Evénements du 28 novembre 2025

  • Rumba • Ascanio Celestini David Murgia

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ?

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    Quand la parole des invisibles résonne sur fond de fresque contemporaine cousue d’oubli social. Un seul-en-scène bouleversant, ancré dans une réalité plus actuelle que jamais.  David Murgia est une figure familière du Théâtre National. Son histoire d'artiste est jalonnée de créations sur nos planches, avec le Raoul collectif déjà, mis à l'honneur en 2023·2024. Ou encore Laïka et Pueblo, les deux premiers opus de cette « trilogie des pauvres diables » qu'il porte avec l'auteur italien Ascanio Celestini. Rumba vient clore ce triptyque, véritable déambulation en périphérie de nos villes aux côtés de personnages précarisés pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Cette fois, l'histoire se déroule la nuit de Noël, sous un ciel étoilé. Les récits font surgir les silhouettes de cell·eux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l'histoire de Saint François d’Assise. S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Au plateau, le verbe de Celestini et l'intensité de David Murgia construisent avec humour et poésie les images et les récits de pauvres diables : des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de tenir dans le monde. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre de Poche, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Rumba est le dernier volet de la trilogie des pauvres diables, créée par Ascanio Celestini et David Murgia. Les deux premiers volets, Laïka et Pueblo, seront présentés cette saison au Théâtre de Poche. Des places sont également en vente chez notre partenaire. Théâtre de Poche
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Message personnel

    28.11.2025

    • Divers
    Message personnel est une proposition intimiste, prenant la forme d’une série de lectures individualisées.

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    Cette proposition, qui clôt la collaboration entre les Midis de la poésie et Nanténé Traoré, questionne l’adresse public, et parle cette fois-ci de la collaboration tacite créée entre l’auteurice et celui qui l’écoute. « message personnel » prend le contre pied des codes performatifs souvent imposés par les lectures publiques, et oblige à la fois l’adaptation de l’adresse de l’auteurice, et l’attention consciente des participants. Sur un créneau d’une heure chacun, les cinq auteurices proposeront des lectures de 5 à 10 min, pour une personne à la fois. Les inscriptions se feront pour chaque créneau, sans pour autant choisir l’auteurice que l’on vient voir. Le corpus des lectures sera multiple, proposant aussi bien des textes originaux que des textes empruntés. De plus, chaque auteurice sera libre de proposer son protocole de lecture - laisser le choix des textes aux participants, découper un très long texte en plusieurs sessions individuelles, etc. Nanténé Traoré (né en 1993) est un artiste et auteur qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. L’ensemble de sa pratique construit, à travers un catalogue d’images, de gestes et de mots, une iconographie vivante de l’intime. À la recherche de l’image manquante, il s’agit, tout particulièrement dans sa pratique récente, de palier à l’immense vertige de ce qui manque au monde. Nanténé Traoré participe à la quatrième édition du Prix Reiffers Art initiatives, "1000 milliards d’images".
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be
  • Saodaj

    28.11.2025

    • Concert

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    Saodaj propose un voyage captivant au cœur de la Réunion à travers une musique amoureuse du maloya, émancipée et vagabonde. En créole et en français, les textes du groupe s’élèvent et s’indignent, cherchant la beauté dans la noirceur du monde. Saodaj trace sa route depuis une décennie entre tradition et modernité. Le rock alternatif des cordes saturées fait corps avec les polyrythmies percussives profondes, festives et rituelles du maloya. Poète et engagé, le groupe aborde des thèmes fondamentaux, comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Ici la création est une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. » À coup de Kayamb, de rouler, de voix rebelles et révoltées, Saodaj questionne notre monde avec un maloya qui fait entrer en transe. Dans son nouvel album Lodèr la vi (parfum de vie), le groupe ose de nouveaux paysages sonores. Une ode aux naissances qui nous métamorphosent, aux voyages hors des sentiers battus, aux vivants et aux morts et un cri à l’amour, toujours en ligne de mire.
    Lieu
    The Faculty
    des Vétérinaires, 45-47
    1070 Anderlecht
    http://www.thefaculty.be
  • Harold et Maude - Colin Higgins

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et... morbide. Maude, sa bien-aimée, est une “princesse de quatre-vingts ans”, anticonformiste et pleine de vie. Drôle et tendre, Harold et Maude est un hymne à la vie. Pièce écrite par Colin Higgins, d’après le film de Hal Ashby (1971). Adaptation pour le français de Jean-Claude Carrière.

