Evénements du 21 novembre 2025

  • EXTRA LIFE

    20.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    À l’issue d'une nuit de fête, un frère et une sœur déchiré·es par un traumatisme se retrouvent. Maintenant qu'iels comprennent enfin les systèmes qui ont rendu le traumatisme possible, iels peuvent à nouveau imaginer un champ d'action ainsi qu'un potentiel avenir. Avec EXTRA LIFE, Gisèle Vienne poursuit son enquête sur les différentes manières de percevoir. Le fruit de ses recherches met en évidence les différentes couches qui font du présent le « présent » : le passé, le présent, le futur anticipé, la construction des souvenirs et l'imagination. Un collage aux multiples facettes créé et interprété par Katie Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey.

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    À l’issue d'une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans plus tôt, alors qu'iels étaient enfants, iels entretenaient une relation étroite, qui a ensuite été déchirée par une tragédie. Comprenant enfin l'effondrement du système qui a rendu possible ce traumatisme, et agissant à partir d'une sensibilité et d'une analyse nouvelles, les deux adultes peuvent imaginer à la fois un champ d'action et un futur potentiel.  EXTRA LIFE poursuit la recherche émouvante et exigeante de Gisèle Vienne sur la déconstruction des cadres perceptifs des structures narratives et psychologiques. La chorégraphe développe et déplie les couches composant la manière dont nous vivons « ce moment », et conçoit une forme dans laquelle fusionnent les différentes strates de ce qui rend précisément le présent « présent » : le passé, le présent, le futur anticipé, la construction des souvenirs et de l'imagination.  Le travail intense suit un langage artistique sophistiqué et unique composé des performances des danseur·euses et des acteur·ices, de la musique de Caterina Barbieri, de la conception sonore d'Adrien Michel et des éclairages d'Yves Godin. La réflexion de Gisèle Vienne sur les hiérarchies de la perfection épouse ainsi la forme d'un collage aux multiples facettes, créé et interprété par Katie Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey.   • Gisèle Vienne est une artiste franco-autrichienne, chorégraphe, metteur·euse en scène de théâtre et réalisateur·rice de films. Dès son plus jeune âge, elle a été formée aux arts visuels par Dorothéa Vienne-Pollak, a étudié la danse et la musique, puis la philosophie et la marionnette. Au cours des vingt dernières années, son travail a été présenté en Europe, en Asie et en Amérique, notamment dans les productions et les films Showroomdummies #1, #2, #3, #4 (2001 - 2020), I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Ventriloquists Convention (2015) en collaboration avec le Puppentheater Halle, Crowd (2017) et L'Étang (2021).  En 2021, elle réalise le film Jerk et en 2024 Kerstin Kraus. Son travail a donné lieu à diverses publications et la musique originale de ses spectacles à plusieurs albums. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Eisa Jocson + Venuri Perera Magic Maids

    20.11.2025  >  21.11.2025

    • Spectacle

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    Magic Maids est une rencontre qui mêle rituel, spectacle et possession. Armé·e·s de balais, deux personnages balaient les histoires cachées de la violence patriarcale et de l'exploitation du travail des femmes. Le balai, à la fois outil ménager et véhicule des sorcières, devient l'axe d'une résistance féministe monstrueuse, transformant l'oppression en défi rituel. Créé par Eisa Jocson (Philippines) et Venuri Perera (Sri Lanka), deux artistes originaires de pays connus pour leur exportation de travailleuses domestiques, Magic Maids naît d'une visite au Musée d'histoire de la pharmacie de Bâle, et son absence flagrante de femmes. Elles établissent ainsi des liens entre la chasse aux sorcières en Europe et la chaîne mondiale du travail domestique actuel, hantées par le fantôme d'Anna Göldi, la dernière sorcière exécutée en Suisse, et une femme de chambre. À travers des incantations, des protestations et le balayage comme rite corporel, Jocson et Perera exposent la violence persistante du travail domestique et réhabilitent la sorcière et la domestique en figures rebelles et interconnectées. Magic Maids est un rituel de désobéissance qui libère le féminin asservi. à propos Eisa Jocson est une artiste interdisciplinaire basée à La Union, aux Philippines. Avec une formation en arts visuels, en ballet et en pole dance, elle explore la politique du corps dans les industries du service et du divertissement, et la manière dont le capital met les corps en action, tant sur le plan social qu'à travers le travail migrant. De Death of the Pole Dancer à Macho Dancer, Host, Princess, Superwoman Band et Manila Zoo, ses œuvres exposent la manière dont le corps asservi navigue parmi les géographies « développées ». Les pièces de Jocson ont été présentées dans les plus grands théâtres et festivals internationaux d'Asie et d'Europe, notamment Tanz im August, TPAM Yokohama, Zürcher Theaterspektakel et Frankfurter Positionen. Son travail a été récompensé par le CCP 13 Artists Award (2018), le Hugo Boss Asia Art Award (2019), le SeMA-HANA Award (2021) et le Tabori Award International (2023). https://www.instagram.com/eisajocson/ Venuri Perera est une chorégraphe, performeuse, curatrice et enseignante originaire de Colombo. Par une analyse des dynamiques de pouvoir liées à la visibilité et à l'opacité, elle tente de déstabiliser notre perception de « l'autre ». Ses créations solo et collaboratives traitent du nationalisme violent, du patriarcat, de l'immigration, de l'héritage colonial et des classes sociales, et ont fait le tourdes festivals, des biennales et des symposiums à travers l'Europe, l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis 2008. Elle a travaillé de près avec les chorégraphes Geumhyung Jeong (SK) (Theatre Spektakel / Monsoon Australia) et Natsuko Tezuka (JP) (Kyoto Experiment / SIFA Singapore). Venuri a conçu et organisé les projets de la Colombo Dance Platform (2015-2020, Goethe-Institut) et s'engage à continuer à créer des réseaux de soutien pour la scène de danse indépendante au Sri Lanka. Diplômée du DAS Theatre, elle est actuellement basée à Amsterdam. https://www.instagram.com/roadsideninja/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Nicou - Bruxelles sur scènes

