradictions ? Empruntant à la danse et aux mots, I’ll be there for you (for me) joue avec les codes du système ambiant, les explore pour y tracer de nouvelles échappées. Des performeur·x·euses issu·x·es de différentes disciplines – hip-hop, break, théâtre, sabar et danse contemporaine – expérimentent d’autres présences au monde, faisant l’audacieux pari de la malice, du soin et de la complicité – comme indispensables moyens de subversion.    Dans la continuité de son spectacle Free dance escape – qui interrogeait la notion de connexion (réelle et virtuelle) à partir d’une vidéo virale TikTok – Lorena Spindler poursuit sa recherche autour de la culture relationnelle occidentale depuis une position dominante et dominée. Dans un espace chorégraphique ludique, les interprètes éprouvent des relationnalités solidaires, axées sur l’écoute et la joie. I·Els nous invitent au plus près de leur humanité, dans leurs essais d’empathie – parfois ratés –, leurs moments de brillance, leurs conflits ego tripés et leurs aveux de vulnérabilité.     Lorena Spindler est une artiste hybride de la scène bruxelloise, trouvant ses inspirations dans les phénomènes sociologiques actuels et dans le détournement de codes issus de la (contre-)culture pop et mainstream. I’ll be there for you (for me) créé et présenté à l’atelier 210 la saison passée prendra le grand plateau au Théâtre Varia lors de cette saison.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Géométrie de vies • Michael Disanka Christiana Tabaro

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires.

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    Toute la beauté du théâtre contemporain dans une fresque chantée, parlée et dansée.  Depuis 2016, Michael Disanka et Christiana Tabaro modèlent le matériau de leur mémoire commune et individuelle à travers le travail de leur collectif d’Art-d’Art. Inspiré·es par la vie dans leurs villes d’origine de Mbanza Ngungu et Bukavu jusqu’à Kinshasa, i·els ont collecté une matière faite d’histoires, de souvenirs et de musiques qui donnent à voir le Congo d’hier et d’aujourd’hui.  Géométrie de vies, poursuit ainsi le travail entamé avec Sept mouvements Congo. Dans cette belle proposition découverte au KVS il y a quelques années, Michael Disanka et Christiana Tabaro articulent une cartographie des épisodes marquants de l’histoire de la République Démocratique du Congo avec une approche documentaire et dramaturgique.  Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires. Quatre personnages incarnent le passé, le présent, le futur et l’état de transition. Combinant narration, musique et chant, la pièce puise dans les chroniques d’un pays fracturé, traversé par des drames, les blessures du colonialisme et les illusions perdues. Mais elle n’oublie pas de célébrer également la puissance de la joie partagée pour proposer de nouveaux imaginaires poétiques. Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be