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  • Autobiographie d’une harpiste punk

    28.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre
    Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer de la harpe avec les cheveux roses ? Et qu’une harpiste ne pouvait pas être punk, mère et libre à la fois ?

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    Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer de la harpe avec les cheveux roses ? Et qu’une harpiste ne pouvait pas être punk, mère et libre à la fois ? Alors, oui, elle a les cheveux roses, sa harpe entre les doigts et toute une vie à raconter. Entre éclats de rire, coups de gueule et chansons, elle tisse sa propre histoire : celle d’une musicienne libre, d’une mère rock’n’roll et d’une femme qui ne rentre dans aucune case. “Autobiographie d’une harpiste punk” c’est un récit musical sans compromis, un concert intime, vibrant et furieusement vivant !
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org
  • Les Grandes Marées

    28.11.2025  >  30.11.2025

    • Théâtre
    Des retrouvailles tendues entre une père et son fils. Huis clos qui mêle humour et drame.

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    Un père rend visite à son fils après plusieurs années sans se parler. Dans cette histoire extraordinairement banale, on voit un père qui tente désespérément de renouer des relations avec son fils. Mais que s’est-il passé ?
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Gondwana Records presents : Vega Trails

    28.11.2025

    • Concert
    Pour ce concert Piknik, le trio jazz Vega Trails vous emmène dans la Sierra de Guadarrama, la région natale du contrebassiste Milo Fitzpatrick. 

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    Pour ce concert Piknik, le trio jazz Vega Trails vous emmène dans la Sierra de Guadarrama, la région natale du contrebassiste Milo Fitzpatrick. Son nouvel album Sierra Tracks (2025) crée un univers musical de chambre cinématographique dans lequel les musiciens restituent la rudesse du paysage espagnol. La musique reflète l’étendue et la beauté de la nature, mais aussi le voyage intérieur de Milo en tant que musicien et être humain. Milo le dit lui-même : “Cet album est une quête – la musique comme découverte de nouveaux sentiers, à l’extérieur et en soi.” Une invitation à cheminer au rythme des sons et des horizons. Flagey, Gondwana Records   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Gondwana Records presents : Jasmine Myra + Ancient Infinity Orchestra

    28.11.2025

    • Concert
    Gondwana Records, le label britannique influent de jazz spirituel, néoclassique et ambient, dédie une soirée dédiée à de nouvelles publications. 

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    Gondwana Records, le label britannique influent de jazz spirituel, néoclassique et ambient, dédie une soirée dédiée à de nouvelles publications. La saxophoniste et compositrice Jasmine Myra est l’une des étoiles montantes du label. Lors de ce concert, elle interprétera un matériel nouveau, jamais joué auparavant, qui s’appuie sur son style chaleureux, lyrique et plein d’espoir. Inspirée par des artistes tels que Bonobo, Kenny Wheeler et Ólafur Arnalds, elle développe un univers sonore transparent, spirituel et chargé d’émotion. Selon London Jazz News, elle propose une “musique magnifique et profonde”. Jamie Cullum la décrit comme “une artiste formidable et prometteuse”. Sous la direction du contrebassiste et compositeur Ozzy Moysey, l’Ancient Infinity Orchestra sort un nouvel album chez Gondwana Records. Avec son premier album River of Light paru en 2023, il a déjà prouvé sa force : un jazz méditatif et spirituel, riche de mélodies chaleureuses et envoûtantes. Inspiré par la musique d’artistes légendaires tels que Pharoah Sanders et Alice Coltrane, l’orchestre crée une atmosphère intense et sincère. Sa musique invite à la contemplation et relie les auditeurs entre eux. Chaque performance est une expérience profonde dont le collectif et l’émotion sont le centre, et où apparaît la puissance d’une création musicale partagée. Flagey, Gondwana Records, Different Class   € 29 > € 23
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Saâd Chraïbi : Un auteur, un livre, un film

    28.11.2025

    • Cinéma
    Réalisateur, scénariste et auteur marocain né à Fès en 1952, Saâd Chraïbi explore depuis plus de 40 ans les grandes questions sociales et historiques du Maroc, en particulier la condition féminine. Figure du cinéma engagé, il a également joué un rôle actif dans l’élaboration des politiques culturelles de son pays.