    21.11.2025

    • Concert
    Nicou, révélation de la scène alternative bruxelloise, tisse un son entre rap et pop, mêlant introspection et critique sociale. Dans le cadre de Bruxelles sur Scène, il débarque au Rayon Vert pour vous emmener dans son univers vibrant entre douceur et intensité

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    Nicou, nouvelle voix vibrante de la scène alternative bruxelloise, tisse un univers où l’enthousiasme pour la vie et les dures réalités sociales se mêlent, créant un équilibre subtil entre douceur et intensité. À la croisée du rap et de la pop, chaque morceau est une toile vivante, capturant aussi bien la complexité de l’existence que la banalité du quotidien. Il brouille les frontières des genres avec des compositions qui oscillent entre introspection profonde et critique sociale incisive, laissant la musique devenir le chant du cœur.
    Lieu
    Le Rayon Vert
    Rue Gustave Van Huynegem, 32
    1090 Jette
    Tél : +32 498 63 75 97
    Réservation : +32 498 63 75 97
    lerayonvert@skynet.be
    http://www.lerayonvert.be/
  • Bruxelles sur Scènes - Guillaume Ledent : "Et après ?"

    21.11.2025

    • Concert

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    Guillaume Ledent écrit des chansons à la marge du tumulte. Des chansons lentes, parfois sans refrain, qui laissent la place aux silences et aux mots justes. Une musique entre les bancs de brume, entre le jazz, le folk, la chanson impressionniste. Riche de vingt ans de scène pour le public adulte, puis pour le jeune public avec Dérange ta chambre, le Tournaisien Guillaume Ledent revient avec un recueil qui pose la même question que lui adressait jadis sa fille au coucher : « Et puis après ? ». Entre deux crises, ces chansons ouvrent des fenêtres et repeignent le matin de couleurs vives. Depuis 2005, Ledent tricote des mélodies pop‑folk mêlant guitare, fanfare, violoncelle et trompette. Ses textes lumineux cherchent la brèche où l’amour, la tendresse et une colère fertile cohabitent. À chaque chagrin, il lance : « Un jour nouveau est une page à colorier ». Pourquoi « Chansons d’Entre‑Deux » ? Parce qu’entre l’ombre des crises et la lumière d’un lendemain possible, Ledent choisit la ligne de crête : ni déni, ni cynisme, mais la conviction qu’il reste des clairières où danser, rêver et réparer. Les arrangements mêlent guitares acoustiques, claviers vintage et cuivres solaires. La voix, tantôt caresse, tantôt cri doux, rappelle que « demain, ça ira mieux » — à condition de le chanter ensemble. https://guillaumeledent.com/ https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/tag/guillaume-ledent/ Le concert sera précédé à 19 h (!) d'un repas facultatif sur réservation (12 €) : Poulet sauce crémeuse aux champignons, pommes de terre grenaille. Le repas est une proposition pour plus de convivialité, pas une obligation. Nous ne sommes pas des professionnels, pour des raisons évidentes de facilité, merci de tenir compte que seul le plat proposé est accessible. Il est prudent de réserver, le lieu est petit ! https://www.bruxellessurscenes.be/fr/accueil ou lecafedelarue@hotmail.com Avec l'appui des Tournées Art & Vie de la Fédération Wallonie -Bruxelles (FWB) , de la Commission Communautaire Française (COCOF) et de Wallonie -Bruxelles International (WBI). Partenaires d'Article 27 et d'ASSPROPRO. https://www.facebook.com/lecafedelaruebruxelles lecafedelarue.be Café de La Rue, 30 rue de la Colonne, 1080 Bruxelles
    Lieu
    Café de La Rue
    Rue de la Colonne, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 473 50 58 75
    Réservation : +32 473 50 58 75
    lecafedelarue@hotmail.com
    http://www.lecafedelarue.be
  • Rosa Brunello + Yazz Ahmed Quartet

    21.11.2025

    • Concert
    Rosa Brunello est une bassiste et compositrice polyvalente qui a développé un style singulier entre jazz, musique expérimentale et électronique.

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    Rosa Brunello est une bassiste et compositrice polyvalente qui a développé un style singulier entre jazz, musique expérimentale et électronique. Dans Senseless Acts Of Love, elle célèbre la connexion et l’identité, avec Tamar Osborn, Luca Tapino, Maurice Louca et Marco Frattini. L’album invite au slow travel : un voyage long et conscient où le processus est aussi important que la destination. Brunello raconte : “Peut-être en train de nuit : on s’endort le soir, on commence à rêver et on se réveille le matin arrivé à destination.” Les improvisations collectives et les moments spontanés mettent en valeur l’empathie et la célébration de la voix unique de chacun. Yazz Ahmed, trompettiste et “High Priestess of Psychedelic Arabic Jazz”, présente avec A Paradise in the Hold un mélange époustouflant de jazz, de sonorités électroniques et de musique traditionnelle de Bahreïn. Sa musique explore la mélancolie des chants des plongeuses perlières et la fête des groupes de tambours féminins, contant ainsi une histoire d’identité et de patrimoine. Elle crée un son puissant et novateur, profondément personnel. Comme le dit Yazz Ahmed elle-même : “Il y a tant de beauté dans la musique de Bahreïn. Cet album est une célébration de mon identité culturelle.” Les critiques le saluent comme “un chef-d’œuvre plein d’intuition créative et de passion.” Flagey   € 29 > € 23
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Aleksey Shadrin & Liebrecht Vanbeckevoort

    21.11.2025

    • Concert
    Le violoncelliste Aleksey Shadrin est désormais un invité apprécié à Flagey. 

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    Le violoncelliste Aleksey Shadrin est désormais un invité apprécié à Flagey. Ce musicien ukrainien, 4e prix du Concours Reine Elisabeth 2022 et membre du programme Flagency, confirme une fois de plus son statut de grand talent de sa génération. Grâce à Flagency – la plateforme de Flagey et BNP Paribas Fortis dédiée aux jeunes talents – ce jeune musicien dispose des meilleures chances de développer sa carrière. Un récital en compagnie du pianiste Liebrecht Vanbeckevoort plein de classe et de puissance expressive. Flagey, Flagency   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • noVLand

    21.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle

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    Nous sommes en l'an 3000 sur la Terre, et plus personne ne sait qu'un jour, les humains ont parlé, se sont raconté des histoires… Plus personne ne se souvient qu'ils ont su rire, danser, aimer… Aujourd'hui, les humains ne savent plus qu'une seule et unique chose : un jour, ils iront à noVLand. Alors ils marchent, encore et encore, même s'ils oublient sans cesse pourquoi ils marchent, même s'ils ne savent plus pourquoi il faut aller à noVLand. Mais tout de suite, sur la Terre, il vient de se produire quelque chose de totalement inattendu…Un événement qui pourrait changer à jamais le cours des choses. L'originalité de l'identité artistique de notre compagnie tient à notre désir de créer des spectacles de danse contemporaine accessibles à tous et toutes. Pour cette création, et en droite ligne de notre désir de faire une danse contemporaine populaire, nous allons « déplacer » deux genres propres à la littérature et au cinéma vers la pratique chorégraphique pour créer un thriller SF chorégraphique. Le besoin d'entrer en résonnance avec le monde qui nous entoure nous amène ici encore à concevoir un spectacle articulé autour de problématiques très actuelles. Eléonore Valère-Lachky La pièce précédente de la compagnie, Les Autres connaît un magnifique succès depuis sa création. Elle a reçu le Prix Maeterlinck du « Meilleur spectacle de danse » en 2022, le Prix de la Ministre de l'Enseignement Fondamental 2022, ainsi que le titre de « Coup de coeur de la presse. Le texte original a été traduit en 10 langues pour les besoins d'une tournée internationale de plus de 140 représentations. Depuis sa création, le spectacle a été invité dans 12 pays. Avec Chorégraphie / Mise en scène Anton Lachky Texte Eléonore Valere-Lachky Dansé par Lysanne Van Berlo, Cassandre Cantillon, Nino Patuano, Yamuna Huygen, Lewis Cooke/ en alternance avec Pjotr Nuyts Son Jérémy Michel Lumière Jean François Philips Production Anton Lachky & Eleonore Valère Company Copriduction Charleroi danse / Centre Chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, La Coop asbl et Shelter Prod, Pierre de Lune / Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la danse, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge Accueil studio Le Marni, Le Centre Culturel Jacques Franck, Studio Thor, Studio Dame de Pic / cie Karine Ponties, Centre Culturel de Braine L'Alleud, Charleroi Danse
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com