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    Lors de cette soirée, il présentera son livre Fragments de scènes (2024), un récit personnel à forte portée historique, salué par l’historien et politologue Mohamed Tozy pour sa rigueur et sa profondeur. Il y revient sur les clivages politiques, les luttes d’émancipation et les mémoires collectives du Maroc contemporain. La rencontre sera suivie de la projection de son film Le silence des violons (2025), un portrait musical émouvant. Il y raconte l’histoire de Hafsa, jeune violoniste talentueuse dont la passion entre en conflit avec les attentes de son père, préoccupé par ses études. Elle peut néanmoins compter sur le soutien de son grand-père, musicien traditionnel passionné, qui, dans ses derniers jours, souhaite lui transmettre l’héritage précieux de cet art ancestral. La soirée se clôturera avec une performance musicale de l’Orchestre Melhoune !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Parvin Saljoughi Feral Reverie

    28.11.2025

    • Spectacle

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    Feral Reverie est une chorégraphie onirique qui aborde le sauvage non pas comme une métaphore, mais comme une forme d’insubordination. La pièce s’ouvre sur des ruines de science-fiction où rien ne tient en place, pas même la chorégraphie elle-même. Celle-ci oscille entre glitch numérique et matière brute, entre fiction et réalité, pour évoquer un espace instable, fluide, indocile. Sur scène, trois interprètes traversent les glitchs, les pannes et les échappées. Iels refusent la réparation, rejettent tout plan directeur et bâtissent à partir des cendres. La chorégraphie devient un sabotage en douceur: un code corrompu, un glitch volontaire, un langage de survie inscrit dans le contact, la distorsion, l’effondrement, le refus. Car dans ce monde, l’effondrement demeure le seul terrain où la vérité peut encore surgir. La pièce ne cherche pas à réconforter, mais à provoquer : que reste-t-il lorsque le sauvage est étouffé et que le désir se heurte au pouvoir ? à propos Parvin Saljoughi travaille à l’intersection des arts visuels, de la chorégraphie et de la recherche artistique dans des contextes sociopolitiques. Son travail tourne autour du corps, de ses complicités, de ses fuites et de ses disparitions à la vue de tous·tes. Plus que des abstractions, les questions d'appartenance, de deuil, de malentendus et d’héritages troubles traversent son œuvre comme les résidus d’un vécu. Originaire de Téhéran, Parvin vit aujourd'hui à Bruxelles, comme une étrangère à plus d'un titre. En 2023, Parvin a été boursière à l'IF Berlin, et son travail a été soutenu et coproduit par Flash Art, Live Works VOL.07, Batard Festival et Tashweesh. Elle a participé à des résidences, notamment au PACT Zollverein, au Beursschouwburg, au workspacebrussels, à la Centrale Fies, au Mousonturm, au Kunstenwerkplaats et au BUDA. Elle a collaboré avec des artistes tels que Wen Hui, Serafine1369, Hooman Sharifi, Noor Abed, Claudia Castellucci, entre autres, et a effectué un stage en 2021 chez Meg Stuart/Damaged Goods. Elle a créé ses œuvres chorégraphiques Make Sense Who May, I Switch Off et Temporarily Closed au Beursschouwburg. https://www.instagram.com/pa_siiin/ — Concept & choreography: Parvin Saljoughi  Co-creation & performance: Camilla Strandhagen, Juan Felipe Amaya Gonzalez & Parvin Saljoughi  Outside eye: Maria Dogahe, Sabine Cmelniski  Digital artist: Ghazal Majidi  Sound design: Sara Bigdeli Shamloo (SarrSew)  Lighting design: Meri Ekola  Costume design: J.Boy  Technical direction: Mar Szydlowska  Production: Kunstenwerkplaats KWP  Coproduction: Beursschouwburg, Kunstenwerkplaats KWP, Beyond the Black Box, Workspacebrussels, Charleroi Danse, Kaaitheater, La Balsamine, Künstlerhaus Mousonturm Supported by DeSingel, Kunstencentrum BUDA, Kunstencentrum KAAP, Centrale Fies, Eindorf Kunstraum, Impure Company, Sophiensaele  With the support of: Vlaamse Gemeenschap (VG), Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC)  Numerous thanks to: Elisa Liepsch, Claïs Lemmens Boon, Katja Armknecht, Nathaniel Moore, Wannes Lecompte, Camille Peyre, Abel Hartooni, Nana Bilus Abaffy, ADMA, Kunstenfestivaldesarts, kunstenpunt, Herman Sorgeloos and Désirée 0100.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be